• France
  • Reportage

Après le réquisitoire du procureur Le Parquet veut la prison, et vite, pour Balkany

Le maire (LR) de Levallois-Perret risque d’aller directement en prison si les réquisitions du parquet national financier sont suivies par le tribunal correctionnel de Paris.

  • France
  • Enquête

En Ariège, la mine de Salau en terrain miné

Mardi 11 juin, le tribunal administratif de Toulouse a examiné les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège. Le rapporteur public s’est prononcé pour l’annulation, en raison du montage financier présenté. Mais rouvrir la mine serait surtout une catastrophe environnementale et de santé publique.

IVG : Agnès Buzyn renvoie la balle aux députés

Après avoir fait supprimer au Sénat un amendement de Laurence Rossignol sur l’allongement du délai pour pratiquer une IVG, pourtant voté une première fois, la ministre de la santé s’en remet à une mission d’information de l’Assemblée nationale et à une hypothétique proposition de loi. Les associations féministes dénoncent ce refus d’avancer sur les droits des femmes.

A Ankara, un championnat alternatif bouscule les poncifs machistes du football turc

Le match entre Ruzgarla Dans et le Sportif Lezbon s'est conclu sur le score de 12 à 7. © NC Le match entre Ruzgarla Dans et le Sportif Lezbon s'est conclu sur le score de 12 à 7. © NC

Née de la rencontre de groupes aussi hétéroclites que contestataires sur les barricades du parc de Gezi, en juin 2013, la Ligue libre tente depuis cinq ans de faire souffler un esprit libertaire sur les terrains de football turcs et de bousculer les préjugés machistes entourant ce sport.

  • France

L’effet de loupe du vote RN en Seine-Saint-Denis

Le 26 mai, le Rassemblement national est arrivé en tête dans une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis. À Aubervilliers, l’examen des chiffres montre que ces bons scores relèvent en partie de l’effet d’optique.

«Don Giovanni» à l’opéra Garnier: le délinquant sexuel en son saccage

Le prédateur en chef, Don Giovanni (Mozart-Da Ponte), revient à l’opéra Garnier dans une mise en scène aussi nette que subtile d’Ivo van Hove, à l’heure où #MeToo bouleverse notre économie du regard, de l’écoute et de la réception.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court-métrage iranien 2/5: «Accroche-cœurs», les affres de la féminité

Par Cinéma(s) d'Iran & Mediapart
Extrait de "Accroche-cœurs". © Shahrzad Dadgar Extrait de "Accroche-cœurs". © Shahrzad Dadgar

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, Accroche-cœurs, de la réalisatrice Shahrzad Dadgar. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité.

Génocide des Tutsis: l’histoire n’a pas fini d’être écrite

 © Mediapart © Mediapart

Vingt-cinq ans après, le génocide des Tutsis au Rwanda continue de faire l’objet d’un travail historique et de controverses mémorielles. L’historien Florent Piton et les journalistes Fabrice Arfi et Justine Brabant nous en parlent, en revenant notamment sur le rôle et les responsabilités de la France. 

Édouard Philippe à l’Assemblée ou la comédie de «l’acte II»

Édouard Philippe a prononcé mercredi son deuxième discours de politique générale devant les députés. Après la crise des « gilets jaunes », l’exécutif avait promis un « acte II » du quinquennat. Le premier ministre a surtout confirmé qu’il s’agira d’une répétition de l’acte I, même si la PMA pour toutes, la réforme des retraites et une baisse des impôts sont annoncées.

Edouard Philippe: deux années, deux discours

Édouard Philippe en juillet 2017 et en juin 2019 devant l’Assemblée nationale. © Mediapart Édouard Philippe en juillet 2017 et en juin 2019 devant l’Assemblée nationale. © Mediapart

Environnement, social, économie, international… Mediapart a établi un comparatif thématique et interactif des deux discours de politique générale prononcés par le premier ministre devant les députés.

  • France
  • Enquête

L’étrange passion de Nicolas Sarkozy pour les billets de 500 euros

Ces dernières années, l’ancien président de la République a systématiquement retiré de son compte des espèces en billets de 500 euros, selon des informations de Mediapart. Cette pratique inhabituelle a été découverte par des policiers et des magistrats en marge de l’affaire des financements libyens.

  • France

Six décrocheurs de portraits de Macron condamnés

Jugées le 28 mai pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain, six personnes ont écopé d’amendes, avec sursis, pour vol en réunion avec ruse. Mais pour les condamnés, l’enjeu du changement climatique est trop grand pour qu’ils cèdent « face à la répression ».

«Les fausses nouvelles attestent d’une fracture sociale très forte»

Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire.

Olivier Besancenot: «Est-il possible d’oublier les élections 30 secondes?»

Le porte-parole du NPA propose de créer des « coordinations permanentes » qui permettraient à la gauche sociale et politique de retrouver le chemin d’un dialogue durable. Selon lui, après les élections européennes du 26 mai, aucune organisation ne peut prétendre à l’hégémonie politique.

Le référendum sur la privatisation d’ADP entre dans sa phase concrète

Le recueil des signatures demandant la tenue d’un référendum sur le statut du groupe Aéroports de Paris (ADP) commence officiellement jeudi 13 juin à minuit. Il faut réunir 4,7 millions de voix pour engager le référendum. Le gouvernement traîne des pieds pour définir toutes les modalités du processus.

Alstom: le document qui prouve que GE n’a pas tenu ses engagements

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

En novembre 2014, le gouvernement français et General Electric signaient un accord censé encadrer les conditions de reprise d’Alstom et son futur en France. Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’a été tenu. Les 1 000 emplois promis n’ont pas été créés. Le site de Belfort est menacé.

  • France
  • Analyse

Pourquoi l’hôpital manque de moyens

La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.

  • International

Brésil: l’impartialité du juge Moro fortement remise en cause, Bolsonaro dans la nasse

Sérgio Moro, aux côtés deJair Bolsonaro, à Brasília le 11 juin 2019. © REUTERS/Adriano Machado Sérgio Moro, aux côtés deJair Bolsonaro, à Brasília le 11 juin 2019. © REUTERS/Adriano Machado

Mis en cause par le journal The Intercept, l’un des hommes forts du régime Bolsonaro, le ministre de la justice Sérgio Moro, est accusé d’avoir instrumentalisé – quand il était magistrat – l’affaire de corruption Lava Jato pour nuire à l’ancien chef d’État Lula. Celui-ci espère être bientôt libéré.

Business, politique, armes: la Russie s’implante en Afrique par tous les moyens

En peu de temps, la Russie est parvenue à redevenir un acteur important en Afrique. Elle y fait des affaires, renforce son influence politique, tout en avançant ses pions dans le champ militaire. Cette implantation tous azimuts, via notamment le businessman Evgeny Prigogine, proche du président Vladimir Poutine, est vue d’un mauvais œil par les partenaires historiques des pays du continent, dont la France.

Dans le centre du Mali, un nouveau massacre fait suite à de nouvelles défaillances

Le hameau de Sobame-Dah a connu à son tour l’horreur ce dimanche 9 juin. Cette fois, les victimes ne sont pas peules, mais dogons. L’attaque n’a pas été revendiquée, et pourrait provenir de groupes djihadistes actifs dans cette zone ou de milices d’autodéfense. Le gouvernement malien semble toujours incapable de faire face à cette spirale meurtrière d’attaques et de représailles.

  • France
  • Parti pris

Seuls face à l’extrême droite: le jeu dangereux des macronistes

Certains macronistes profitent de l’affaiblissement des partis d’opposition pour lancer des appels à rejoindre leurs rangs. Sous couvert de rassemblement, ils piétinent le pluralisme, écartent les contre-pouvoirs, et installent le RN comme unique alternative.

  • France

Un «Collectif social-démocrate» se crée au sein du groupe LREM

Une vingtaine de député·e·s de La République en marche ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'un collectif – le CSD – pour tenir la digue sociale face au cap macronien, et « consolider les dispositifs de protection avant de libérer les potentiels ».

SNCF: le tribunal donne raison à un cheminot licencié après avis d’incompatibilité

Licencié sans motif par la SNCF à la suite d’un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur, un ancien cheminot a obtenu l’annulation de cet avis par le tribunal administratif de Paris. Il se bat pour sa réintégration.

  • France
  • Enquête

La justice enquête sur l’Insep, «usine à champions» du sport français

Implanté sur 28 hectares, l'Insep accompagne près de 600 athlètes de haut niveau dans leur préparation. © Insep Implanté sur 28 hectares, l'Insep accompagne près de 600 athlètes de haut niveau dans leur préparation. © Insep

Le parquet de Paris enquête sur de possibles faits d’« abus de biens sociaux » à la tête de l’Insep, établissement chargé de l’accompagnement des athlètes de haut niveau, lors de la revente de places pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Ces investigations font suite à un contrôle de la Cour des comptes, soulignant la mauvaise gestion de l’établissement public mais aussi les carences de la tutelle ministérielle.

Pédophilie: l’Eglise va estimer «le prix de la douleur»

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse (collectif We report)
Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de La Parole libérée, au procès Barbarin, le 7 janvier 2019. © Alberto Campi/We Report Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de La Parole libérée, au procès Barbarin, le 7 janvier 2019. © Alberto Campi/We Report

À Lyon, le procès canonique du père Bernard Preynat, accusé de violences sexuelles sur des dizaines de victimes mineures, arrive à son terme après des années d’attente. Cette procédure hors norme, interne à l’Église catholique, ouvre la voie à des réparations financières. L’Église souhaite par ailleurs mettre en place prochainement un barème d’indemnisation.

  • International
  • Reportage

Dans l’est de la Turquie, l’opposition kurde a repris des mairies dépouillées par les équipes d’Erdogan

En dépit de manipulations électorales flagrantes dans l’est de la Turquie, le parti de gauche et kurde HDP est parvenu lors des municipales du 31 mars à reconquérir près de 60 % des villes dont il avait été spolié par décision judiciaire en 2016. Mais dans nombre d’entre elles, les administrateurs nommés par Ankara ont vidé les caisses et le patrimoine immobilier avant de partir.

Mexique: une ministre lutte contre la corruption qu’elle juge intrinsèque au néolibéralisme

Par Clément Detry

Y a-t-il encore un espoir dans la lutte contre la corruption et l’impunité des abus de l’État au Mexique ? La nomination de l’économiste hétérodoxe Irma Sandoval Ballesteros au poste clé de secrétaire à la fonction publique a suscité de vives attentes au sein de la société civile. Elle s’explique sur les premières mesures de sa politique, dans un entretien à Mediapart.

Géopolitique des réfugiés syriens

presence-du-passe-08-illustr2

Hana Jaber, chercheuse à l’Arab Reform Initiative, et Henry Laurens, professeur au Collège de France, réfléchissent sur l’essence du conflit syrien, la nature des camps de réfugiés et passent en revue la situation dans trois pays limitrophes: la Turquie, la Jordanie et le Liban. Avant de conclure à propos du rôle de l'Europe et de la France en particulier.

Douze enfants français orphelins rapatriés de Syrie

Orphelins âgés de un à six ans pour la plupart, douze enfants français et deux néerlandais, issus de familles de djihadistes, sont rapatriés ce lundi dans l’Hexagone en provenance du Kurdistan syrien. Ils « ont vocation à être placés », nous confie un haut cadre des services de renseignement. Selon nos informations, neuf autres seraient attendus demain.

«Trump est une farce. Mais c’est un bon politicien»

En deux ans et demi, qu’a fait Donald Trump à la Maison Blanche, à part tonner et tempêter ? Il a remporté plus de victoires que l’on ne le croit, prévient Jedediah Britton-Purdy, professeur de droit à l’université Columbia. Politicien « destructeur », Trump remplit les cours fédérales de juges conservateurs, attaque l'environnement, mène une politique identitaire qui satisfait sa base.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées