Édouard Philippe à l’Assemblée ou la comédie de «l’acte II»
Édouard Philippe a prononcé mercredi son deuxième discours de politique générale devant les députés. Après la crise des « gilets jaunes », l’exécutif avait promis un « acte II » du quinquennat. Le premier ministre a surtout confirmé qu’il s’agira d’une répétition de l’acte I, même si la PMA pour toutes, la réforme des retraites et une baisse des impôts sont annoncées.
- France
- Enquête
L’étrange passion de Nicolas Sarkozy pour les billets de 500 euros
Ces dernières années, l’ancien président de la République a systématiquement retiré de son compte des espèces en billets de 500 euros, selon des informations de Mediapart. Cette pratique inhabituelle a été découverte par des policiers et des magistrats en marge de l’affaire des financements libyens.
- France
Six décrocheurs de portraits de Macron condamnés
Jugées le 28 mai pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain, six personnes ont écopé d’amendes, avec sursis, pour vol en réunion avec ruse. Mais pour les condamnés, l’enjeu du changement climatique est trop grand pour qu’ils cèdent « face à la répression ».
- Gauche(s)
- Entretien
Olivier Besancenot: «Est-il possible d’oublier les élections 30 secondes?»
Le porte-parole du NPA propose de créer des « coordinations permanentes » qui permettraient à la gauche sociale et politique de retrouver le chemin d’un dialogue durable. Selon lui, après les élections européennes du 26 mai, aucune organisation ne peut prétendre à l’hégémonie politique.
Le référendum sur la privatisation d’ADP entre dans sa phase concrète
Le recueil des signatures demandant la tenue d’un référendum sur le statut du groupe Aéroports de Paris (ADP) commence officiellement jeudi 13 juin à minuit. Il faut réunir 4,7 millions de voix pour engager le référendum. Le gouvernement traîne des pieds pour définir toutes les modalités du processus.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage iranien 1/5: Hedieh a disparu
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui débute ce mercredi 12 juin, Mediapart diffuse une série de courts métrages. Aujourd'hui, Hedieh, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh: une jeune lycéenne a disparu.
- Idées
- Entretien
«Les fausses nouvelles attestent d’une fracture sociale très forte»
Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire.
- Entreprises
- Confidentiel
Alstom: le document qui prouve que GE n’a pas tenu ses engagements
En novembre 2014, le gouvernement français et General Electric signaient un accord censé encadrer les conditions de reprise d’Alstom et son futur en France. Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’a été tenu. Les 1 000 emplois promis n’ont pas été créés. Le site de Belfort est menacé.
- France
- Analyse
Pourquoi l’hôpital manque de moyens
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.
- International
Brésil: l’impartialité du juge Moro fortement remise en cause, Bolsonaro dans la nasse
Mis en cause par le journal The Intercept, l’un des hommes forts du régime Bolsonaro, le ministre de la justice Sérgio Moro, est accusé d’avoir instrumentalisé – quand il était magistrat – l’affaire de corruption Lava Jato pour nuire à l’ancien chef d’État Lula. Celui-ci espère être bientôt libéré.
Business, politique, armes: la Russie s’implante en Afrique par tous les moyens
En peu de temps, la Russie est parvenue à redevenir un acteur important en Afrique. Elle y fait des affaires, renforce son influence politique, tout en avançant ses pions dans le champ militaire. Cette implantation tous azimuts, via notamment le businessman Evgeny Prigogine, proche du président Vladimir Poutine, est vue d’un mauvais œil par les partenaires historiques des pays du continent, dont la France.
- Afrique(s)
- Analyse
Dans le centre du Mali, un nouveau massacre fait suite à de nouvelles défaillances
Le hameau de Sobame-Dah a connu à son tour l’horreur ce dimanche 9 juin. Cette fois, les victimes ne sont pas peules, mais dogons. L’attaque n’a pas été revendiquée, et pourrait provenir de groupes djihadistes actifs dans cette zone ou de milices d’autodéfense. Le gouvernement malien semble toujours incapable de faire face à cette spirale meurtrière d’attaques et de représailles.
- France
- Parti pris
Seuls face à l’extrême droite: le jeu dangereux des macronistes
Certains macronistes profitent de l’affaiblissement des partis d’opposition pour lancer des appels à rejoindre leurs rangs. Sous couvert de rassemblement, ils piétinent le pluralisme, écartent les contre-pouvoirs, et installent le RN comme unique alternative.
- France
Un «Collectif social-démocrate» se crée au sein du groupe LREM
Une vingtaine de député·e·s de La République en marche ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'un collectif – le CSD – pour tenir la digue sociale face au cap macronien, et « consolider les dispositifs de protection avant de libérer les potentiels ».
SNCF: le tribunal donne raison à un cheminot licencié après avis d’incompatibilité
Licencié sans motif par la SNCF à la suite d’un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur, un ancien cheminot a obtenu l’annulation de cet avis par le tribunal administratif de Paris. Il se bat pour sa réintégration.
- France
- Enquête
La justice enquête sur l’Insep, «usine à champions» du sport français
Le parquet de Paris enquête sur de possibles faits d’« abus de biens sociaux » à la tête de l’Insep, établissement chargé de l’accompagnement des athlètes de haut niveau, lors de la revente de places pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Ces investigations font suite à un contrôle de la Cour des comptes, soulignant la mauvaise gestion de l’établissement public mais aussi les carences de la tutelle ministérielle.
Pédophilie: l’Eglise va estimer «le prix de la douleur»
À Lyon, le procès canonique du père Bernard Preynat, accusé de violences sexuelles sur des dizaines de victimes mineures, arrive à son terme après des années d’attente. Cette procédure hors norme, interne à l’Église catholique, ouvre la voie à des réparations financières. L’Église souhaite par ailleurs mettre en place prochainement un barème d’indemnisation.
- International
- Reportage
Dans l’est de la Turquie, l’opposition kurde a repris des mairies dépouillées par les équipes d’Erdogan
En dépit de manipulations électorales flagrantes dans l’est de la Turquie, le parti de gauche et kurde HDP est parvenu lors des municipales du 31 mars à reconquérir près de 60 % des villes dont il avait été spolié par décision judiciaire en 2016. Mais dans nombre d’entre elles, les administrateurs nommés par Ankara ont vidé les caisses et le patrimoine immobilier avant de partir.
- Amériques
- Entretien
Mexique: une ministre lutte contre la corruption qu’elle juge intrinsèque au néolibéralisme
Y a-t-il encore un espoir dans la lutte contre la corruption et l’impunité des abus de l’État au Mexique ? La nomination de l’économiste hétérodoxe Irma Sandoval Ballesteros au poste clé de secrétaire à la fonction publique a suscité de vives attentes au sein de la société civile. Elle s’explique sur les premières mesures de sa politique, dans un entretien à Mediapart.
- Présence du passé
- Vidéo
Géopolitique des réfugiés syriens
Hana Jaber, chercheuse à l’Arab Reform Initiative, et Henry Laurens, professeur au Collège de France, réfléchissent sur l’essence du conflit syrien, la nature des camps de réfugiés et passent en revue la situation dans trois pays limitrophes: la Turquie, la Jordanie et le Liban. Avant de conclure à propos du rôle de l'Europe et de la France en particulier.
Douze enfants français orphelins rapatriés de Syrie
Orphelins âgés de un à six ans pour la plupart, douze enfants français et deux néerlandais, issus de familles de djihadistes, sont rapatriés ce lundi dans l’Hexagone en provenance du Kurdistan syrien. Ils « ont vocation à être placés », nous confie un haut cadre des services de renseignement. Selon nos informations, neuf autres seraient attendus demain.
Jean-Michel Blanquer continue d’avoir la réformite aiguë
Le ministre de l’éducation nationale multiplie les projets de réforme. Il vient d’annoncer qu’il allait repenser le brevet des collèges. Parallèlement, la réforme du baccalauréat continue de crisper les enseignants. Plusieurs syndicats appellent à la grève le jour de l’examen le 17 juin.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Êtes-vous un vrai bourgeois? Le test
Êtes-vous un vrai bourgeois ou n’êtes-vous qu’un citadin diplômé ou un petit patron effrayé par le déclassement et vaguement embourgeoisé ? Pour le savoir, cette émission vous offre un test en dix questions, d’une grande rigueur et d’une précision totale.
- Amériques
- Entretien
«Trump est une farce. Mais c’est un bon politicien»
En deux ans et demi, qu’a fait Donald Trump à la Maison Blanche, à part tonner et tempêter ? Il a remporté plus de victoires que l’on ne le croit, prévient Jedediah Britton-Purdy, professeur de droit à l’université Columbia. Politicien « destructeur », Trump remplit les cours fédérales de juges conservateurs, attaque l'environnement, mène une politique identitaire qui satisfait sa base.
- International
En Argentine, le foot féminin en impose au machisme ambiant
La Coupe du monde féminine de football sera suivie de près en Argentine, où les joueuses ont obtenu cette année le droit de jouer professionnellement. Une victoire historique, après un combat ardu, dans ce pays où le football, porté au rang de religion, était jusqu’ici considéré comme une affaire d’hommes. Les Argentines affrontent lundi à 18 heures l’équipe du Japon.
Au Niger, le départ annoncé du géant français du nucléaire fait craindre le pire
Le ministre nigérien des mines a annoncé la fermeture prochaine de deux sites exploités par des filiales d’Orano (ex-Areva). Les habitants craignent pour leur emploi dans des villes construites pour l’exploitation de l’uranium. Ils s’inquiètent aussi des conséquences de leur travail sur leur santé et sur l’environnement.
- International
Franc CFA: les tensions s’accumulent en Afrique centrale
Le franc CFA utilisé en Afrique centrale traverse, depuis quelques semaines, une zone d’instabilité. L’activité des banques et des entreprises en pâtit. En cause, la gestion des réserves en devises, dans laquelle la France ne joue pas le rôle qui devrait être le sien.
- Économie et social
- Reportage
Mme Li et la dentelle de Calais: récit d’un fiasco industriel
Racheté il y a trois ans par un groupe chinois qui lui promettait la lune, Desseilles, l’un des derniers fleurons de la dentelle calaisienne, vient d’être placé en redressement judiciaire. Récit d’un fossé d’incompréhensions.
- Justice
- Chronique
Au procès de France Télécom, premières émotions des anciens dirigeants
« Est-ce que j’ai fait tout ce qu’il fallait faire ? » Au terme des cinq premières semaines de procès, les anciens dirigeants de France Télécom commencent à prendre la mesure de leur échec.
- Podcast
Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pauline Graulle : Charlotte Girard quitte La France insoumise: le mouvement plus que jamais au bord du gouffre publié sur Mediapart le 8 juin 2019.
Après les européennes, La France insoumise s’enfonce dans la crise
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon survivra-t-il à la défaite ? Depuis une semaine, les polémiques s'enchaînent entre des Insoumis divisés sur la stratégie, qui commencent à s’interroger sur la capacité de leur leader à relancer la machine.
- Culture et idées
La littérature en quête de réel: «Un nouvel âge de l’enquête», de Laurent Demanze
Avec Un nouvel âge de l’enquête, le chercheur Laurent Demanze saisit et étudie un tournant dans la littérature contemporaine, qui cultive une « passion du réel » à l’articulation des sciences sociales et de l’imaginaire. Car il est temps de comprendre que la littérature n’est pas enfermée dans une tour d’ivoire, elle bat le pavé.
- France
- Parti pris
Gauches: sortir d’un si long hiver
Catastrophiques pour la gauche, les résultats des élections européennes sont utiles. Ils donnent la mesure des enjeux de reconstruction d’un projet d’émancipation. Ils permettent de tourner la page en répondant à des questions qui empêchaient toute avancée. À travers les sévères échecs du PS, de LFI, du PCF et de Génération·s, et le score fragile d’EELV, ils disent ce qu’il ne faut plus faire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Complices du négationnisme
On connaît le refrain. Après Faurisson, Le Pen, Soral et Dieudonné, c’est au tour de Chouard de l’entonner. L’existence des chambres à gaz n’est pas prouvée, selon lui. -
Akim Oualhaci a-t-il subi une discrimination raciste de la part du CNRS?
Les faits : alors qu'il était à chaque fois admissible, le sociologue Akim Oualhaci a été déclassé (sans explication) trois années de suite par un jury d'admission au concours du CNRS, ce qui l'a empêché d'accéder aux postes de chercheurs mis au concours par l'organisme public. -
Renaissance !
Feuille de route et feuilles de route, grande poste, Didouche Mourad. Alger, 9 et 10 juin. Grâce à (et avec) Jalal et Sara. Merci à eux deux. -
Le Crieur vous invite au 104 !
A l'occasion de ses 4 ans et de son 13ème numéro, le Crieur fait peau neuve et vous invite au CentQuatre-Paris le 13 juin prochain de 19H00 à 20H30, pour échanger autour de sa nouvelle formule ainsi que sur l’état de la vie et du débat intellectuels aujourd’hui. -
Le médico-social de la petite enfance: un secteur de soin gravement menacé
Oui, aujourd'hui, des enfants en détresse psychique ou en situation de handicap n'ont pas de soins, en raison d'une pénurie de soignants et de la mise en place de réformes visant à supprimer de notre système de santé les institutions médico-sociales, au profit du secteur libéral. -
Attention à «l'exacerbation» des conflits enseignants-parents !
C'est ce qui est mis en avant actuellement par un certain nombre d'enseignants. Mais c'est loin d'aller de soi. Et cela peut s'avérer dangereux politiquement en divisant des forces qui auraient sans doute mieux à faire en s'unissant contre nombre d'aspects de la politique scolaire menée actuellement. -
Journaliste arrêté puis relâché en Russie : la curieuse affaire Ivan Golounov
Ivan Golounov en détention © Yevgueni Feldman pour Meduza (CC BY 4.0) L'arrestation puis la libération 4 jours plus tard du journaliste d'investigation, dans une affaire de drogue montée de toutes pièces, a suscité un émoi inhabituel en Russie qui a forcé les autorités, poussées par le Kremlin, à reculer et abandonner les poursuites. Les forces de sécurité russes, devenues hors de contrôle, sont cette fois allées trop loin. -
La violence à l’état brut: ce qui nous parvient
© CGLPL La section française de l'Observatoire international des prisons a publié le 3 juin un rapport d'enquête sur les violences commises par les agents pénitentiaires. Nous faisons le choix de reproduire ici les signalements que nous recevons afin de donner à voir le type d’alertes que nous arrivent régulièrement et qui ont motivé l’écriture de ce rapport. -
Les abus de pouvoir de l'éducation nationale
Les grèves et contestations des personnels de l’Éducation nationale sont étouffées et réprimées, la loi Blanquer passe devant le Sénat. Au même moment, et dans un même élan, l'institution scolaire développe son mode de gouvernance envers ses employés: surveiller et punir. Récit d'une inspection punitive et arbitraire. -
Massacre au pays des Dogons
Un massacre a été perpétré hier matin, tôt dans la nuit, au Mali, en pays dogon : il y aurait selon la BBC 95 morts et 19 portés disparus. Cela s’est produit dans la commune de Sangha. Il y a fort à craindre qu’il s’agisse d’une vengeance de Peuls, eux-mêmes victimes d’un massacre perpétré par des Dogons en mars dernier. Souvenirs du Pays Dogon. -
Artes de la calle en America Latina - 6
Je poursuis comme promis la publication d'un vaste échantillon d'arts de la rue mais cette fois en plusieurs épisodes sur quelques villes d'Amérique Latine de Bolivie, Pérou et Equateur où j'ai passé 2 mois en 2016/2017. Le pays qui m'a procuré le plus de plaisir c'est l'Equateur au regard de la quantité de graffitis et de peintures murales. -
2 poids, 16 mesures
© Benjamine WEILL Alors que Yerim Sar était mis à pied la semaine dernière pour propos sexistes et malgré sa réintégration surprise, cette affaire interroge le décalage de traitement entre les chroniqueurs du service public selon qu'ils soient généralistes ou spécialisés, «urbains» ou académiques. -
Chaque mer a une autre rive: dévotions
Voyage photographique en Italie, à travers ses gens, ses contradictions, ses paysages, son passé et son présent. -
L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (2)
Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu. -
Rendez-vous le 17 juin pour une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien»
Nous vous invitons lundi 17 juin, de 20h à 23h, à participer à une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien». Cet événement se tiendra à la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est organisé par Mediapart avec plusieurs médias algériens, El Watan, RadioM, Beur FM et Maghreb Emergent. Outre de nombreux invités venus d'Alger, l'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cet événement. Entrée libre, venez nombreux! La soirée sera également retransmise sur notre site, Youtube et Facebook en accès libre. -
Mobilisons-nous pour Pia Klemp, en procès pour avoir sauvé des vies en Méditerranée
-
Les Janjawids au pouvoir
Après plusieurs mois de contestation, le dictateur Omar Al-Bachir a été remplacé par un Conseil Militaire, présidé par Burhan et Hemetti. Les massacres qui ont commencé il y a une semaine dans la capitale sont perpétrés par les Janjawids, qui sont coupables de génocide au Darfour et dans d’autres régions depuis vingt ans. -
Les corps politiques de Rebecca Chaillon
"Où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute" de Rébecca Chaillon © Sophie Madigand Rebecca Chaillon transforme les plateaux des salles de spectacle en terrains de football féminin et compose une performance sportive et artistique qui se fait politique lorsque le match dévoile ses codes. «Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute» se réapproprie le sport le plus populaire du monde pour raconter une histoire politique des corps. -
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Des migrants et des éoliennes - Le racisme est mort, vive la déshumanisation
Marine Le Pen n’a jamais fait de déclaration raciste sur les migrants, elle ne fait, en effet, que des déclarations déshumanisantes. Dans ce billet organisé en quatre parties, nous retraçons l’histoire récente du débat sur l’immigration en essayant de comprendre comment nous en sommes arrivés à accepter qu’une responsable politique compare un être humain à une éolienne. -
Poésie à lire et à ouïr: la part du feu
A lire et à ouïr. En cette Pentecôte, les langues de feu se délient. Nul besoin d'un traducteur autre que votre silence. -
Entretien avec Angela Mendes
Angela Mendes, fille de Chico Mendes, un syndicaliste militant et défenseur de l'environnement, brutalement assassiné en décembre 1988 sur les ordres d'un grand propriétaire foncier. Membre de la direction du Conseil national des populations extractives, elle fait appel à la pression internationale pour garantir les droits fondamentaux sur le territoire, l’eau, la nourriture, l’éducation, la santé et l’air. -
Livre à découvrir: «Être Musulman en France» d'Asif Arif
Asif Arif est un avocat au barreau de Paris, mais également un conférencier sur la laïcité, l’islam ainsi que le terrorisme. M. Arif est également l’auteur du livre «L'Ahmadiyya : un Islam interdit. Histoire et Persécutions d'une minorité au Pakistan.» Cela va de soi qu'il est l’une des personnes les mieux placées pour parler du sujet «Être Musulman en France.» -
La révolution du sourire: l’art dans la rue à Béjaia
-
Pour une alliance citoyenne en vue des municipales à Paris et les communes de la métropole
-
Le steak du pauvre
-
Rue de la main qui file
-
Gauche où es-tu ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier