- Genre
- Entretien
Le Vatican ne veut «rien lâcher sur le sujet de l’anthropologie chrétienne»
Dans un texte publié le 10 juin, le Vatican poursuit, sous couvert de dialogue, son combat contre « l’idéologie du genre » accusée de détruire les fondements de la famille et donc de la société. Entretien avec le sociologue Romain Carnac, selon qui cet argumentaire a été construit dès les années 1980 sous Jean-Paul II.
- France
- Enquête
Le «en même temps» de Benalla: payé par Pôle emploi et financé par la Françafrique

En quittant la présidence de la République, Alexandre Benalla a bénéficié d’un important soutien financier d’hommes d’affaires opérant en Afrique… tout en continuant à percevoir des milliers d’euros de Pôle emploi. Parmi ces généreux mécènes, Vincent Miclet, intermédiaire de la Françafrique qui a été accueilli à l’Élysée une nuit de février 2018.
Les médecins du travail alertent sur la santé des soignants
Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn commence à lâcher quelques millions d’euros en réponse au mouvement de grève dans les services d’urgences, les signaux d’alerte se multiplient sur la santé des agents de l'hôpital public. Des médecins du travail décrivent des conditions de travail chaotiques, dangereuses pour les soignants.
- Travail
- Enquête
Face au suicide d’une pompière de 23 ans, «l’organisation du déni»
En avril 2016, Lauriane A. s’est pendue à l’extérieur du centre de formation des pompiers du Maine-et-Loire. Elle venait de subir une sanction qui allait mettre fin à sa carrière. Depuis, sa famille et la CGT bataillent tous azimuts pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur, qui dépend directement du département. Face à eux, un mur.
La Nouvelle-Calédonie face à un nouveau blocage politique
Faute d’accord entre les loyalistes, les membres du nouveau gouvernement de Nouvelle-Calédonie n’ont pas pu désigner de président. En attendant que la situation se décoince, les discussions sur l’avenir de l’archipel sont au point mort. Il reste 18 mois à l’État pour organiser un deuxième référendum.
Fermeture de mosquées: des musulmans dénoncent une «punition collective»
L’association Action droits des musulmans a publié un rapport sur les sept fermetures administratives de mosquée prononcées depuis l’adoption fin 2017 de la loi SILT, qui transposait dans le droit commun des mesures de l’état d’urgence. Ce rapport dénonce des procédures opaques et injustes, faisant l’amalgame entre les djihadistes et l’ensemble des musulmans, et reposant sur une méconnaissance de l’islam.
Deux pétroliers attaqués dans le Golfe, Washington accuse Téhéran
Un tanker norvégien est en feu et l’autre, japonais, a été visé au moment même où le premier ministre nippon était en Iran pour essayer de désamorcer la tension entre Washington et Téhéran. Le secrétaire d’État Mike Pompeo accuse l'Iran. Le marché pétrolier a aussitôt réagi.
- France
- Reportage
Le parquet veut la prison, et vite, pour Balkany

Le maire (LR) de Levallois-Perret risque d’aller directement en prison si les réquisitions du parquet national financier sont suivies par le tribunal correctionnel de Paris.
- France
- Enquête
En Ariège, la mine de Salau en terrain miné
Mardi 11 juin, le tribunal administratif de Toulouse a examiné les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège. Le rapporteur public s’est prononcé pour l’annulation, en raison du montage financier présenté. Mais rouvrir la mine serait surtout une catastrophe environnementale et de santé publique.
IVG : Agnès Buzyn renvoie la balle aux députés
Après avoir fait supprimer au Sénat un amendement de Laurence Rossignol sur l’allongement du délai pour pratiquer une IVG, pourtant voté une première fois, la ministre de la santé s’en remet à une mission d’information de l’Assemblée nationale et à une hypothétique proposition de loi. Les associations féministes dénoncent ce refus d’avancer sur les droits des femmes.
- Culture et idées
- Documentaire
Court-métrage iranien 3/5: «Les Coqs» et une femme

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, qui se tient jusqu’au 18 juin, Mediapart diffuse une série de courts-métrages. Aujourd’hui, Les Coqs, d’Amir Reza Jalalian : deux soldats jaloux et bruts…
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Ankara, un championnat alternatif bouscule les poncifs machistes du football turc

Née de la rencontre de groupes aussi hétéroclites que contestataires sur les barricades du parc de Gezi, en juin 2013, la Ligue libre tente depuis cinq ans de faire souffler un esprit libertaire sur les terrains de football turcs et de bousculer les préjugés machistes entourant ce sport.
- Arts
- Chronique
«Don Giovanni» à l’opéra Garnier: le délinquant sexuel en son saccage
Le prédateur en chef, Don Giovanni (Mozart-Da Ponte), revient à l’opéra Garnier dans une mise en scène aussi nette que subtile d’Ivo van Hove, à l’heure où #MeToo bouleverse notre économie du regard, de l’écoute et de la réception.
L’effet de loupe du vote RN en Seine-Saint-Denis
Le 26 mai, le Rassemblement national est arrivé en tête dans une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis. À Aubervilliers, l’examen des chiffres montre que ces bons scores relèvent en partie de l’effet d’optique.
Génocide des Tutsis: l’histoire n’a pas fini d’être écrite

Vingt-cinq ans après, le génocide des Tutsis au Rwanda continue de faire l’objet d’un travail historique et de controverses mémorielles. L’historien Florent Piton et les journalistes Fabrice Arfi et Justine Brabant nous en parlent, en revenant notamment sur le rôle et les responsabilités de la France.
Édouard Philippe à l’Assemblée ou la comédie de «l’acte II»
Édouard Philippe a prononcé mercredi son deuxième discours de politique générale devant les députés. Après la crise des « gilets jaunes », l’exécutif avait promis un « acte II » du quinquennat. Le premier ministre a surtout confirmé qu’il s’agira d’une répétition de l’acte I, même si la PMA pour toutes, la réforme des retraites et une baisse des impôts sont annoncées.
Edouard Philippe: deux années, deux discours

Environnement, social, économie, international… Mediapart a établi un comparatif thématique et interactif des deux discours de politique générale prononcés par le premier ministre devant les députés.
- France
- Enquête
L’étrange passion de Nicolas Sarkozy pour les billets de 500 euros

Ces dernières années, l’ancien président de la République a systématiquement retiré de son compte des espèces en billets de 500 euros, selon des informations de Mediapart. Cette pratique inhabituelle a été découverte par des policiers et des magistrats en marge de l’affaire des financements libyens.
Six décrocheurs de portraits de Macron condamnés
Jugées le 28 mai pour le décrochage d’un portrait du président, début mars, dans une petite mairie de l’Ain, six personnes ont écopé d’amendes, avec sursis, pour vol en réunion avec ruse. Mais pour les condamnés, l’enjeu du changement climatique est trop grand pour qu’ils cèdent « face à la répression ».
- Idées
- Entretien
«Les fausses nouvelles attestent d’une fracture sociale très forte»
Historien, spécialiste de la Révolution française, Guillaume Mazeau analyse l’explosion des rumeurs à la chute de l’Ancien Régime comme « le prix transitoire à payer de la démocratisation et de la libre expression ». Dans un entretien à Mediapart, il met en garde contre « les sorties du droit ordinaire » qui visent à réprimer la parole populaire.
- Gauche(s)
- Entretien
Olivier Besancenot: «Est-il possible d’oublier les élections 30 secondes?»
Le porte-parole du NPA propose de créer des « coordinations permanentes » qui permettraient à la gauche sociale et politique de retrouver le chemin d’un dialogue durable. Selon lui, après les élections européennes du 26 mai, aucune organisation ne peut prétendre à l’hégémonie politique.
Le référendum sur la privatisation d’ADP entre dans sa phase concrète
Le recueil des signatures demandant la tenue d’un référendum sur le statut du groupe Aéroports de Paris (ADP) commence officiellement jeudi 13 juin à minuit. Il faut réunir 4,7 millions de voix pour engager le référendum. Le gouvernement traîne des pieds pour définir toutes les modalités du processus.
- Entreprises
- Confidentiel
Alstom: le document qui prouve que GE n’a pas tenu ses engagements
En novembre 2014, le gouvernement français et General Electric signaient un accord censé encadrer les conditions de reprise d’Alstom et son futur en France. Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’a été tenu. Les 1 000 emplois promis n’ont pas été créés. Le site de Belfort est menacé.
- France
- Analyse
Pourquoi l’hôpital manque de moyens
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.
Brésil: l’impartialité du juge Moro fortement remise en cause, Bolsonaro dans la nasse

Mis en cause par le journal The Intercept, l’un des hommes forts du régime Bolsonaro, le ministre de la justice Sérgio Moro, est accusé d’avoir instrumentalisé – quand il était magistrat – l’affaire de corruption Lava Jato pour nuire à l’ancien chef d’État Lula. Celui-ci espère être bientôt libéré.
Business, politique, armes: la Russie s’implante en Afrique par tous les moyens
En peu de temps, la Russie est parvenue à redevenir un acteur important en Afrique. Elle y fait des affaires, renforce son influence politique, tout en avançant ses pions dans le champ militaire. Cette implantation tous azimuts, via notamment le businessman Evgeny Prigogine, proche du président Vladimir Poutine, est vue d’un mauvais œil par les partenaires historiques des pays du continent, dont la France.
- Afrique(s)
- Analyse
Dans le centre du Mali, un nouveau massacre fait suite à de nouvelles défaillances
Le hameau de Sobame-Dah a connu à son tour l’horreur ce dimanche 9 juin. Cette fois, les victimes ne sont pas peules, mais dogons. L’attaque n’a pas été revendiquée, et pourrait provenir de groupes djihadistes actifs dans cette zone ou de milices d’autodéfense. Le gouvernement malien semble toujours incapable de faire face à cette spirale meurtrière d’attaques et de représailles.
- France
- Parti pris
Seuls face à l’extrême droite: le jeu dangereux des macronistes
Certains macronistes profitent de l’affaiblissement des partis d’opposition pour lancer des appels à rejoindre leurs rangs. Sous couvert de rassemblement, ils piétinent le pluralisme, écartent les contre-pouvoirs, et installent le RN comme unique alternative.
Un «Collectif social-démocrate» se crée au sein du groupe LREM
Une vingtaine de député·e·s de La République en marche ont décidé de se regrouper officiellement au sein d'un collectif – le CSD – pour tenir la digue sociale face au cap macronien, et « consolider les dispositifs de protection avant de libérer les potentiels ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Chômage: quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure
Le Parisien a publié le 14 juin des chiffres de pôle emploi faisant le lien entre le montant de l’indemnisation chômage et la durée de l’indemnisation : « plus on est indemnisé, plus on reste longtemps au chômage ». Cette démonstration est en réalité une manipulation grossière. -
Témoignage d'un chômeur, partie 1
Par ce premier texte, je ne prétends ni à l’exhaustivité, ni à l’objectivité ni à la représentativité de l’ensemble des indemnisés, ou non, qui pointent non plus dans leur agence pour l’emploi mais sur le site dédié aux inactifs : pôle-emploi.fr. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #60: des récits en images
Cette semaine, les portfolios du Club sont à l'honneur. Ce format, pour ceux qui aiment se passer de mots, est une autre manière de s'exprimer. Ils nous offrent des galeries de visages, de lieux et de récits, capturent une atmosphère, saisissant la vivacité d'une manifestation, et invitent à la créativité. Abonnés, à vos portfolios ! -
Gauche: sortir de la V° République mais comment?
Le riche débat entre les représentants des formations de gauche de ce 12 juin sur Mediapart, a fait opportunément ressurgir la question de la V° République, verrou absolu à quelque recomposition que ce soit. Changer de régime donc mais comment ? -
Rendez-vous le 17 juin pour une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien»
Nous vous invitons lundi 17 juin, de 20h à 23h, à participer à une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien». Cet événement se tiendra à la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est organisé par Mediapart avec plusieurs médias algériens, El Watan, RadioM, Beur FM et Maghreb Emergent. Outre de nombreux invités venus d'Alger, l'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cet événement. Entrée libre, venez nombreux! La soirée sera également retransmise sur notre site, Youtube et Facebook en accès libre. -
Jadot en plein effet gazeux
-
Édition Nouvelles en ville
Le truc
© JK
Que la foudre tombe sur le bâtiment. Qu’un court circuit grille les disques durs des ordinateurs, flingue les cartes mères. Que toute cette saloperie informatique implose, qu’arrive enfin le big bug qui remettra les horloges mécaniques à l’heure. Plus de contrôle, plus de mémoire, plus de prévisionnel, ni de bilans. Hard reset. Elle espérait l’anéantissement des réseaux. Fatal error. -
Un Cartes sur Table à ne pas laisser Chouard
En complément du succès de sa chronique hebdomadaire « Y'a du peuple, seul contre tous » sur Sud Radio, Etienne Chouard recevait lundi 10 mai pour son second rendez-vous sur le Média, Denis Robert et Mathias Enthoven. « Tout peut arriver », titrait l'émission. Et effectivement, tout arriva. -
Cette école, ce coup-là, secoue-là !
Maintenant que nous savons un peu mieux par qui et pour quoi elle a été voulue comme çà, contre qui et contre quoi... -
C’est la faute à Blanquer - Exigeons le Bac et le Brevet pour tout·e·s cette année !
Les personnels de l'éducation, après de longs mois de lutte acharnée et inventive, ont décidé à appeler à la grève des examens de fin d'année (CAP, BEP, Brevet, Bac). Ils expliquent ici les raisons de cette décision prise à contre coeur, et en appellent, parallèlement, à ce que le Bac et le Brevet soient donnés à tout.e.s cette année. -
Macronie, 2019
-
Révolution du sourire: paroles d'artistes algériens
Mustapha Sedjal est Plasticien et Vidéaste algérien vivant et travaillant en France. Depuis le 24 février, tous les dimanches, il est sur la Place de la République participant avec ses compatriotes au mouvement de contestation populaire qui a cours en Algérie depuis plus de 4 mois. Mustapha nous éclaire sur la nature de sa participation et sur le rôle de l'art dans ce soulèvement populaire. -
Réprimé·e·s de Bobigny: lettre ouverte au Recteur
Face aux mesures disciplinaires prononcées contre deux enseignantes en raison de leur activité syndicale, un collectif de syndicalistes, personnalités politiques et universitaires s'adresse au Recteur pour le respect de leurs droits et lui « demandent solennellement de revenir sur (sa) décision, de respecter les libertés syndicales, au Collège République de Bobigny comme partout ailleurs ». -
Barcelone: le piège que Manuel Valls tend à Ada Colau
Manuel Valls a perdu l’élection municipale à Barcelone. Toutefois, il tente aujourd’hui de convertir son échec en une position de force inattendue : il pourrait faire basculer la majorité en faveur de la maire sortante. Il a même l’habileté de ne rien demander en contrepartie de ses voix. Ada Colau pourrait donc bien être tentée d’accepter ce cadeau : après tout, elle n’a rien négocié. -
Mobilisons-nous pour Pia Klemp, en procès pour avoir sauvé des vies en Méditerranée
-
Akim Oualhaci a-t-il subi une discrimination raciste de la part du CNRS?
Les faits : alors qu'il était à chaque fois admissible, le sociologue Akim Oualhaci a été déclassé (sans explication) trois années de suite par un jury d'admission au concours du CNRS, ce qui l'a empêché d'accéder aux postes de chercheurs mis au concours par l'organisme public. -
Violences en prison: quand l'accusé est aussi victime
© CGLPL
Un incident qui dégénère, une intervention brutale, des violences qui ressemblent à des représailles et finalement de la prison ferme pour le détenu et du sursis pour le surveillant : l’affaire Manuel A., jugée le 25 avril dernier à Rennes, est emblématique, à bien des égards, des affaires de violences en prison. Reportage. -
Après l’élection européenne, le référendum ADP: du crépuscule à l’aube démocratique?
-
Maurice Audin: qu'il est long le temps de la vérité dans notre pays!
-
Le peuple? La gauche? la planète? Stratégie, imaginaire et théorie
-
100 ans de l’OIT: promouvoir la justice sociale
-
James Baldwin, Elise Vigier, Kevin Keiss: « Harlem Quartet » memories
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés