Plus de 300 enfants détenus en Irak Pour ses djihadistes, la France veut un tribunal international

Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.

EDF: le nouveau retard de Flamanville tourne à l’accident industriel

Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters

Dans l’urgence, la direction d’EDF a convoqué un conseil d’administration extraordinaire jeudi soir pour faire le point sur l’EPR de Flamanville, dont le chantier risque d'être retardé jusqu’à fin 2022. La filière nucléaire française sombre au moment où le gouvernement veut imposer la désintégration d’EDF pour le réduire à un producteur nucléaire.

Affaire Khashoggi: un rapport de l’ONU accable l’Arabie saoudite

Une enquête de la rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies, publiée mercredi 19 juin, pointe « la responsabilité d’État » de l’Arabie saoudite dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Et demande des investigations supplémentaires sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

La Tunisie s’écharpe sur une révision très contestée de la loi électorale

Attaque contre la démocratie, ou sauvetage du modèle tunisien ? À quelques mois des législatives et de la présidentielle, les députés tunisiens ont voté en urgence une révision de la loi électorale qui risque d'écarter des candidats indépendants.

Le Collège de France sort de sa torpeur

Par Marion Rousset
9782348043536

On pourrait avoir tendance à assimiler le Collège de France à une institution endormie et élitiste. Mais si ce haut lieu du savoir pluriséculaire est loin d’incarner l’« audace scientifique » et n’a jamais été un « refuge pour hérétiques consacrés », selon le mot de Bourdieu, il se transforme. Une enquête de la nouvelle formule de la Revue du Crieur, en librairie et Relay depuis le jeudi 20 juin.

A Saint-Denis, le front commun des élus contre la privatisation d’ADP

La réunion était inédite et ils s’étonnaient eux-mêmes de se retrouver là, unis. Après avoir signé ensemble la proposition référendaire contre la privatisation d’ADP, des parlementaires de gauche et de droite ont lancé, le 19 juin, à la bourse du travail de Saint-Denis, la campagne de signatures.

Migrants: des associations alertent sur les évacuations à la chaîne à Calais et Grande-Synthe

Depuis la fin du vaste camp de la « jungle », en octobre 2016, les migrants sont toujours des centaines à se rendre dans ces villes des départements du Nord et du Pas-de-Calais, attirés par la Grande-Bretagne. Ils se heurtent à une politique de « non-fixation » qui « porte atteinte à leurs droits fondamentaux », dénoncent plusieurs associations humanitaires locales, dans un rapport paru jeudi 20 juin.

UE: un mercato bruxellois encore très incertain

Les quatre en partant de la droite : Manfred Weber, Frans Timmermans, Margrethe Vestager et Ska Keller, lors d'un débat à Bruxelles le 15 mai 2019. Les quatre en partant de la droite : Manfred Weber, Frans Timmermans, Margrethe Vestager et Ska Keller, lors d'un débat à Bruxelles le 15 mai 2019.

Le sommet qui s’ouvre ce jeudi à Bruxelles doit permettre aux 28 de s’entendre sur les noms des dirigeants des principales institutions de l’UE, pour les cinq années à venir. Au-delà des batailles de personnes, les favoris à la succession de Jean-Claude Juncker incarnent-ils des projets différents pour l’Europe ?

Menacé de prison, Patrick Balkany livre quelques «regrets» crépusculaires

Le second procès de Patrick Balkany et des cinq autres prévenus s’est achevé mercredi 19 juin, après trois jours de plaidoiries de la défense. Le jugement, lourd de sens, est mis en délibéré au 18 octobre.

Pinar Selek, résister à la militarisation du monde

entretien-58-illustr

Contre l’uniformisation des esprits et l’intériorisation de la répression, l’écrivaine et militante turque défend l’entremêlement des luttes féministes, antimilitaristes et écologistes.

Hôpital public: la victime est une femme

Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.

Aude Mirkovic: du rock identitaire à la croisade anti-PMA

L’une des figures de la Manif pour tous, en guerre contre la PMA pour les couples de femmes, consultée comme « experte » par le gouvernement, a été jusqu’à récemment l’une des égéries de la scène identitaire, proche de l’extrême droite radicale.

Violences sexuelles: à Saint-Nazaire, la mairie appelle à la «discrétion»

La majorité municipale se déchire toujours sur l’attitude à tenir face à des accusations de violences sexuelles en son sein. Le maire et son entourage dénoncent une instrumentalisation politique et une médiatisation à outrance. Ils rappellent les employés municipaux à leur obligation de réserve.

«Estate», un réfugié parmi les touristes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Estate ». © Ronny Trocker Extrait de « Estate ». © Ronny Trocker

Un migrant échoué sur une plage des Canaries. À partir d’une photo, l’artiste visuel Ronny Trocker signe en 7 minutes un film d’animation poignant. À voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Nicolas «Paul Bismuth» Sarkozy sera bien jugé pour corruption

La Cour de cassation a rejeté, mercredi 19 juin, une ultime requête en nullité de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « Paul Bismuth », ce qui signifie que l’ancien président de la République sera bel et bien jugé pour « corruption » et « trafic d’influence » dans ce dossier.

Le libra de Facebook, une monnaie au service de groupes privés

Facebook et 27 autres partenaires lanceront une cryptomonnaie en 2020, le libra, un système qui privilégie la stabilité et l’usage commercial. Si son poids dans l’économie fait l’objet de fantasmes nettement exagérés, l’irruption de Facebook dans le marché des paiements pose la question des données personnelles.

Symbole tragique de l’Egypte post-2011, Morsi meurt au tribunal

Le premier président démocratiquement élu en Égypte est mort en plein tribunal, le 17 juin, après six années de détention dans des conditions inhumaines. Médiocre dirigeant islamiste, puis condamné à la prison à vie, il est devenu le symbole de l’acharnement du régime militaire contre ses opposants.

Rory Stewart, le meilleur premier ministre conservateur que l’Angleterre n’aura pas

À Londres, la prise de pouvoir par Boris Johnson, d’irrésistible semble devenir résistible. Depuis qu’un conservateur, issu du même milieu et ayant suivi le même cursus, se pose en antithèse de la démagogie brexiteuse : Rory Stewart.

Assurance-chômage: les précaires passent à la caisse

Muriel Pénicaud et Édouard Philippe à Matignon, le 18 juin. © Ministère du travail Muriel Pénicaud et Édouard Philippe à Matignon, le 18 juin. © Ministère du travail

Avec ses annonces de mardi 18 juin, le gouvernement a bouclé sa réforme de l’assurance-chômage. Il l’a saupoudrée de mesures visant les entreprises ou les cadres les mieux payés, mais il ne peut pas masquer l’évidence : presque tous les efforts sont imposés aux chômeurs les plus fragiles. Ils devront supporter la quasi-intégralité des 3,4 milliards d'euros d'économies.

L’entreprise française Egis accusée de corruption au Yémen

Par Eva Thiébaud
Un cargo dans le port d'Hodeida dont les grues ont été atteintes par des bombardements, en mai 2018. © Reuters Un cargo dans le port d'Hodeida dont les grues ont été atteintes par des bombardements, en mai 2018. © Reuters

La corruption généralisée au Yémen est un des facteurs d’explication du déclenchement de la guerre qui ravage le pays. L’entreprise française est accusée du versement de commissions à des intermédiaires, selon des témoignages et des documents recueillis par Mediapart. Egis dément. La plainte déposée en France a été classée sans suite.

Des maires veulent obliger Total à moins polluer

Depuis plusieurs mois, des ONG et 14 collectivités ont entamé un bras de fer avec le géant pétrolier. En cause, l’insuffisance de ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre et sa volonté de développer ses activités en contradiction frontale avec l’objectif de limiter la hausse des températures à 2 °C. Après une concertation infructueuse, une mise en demeure va être envoyée.

Dans l’Aude, trois enfants empoisonnés à l’arsenic, l’ancienne mine de Salsigne accusée

Par Philippe Motta

Trois enfants de la vallée de l’Orbiel (Aude), qui reçoit eaux et poussières de l’ancien site minier, ont révélé, après analyse, des taux d’arsenic qui justifient leur suivi par un centre antipoison. D’autres analyses sont en cours. La colère gronde chez les parents qui, depuis plusieurs années, réclament que l’État agisse.

Liberté d’expression: Nicole Belloubet veut s’attaquer à la loi de 1881

La ministre de la justice veut lancer une réflexion sur la sortie de la loi sur la liberté de la presse des infractions liées aux « propos haineux » sur internet, qui pourraient ainsi par exemple être jugées en comparution immédiate. Au risque de créer « une nouvelle bureaucratie de la censure », voire de « privatiser » le contrôle de la liberté d'expression, estiment ses détracteurs.

Les bras de fer diplomatiques et postcoloniaux reprennent dans l’océan Indien

Les Chagossiens, ces créoles déportés de leur archipel en 1971, ont remporté en février dernier une victoire juridique décisive face au gouvernement britannique. Après quoi, le 22 mai 2019, l’ONU a adopté une résolution qui rebat les cartes des revendications postcoloniales dans l’océan Indien. La France est concernée à de nombreux titres.

Municipales à LREM: premiers candidats et méthode de start-up

Le mouvement présidentiel a dévoilé, le 17 juin, les dix-neuf premières têtes de liste pour les élections municipales de 2020. Malgré les tensions vives à Paris, Lille, Roubaix ou Marseille, le parti ne veut pas changer la méthode de désignation qui, pour la majorité des postulants, relève plus de la présentation d'un business plan que d'un projet politique ancré dans une histoire locale.

A Hong Kong, «c’est le combat de la dernière chance»

Par Margot Clément
Manifestation historique dimanche 16 juin à Hong Kong. © Reuters Manifestation historique dimanche 16 juin à Hong Kong. © Reuters

La cheffe du gouvernement de Hong Kong, Carrie Lam, a de nouveau présenté mardi ses excuses, mais n’a toujours pas annoncé l’abandon officiel du projet d’extradition vers la Chine. Cette réforme a servi de catalyseur aux colères d’une population qui est massivement descendue dans les rues.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées