A l’hôpital psychiatrique d’Evreux Des conditions «indignes» pour les patients et les soignants

Par et Pierre Michel Jean (photos)
Dans l'hôpital psychiatrique d'Evreux, le 19 juin 2019. © Pierre Michel Jean Dans l'hôpital psychiatrique d'Evreux, le 19 juin 2019. © Pierre Michel Jean

Des mineurs mis des jours entiers à l’isolement, pour les protéger des adultes ; des soignants soumis aux coups, insultes et attouchements des patients. L’hôpital psychiatrique d’Évreux tangue par manque de moyens humains. Le personnel prévoit de camper devant l’établissement fin juin.

La France insoumise tente de se relancer après l’échec des européennes

En pleine crise interne, et alors que les municipales ne s’annoncent pas très favorables, le mouvement semble, pour l’heure, avoir peu de prises pour sortir de l’ornière.

Ecologistes et socialistes: seuls ou ensemble, les visions divergent

Le PS et EELV se réunissaient, chacun de son côté, samedi 22 juin. Mais quand le parti à la rose fait la danse du ventre aux écolos, ceux-ci continuent de tracer seuls leur sillon.

Le parti d’Erdogan perd l’élection municipale d’Istanbul

Le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoglu, a emporté la municipalité d’Istanbul avec 54 % des voix  contre 45 % pour le candidat du président turc. Cette victoire marque un terme à vingt-cinq ans de pouvoir du parti Recep Tayyip Erdogan dans la principale ville du pays. Ce résultat s’avère décisif pour l’avenir du pays.

Palestine : le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn

Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».

LGBT+: «L’égalité n’est pas atteinte, elle reste sous condition»

Comment se manifeste l’acceptation des gays et lesbiennes dans des quartiers gentrifiés, comme le Marais à Paris ou Park Slope à Brooklyn (New York) ? Quelles sont ses limites ? Entretien avec la sociologue Sylvie Tissot sur les ambivalences de la gayfriendliness.

Face à Trump, la primaire démocrate est très ouverte

Le premier débat télévisé de la primaire démocrate aux États-Unis a lieu mercredi 26 et jeudi 27 juin. En jeu : la désignation de l’adversaire de Donald Trump pour la présidentielle de novembre 2020, alors que le président américain joue avec le feu en Iran.

La campagne d’Elizabeth Warren pour la «classe moyenne» américaine

La sénatrice Elizabeth Warren a une histoire à raconter : celle d’une juriste, ex-républicaine, qui a ouvert les yeux sur la violence de l’hypercapitalisme. Sa campagne détonne depuis qu’elle a, la première, proposé une taxe sur les super-riches.

Qui veut défier Trump: le trombinoscope

Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020.

  • International

Les pionnières du foot féminin: un pavé égalitariste dans la mare victorienne

L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895. L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895.

C’est dans la très conservatrice Angleterre victorienne que la première équipe de football de femmes a été créée. Des pionnières moquées dans la presse, parfois agressées physiquement, mais attirant la foule dans les stades et battant, outrage suprême, des équipes d’hommes. Premier volet d’une série consacrée à l’histoire des femmes dans le foot, en pleine Coupe du monde.

La loi sur la laïcité divise la province du Québec

Les députés québécois ont adopté une loi sur la laïcité de l’État qui interdit à certains agents le port de signes religieux. Élue à la tête de la province en octobre dernier, la Coalition Avenir Québec espère clore un débat qui secoue la société depuis dix ans. Les contestations se multiplient.

Les «gilets jaunes» jugés à la chaîne pour un délit d’intention

Depuis le début du mouvement, plusieurs milliers de personnes ont été interpellées et jugées pour avoir participé à un groupement suspecté de préparer des violences, une infraction pouvant être caractérisée par le simple fait de porter des protections. Cette disposition, inscrite à l’article 222-14-2 du code pénal, avait à l’origine été adoptée en 2010 pour lutter contre les bandes organisées.

A Bondy ou à Neuilly, le bac a-t-il la même valeur?

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog) et Faïza Zerouala
quartiers-direct-02-illustr

Le service national universel, «un retour au nationalisme banal»

Aussitôt lancé, le service national universel a suscité de vives critiques, après la diffusion des premières images des volontaires en uniforme, assistant au lever du drapeau, parfois sous un grand soleil. Historiens et sociologues dénoncent une « coquille vide nationaliste ».

Bande-son pour la chute du Mur

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)
Jeff Mills au Tresor. © DR Jeff Mills au Tresor. © DR

Échapper aux formatages de la pop et créer une musique où la fête serait l’amorce de nouveaux rapports sociaux. Voilà ce que raconte Der Klang der Familie – Berlin, la techno et la chute du Mur, ample et passionnant recueil d’entretiens avec les acteurs de la techno berlinoise naissante. La chute du Mur coïncida avec une musique qui se croyait du futur alors qu’elle incarna son époque plus que toute autre.

Malgré l’affaire Loiseau, Macron se rêve en maître du jeu européen

À l’issue du conseil européen, le président s’est réjoui d’avoir fait tomber le système de nominations aux postes clefs de l’Union. Mais il a été largement aidé par les sociaux-démocrates. Et il risque de payer encore longtemps le fiasco Nathalie Loiseau.

Les 28 échouent à s’entendre sur des dirigeants pour l’UE

Le deuxième sommet organisé à Bruxelles dans la foulée des européennes pour décider des nominations à la tête de l’UE n’a pas suffi à dissiper les désaccords entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux. Un nouveau sommet est annoncé, le 30 juin.

  • International
  • Entretien

«Le meurtre de Jamal Khashoggi est un crime d’Etat»

Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters

Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a publié un rapport cinglant sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Elle y conclut à la responsabilité d’État de l’Arabie saoudite et réclame une enquête approfondie sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane. Elle s'en explique dans un entretien à Mediapart.

A Hong Kong, les mobilisations attisent le sentiment régional

Par Margot Clément

Les mobilisations massives qui agitent Hong Kong, pour demander l’annulation d’un projet de loi autorisant l’extradition vers la Chine, réveillent parfois un sentiment anti-chinois très vif, et risquent de renforcer les mouvements indépendantistes. Ceux-ci se font discrets pour éviter la répression. Pour l’instant, du moins.

Creutzfeldt-Jakob : l’inquiétante mort d’une laborantine de l’INRA

Une plainte a été déposée contre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » après le décès d’une ancienne salariée, Émilie, 33 ans, contaminée au cours d’une manipulation dans un laboratoire. De nombreux manquements en matière de sécurité ont été commis par l’Inra. Le ministère lance une enquête à l’échelle nationale.

  • International
  • Enquête

De Toulon à Dubaï, de nouveaux soupçons pèsent sur le patron du foot africain

Visé par une enquête pour corruption en France, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a été placé sous tutelle par la Fifa. Des documents montrent que la CAF a versé, lors de l’achat de ballons, au moins 369 000 dollars à une société offshore basée à Dubaï, contrôlée par un entrepreneur varois et le directeur du centre de formation du Rugby club toulonnais.

EDF: le nouveau retard de Flamanville tourne à l’accident industriel

Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters Chantier de l'EPR de Flamanville. © Reuters

Dans l’urgence, la direction d’EDF a convoqué un conseil d’administration extraordinaire jeudi soir pour faire le point sur l’EPR de Flamanville, dont le chantier risque d'être retardé jusqu’à fin 2022. La filière nucléaire française sombre au moment où le gouvernement veut imposer la désintégration d’EDF pour le réduire à un producteur nucléaire.

Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international

Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.

La Tunisie s’écharpe sur une révision très contestée de la loi électorale

Attaque contre la démocratie, ou sauvetage du modèle tunisien ? À quelques mois des législatives et de la présidentielle, les députés tunisiens ont voté en urgence une révision de la loi électorale qui risque d'écarter des candidats indépendants.

  • International
  • Note de veille

Affaire Khashoggi: un rapport de l’ONU accable l’Arabie saoudite

Une enquête de la rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies, publiée mercredi 19 juin, pointe « la responsabilité d’État » de l’Arabie saoudite dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Et demande des investigations supplémentaires sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Le Collège de France sort de sa torpeur

Par Marion Rousset

On pourrait avoir tendance à assimiler le Collège de France à une institution endormie et élitiste. Mais si ce haut lieu du savoir pluriséculaire est loin d’incarner l’« audace scientifique » et n’a jamais été un « refuge pour hérétiques consacrés », selon le mot de Bourdieu, il se transforme. Une enquête de la nouvelle formule de la Revue du Crieur, en librairie et Relay depuis le jeudi 20 juin.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • À d’autres!

    Par
    L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.
  • Le vent se lève: émergences de nouvelles formes de liens et de luttes

    Par
    Le collectif « le vent se lève » de La Roche-sur-Foron organisait un événement le 21 juin autour du Printemps de la psychiatrie. Lors de cette rencontre, comme dans beaucoup d’autres, de nouvelles formes de liens émergent, souvent en toute discrétion. Pourtant, ils instituent du nouveau pour le temps présent et à venir. Récit dans l’immédiat après coup avec quelques pistes pour la suite.
  • Exposition: Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe

    Par
    Exposition: Delphine Seyrig, entre cinéma et vidéo féministe
    Le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq nous invite à découvrir de quelle manière Delphine Seyrig a pu témoigner de l’histoire du féminisme en France au travers de son regard d’actrice et de réalisatrice. L’exposition présente de nombreux documents qui attestent que l’artiste s’est bel et bien trouvée des deux côtés de la caméra.
  • Nos vies d’abord

    Par
    De nombreux professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme quant à la grave crise sanitaire que traverse le pays et appellent à une mobilisation citoyenne massive. Une pétition est en ligne pour soutenir leurs revendications. « Il est temps de s’opposer aux choix budgétaires technocratiques, de décider de notre avenir et des investissements pertinents à faire pour mieux soigner, et de construire une véritable démocratie sanitaire. »
  • Tamara Lochoshvili: artiste engagée pour la cause de son pays natal en Géorgie

    Par
    Tamara est une jeune femme artiste de 37 ans, engagée pour l’indépendance de la Géorgie, son pays natal. Ce jeudi à 17h30, Tamara manifestait contre la répression géorgienne, rue de Rambuteau à Paris, proposant un spectacle de mime subversif dénonçant l’autoritarisme et l’ingérence de la Russie en Géorgie.
  • Les métamorphoses de Jagna Ciuchta

    Par
    Les métamorphoses de Jagna Ciuchta
    Les expositions de Jagna Ciuchta sont à chaque fois uniques, s’articulant autour de l’identité du lieu qui les accueille et des invitations faites à d’autres artistes. Ciuchta intègre leur travail au sien pour créer in situ des œuvres inédites, composant un parcours souvent évolutif, une œuvre totale à l’image de "Darlingtonia, la plante cobra" qui vient de s’achever à Gennevilliers. Troublant.
  • Souillac: les coquelicots sont notre luxe

    Par
    Les opposants au projet d’implantation d’un « village de marques, de la mode et du luxe », ceci au détriment de l’environnement c’est-à-dire de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la terre que nous habitons, ont une nouvelle fois manifesté publiquement leur détermination le vendredi 7 juin.
  • Pourquoi nous ne participerons pas aux jurys du Bac

    Par
    Des universitaires de Strasbourg lancent un appel national pour soutenir les enseignants du secondaire dans leur lutte contre les réformes du lycée et du Bac. Certains refuseront de présider les jurys du Bac.
  • Édition Le coin des polars

    Avis de décès de Zhou Haohui

    Par
    Avis de décès de Zhou Haohui
    18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu. Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.
  • Sally Mann au Jeu de Paume. A thousand crossings

    Par
    Sally Mann au Jeu de Paume. A thousand crossings
    Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France. Compte-rendu de l’exposition.
  • Alice Massénat, «Le Squelette exhaustif», par Claude-Lucien Cauët

    Par
    Le vrai poète se doit, tel un enfant, de redonner leur primauté aux mots. Personne n’y parvient mieux qu’Alice Massénat.
  • Destination: planète Stephen King!

    Par
    Destination: planète Stephen King!
    Un jeune homme est retrouvé enfermé dans une cage dans les locaux désaffectés d’une prison de Castle Rock. Il se présente comme Henry Deaver, un avocat originaire de cette petite ville qui a vécu un drame traumatisant enfant.
  • Que nous dit le procès du Sakharov turc, Osman Kavala?

    Par
    Au lendemain du nouveau scrutin municipal à Istanbul, s’ouvrira lundi le procès emblématique d’Osman Kavala et de ses co-inculpés. Procès emblématique tant les chefs d’accusation sont grotesques au regard de l’itinéraire de cette personnalité de paix et de compromis, et insensée la peine incompressible que réclame le procureur : la prison à perpétuité.
  • Le racket des taxes sur titres de séjour

    Par
    L’extrême-droite se complaît à diffuser de fausses informations sur les aides sociales que percevraient les migrants. Mais ne dit rien sur les taxes élevées qu’ils doivent s’acquitter pour obtenir un titre de séjour. Un rapport parlementaire en appelle à une réduction (limitée) de ces taxes. Et autres chroniques.
  • Appel des maires pour le climat

    Par
    Aujourd’hui, dans un monde à +1°C, les effets du changement climatique sont déjà visibles dans les collectivités dans lesquelles nous sommes aux responsabilités : augmentation de la fréquence et de la violence des évènements météorologiques extrêmes, pics de chaleur, fonte des glaciers, hausse du niveau des océans, incendies de forêts, prolifération de moustiques… Demain, il sera trop tard.
  • Vasectomie mon amie: acte 1, il n’est jamais trop tard pour bien faire

    Par
    Devant le peu de témoignages disponibles sur la vasectomie, j’ai décidé de relater mon parcours en quelques billets. Par la même occasion, si cela peut contribuer à faire sauter le pas à quelques messieurs, soulager quelques dames et éviter quelques naissances ce sera toujours ça de gagné. Voici la première étape du parcours : le rendez-vous avec le médecin traitant.
  • Pour un boycott de la fête de la musique à Nice sur France 2

    Par
    Bon, d’accord, c’est pas le combat du siècle. Mais pour le respect de vos oreilles, des pauvres bougres (dont je suis) dont la ville va à nouveau accueillir cette dantesque superproduction aussi coûteuse qu’inutile (mis à part en tant que propagande municipale), et des artistes musiciens en général, je vous le demande : boycottez la fête de la musique sur France 2.
  • Revenu universel d’activité: attention danger!

    Par
    Emmanuel Macron a annoncé, le 13 septembre 2018, le lancement d’un plan de lutte contre la pauvreté, qui intégrera la mise en place d’un « revenu universel d’activité ». Les associations signataires de cette tribune veulent pointer les risques de ce projet et en appellent à de véritables mesures d’amélioration du système de protection sociale.
  • «L’homme assis dans le couloir» de Duras, un hiatus dans l’écriture durassienne

    Par
  • La France face à la Chine, que faire? (1/4)

    Par
  • Flexible

    Par
  • L'écologie: de droite, de gauche, ni de droite ni de gauche?

    Par
  • Migrants...

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées