- Police
- Reportage
A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée
Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau, cette nuit-là, dans ce périmètre. Une information judiciaire et une enquête de l’IGPN ont été ouvertes. Des proches du disparu racontent la soirée.
- France
- Enquête
Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon
Un proche du premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. En garde à vue, il avait prétendu être conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«Malgré les réformes, Sciences-Po n’intègre toujours pas d’enfants d’ouvriers»
Sciences-Po Paris a annoncé une refonte de sa procédure d’admission avec la suppression de l’écrit. Entretien avec le sociologue Vincent Tiberj, qui mène une mission analogue à Bordeaux.
New Look liquidé, les salariés dénoncent ceux qui les ont envoyés «dans le mur»
Les quatre cents salariés de la chaîne d’habillement New Look sauront officiellement ce mercredi que leur enseigne ferme définitivement. Ils demandent à bénéficier de primes de départ acceptables et déplorent la stratégie de la maison mère britannique. Quatre magasins sont occupés depuis vendredi.
- Climat
- Enquête
De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris
C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.
Le drapeau berbère soude un peu plus le peuple algérien
Le chef de l’armée algérienne espérait diviser le mouvement populaire en agitant le chiffon identitaire et en interdisant le drapeau berbère dans les manifestations. Sa tentative se solde par un échec et une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales.
Le monde politique allemand cherche des réponses face aux violences de l’extrême droite
L’assassinat du haut fonctionnaire Walter Lübcke, le 2 juin, par un membre de l’extrême droite, marque un changement de registre dans l’exercice de la violence propre à la nébuleuse néonazie. Désormais, les exécutions politiques sont ciblées. L’affaire relance le débat sur l’efficacité des services de sécurité allemands, qui n’ont rien vu venir.
- Amériques
- Analyse
Aux États-Unis, Bernie Sanders propose l’annulation totale de la dette étudiante
Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate pour 2020, propose d’annuler purement et simplement 1 600 milliards de dollars de dettes étudiantes. Une proposition qui va plus loin que celle d’Elizabeth Warren et qui est très critiquée par les démocrates modérés, mais qui répond à une vraie urgence.
- Énergies
- Analyse
Pourquoi les Etats-Unis ont besoin d’un pétrole cher
En une décennie, les États-Unis sont passés du statut de premier importateur mondial de pétrole à celui de premier producteur. Toutes leurs perspectives géopolitiques et économiques s'en trouvent modifiées. Cette nouvelle donne pèse aussi sur leurs choix diplomatiques.
- International
- Parti pris
Donald le voyou menace le monde
Iran, Arabie saoudite, Palestine, Europe… Du chaos de la présidence Trump, de ses vulgarités et chantages se dégagent des lignes de force. Entouré d’idéologues furieux et lui-même prêt à tout, Trump est en train de transformer les États-Unis en un État voyou.
- International
- Analyse
John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan enthousiaste de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.
- International
- Confidentiel
Le juge de l’affaire Rybolovlev limogé par Monaco
Trop curieux aux yeux des autorités de la principauté, le juge anticorruption Édouard Levrault, qui a inculpé une ribambelle de dignitaires monégasques ces derniers mois, doit faire ses valises.
- International
- Enquête
Le rôle central du bras droit de l'émir du Qatar
Le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.
Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda
Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.
Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite
Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.
La lecture au temps du corona (6) «Histoire de la colonne infâme», ou comment faire face à la peste du mal
À Milan en 1630, des hommes sont accusés d’avoir volontairement répandu la peste : ils sont atrocement torturés et mis à mort ; une colonne est érigée pour marquer leur infamie. Deux siècles après, Alessandro Manzoni, le plus célèbre romancier italien du XIXe siècle, contre-enquête.
- Portfolio
- 11 photos
Un cri de colère contre les féminicides
Devant le Panthéon, le collectif féministe « On arrête toutes » a restitué le 20 juin le scénario macabre des 66 féminicides perpétrés en France depuis le début de l’année 2019. L’action s’inscrit dans une ambition plus large, celle de lancer le 8 mars 2020 une grève massive des femmes, comme en Suisse ou en Espagne.
- Lire aussi notre enquête : Des féminicides qui auraient pu être évités
- Corruption
- Enquête
Les nouveaux maîtres de la Corse
Le consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie maritime Corsica Linea et du quotidien Corse-Matin, joue un rôle clé dans l’économie insulaire. Certains de ses dirigeants entretiennent des liens troubles avec le grand banditisme local.
- France
- Analyse
La « flat tax » a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement
Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel et bien dans la théorie du ruissellement.
- France
- Enquête
A Nice, le premier adjoint d’Estrosi devant le tribunal correctionnel
Philippe Pradal, le premier adjoint du maire LR de Nice Christian Estrosi, est convoqué le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une affaire de subventions révélée par Mediapart en 2015.
- Europe
- Entretien
«La société tchèque est sortie de sa passivité»
Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej Babiš.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn
Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».
- International
- Analyse
A Istanbul, Erdogan connaît son plus grand échec en dix-sept ans
Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait pas admis l’élection, fin mars, d’un maire d’opposition à la tête de la plus grande municipalité de Turquie et avait obtenu l’annulation du scrutin. Trois mois plus tard, son candidat essuie une cuisante défaite, lourde de conséquences pour le reis. Le résultat du scrutin a donné lieu à des scènes de liesses comme on n’en avait pas vu dans les bastions stambouliotes de l’opposition depuis le mouvement antigouvernemental de Gezi en mai-juin 2013.
- France
- Reportage
A Marseille, des états généraux pour peser au-delà des municipales
Lors d’états généraux, une soixantaine de collectifs, syndicats et associations marseillais ont tenté de poser les bases d’un véritable pouvoir citoyen. Alors que les initiatives se multiplient pour une liste unitaire à gauche aux prochaines élections municipales, les militants présents veulent peser en dehors du calendrier électoral.
- Le Club
- Notre sélection
-
Révision constitutionnelle: une régression du droit à la participation citoyenne?
Face aux désirs de participation démocratique portés par les derniers mouvements sociaux, un collectif d'intellectuels et personnalités politiques dénoncent les biais du nouveau projet de loi constitutionnelle sur la vie démocratique et les «manipulations» empêchant les citoyens de s'exprimer sur les choix publics qui ne servent «qu'à occuper le peuple pendant que les décisions sont prises dans son dos». -
S’en laisser conter au pays de Pia Tafdrup
Pia Tafdrup, dans les années 1980. © Foto Gregers Nielsen/Gyldendals Billedarkiv Au pays d’Andersen et de Kierkegaard, les poètes sont rois, et reines. Ainsi de Pia Tafdrup qui s’est engouffrée dans la voie « royale » pour la poésie danoise ouverte par son aînée Inger Christensen. Les éditions Unes publient « Le Soleil de la salamandre », un des derniers ouvrages de Pia Tafdrup, ingénieux dans sa construction et au lyrisme contrarié dans son rapport au monde. -
Une affaire très sérieuse
Le crash d'un vol d'Air France, le 3 décembre 1969, faisant la liaison Santiago-Lima-Caracas-Pointe à Pitre- Paris est-il un crime d'État ? La question est publiquement posée après les révélations récentes de la chaîne Guadeloupe la 1ère. Parmi les 62 passagers et personnels d'équipage disparus, le secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen Évremond Gène et un membre de la direction du PC martiniquais Dolor Banidol. -
Pourquoi la politique de la France en matière de migration est-elle inefficace?
Alors même que le défi migratoire ne faisait pas partie des revendications exprimées lors des derniers mouvements sociaux en France, et assez peu lors des élections européennes, le gouvernement ne cesse de proposer des politiques répressives, court-termistes et surtout inefficaces en la matière, par Sylvie Guillaume, eurodéputée, présidente de la délégation française du groupe S&D. -
L’arrestation du Josu Urrutikoetxea soulève une question délicate pour la France
Arrestation de Josu Urrutikoetxea : appel à une approche plus constructive et courageuse afin de faire face au passé violent et à l'avenir pacifique du Pays Basque -
Discriminations à l'adoption et à la PMA: ça suffit !
Retrouvez ici la tribune (publiée le 21 juin 2019 dans l'Humanité) que nous avons signée avec Laurence Cohen et CQFD Lesbiennes Féministes pour dénoncer les discriminations à l'adoption et à la PMA pour les personnes LGBTQI+ et demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes. -
Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail. -
La peau de Claudette Colvin
"Noire", d'après "Noire. La vie de Claudette Colvin" de Tania de Montaigne, m.e.s. Stéphane Foenkinos, avec Tania de Montaigne, 2019 © Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne L'écrivaine et journaliste Tania de Montaigne monte sur la scène du Rond-Point pour révéler la vie et le destin de Claudette Colvin et rétablir l’histoire de celle qui aurait dû être Rosa Parks. "Noire" rappelle au passage que le mouvement des droits civiques s’est largement appuyé sur des femmes qui furent effacées de l’Histoire au profit des hommes. Brillant et nécessaire -
Sentier philosophique
© Patrice Morel (Juin 2019) C'est un voyage quotidien. Il m'emmène à l'infini. C'est un sentier enchanté. Il me conduit à penser. Pourtant, côté philo, je n'étais pas très fier devant l'examinatrice du bac 1969 ! -
Centrale de Landivisiau: la répression prend forme
Le 4 juillet prochain, 21 personnes sont convoquées au tribunal de Brest. Les personnes convoquées au tribunal ont écrit le texte suivant. -
L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (4)
Depuis l’arrivée du ministre Blanquer, l’éducation prioritaire n’est plus pilotée. Il n’y a de communication que sur le dispositif des CP et CE1 dédoublés qui donnent lieu à une transmission d’instructions descendantes autoritaires comme on en a rarement vu. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45. -
Ce que l’insuffisance de gratuité à l’école fait à la scolarité des élèves pauvres
[Archive] Quand la puissance publique ne remplit pas son obligation de gratuité, elle aggrave les problèmes des élèves pauvres. -
Vers quelle fin du brevet?
Le 4 juin dernier, Blanquer a annoncé une énième réforme du brevet pour 2021. Le report des épreuves du brevet donne l'occasion l'occasion à certains de reposer l'opportunité d'épreuves terminales pour cet examen «instable» aux finalités incertaines comme le montrent son histoire et ses tribulations récentes. -
« La séance », première nouvelle de Tricia Natho
Première des nouvelles d'un recueil titré « Effractions » que m'a confié Tricia ; elle serait heureuse de les savoir lues sur Médiapart où elle comptait beaucoup d'amis. Recueil posthume & vivant. Je les ferai paraître sur mon blog dans l'ordre qu'elle a choisi ; pour celles qu'elle avait déjà publiées, je mentionnerai simplement leur titre lorsqu'il apparaît. Le fil demeurera ouvert... -
De la différence entre une grève et une prise d’otage
Les mouvements de grève entraînent des désagréments pour des usagers qui n’ont aucune part au conflit. Peut-on pour autant comparer les grévistes à des preneurs d’otage ? -
Peter Brook, Jean-Michel Rabeux : le théâtre dans son plus simple appareil
Dans « Why ? », Peter Brook fait le grand écart entre une toute simple saynète brookienne de l’invention du théâtre et l’histoire tragique du metteur en scène russe Meyerhold et sa femme actrice. Dans « Phèdre (brisures) », Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame mettent à nu la langue de Racine et le corps des interprètes. -
Ce dont la France est capable (1): des enfances ostracisées
Enfants de Kaweni, 2013. © daniel gros Les élus de Mayotte, de compétence locale ou nationale, ont adopté une stratégie stupéfiante pour réduire l’immigration. Ainsi de la naissance à l’âge adulte, l’enfant est-il devenu officiellement le point d’attaque pour atteindre les familles et les décourager de venir s’installer dans la terre française, devenue département en 2011. -
Les dockers mobilisés contre la guerre sont attaqués
Reprenant leur belle tradition de lutte contre la guerre, les dockers d’Europe ont bloqué le chargement d’armements sur deux bateaux saoudiens. Après cette première victoire les dockers de Gênes et les solidaires qui les ont appuyés, font l’objet d’une attaque de la part des armateurs et entreprises du port et du zélé directeur du magazine du secteur au service des businessmen du port génois. -
Iran – France, un an déjà
La tour Azadi à Téhéran Un an déjà… en Iran, le jeudi 19 juillet 2018, aboutissait un projet monumental improbable, la rencontre entre des cultures, des peuples, des imaginaires symboliques et poétiques. -
Le vent se lève: émergences de nouvelles formes de liens et de luttes
-
Nos vies d’abord
-
Tamara Lochoshvili: artiste engagée pour la cause de son pays natal en Géorgie
-
Appel des maires pour le climat
-
Le festival des idées: le programme complet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier