Le Haut conseil pour le climat plaide pour la prise en compte des émissions importées
Dans son premier rapport, l’instance installée par Emmanuel Macron estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont « insuffisants ». Surtout, elle pose la question de la non-prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international.
- France
- Enquête
Serres chauffées dans le bio: la FNSEA fait plier le gouvernement
En livrant bataille pour inscrire dans la réglementation française l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison, les acteurs du bio ont mis au jour les projets de l’agro-industrie et la « conversion » des serres conventionnelles. Après avoir repoussé sa décision à la demande de la FNSEA, le ministère de l’agriculture a pris le parti du chauffage.
La Tunisie rattrapée par le terrorisme et le grand âge de son président

La Tunisie a été frappée jeudi 27 juin par un double attentat suicide contre des policiers, revendiqué par l’État islamique. Le même jour, le président Beji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a dû être hospitalisé en urgence après un grave malaise, braquant le projecteur sur une spécificité maghrébine : la santé fragile des dirigeants du Maghreb, qui est un tabou.
Au Parlement européen, une gauche radicale sans vigueur ni leadership
Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.
Le futur grand oral du bac, une épreuve socialement discriminante
Le grand oral constituera la « grande innovation » des épreuves du nouveau baccalauréat, mis en place en 2021. Des spécialistes de la question alertent sur le caractère discriminatoire du langage et de l’expression orale et expliquent qu’une telle épreuve nécessite une préparation importante.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Malgré l’affaire Benalla, des collaborateurs fantômes hantent encore les cabinets
Parmi les collaborateurs de l’Élysée ayant fini par « régulariser » leur situation en remplissant leur déclaration d’intérêts et de patrimoine, seul Alexandre Benalla est aujourd’hui poursuivi par la justice pour « non-accomplissement d’obligations déclaratives ». Dans les cabinets ministériels, contraints à des effectifs réduits, certains contournent encore les règles de transparence. Et passent sous les radars.
- France
- Enquête
Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon
Un proche du premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. En garde à vue, il avait prétendu être conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.
A Marseille, le diocèse demande l’expulsion d’un squat accueillant des exilés

À Marseille, après avoir tenté de jouer les bons offices, le diocèse demande à la justice l’expulsion de plus de 200 exilés, familles de demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés, qui occupent une bastide située dans le 14e arrondissement.
New Look liquidé, les salariés dénoncent ceux qui les ont envoyés «dans le mur»
Les quatre cents salariés de la chaîne d’habillement New Look sauront officiellement ce mercredi que leur enseigne ferme définitivement. Ils demandent à bénéficier de primes de départ acceptables et déplorent la stratégie de la maison mère britannique. Quatre magasins sont occupés depuis vendredi.
- Police
- Reportage
A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau, cette nuit-là, dans ce périmètre. Une information judiciaire et une enquête de l’IGPN ont été ouvertes. Des proches du disparu racontent la soirée.
- International
- Documentaire
«La liberté nous aime encore»: témoignages pour que cessent les guerres

En ce 26 juin, jour anniversaire de la signature en 1945 de la charte des Nations unies et alors que l’Iran et les États-Unis s’engagent dans une inquiétante escalade de tensions, le documentaire de Sarah Franco-Ferrer vient rappeler avec force ce qu’est vraiment la guerre. À travers des images d’archives et le récit de témoins, le visage de l’horreur apparaît dans ce film d’une profonde humanité.
- Climat
- Enquête
De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris
C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.
Le drapeau berbère soude un peu plus le peuple algérien
Le chef de l’armée algérienne espérait diviser le mouvement populaire en agitant le chiffon identitaire et en interdisant le drapeau berbère dans les manifestations. Sa tentative se solde par un échec et une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales.
Le monde politique allemand cherche des réponses face aux violences de l’extrême droite
L’assassinat du haut fonctionnaire Walter Lübcke, le 2 juin, par un membre de l’extrême droite, marque un changement de registre dans l’exercice de la violence propre à la nébuleuse néonazie. Désormais, les exécutions politiques sont ciblées. L’affaire relance le débat sur l’efficacité des services de sécurité allemands, qui n’ont rien vu venir.
- Amériques
- Analyse
Aux États-Unis, Bernie Sanders propose l’annulation totale de la dette étudiante
Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate pour 2020, propose d’annuler purement et simplement 1 600 milliards de dollars de dettes étudiantes. Une proposition qui va plus loin que celle d’Elizabeth Warren et qui est très critiquée par les démocrates modérés, mais qui répond à une vraie urgence.
- Énergies
- Analyse
Pourquoi les Etats-Unis ont besoin d’un pétrole cher

En une décennie, les États-Unis sont passés du statut de premier importateur mondial de pétrole à celui de premier producteur. Toutes leurs perspectives géopolitiques et économiques s'en trouvent modifiées. Cette nouvelle donne pèse aussi sur leurs choix diplomatiques.
- International
- Parti pris
Donald le voyou menace le monde
Iran, Arabie saoudite, Palestine, Europe… Du chaos de la présidence Trump, de ses vulgarités et chantages se dégagent des lignes de force. Entouré d’idéologues furieux et lui-même prêt à tout, Trump est en train de transformer les États-Unis en un État voyou.
- International
- Analyse
John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan enthousiaste de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.
- International
- Confidentiel
Le juge de l’affaire Rybolovlev limogé par Monaco
Trop curieux aux yeux des autorités de la principauté, le juge anticorruption Édouard Levrault, qui a inculpé une ribambelle de dignitaires monégasques ces derniers mois, doit faire ses valises.
- International
- Enquête
Le rôle central du bras droit de l'émir du Qatar

Le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.
Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda
Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.
Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite
Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.
La lecture au temps du corona (6) «Histoire de la colonne infâme», ou comment faire face à la peste du mal
À Milan en 1630, des hommes sont accusés d’avoir volontairement répandu la peste : ils sont atrocement torturés et mis à mort ; une colonne est érigée pour marquer leur infamie. Deux siècles après, Alessandro Manzoni, le plus célèbre romancier italien du XIXe siècle, contre-enquête.
- Corruption
- Enquête
Les nouveaux maîtres de la Corse
Le consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie maritime Corsica Linea et du quotidien Corse-Matin, joue un rôle clé dans l’économie insulaire. Certains de ses dirigeants entretiennent des liens troubles avec le grand banditisme local.
- France
- Analyse
La « flat tax » a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement
Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel et bien dans la théorie du ruissellement.
- France
- Enquête
A Nice, le premier adjoint d’Estrosi devant le tribunal correctionnel
Philippe Pradal, le premier adjoint du maire LR de Nice Christian Estrosi, est convoqué le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une affaire de subventions révélée par Mediapart en 2015.
- France
- Enquête
Affaire Legay: la gendarmerie a refusé d’obéir au commissaire de Nice
La charge au cours de laquelle Geneviève Legay a été blessée était « disproportionnée ». Ce constat est celui de gendarmes dans un rapport du 25 mars qui ont refusé de participer aux opérations le 23 mars à Nice. Mediapart publie des extraits de ce document, preuve de violences policières.
- Europe
- Entretien
«La société tchèque est sortie de sa passivité»
Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej Babiš.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine : le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn
Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».
- International
- Analyse
A Istanbul, Erdogan connaît son plus grand échec en dix-sept ans
Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait pas admis l’élection, fin mars, d’un maire d’opposition à la tête de la plus grande municipalité de Turquie et avait obtenu l’annulation du scrutin. Trois mois plus tard, son candidat essuie une cuisante défaite, lourde de conséquences pour le reis. Le résultat du scrutin a donné lieu à des scènes de liesses comme on n’en avait pas vu dans les bastions stambouliotes de l’opposition depuis le mouvement antigouvernemental de Gezi en mai-juin 2013.
- France
- Reportage
A Marseille, des états généraux pour peser au-delà des municipales
Lors d’états généraux, une soixantaine de collectifs, syndicats et associations marseillais ont tenté de poser les bases d’un véritable pouvoir citoyen. Alors que les initiatives se multiplient pour une liste unitaire à gauche aux prochaines élections municipales, les militants présents veulent peser en dehors du calendrier électoral.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau
Un livre polyphonique dans lequel s’entremêlent, se superposent les voix d’un timide présent et d’un incurable passé ; des voix toutes intérieures d’un père, d’un fil, d’une épouse et d’une fille silencieux. -
Puis, Nadine est partie, comme elle est venue: triste et désespérée
Dans les grand procès, il y a bien sûr les prévenus. Il y a aussi les victimes, les proches qui cherchent leurs mots pour dire leur douleur. Jean-Pierre était au procès en tant que syndicaliste. Il a été ému par Nadine... -
Appel pour une grande nuit contre la répression des corps dansants
Je pense aux 14 de Nantes, jetés dans le fleuve par la police pour avoir dansé. Et j’imagine une lettre. -
Liberté immédiate pour l’artisan de la paix Josu Urrutikoetxea
Esther Benbassa, José Bové, Eva Joly et Noël Mamère « réitèrent avec détermination leur appel à l’État français pour que retour au droit soit fait et que soit respectée la décision de la Cour d’appel afin de libérer définitivement Josu Urrutikoetxea », membre historique de l'organisation indépendantiste ETA, et cheville ouvrière de la sortie du conflit armé au Pays basque. -
Violences policières: bombe à retardement médiatique
Phénomène médiatique du 1er semestre 2019, la question des violences policières a cristallisé les critiques à l'égard des journalistes. Jugées trop tardives, parcellaires ou pas objectives, les productions pourtant nombreuses n'ont pas atteint leur cible. Alors qui et quand en a t-on parlé ? Pour en dire quoi? Et surtout que nous enseigne ce sujet de la guerre sourde entre citoyens et médias ? -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart aux SUDS, à Arles
D’un lieu historique à l’autre, le festival des SUDS, à Arles vous offre un voyage musical à travers le temps et le monde. Partenaires depuis 2008, Mediapart et les SUDS se retrouvent une nouvelle fois cet été. Retrouvez-nous tout au long du festival. -
M. Castaner, votre politique d’enfermement en rétention a franchi la ligne rouge
Avec les étrangers qu'il juge indésirables, le pouvoir mène une politique d'enfermement systématique, fût-ce au prix de pratiques illégales des préfectures, ou de la suroccupation des centres de rétention. Résultat : enfants privés de liberté, automutilations, émeutes, suicides… -
Joris cherche un avenir meilleur et découvre que «c’est un peu atroce, en fait»
Carlos Gimenez © Paracuellos
Quatrième témoignage de la situation qui est faite aux mineurs non accompagnés de Moselle, situation sur laquelle nous alertons le président du département et l’opinion publique. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
« Il ne peut y avoir de bataille décisive à l’époque de la guerre totale »
Il y a 75 ans, l’armée soviétique déclenchait l’opération Bagration, une large offensive sur un front allant de la Baltique à l’Ukraine et infligeait une sévère défaite au Reich hitlérien. Entretien avec l’historien Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine Guerres & Histoire. -
Que faire des ossements de la bataille du Mans (décembre 1793)?
Des ossements ont été exhumés en 2009 dans la ville du Mans (Sarthe). Le dossier retrouve son actualité en 2019. -
Démocratie et démocratisation via Sciences Po Paris et certaines grandes écoles?
On prétend que la démocratie pourrait être (mieux) assurée par un renouvellement socialement élargi des élites, par une «démocratisation individualiste» du recrutement plus nombreux d'éléments d'origine populaire pour Sciences-Po Paris et certaines grandes écoles. Mais est-ce si sûr? -
S’en laisser conter au pays de Pia Tafdrup
Pia Tafdrup, dans les années 1980. © Foto Gregers Nielsen/Gyldendals Billedarkiv
Au pays d’Andersen et de Kierkegaard, les poètes sont rois, et reines. Ainsi de Pia Tafdrup qui s’est engouffrée dans la voie « royale » pour la poésie danoise ouverte par son aînée Inger Christensen. Les éditions Unes publient « Le Soleil de la salamandre », un des derniers ouvrages de Pia Tafdrup, ingénieux dans sa construction et au lyrisme contrarié dans son rapport au monde. -
Révision constitutionnelle: une régression du droit à la participation citoyenne?
Face aux désirs de participation démocratique portés par les derniers mouvements sociaux, un collectif d'intellectuels et personnalités politiques dénoncent les biais du nouveau projet de loi constitutionnelle sur la vie démocratique et les «manipulations» empêchant les citoyens de s'exprimer sur les choix publics qui ne servent «qu'à occuper le peuple pendant que les décisions sont prises dans son dos». -
En plein visage
© Antoine Peillon (Ishta)
Contribution à l’« hommage à nos victimes » et à la « dénonciation des violences policières et judiciaires contre les gilets jaunes », évènement organisé par les Gilets jaunes résistants et les Sous-marins jaunes, le samedi 29 juin 2019, à Paris. -
Les enfants d’ouvriers méritent mieux que Sciences Po !
Une nouvelle forme de harcèlement social? Enfant d’ouvriers, tu feras Sciences Po. La nouvelle injonction à la mode ? Des années après «Touche pas à mon pote». Bientôt un sergent séducteur, joueur de pipeau, sillonnant les banlieues populaires. Pour ramener derrière lui des centaines de lycéens. Puis en noyer certains dans des eaux sciencepolicées. Une école avec nombre de social-killer. -
Une affaire très sérieuse
Le crash d'un vol d'Air France, le 3 décembre 1969, faisant la liaison Santiago-Lima-Caracas-Pointe à Pitre- Paris est-il un crime d'État ? La question est publiquement posée après les révélations récentes de la chaîne Guadeloupe la 1ère. Parmi les 62 passagers et personnels d'équipage disparus, le secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen Évremond Gène et un membre de la direction du PC martiniquais Dolor Banidol. -
Pourquoi la politique de la France en matière de migration est-elle inefficace?
Alors même que le défi migratoire ne faisait pas partie des revendications exprimées lors des derniers mouvements sociaux en France, et assez peu lors des élections européennes, le gouvernement ne cesse de proposer des politiques répressives, court-termistes et surtout inefficaces en la matière, par Sylvie Guillaume, eurodéputée, présidente de la délégation française du groupe S&D. -
Discriminations à l'adoption et à la PMA: ça suffit !
Retrouvez ici la tribune (publiée le 21 juin 2019 dans l'Humanité) que nous avons signée avec Laurence Cohen et CQFD Lesbiennes Féministes pour dénoncer les discriminations à l'adoption et à la PMA pour les personnes LGBTQI+ et demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes. -
Chronique sur le travail n°1 - Le monde du travail, ma famille et moi
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Libertés publiques, souveraineté, mondialisation, Europe, politique... les médias partenaires du Festival ont choisi de traiter de nombreux sujets incontournables pour décrypter le monde qui vient. Zoom sur la carte blanche accordée à Mediapart le vendredi 5 juillet de 20h15 à 21h45. -
La peau de Claudette Colvin
"Noire", d'après "Noire. La vie de Claudette Colvin" de Tania de Montaigne, m.e.s. Stéphane Foenkinos, avec Tania de Montaigne, 2019 © Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne
L'écrivaine et journaliste Tania de Montaigne monte sur la scène du Rond-Point pour révéler la vie et le destin de Claudette Colvin et rétablir l’histoire de celle qui aurait dû être Rosa Parks. "Noire" rappelle au passage que le mouvement des droits civiques s’est largement appuyé sur des femmes qui furent effacées de l’Histoire au profit des hommes. Brillant et nécessaire -
Sentier philosophique
© Patrice Morel (Juin 2019)
C'est un voyage quotidien. Il m'emmène à l'infini. C'est un sentier enchanté. Il me conduit à penser. Pourtant, côté philo, je n'étais pas très fier devant l'examinatrice du bac 1969 ! -
Centrale de Landivisiau: la répression prend forme
Le 4 juillet prochain, 21 personnes sont convoquées au tribunal de Brest. Les personnes convoquées au tribunal ont écrit le texte suivant. -
« La séance », première nouvelle de Tricia Natho
Première des nouvelles d'un recueil titré « Effractions » que m'a confié Tricia ; elle serait heureuse de les savoir lues sur Médiapart où elle comptait beaucoup d'amis. Recueil posthume & vivant. Je les ferai paraître sur mon blog dans l'ordre qu'elle a choisi ; pour celles qu'elle avait déjà publiées, je mentionnerai simplement leur titre lorsqu'il apparaît. Le fil demeurera ouvert... -
Les dockers mobilisés contre la guerre sont attaqués
-
Nos vies d’abord
-
Tamara Lochoshvili: artiste engagée pour la cause de son pays natal en Géorgie
-
Appel des maires pour le climat
-
Le festival des idées: le programme complet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés