A Marseille, un procureur de terrain auprès de la police

Le numéro deux du parquet de Marseille se trouvait aux côtés des policiers lors des manifestations des « gilets jaunes » des samedi 1er et 8 décembre 2018. Cette présence, jugée inopportune par le ministère de la justice, a provoqué le dépaysement de l’enquête sur le décès de Zineb Redouane.

Le Haut conseil pour le climat plaide pour la prise en compte des émissions importées

Dans son premier rapport, l’instance installée par Emmanuel Macron estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont « insuffisants ». Surtout, elle pose la question de la non-prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international. 

Serres chauffées dans le bio: la FNSEA fait plier le gouvernement

En livrant bataille pour inscrire dans la réglementation française l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison, les acteurs du bio ont mis au jour les projets de l’agro-industrie et la « conversion » des serres conventionnelles. Après avoir repoussé sa décision à la demande de la FNSEA, le ministère de l’agriculture a pris le parti du chauffage.

La Tunisie rattrapée par le terrorisme et le grand âge de son président

Les lieux de l’un des attentats à Tunis, le 27 juin. © Mediapart Les lieux de l’un des attentats à Tunis, le 27 juin. © Mediapart

La Tunisie a été frappée jeudi 27 juin par un double attentat suicide contre des policiers, revendiqué par l’État islamique. Le même jour, le président Beji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a dû être hospitalisé en urgence après un grave malaise, braquant le projecteur sur une spécificité maghrébine : la santé fragile des dirigeants du Maghreb, qui est un tabou. 

Au Parlement européen, une gauche radicale sans vigueur ni leadership

Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.

Le futur grand oral du bac, une épreuve socialement discriminante

Le grand oral constituera la « grande innovation » des épreuves du nouveau baccalauréat, mis en place en 2021. Des spécialistes de la question alertent sur le caractère discriminatoire du langage et de l’expression orale et expliquent qu’une telle épreuve nécessite une préparation importante.

Malgré l’affaire Benalla, des collaborateurs fantômes hantent encore les cabinets

Parmi les collaborateurs de l’Élysée ayant fini par « régulariser » leur situation en remplissant leur déclaration d’intérêts et de patrimoine, seul Alexandre Benalla est aujourd’hui poursuivi par la justice pour « non-accomplissement d’obligations déclaratives ». Dans les cabinets ministériels, contraints à des effectifs réduits, certains contournent encore les règles de transparence. Et passent sous les radars.

Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon

Un proche du premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. En garde à vue, il avait prétendu être conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.

A Marseille, le diocèse demande l’expulsion d’un squat accueillant des exilés

Partie de foot devant le squat Saint-Just en février 2019. © LF Partie de foot devant le squat Saint-Just en février 2019. © LF

À Marseille, après avoir tenté de jouer les bons offices, le diocèse demande à la justice l’expulsion de plus de 200 exilés, familles de demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés, qui occupent une bastide située dans le 14e arrondissement.

New Look liquidé, les salariés dénoncent ceux qui les ont envoyés «dans le mur»

Les quatre cents salariés de la chaîne d’habillement New Look sauront officiellement ce mercredi que leur enseigne ferme définitivement. Ils demandent à bénéficier de primes de départ acceptables et déplorent la stratégie de la maison mère britannique. Quatre magasins sont occupés depuis vendredi.

A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

Les lieux de la free party sur l’île de Nantes. © EP Les lieux de la free party sur l’île de Nantes. © EP

Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée vers 4 h 30 du matin sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau, cette nuit-là, dans ce périmètre. Une information judiciaire et une enquête de l’IGPN ont été ouvertes. Des proches du disparu racontent la soirée.

Documentaire

«La liberté nous aime encore»: témoignages pour que cessent les guerres

Par Sarah Franco-Ferrer
Extrait de «La Liberté nous aime encore». © Sarah Franco-Ferrer Extrait de «La Liberté nous aime encore». © Sarah Franco-Ferrer

En ce 26 juin, jour anniversaire de la signature en 1945 de la charte des Nations unies et alors que l’Iran et les États-Unis s’engagent dans une inquiétante escalade de tensions, le documentaire de Sarah Franco-Ferrer vient rappeler avec force ce qu’est vraiment la guerre. À travers des images d’archives et le récit de témoins, le visage de l’horreur apparaît dans ce film d’une profonde humanité.

De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris

C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.

Le drapeau berbère soude un peu plus le peuple algérien

Le chef de l’armée algérienne espérait diviser le mouvement populaire en agitant le chiffon identitaire et en interdisant le drapeau berbère dans les manifestations. Sa tentative se solde par un échec et une nouvelle atteinte aux libertés fondamentales.

Le monde politique allemand cherche des réponses face aux violences de l’extrême droite

L’assassinat du haut fonctionnaire Walter Lübcke, le 2 juin, par un membre de l’extrême droite, marque un changement de registre dans l’exercice de la violence propre à la nébuleuse néonazie. Désormais, les exécutions politiques sont ciblées. L’affaire relance le débat sur l’efficacité des services de sécurité allemands, qui n’ont rien vu venir.

Aux Etats-Unis, Bernie Sanders propose l’annulation totale de la dette étudiante

Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate pour 2020, propose d’annuler purement et simplement 1 600 milliards de dollars de dettes étudiantes. Une proposition qui va plus loin que celle d’Elizabeth Warren et qui est très critiquée par les démocrates modérés, mais qui répond à une vraie urgence. 

Pourquoi les Etats-Unis ont besoin d’un pétrole cher

Une raffinerie de pétrole à Philadelphie (États-Unis). © Reuters Une raffinerie de pétrole à Philadelphie (États-Unis). © Reuters

En une décennie, les États-Unis sont passés du statut de premier importateur mondial de pétrole à celui de premier producteur. Toutes leurs perspectives géopolitiques et économiques s'en trouvent modifiées. Cette nouvelle donne pèse aussi sur leurs choix diplomatiques.

Donald le voyou menace le monde

Iran, Arabie saoudite, Palestine, Europe… Du chaos de la présidence Trump, de ses vulgarités et chantages se dégagent des lignes de force. Entouré d’idéologues furieux et lui-même prêt à tout, Trump est en train de transformer les États-Unis en un État voyou.

John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre

Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fut un partisan enthousiaste de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec le régime de Téhéran.

Le rôle central du bras droit de l'émir du Qatar

Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters Tamim al-Thani a succédé à son père Hamad en 2013 à la tête du richissime émirat gazier du Qatar. © Reuters

Le directeur de cabinet de l’émir Tamim al-Thani a négocié des versements suspects au cœur de l’enquête judiciaire française pour corruption sur l’attribution des mondiaux d’athlétisme. Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, est également bien plus impliqué que ce qu’il a bien voulu dire au juge.

Total mis en demeure pour ses activités en Ouganda

Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci envisagent de porter plainte au nom du devoir de vigilance.

Au Parlement européen, les écologistes travaillent à un accord incertain avec la droite

Conservateurs, sociaux-démocrates, libéraux et écologistes négocient depuis plus d’une semaine, entre les murs du Parlement européen, le contenu d’une feuille de route pour les cinq années à venir. La démarche est inédite. Elle est aussi sensible, en particulier pour le groupe des Verts.

«Histoire de la colonne infâme», ou comment faire face à la peste du mal

À Milan en 1630, des hommes sont accusés d’avoir volontairement répandu la peste : ils sont atrocement torturés et mis à mort ; une colonne est érigée pour marquer leur infamie. Deux siècles après, Alessandro Manzoni, le plus célèbre romancier italien du XIXe siècle, contre-enquête.

Les nouveaux maîtres de la Corse

Le consortium CM Holding, propriétaire de la compagnie maritime Corsica Linea et du quotidien Corse-Matin, joue un rôle clé dans l’économie insulaire. Certains de ses dirigeants entretiennent des liens troubles avec le grand banditisme local.

La «flat tax» a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement

Le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel et bien dans la théorie du ruissellement. 

A Nice, le premier adjoint d’Estrosi devant le tribunal correctionnel

Philippe Pradal, le premier adjoint du maire LR de Nice Christian Estrosi, est convoqué le 11 octobre prochain devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts, dans le cadre d’une affaire de subventions révélée par Mediapart en 2015.

Affaire Legay: la gendarmerie a refusé d’obéir au commissaire de Nice

La charge au cours de laquelle Geneviève Legay a été blessée était « disproportionnée ». Ce constat est celui de gendarmes dans un rapport du 25 mars qui ont refusé de participer aux opérations le 23 mars à Nice. Mediapart publie des extraits de ce document, preuve de violences policières. 

«La société tchèque est sortie de sa passivité»

Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej Babiš.

Palestine: le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn

Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».

A Istanbul, Erdogan connaît son plus grand échec en dix-sept ans

Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait pas admis l’élection, fin mars, d’un maire d’opposition à la tête de la plus grande municipalité de Turquie et avait obtenu l’annulation du scrutin. Trois mois plus tard, son candidat essuie une cuisante défaite, lourde de conséquences pour le reis. Le résultat du scrutin a donné lieu à des scènes de liesses comme on n’en avait pas vu dans les bastions stambouliotes de l’opposition depuis le mouvement antigouvernemental de Gezi en mai-juin 2013.

A Marseille, des états généraux pour peser au-delà des municipales

Lors d’états généraux, une soixantaine de collectifs, syndicats et associations marseillais ont tenté de poser les bases d’un véritable pouvoir citoyen. Alors que les initiatives se multiplient pour une liste unitaire à gauche aux prochaines élections municipales, les militants présents veulent peser en dehors du calendrier électoral.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées