- Police
- Reportage
A Nantes, une marche en musique pour Steve, disparu après une charge policière

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 29 juin à Nantes en soutien à Steve Caniço, 24 ans, disparu il y a une semaine après une intervention policière sur les quais de la Loire.
Loi bioéthique: des députés LREM veulent débattre de la GPA
Le projet de loi bioéthique comportera la légalisation de la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, seules ou en couple lesbien. Certains élus de la majorité veulent aussi débattre de la gestation pour autrui (GPA), et en premier lieu de la reconnaissance des enfants nés de GPA. Le gouvernement est contre.
Après l’attaque de Brest, l’inquiétude grandit dans la communauté musulmane
Deux personnes ont été blessées jeudi dans l’attaque d’une mosquée à Brest, dont l’imam Rachid Abou Houdeyfa. Celui-ci était à la fois vivement critiqué en France à cause de ses positions réactionnaires passées et visé par l’État islamique. Le suspect se serait suicidé. Le parquet antiterroriste ne s’est pour l’instant pas saisi de l’affaire.
Impatiences anarchistes
Entre Ménilmontant et la Seine-Saint-Denis, former des communautés, remettre en cause les rapports de genre, suivre un régime végétarien strict et enfin, échapper à l’État comme au salariat. En 2019 ? Non, au début du XXe siècle, au sein de groupes de femmes et d’hommes anarchistes, lassés d’attendre le Grand Soir et auxquels le livre d’Anne Steiner, Les En-dehors, donne corps et visages.
Procès France Télécom: «Ils ont assassiné mon père», Rémy Louvradoux
Rémy Louvradoux, agent de France Télécom, s'est immolé par le feu en 2011, détruit par les réorganisations successives dans le groupe. Sa famille a témoigné lors du procès pour harcèlement moral visant les anciens dirigeants, le 27 juin à Paris. Sans illusion sur le pouvoir réparateur de la justice.
Le record absolu de chaleur en France battu, et ça ne devrait pas s’arrêter
Le record absolu de température en France a été battu vendredi, avec 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard). Selon l’Organisation météorologique mondiale, la vague de chaleur qui touche actuellement l’Europe « correspond parfaitement » aux phénomènes extrêmes liés à l’impact des émissions des gaz à effet de serre. L’agence prévoit une année 2019 parmi les plus chaudes jamais enregistrées.
- Europe
- Analyse
Forces nucléaires en Europe: Otan et Russie engagent l’escalade
Le 2 août, le traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire sera mort, dénoncé par les États-Unis et la Russie. Les ministres de la défense des pays membres de l’Otan viennent de décider de riposter à Moscou en mobilisant des moyens de surveillance, de renseignement, des missiles et systèmes d’armes conventionnels. Une course aux armements, tant redoutée, est lancée en Europe.
- International
- Analyse
Les terres rares, une nouvelle géopolitique des matières premières
En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, le président chinois menace de prononcer un embargo sur les exportations chinoises de terres rares. Ces matériaux et métaux sont devenus essentiels dans la transition écologique et le numérique. Et la Chine en détient le quasi-monopole. Il en sera question au G20. Décryptage avec Guillaume Pitron, auteur de La Guerre des métaux rares.
Dans le bassin de Lacq, pluies acides, odeurs asphyxiantes et sentiment d’abandon

Malgré les alertes des riverain·e·s et des écologistes, des usines rejettent toujours plus que les normes autorisées. Une réunion publique d’habitant·e·s s’est déroulée jeudi 27 juin. Une assemblée générale historique de travailleur·e·s des usines du bassin se tient le 1er juillet.
Sur la scène européenne, le «style Macron» ne passe plus
Le bras de fer engagé par Emmanuel Macron sur les postes clefs de l’UE crispe les relations entre Paris et Berlin. Saluée par la presse hexagonale, la stratégie du président laisse pantois élus et commentateurs étrangers, qui soulignent le risque d’une crise institutionnelle et s’agacent de l’« arrogance » des Français.
Mélenchon et ses proches renvoyés en correctionnelle: le deux poids deux mesures de la justice française
Quatre députés de La France insoumise sont appelés à comparaître en septembre devant le tribunal de Bobigny pour avoir tenté de s’opposer aux perquisitions au siège du mouvement, en octobre. La justice avait fait preuve de plus de mansuétude au moment de l’affaire Benalla.
- France
- Enquête
Menaces sur la justice anticorruption
De vives inquiétudes entourent la succession de la magistrate Éliane Houlette à la tête du Parquet national financier (PNF), concernant les interférences du pouvoir exécutif, et tout particulièrement de l’Élysée, dans le processus de nomination. Le PNF dirige au moins deux enquêtes sensibles pour le pouvoir : les contrats russes d’Alexandre Benalla et l’affaire Alexis Kohler.
- Justice
- Enquête
A Marseille, un procureur de terrain auprès de la police
Le numéro deux du parquet de Marseille se trouvait aux côtés des policiers lors des manifestations des « gilets jaunes » des samedi 1er et 8 décembre 2018. Cette présence, jugée inopportune par le ministère de la justice, a provoqué le dépaysement de l’enquête sur le décès de Zineb Redouane.
Affaire Benalla: le parquet lave l’Elysée des soupçons de faux témoignages
Le parquet de Paris a classé sans suite les poursuites pour faux témoignages devant la commission d’enquête du Sénat visant le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. S’agissant des parjures d’Alexandre Benalla et Vincent Crase, il estime que le Sénat a empiété sur la justice et s’en remet à un « nouvel examen » sine die.
Au Parlement européen, une gauche radicale sans vigueur ni leadership

Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.
Le Haut conseil pour le climat plaide pour la prise en compte des émissions importées
Dans son premier rapport, l’instance installée par Emmanuel Macron estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont « insuffisants ». Surtout, elle pose la question de la non-prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international.
- France
- Enquête
Serres chauffées dans le bio: la FNSEA fait plier le gouvernement
En livrant bataille pour inscrire dans la réglementation française l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison, les acteurs du bio ont mis au jour les projets de l’agro-industrie et la « conversion » des serres conventionnelles. Après avoir repoussé sa décision à la demande de la FNSEA, le ministère de l’agriculture a pris le parti du chauffage.
1968: sous les pelouses, la plage?

Dans la morne France gaullienne, le football féminin est irrémédiablement relégué sur le banc de touche. Mais dans les pas du féminisme post-68, cela va changer, un peu. Et comme pour l’histoire masculine du foot français, c’est de Reims que tout est parti.
La Tunisie rattrapée par le terrorisme et le grand âge de son président
La Tunisie a été frappée jeudi 27 juin par un double attentat suicide contre des policiers, revendiqué par l’État islamique. Le même jour, le président Beji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a dû être hospitalisé en urgence après un grave malaise, braquant le projecteur sur une spécificité maghrébine : la santé fragile des dirigeants du Maghreb, qui est un tabou.
Le futur grand oral du bac, une épreuve socialement discriminante
Le grand oral constituera la « grande innovation » des épreuves du nouveau baccalauréat, mis en place en 2021. Des spécialistes de la question alertent sur le caractère discriminatoire du langage et de l’expression orale et expliquent qu’une telle épreuve nécessite une préparation importante.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Malgré l’affaire Benalla, des collaborateurs fantômes hantent encore les cabinets
Parmi les collaborateurs de l’Élysée ayant fini par « régulariser » leur situation en remplissant leur déclaration d’intérêts et de patrimoine, seul Alexandre Benalla est aujourd’hui poursuivi par la justice pour « non-accomplissement d’obligations déclaratives ». Dans les cabinets ministériels, contraints à des effectifs réduits, certains contournent encore les règles de transparence. Et passent sous les radars.
- France
- Enquête
Un proche d’Edouard Philippe sera jugé pour avoir frappé un policier et... usurpé la qualité de conseiller de Matignon
Un proche du premier ministre, relâché après avoir frappé un policier, sera jugé par le tribunal correctionnel de Rouen. Il lui est reproché d'avoir commis des violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir usurpé la qualité de conseiller ministériel. En garde à vue, il avait prétendu être conseiller diplomatique de Matignon afin d'accélérer sa remise en liberté.
A Marseille, le diocèse demande l’expulsion d’un squat accueillant des exilés

À Marseille, après avoir tenté de jouer les bons offices, le diocèse demande à la justice l’expulsion de plus de 200 exilés, familles de demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés, qui occupent une bastide située dans le 14e arrondissement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marche des fiertés, sais-tu à quoi tu participes?
Act Up Paris Marche des Fiertés Paris 2019
Sais-tu à quoi tu participes? Ce à quoi tu participes, la Marche des fiertés, c'est une manifestation. Ce n'est pas seulement une célébration festive des identités qui nous constituent mais une commémoration de nos combats. Un travail de mémoire. Un rappel historique. Un moment de souvenirs. -
Adieu France Insoumise, éloge de Mélenchon
Comme partir sans trahir ? Je me suis souvent posé cette question ces derniers mois et c’est parce que je n’y trouvais pas de réponse que j’ai tardé à prendre mes distances avec la France Insoumise, ce que j’ai finalement fait sur un coup de tête il y a deux jours. La réponse était pourtant simple : il faut partir sur un éloge. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Prix des médicaments: vote d’une résolution historique sur la transparence
(Paris, 29 mai 2019) – Communiqué soutenu par les membres de l'Observatoire avant sa création. -
Le discours écologiste, faux nez de la macronie
Le discours écologique, d'abord esquissé dans la déclaration de politique générale du Gouvernement, a fait l'objet d'une véritable profession de foi de la part du Président. Mais non seulement les prises de position ne sont pas en adéquation avec les actes, mais le pouvoir s'acharne à empêcher toute remise en question par les citoyens des politiques environnementales nuisibles. -
Édition Les invités de Mediapart
Après #metoo, le besoin urgent d’une déontologie universitaire
La loi du silence se lève progressivement sur le problème du harcèlement sexuel à l’université. «De tels comportements ne doivent plus être acceptés, tolérés, voire encouragés. C’est pourquoi il est urgent qu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont : des fautes déontologiques et professionnelles, appelant des sanctions disciplinaires », insistent de nombreuses associations et universitaires de différentes universités françaises. -
Benalla, Kohler, Strozda et Mélenchon : la justice aux ordres
« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Montesquieu -
Comment Ekrem İmamoğlu a gagné les élections municipales à İstanbul ?
Ekrem İmamoğlu, jeune maire de 49 ans, a réussi à gagner à deux reprises les élections dans un contexte ouvertement injuste où les règles du jeu favorisaient le candidat du parti sortant. Comment cela a-t-il pu se produire ? -
Ubérisation de la formation professionnelle, nous y sommes!
Vécu cette semaine: Uberisation, centralisme, atomisation sociale et chômage à bas bruit dans nos régions, nouveau visage de la formation professionnelle? -
La transition écologique n'aura pas lieu
Les politiques ont compris l'urgence climatique, les entreprises font de la croissance verte, les citoyens sont écoresponsables et même la jeunesse se mobilise. Toute la société semble en mouvement pour le climat. Pourtant, la transition écologique n'aura pas lieu car ces postures ne remettent en cause ni notre mode de vie ni sa base idéologique : culte de la technologie, consumérisme, économisme. -
L'affaire Vincent Lambert et les appels à la loi
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), art. 6.
Aussitôt après que la Cour de cassation a invalidé un arrêt de la cour d'appel de Paris interdisant l'arrêt des soins à Vincent Lambert, les avocats des parents menaçaient l'équipe médicale d'une plainte pénale. Cette intimidation s'apparente aux procédures bâillon: au nom de ses propres convictions religieuses, on prétend pouvoir bloquer des décisions médicales conformes à la loi. -
Je suis un salopard de correcteur gréviste !
Pourquoi je rendrai en retard les notes et les copies de 132 candidats au baccalauréat -
Chronique sur le travail n°2 - Le stagiaire, ce bâtard
Mon dernier stage date du mois d'avril, dans une radio. Suite à un premier reportage folklorique, j'ai écrit ce texte. C'est formidable de pouvoir faire un stage, de voir la réalité derrière la fiche métier. Pour l'entreprise, un stagiaire, c'est bien pratique et c'est intéressant de lui transmettre son savoir-faire. Ça, c'est l'aspect positif, idéal. Il y a aussi l'envers du décor... -
Des livres à la mer
Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire. -
Mardi 2 juillet: ciné-débat Depuis Mediapart / Projection & rencontre
Projection de Depuis Mediapart suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo et les journalistes de la rédaction de Mediapart : Stéphane Alliès, Fabrice Arfi, Lenaïg Bredoux, Lucie Delaporte, Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Romaric Godin, Manuel Jardinaud, Edwy Plenel et Ellen Salvi. Mardi 2 juillet, à 20h30, au cinéma Le Balzac -
«Police Magazine»: haro sur Internet et les violences policières (qui n'existent pas)
Juin 2019 © Police Magazine
Publication interne au ministère de l'Intérieur, «Police Magazine» spécial maintien de l'ordre vient de sortir. Derrière l’exercice de com' --- où les réseaux sociaux sont accusés de tous les maux et les violences policières niées --- quelques aveux. Et une évidence : la sous formation des policiers. -
En prison, «le principal facteur de violence, c’est le manque de recul»
© Bertrand Desprez/VU
Pour ce surveillant en poste depuis trente ans, les violences de surveillants tiennent avant tout au mauvais état d'esprit général et au défaut de formation du personnel sur les questions de déontologie. Il pointe la politique de recrutement de l'administration et sa passivité face à ce type de dérive. Entretien. -
La fausse information sur les contreparties au RSA
De nombreux médias se sont jetés sur le projet du département de l’Aisne d’imposer 35 heures de travail par semaine aux allocataires du RSA et en ont fait des tonnes. En réalité, rien de bien nouveau sous le soleil mais petite manœuvre de propagande à laquelle collaborent malheureusement certains journalistes. -
Keynes et le traité de Versailles
Il y a cent ans aujourd’hui, le 28 juin 1919, un traité de paix était signé entre les Alliés et l’Allemagne à Versailles. Fruit d’âpres négociations débutées à Paris le 18 janvier 1919, le traité de Versailles statue sur le sort de l’Allemagne vaincue. L’économiste anglais John Maynard Keynes, qui représentait le Trésor britannique, fut l’un des acteurs principaux de ces négociations. -
Face aux abus, pour une modification de la loi sur le mécénat de compétence
Nous, designers graphiques indépendants·es ou membres de collectifs, directeurs·rices d’écoles d’art et responsables institutionnels, constatons que de plus en plus d’institutions culturelles ont recours à des grandes entreprises de communication et de publicité, via le mécénat de compétence. « Cet usage encourage les institutions culturelles à contourner les règles d’appels d’offres prévues par le code des marchés publics. Elle permet aux agences de décrocher la commande sans aucune mise en concurrence, ni concours, ni cahier des charges précis. » -
Francis Kalifat, fourrier de l’antisémitisme ?
C’est un des classiques de l’antisémitisme : les Juifs formeraient un groupe riche et puissant, capable d’imposer sa volonté à la République. Francis Kalifat, le président du CRIF, chercherait-il à conforter ce préjugé ? Son arrogance semble n’avoir plus de limite. -
Il était une fois en Estrosie...
Une page parodique, Pilule Bleue, obtenant l’annulation d’un concert organisé par le collectif Pilule Rouge dans un lieu nommé La Matrice à cause d’une blague sur E. Ciotti, on pourrait croire à un canular. Mais toute l'histoire qui suit est vraie, et dit beaucoup de la difficulté de mener une vie alternative à Nice, entre répression et autocensure. La gorafisation progresse... -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau
Un livre polyphonique dans lequel s’entremêlent, se superposent les voix d’un timide présent et d’un incurable passé ; des voix toutes intérieures d’un père, d’un fil, d’une épouse et d’une fille silencieux. -
Violences policières: bombe à retardement médiatique
Phénomène médiatique du 1er semestre 2019, la question des violences policières a cristallisé les critiques à l'égard des journalistes. Jugées trop tardives, parcellaires ou pas objectives, les productions pourtant nombreuses n'ont pas atteint leur cible. Alors qui et quand en a t-on parlé ? Pour en dire quoi? Et surtout que nous enseigne ce sujet de la guerre sourde entre citoyens et médias ? -
Bilan de la première soirée du débat des primaires démocrates (USA)
-
Puis, Nadine est partie, comme elle est venue: triste et désespérée
-
Poésie à lire et à ouïr: le chant du vrai feu
-
M. Castaner, votre politique d’enfermement en rétention a franchi la ligne rouge
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés