Mercosur: une partie de la majorité contre Macron et la Commission
La signature de l’accord de libre-échange Mercosur entre la Commission européenne et quatre pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil de Bolsonaro, a provoqué de vives critiques au sein de LREM. Les tenants de la position de la France indiquent que tout a été négocié pour préserver les clauses écologiques. Mais le texte est encore confidentiel.
Saint-Nazaire: les lanceurs d’alerte exclus de la majorité municipale
Après plusieurs semaines de conflit ouvert sur la gestion des violences sexuelles par la ville de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a définitivement rompu avec le groupe d’élu.e.s PS, PCF et EELV s’opposant à lui. La mission envoyée par le PS est arrivée lundi dans un climat extrêmement tendu.
A Villeneuve-d’Ascq, le maire est accusé de viols dans un climat de peur
Notre partenaire Mediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.
Usul. Pour sauver la gauche, faut-il sacrifier Mélenchon?

Comme à la grande époque de Rocard, c’est l’heure du « big-bang » : il s’agit de tirer les leçons de l’échec des européennes en amorçant de nouvelles dynamiques. Mais une figure semble empêcher le rassemblement des gauches, celle de l’incontournable Jean-Luc Mélenchon.
Les gauches morcelées s’imaginent un avenir commun
À l’appel de deux députées, une Insoumise et une communiste, une partie de la gauche s’était donné rendez-vous, dimanche, pour son « big-bang ». But de l’opération : tenter de construire une alternative crédible à un mélenchonisme sur le déclin.
Troisième assemblée des assemblées: les gilets jaunes cherchent des portes de sortie

650 gilets jaunes étaient rassemblés à Montceau-les-Mines, en Bourgogne, autant qu’à Saint-Nazaire il y a deux mois. Empêtré dans ses tentatives d'union, affaibli numériquement, le mouvement offre cependant à voir la force de ses mobilisations locales, et son lent cheminement vers le municipalisme.
Hôpital: Saint-Nazaire, exemple des effets de la rationalisation
À Saint-Nazaire, la cité hospitalière a été construite en partenariat public-privé. Sept ans après son inauguration, elle se révèle totalement inadaptée, sous-dimensionnée, grevée de malfaçons et de dettes. Faute de lits, les patients stagnent aux urgences. « On a l’impression que le système actuel ne peut plus soigner tout le monde et que c’est à nous de décider qui doit l’être. »
En Ariège, le permis d’exploration de la mine de Salau est annulé
Le tribunal administratif de Toulouse a estimé que les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège, étaient irrégulières en raison du montage financier présenté.
LR: l’OPA de l’extrême droite a commencé
Derrière le dîner très médiatisé entre Marion Maréchal et des élus LR, les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines pour attirer vers le RN élus et militants de LR désorientés par la déroute de leur parti.
Extrême droite: un fragile cordon sanitaire en Europe
Entre droites et extrêmes droites, la notion de cordon sanitaire est de plus en plus poreuse. En France, les municipales de l’an prochain pourraient le fragiliser, tandis qu’ailleurs en Europe, il a déjà sauté. Tour d’horizon.
Tensions Iran-Etats-Unis: à quoi sert Macron?

Le président de la République voudrait jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington dans le conflit, sur le point de devenir militaire, qui les oppose depuis la sortie des États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien et la reprise des sanctions économiques contre la République islamique. Mais il a déjà fait tant de concessions à Trump que sa crédibilité paraît douteuse.
Nicolas Sarkozy en camelot du moi
Dans un ouvrage qui retrace fort complaisamment la première partie de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy rit de se voir si beau en ce miroir. Passions mérite une lecture attentive – sinon attentionnée : c’est le bijou du Castafiore.
Inde: comment le Congrès est devenu l’ombre de lui-même
Le parti fondateur de la démocratie indienne est impuissant face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, il ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays.
«Contre le théâtre politique» (mais à sa rencontre)
Le chercheur et spectateur Olivier Neveux s’en prend au conformisme d’un théâtre qui se croit politique quand il n’est que policé ou routinier. Un texte qui ne résout pas tous les problèmes qu’il soulève, mais oblige à se positionner face à la production scénique actuelle.
«Nice-Matin», «La Provence»: au cœur des tractations avant les municipales

Xavier Niel a acquis les 34 % que le groupe belge Nethys contrôlait dans Nice-Matin et les 11 % dans La Provence. Selon nos informations, le propriétaire de Free va revendre cette dernière participation à Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA-CGM. Ce meccano risque de profiter au maire de Nice, Christian Estrosi, et à la candidate à la mairie de Marseille Martine Vassal.
Presse locale: la grande hémorragie

Chute impressionnante des effectifs, fermetures d’agences à la pelle, accentuation des monopoles : la presse régionale s’est considérablement affaiblie depuis 2009. Notre partenaire Mediacités dresse un état des lieux plus qu’inquiétant de l’évolution du journalisme local sur dix ans.
A Nantes, une marche en musique pour Steve, disparu après une charge policière

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 29 juin à Nantes en soutien à Steve Caniço, 24 ans, disparu il y a une semaine après une intervention policière sur les quais de la Loire.
Loi bioéthique: des députés LREM veulent débattre de la GPA
Le projet de loi bioéthique comportera la légalisation de la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, seules ou en couple lesbien. Certains élus de la majorité veulent aussi débattre de la gestation pour autrui (GPA), et en premier lieu de la reconnaissance des enfants nés de GPA. Le gouvernement est contre.
Après l’attaque de Brest, l’inquiétude grandit dans la communauté musulmane
Deux personnes ont été blessées jeudi dans l’attaque d’une mosquée à Brest, dont l’imam Rachid Abou Houdeyfa. Celui-ci était à la fois vivement critiqué en France à cause de ses positions réactionnaires passées et visé par l’État islamique. Le suspect se serait suicidé. Le parquet antiterroriste ne s’est pour l’instant pas saisi de l’affaire.
Impatiences anarchistes
Entre Ménilmontant et la Seine-Saint-Denis, former des communautés, remettre en cause les rapports de genre, suivre un régime végétarien strict et enfin, échapper à l’État comme au salariat. En 2019 ? Non, au début du XXe siècle, au sein de groupes de femmes et d’hommes anarchistes, lassés d’attendre le Grand Soir et auxquels le livre d’Anne Steiner, Les En-dehors, donne corps et visages.
Procès France Télécom: «Ils ont assassiné mon père», Rémy Louvradoux
Rémy Louvradoux, agent de France Télécom, s'est immolé par le feu en 2011, détruit par les réorganisations successives dans le groupe. Sa famille a témoigné lors du procès pour harcèlement moral visant les anciens dirigeants, le 27 juin à Paris. Sans illusion sur le pouvoir réparateur de la justice.
Le record absolu de chaleur en France battu, et ça ne devrait pas s’arrêter
Le record absolu de température en France a été battu vendredi, avec 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard). Selon l’Organisation météorologique mondiale, la vague de chaleur qui touche actuellement l’Europe « correspond parfaitement » aux phénomènes extrêmes liés à l’impact des émissions des gaz à effet de serre. L’agence prévoit une année 2019 parmi les plus chaudes jamais enregistrées.
Forces nucléaires en Europe: Otan et Russie engagent l’escalade
Le 2 août, le traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire sera mort, dénoncé par les États-Unis et la Russie. Les ministres de la défense des pays membres de l’Otan viennent de décider de riposter à Moscou en mobilisant des moyens de surveillance, de renseignement, des missiles et systèmes d’armes conventionnels. Une course aux armements, tant redoutée, est lancée en Europe.
Les terres rares, une nouvelle géopolitique des matières premières
En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, le président chinois menace de prononcer un embargo sur les exportations chinoises de terres rares. Ces matériaux et métaux sont devenus essentiels dans la transition écologique et le numérique. Et la Chine en détient le quasi-monopole. Il en sera question au G20. Décryptage avec Guillaume Pitron, auteur de La Guerre des métaux rares.
- Le Club
- Notre sélection
-
Peut-on défaire le genre?
Le genre n'est pas une essence, c'est une production. Que cette production soit performative, répétée à la manière d'un rôle (quand bien même ce jeu s'effectue à la lisière de notre conscience) ou qu'elle soit l'effet de technologies (de production des corps, de gestion, de contrôle ou de résistances), rien n'est échu à « la nature » dans les corps et les têtes que nous habitons. -
Dans l'oeil du Cyclop
Portrait de Babi Badalov © Régis Grman
Dans le Bois des pauvres à Milly-la-Forêt, l'atelier rêvé de Jean Tinguely n'avait rien d'une utopie. Lieu de création atypique à une époque de tous les possibles, le Cyclop, s'il a bonne mémoire, se tourne résolument vers le présent, à l'image de sa saison culturelle qui rend compte d'une indignité humaine en interrogeant la place des réfugiés dans une Europe qui ne les désire pas. -
Maroc: l'industriel LafargeHolcim s'attaque au mythique arganier
Le combat de David contre Goliath: Les habitants d'une commune au sud du Maroc s'opposent au géant LafargeHolcim pour occupation abusive et non respect de l'environnement -
Appel de Roubaix
150 habitants des quartiers populaires, venus de toute la France, se sont réunis à Roubaix les 28, 29 et 30 juin, lors de l’Université des quartiers populaires organisée par la Coordination nationale Pas sans Nous. À l'issue de ces journées de travail, ils lancent un appel en direction des pouvoirs publics : «Nous ne demandons rien de particulier si ce n’est l’Égalité…» -
Trump, Kim and Co: l’emblème contre le symbole
Les gros médias semblent disposer d’une inépuisable réserve de jobardises. En cette matière (grasse), ils se sont tout particulièrement distingués lors de la rencontre, hier, entre Trump et Kim Jong-Un en mettant à leurs sauces écœurantes le mot « symbole ». Or, ce coup du pub ne doit rien au symbole et tout à l’emblème. Les confondre, c’est mettre dans le même sac l’intelligence et la propagande. -
L’islamophobie, plutôt qu’une affaire d’Etat, une affaire de l’Etat
par Mehdi Thomas Allal, maître de conférences à Sciences Po Paris et responsable du pôle « vivre ensemble » du think tank Le Jour d’Après (JDA), et Asif ARIF, avocat au barreau de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et la laïcité -
Mediapart et Le Crieur au Festival d'Avignon
Du 8 au 18 juillet, Mediapart et la Revue du Crieur vous proposent, chaque jour, de mettre l'Histoire mondiale de la France en examen. En compagnie des auteur.e.s de ce projet collectif et de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France. Entrée libre et gratuite, à 11h, sur le site Pasteur de l'Université (intra-muros) -
Capitaine Carola Rackete: notre-dame de l'Europe
© accueil de merde
Ce matin, devant Notre-Dame de Paris, les citoyen-ne-s solidaires du collectif «Accueil de Merde» ont exprimé leur soutien à celle qui, à leur yeux, incarne l'honneur de l'Europe: la capitaine Carola Rackete du navire Seawatch 3. -
Le marché bio au bord de la déstructuration!
Les acteurs classiques du monde agricole risquent non seulement d’entamer la confiance des consommateurs dans le label bio, mais font peser la menace d’une déstabilisation du marché. Le débat actuel sur les serres chauffées est à cet égard emblématique. -
#Newsletter n°3 - semaine du 1 au 7 juillet
Comme la semaine dernière, nous proposons un petit récapitulatif des choses vues, entendues et dites ces derniers jours. Au menu, critique du concept de wilderness; la décroissance vue par Apathie; un Haut Conseil pour le climat ou comment l'écologie est une affaire de capitalistes et d'experts; big brother vs goelands; et un peu de colobris poussé à l'extrême... Des plats radicalement bio ! -
Mardi 2 juillet: ciné-débat Depuis Mediapart / Projection & rencontre
Projection de Depuis Mediapart suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo et les journalistes de la rédaction de Mediapart : Stéphane Alliès, Fabrice Arfi, Lenaïg Bredoux, Lucie Delaporte, Fabien Escalona, Mathilde Goanec, Romaric Godin, Manuel Jardinaud, Edwy Plenel et Ellen Salvi. Mardi 2 juillet, à 20h30, au cinéma Le Balzac -
Pour celles et ceux qui doivent vivre
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un jeune mineur isolé est mort dans sa chambre d’hôtel à Orléans. C’est une nouvelle très triste et dure. Les « autorités » évoqueront sans doute une « conduite à risque » pour s’en dédouaner. Mais pour ces mêmes « autorités » les vies des jeunes isolé·es étranger·es ne sont que des dossiers à traiter, des corps à caser à un moment, à expulser plus tard. -
Lettre ouverte à nos collègues correcteurs et correctrices
A cinq jours de la date officielle de publication des résultats du bac nous publions cette lettre ouverte à destination de nos collègues correcteurs et correctrices du baccalauréat pour les convaincre de rallier le mouvement de grève dans l'éducation et rendre compte des raisons pour lesquels nous ne communiquerons pas nos notes et refuserons de siéger dans les jurys de délibération le 4 juillet. -
Le vieux hangar du Quai Wilson - Nantes
Le Quai Wilson à Nantes, le 26 juin 2019 © Elisa Perrigueur
Aquarelle - 26/06/19 Elisa Perrigueur -
«C'est pas toi qui raconteras notre histoire»
Dix ans après les barricades des beaux quartiers. Notre 78 se déroula en périphérie. Certains arboraient le badge à la mode « No future ». Le mot d'ordre de quelques-uns d'entre nous était « Sex, drugs and rock’n’roll » pour provoquer les plus coincés du isme. Pas la moindre goutte de mer sous les pavés de Montreuil (93). Ni dessus. Mais un très bel automne. -
Aucun geste n'est vain
E Beynel procés france télécom 28 juin 2019 © Claire Robertl
Vendredi 28 juin 2019 se déroulait au palais de justice de la porte de Clichy la trente deuxième audience du procès en correctionnel de France télécom et de sept de ses anciens dirigeants. Eric Beynel porte-parole de l'union syndicale Solidaires, seule organisation syndicale interprofessionnelle à s'être portée partie civile, était appelé. Voici le texte de l'intervention. -
Édition Les invités de Mediapart
Après #metoo, le besoin urgent d’une déontologie universitaire
La loi du silence se lève progressivement sur le problème du harcèlement sexuel à l’université. «De tels comportements ne doivent plus être acceptés, tolérés, voire encouragés. C’est pourquoi il est urgent qu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont : des fautes déontologiques et professionnelles, appelant des sanctions disciplinaires », insistent de nombreuses associations et universitaires de différentes universités françaises. -
Marche des fiertés, sais-tu à quoi tu participes?
Act Up Paris Marche des Fiertés Paris 2019
Sais-tu à quoi tu participes? Ce à quoi tu participes, la Marche des fiertés, c'est une manifestation. Ce n'est pas seulement une célébration festive des identités qui nous constituent mais une commémoration de nos combats. Un travail de mémoire. Un rappel historique. Un moment de souvenirs. -
Ubérisation de la formation professionnelle, nous y sommes!
Vécu cette semaine: Uberisation, centralisme, atomisation sociale et chômage à bas bruit dans nos régions, nouveau visage de la formation professionnelle? -
Benalla, Kohler, Strozda et Mélenchon : la justice aux ordres
« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Montesquieu -
Comment Ekrem İmamoğlu a gagné les élections municipales à İstanbul ?
Ekrem İmamoğlu, jeune maire de 49 ans, a réussi à gagner à deux reprises les élections dans un contexte ouvertement injuste où les règles du jeu favorisaient le candidat du parti sortant. Comment cela a-t-il pu se produire ? -
Édition Des livres à la mer
Des livres à la mer
Un livre, un jour, vous a ouvert des horizons insoupçonnés, vous a ramené au plus intime de vous-même, ou a changé votre regard sur les êtres et les mondes qui vous entourent. Jusqu’à la fin de l’été, nous vous invitons à partager vos grands voyages littéraires. Un jour, un livre… A vous de jouer ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort fin août pour tenter de remporter cinq livres de la rentrée littéraire. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Prix des médicaments: vote d’une résolution historique sur la transparence
-
Chronique sur le travail n°2 - Le stagiaire, ce bâtard
-
«Police Magazine»: haro sur Internet et les violences policières (qui n'existent pas)
-
La fausse information sur les contreparties au RSA
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Carte blanche à Mediapart au Festival des Idées