A l’OL, une affaire d’abus sexuels sur mineures révèle la jungle du foot féminin
Un entraîneur du centre de formation de l’OL a quitté son poste, accusé d’avoir harcelé des joueuses. Quelques jours plus tard, une des mineures à l’origine des révélations a été renvoyée. Elle n’avait ni contrat ni convention.
En Corse, Philippe renoue le dialogue avec les nationalistes... sans rien dire

Pendant deux jours, Édouard Philippe a traversé la Corse en compagnie du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni. Sur la forme, le premier ministre a rétabli le contact entre l’État et les dirigeants nationalistes. Sur le fond, il a inscrit ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron, qui se refuse à parler d’autonomie.
Autriche: l’extrême droite veut verdir son discours en votant l’interdiction du glyphosate
Le Parlement autrichien a voté l’interdiction totale du glyphosate dans le pays. Une mesure adoptée avec les voix des sociaux-démocrates et de l’extrême droite, qui pourrait peser dans la campagne pour les législatives à l’automne.
Citrouillez citoyens!
À vos stylos ! Les éditions Pontcerq rééditent un vigoureux pamphlet de Sénèque contre l’empereur Claude et lancent « le plus grand concours de satire ménippée jamais organisé : il est ouvert aux écrivains chevronnés comme aux gratte-papier débutants ». Un citrouillage en règle « des chefs et cheffes en exercice – ou mieux même – fraîchement éliminés du pouvoir ». La matière ne manque pas.
La loi Avia donne aux réseaux sociaux les clés de la liberté d’expression
Les député·e·s ont examiné, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia. L’annonce de la création d’un parquet spécialisé dans la poursuite des auteurs de contenus dits « haineux » laisse la suppression de ces messages sous la seule responsabilité des « opérateurs de plateforme ».
La justice dédommage a minima un assigné à résidence à tort
En décembre 2015, le ministère de l’intérieur avait assigné à résidence un homme accusé d’avoir pris des photos du domicile d’une personnalité protégée par la police. Ses avocats ayant démontré qu’il ne faisait que téléphoner à sa femme, le juge administratif vient de l’indemniser à hauteur de 4 500 euros.
En Grèce, «Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire»

Après sa défaite aux européennes, le parti de Tsipras pourrait subir un profond désaveu ce dimanche en Grèce où se tiennent des élections législatives anticipées. Pour la politologue Filippa Chatzistavrou, « Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire ».
> En Grèce, une défaite majeure pour Tsipras
Assurance-chômage: un chômeur sur deux sera pénalisé
Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.
Des jurys du bac perturbés par la rétention des notes
Les résultats officiels du baccalauréat sont rendus ce vendredi 5 juillet. Problème : les notes de plusieurs dizaines de milliers de copies n’ont pas été restituées par des enseignants grévistes. La veille, les jurys de délibération ont été perturbés, rapportent plusieurs participants, car des notes manquaient. Le ministre de l’éducation minimise.
A Marseille, des enquêteurs formés pour mieux lutter contre «la haine»
Depuis septembre, des enquêteurs et magistrats sont formés à « la lutte contre la haine » à Marseille et à Aix-en-Provence, dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
A Niamey, les chefs d’Etat africains inaugurent l’ère du libre-échange
Le douzième sommet de l’Union africaine, qui s’ouvre jeudi 4 juillet à Niamey, va officiellement lancer une immense zone de libre-échange englobant les 54 États du continent, avec la création d’un marché unique pour les marchandises et les services. Des voix, minoritaires, dénoncent une « folie suicidaire ».
Commune par commune, la carte de France des pesticides

Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019.
Les agriculteurs bretons sous le joug du modèle coopératif
Les données inédites de l’Agence française pour la biodiversité révèlent que les principaux acheteurs bretons de produits phytosanitaires se trouvent en centre-Morbihan, terre des géants D’aucy et Triskalia. En cause : un modèle coopératif peu enclin à réduire sa consommation de pesticides.
Une non-assistance à terres en danger
L’incapacité du pouvoir à prendre la mesure de l’urgence à agir pose un sérieux problème. Nouvelle illustration avec les projets de décret et d’arrêté sur le « bon voisinage » entre pesticides et riverain·e·s, mis en concertation en plein creux de l’été.
«Guañape Sur»: les saisonniers de l’extrême

Sur une île au large du Pérou, un rocher sans terre ni eau ni végétation mais peuplé de milliers d’oiseaux. Des centaines d’hommes viennent ici ramasser le guano, mélange de fiente et de cadavres d’animaux marins prisé comme engrais dans l’agriculture. 24 minutes signées Jànos Richter, à voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Notre-Dame de Paris: après l’incendie, un scandale sanitaire
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
- 11:31
A Toulouse, des chercheurs sortent du labo pour le climat
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Christophe Guegneau, A Toulouse, des chercheurs sortent du labo pour le climat, publié sur Mediapart le 4 juillet 2019.
En Tunisie, un «jeudi noir» révèle la crise institutionnelle
Après deux attentats simultanés, jeudi 27 juin, dans la capitale, et l’hospitalisation du président de la République, la résilience des Tunisiens a mis à jour la faiblesse des institutions huit ans après la révolution, mais aussi le décalage avec les élites politiques.
Contrôles d’identité illégaux: l’Etat attaqué pour faute lourde
Dix-sept adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques viennent d’assigner l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences aggravées en avril 2018.
Nantes: 85 fêtards portent plainte, les politiques se taisent
Des associations ont déposé une plainte au nom de 85 personnes qui se trouvaient quai Wilson, à Nantes, lors de la charge policière brutale de la Fête de la musique. Depuis, Steve Maia Caniço est porté disparu. Les politiques locaux ne prennent pas position.
Nos explications sur la création d’un Fonds pour une presse libre

Mediapart vient d’annoncer son intention de loger 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse. Nos explications en vidéo.
Les atteintes au droit de savoir se multiplient
Lois, déclarations, convocations et gardes à vue se sont multipliées ces derniers mois, qui font craindre pour la liberté d’expression et de la presse. Témoignages et analyses se succèdent dans notre émission, pour mesurer le degré et le rythme inédits de ces atteintes de la part du pouvoir.
Mercato des dirigeants de l’UE: à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne

Alors que le Parlement a élu mercredi le social-démocrate italien David-Maria Sassoli à sa tête, les dirigeants européens ont fini par s’entendre sur des noms pour diriger l’UE dans les années à venir. Principale surprise d'un casting sans grande cohérence : la ministre de la défense allemande, proposée à la tête de la Commission.
- Le Club
- Notre sélection
-
Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles
L'hebdomadaire réactionnaire s'est ému, dans un article, d'une série de tweets d'une collègue du journal se félicitant d'avoir pu bénéficier d'avancées sociales à l'occasion de la procréation médicalement assistée de sa compagne. Nous revendiquons de notre côté haut et fort l'égalité pour toutes. -
Pour Saïd Bouamama
Une association de sauvegarde de l’enfance de Seine-Saint-Denis, reconnue par tous les acteurs institutionnels, organise un colloque sur les mécanismes de radicalisation. Les représentants de l’Etat doivent assister et prendre la parole à la séance d’ouverture. Ils se désistent sans raison apparente. La réalité: ils ne voulaient pas apparaître dans un colloque où devait intervenir Saïd Bouamama. Quand l'Etat cautionne l'extrême-droite... -
Des outils pour construire l'humanité
Principes d'une pensée critique de Didier Eribon est à proprement parler un livre clé. Surprise vous découvrirez que cet outil susceptible de nous donner accès à notre intériorité, nous ouvre également à une meilleure compréhension de tous les verrous, dominations qui nous étranglent. Enfants de prolétaires, gays, féministes comme tout un chacun. -
Arrêtez de dénigrer les enseignants
La réforme du lycée est inquiétante, troublante, scandaleuse. Je ne trouve pas les bons mots pour la définir. Ce qui m'inquiète en ce moment, c'est le dénigrement des enseignants, en particulier sur les réseaux sociaux. Je décide de prendre position contre ces critiques et contre cette réforme en tant qu'étudiant et ancien lycéen. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Comme une virgule au bord du silence
Dessin de Jean-Louis Fleury
Des trois textes composant le recueil CHAIR PAYSAGES, se dégage une force poétique dont la puissance n’emprunte rien au pathos. Cécile Roy offre une poésie libre et visuelle, d’un timbre parfois mordant, pour dire l’exploration sensuelle d’une terra incognita, celle de la « jambe coupée » et du monde à reconquérir. -
L'écologie est une fête: célébrons-la!
L'écologie n'est pas seulement un changement de pratiques : la solution réside dans de nouvelles façons d'être et de penser le lien. Alors que des guerriers partent au front pour porter sur la scène du monde spectacle, revendication et d’idées, les sages et nouveaux paysans construisent dans l’arrière-pays, les forteresses qui traduiront le monde de demain. -
Massacre au paradis
Retour, 70 ans plus tard, sur les massacres de l’île de Jeju, en Corée du Sud. Une histoire qui permet de revisiter les origines de la guerre de Corée. -
Omertà dans l’hôpital public
Trois heures d’entretiens, des semaines de recherche, 10 heures de montages, une vidéo de 30 minutes… pour rien : nous ne pourrons pas présenter notre enquête sur la situation dramatique dans les transports sanitaires publics à Nice. Nos témoins se sont finalement rétractés, par peur des représailles. Le management de la terreur reste ainsi l’arme la plus efficace du système en place. -
Acte II: chômeurs et étrangers dans le viseur du gouvernement
Les protections et les droits acquis sont détricotés au profit, aussi, d’un objectif, assumé par la ministre du Travail, de recherche d’économies budgétaires. (...) la majorité présidentielle réaffirme son inclinaison ultralibérale, dont les effets sur la cohésion sociale sont déstructurants et éloignent les plus fragiles de la solidarité nationale. -
L'Etat russe est-il mafieux?
A l'occasion de la traduction en russe de son livre "The Vory, Russia's super mafia", l'historien britannique Mark Galeotti répond aux questions du journal Novaïa Gazeta. -
Blanquer saborde le Bac
Face à l’ampleur des grèves de jurys de bac, Blanquer débloque en faisant le choix du passage en force et de l'illégalité. Ce ne sont pas les grévistes qui mettent en danger le Bac, mais les réformes du gouvernement et le refus permanent du dialogue. -
Suites pour ligne 9
«Ce chanteur a élu domicile loin des racines afghanes de ses ancêtres. Ses ascendants moins éloignés seraient montés du Sud de la France au début du vingtième siècle. En tout cas en provenance de contrées très ensoleillées. Rien à voir avec la grisaille parisienne. Je connais tout de sa vie à mon chanteur. Il est comme moi. Le soleil ne brille que dans sa mémoire.» -
Nos identités, chronique d'un complexe programmé
En partant de sa propre expérience, l'on peut trouver des raisons qui expliquent la complexité d'une identité plurielle: on retrace ici un élément parmi d'autres: le maintien dans la culture d'origine via les cours d'ELCO: souvenirs souvenirs. -
L'Oasis
Chaque abonné a dû recevoir cette lettre circulaire, signée par Edwy Plenel, qui annonce la pérennisation de notre journal dont l'indépendance sort garantie par une opération juridique à laquelle je n'ai pas compris grand chose... -
Fonctionnaires: ce n'est pas seulement du mépris
Manifestation Fonction publique du 22/05/2018 © Luc Bentz, licence CC BY-SA-NC
Les fonctionnaires sont priés de faire ceinture. Rien d'étonnant au moment où le projet de loi sur la transformation de la Fonction publique, en passe d'être voté, fait de l'emploi contractuel la référence de fait et tourne le dos à la logique du fonctionnaire-citoyen, et pas seulement sujet. -
Délit de solidarité avec les personnes exilées: le guide est là!
Une publication du collectif Délinquants solidaires, qui regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées à différents niveaux : accès aux droits, soutien juridique, mise à l’abri, plaidoyer, sensibilisation, aide humanitaire, etc. Nous sommes engagé·es contre le « délit de solidarité » et la criminalisation croissante des actions de solidarité en France. -
Issa N'Diaye: «Démocratie et fractures sociales au Mali»
-
Hop hop hop
-
Vincent Lambert et le désarroi du XXIe siècle
-
La croissance de l'homme-plastique
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Le Meurtre du commandeur d'Haruki Murakami