- Économie et social
- Document
Assurance-chômage: un chômeur sur deux sera pénalisé
Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.
- Afrique(s)
- Entretien
«Tout a changé en quatre mois»
S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.
- Afrique(s)
- Analyse
À Niamey, les chefs d’État africains inaugurent l’ère du libre-échange
Le douzième sommet de l’Union africaine, qui s’ouvre jeudi 4 juillet à Niamey, va officiellement lancer une immense zone de libre-échange englobant les 54 États du continent, avec la création d’un marché unique pour les marchandises et les services. Des voix, minoritaires, dénoncent une « folie suicidaire ».
Notre-Dame de Paris: après l’incendie, un scandale sanitaire

Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
A Toulouse, des chercheurs sortent du labo pour le climat
Des chercheurs d’Occitanie, en sciences dures comme en sciences sociales, se sont regroupés au sein de l’Atelier d’écologie politique. Leur but : réfléchir sur les implications, physiques comme philosophiques, de leur métier sur le dérèglement climatique, et trouver « une nouvelle manière de s’impliquer ».
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, un «jeudi noir» révèle la crise institutionnelle
Après deux attentats simultanés, jeudi 27 juin, dans la capitale, et l’hospitalisation du président de la République, la résilience des Tunisiens a mis à jour la faiblesse des institutions huit ans après la révolution, mais aussi le décalage avec les élites politiques.
Contrôles d’identité illégaux: l’Etat attaqué pour faute lourde
Dix-sept adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques viennent d’assigner l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences aggravées en avril 2018.
Nantes: 85 fêtards portent plainte, les politiques se taisent
Des associations ont déposé une plainte au nom de 85 personnes qui se trouvaient quai Wilson, à Nantes, lors de la charge policière brutale de la Fête de la musique. Depuis, Steve Maia Caniço est porté disparu. Les politiques locaux ne prennent pas position.
Mercato des dirigeants de l’UE: à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne

Alors que le Parlement a élu mercredi le social-démocrate italien David-Maria Sassoli à sa tête, les dirigeants européens ont fini par s’entendre sur des noms pour diriger l’UE dans les années à venir. Principale surprise d'un casting sans grande cohérence : la ministre de la défense allemande, proposée à la tête de la Commission.
- Mediapart Live
- Live
Dans les désordres du monde, une Europe inaudible

Dans un contexte de postures guerrières de la part de Trump, quelques jours après un G20 marquée par la réhabilitation de dirigeants autoritaires voire criminels, les États de l’Union européenne se sont mis d’accord sur les noms qui devraient l’incarner. Mais quel sera leur poids dans un ordre mondial déréglé ?
- International
- Parti pris
Des réfugiés sans havre de paix: la mort de la Convention de Genève
Plus de quarante migrants ont péri en Libye à la suite du bombardement du centre de détention dans lequel ils étaient enfermés. C’est vers ce pays, et dans des camps similaires, qu’auraient été renvoyés les naufragés du Sea-Watch 3, si la capitaine de ce navire humanitaire n’avait pas fait acte de désobéissance civile.
- Europe
- Note de veille
Carola Rackete, symbole du harcèlement des sauveteurs humanitaires
Arrêtée le 29 juin, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch 3 a été finalement libérée par la justice italienne mardi 2 juillet. D’autres capitaines et ONG attendent encore de connaître leur sort judiciaire.
- International
- Enquête
Samsung poursuivi pour tromperie sur l’éthique
Le juge Renaud Van Ruymbeke a, selon nos informations, mis en examen Samsung Electronics France pour « pratiques commerciales trompeuses » à la suite de la plainte des ONG Sherpa et ActionAid visant le non-respect par la multinationale de ses engagements éthiques. Des violations des droits fondamentaux ont été constatées sur sa chaîne de production, notamment en Chine où plusieurs prestataires ont illégalement fait travailler des enfants. C'est une première.
Chlordécone: fin de la controverse sur les liens avec le cancer de la prostate
La commission d’enquête parlementaire sur l’impact du pesticide aux Antilles démarre ses auditions. Après des mois de déni des autorités, l'Inserm admet que « la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable ».
Contre la «haine» sur Internet, la recette miracle de la censure privée
L’examen de la proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur Internet » a démarré mercredi à l’Assemblée nationale. Le texte confie aux « opérateurs de plateforme » le soin de retirer sous 24 heures tout contenu signalé comme « manifestement » illicite. Faute d’y mettre les moyens, une sanction pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial pourra être prononcée.
- Asie et Océanie
- Analyse
Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès indien
Rahul Gandhi a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Congrès, signe de l’impuissance du parti fondateur de la démocratie indienne face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, le parti ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays.
Mediapart rend son indépendance irréversible

À l’invention journalistique qui a fait sa réussite, Mediapart ajoute une invention capitalistique en logeant 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse.
- Numérique
- Entretien
Chauffeurs et livreurs «ont droit à la transparence»
Comment les données personnelles peuvent-elles être retournées contre les plateformes de travail à la demande et utilisées comme moyen d’action collective ? C’est une des batailles de Paul-Olivier Dehaye, qui s’en est fait une spécialité. Mediapart l’a rencontré et interrogé sur l’écosystème des données, leur valeur, et sur la monnaie annoncée par Facebook.
Après 15 mois de lutte, les postiers du «92» arrêtent la grève
Déclenché le 26 mars 2018 pour protester contre le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste Sud-PTT des Hauts-de-Seine, le mouvement mené par une centaine de facteurs vient de s’achever. Quinze mois de combat dont ils estiment pouvoir sortir « la tête haute ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Blanquer saborde le Bac
Face à l’ampleur des grèves de jurys de bac, Blanquer débloque en faisant le choix du passage en force et de l'illégalité. Ce ne sont pas les grévistes qui mettent en danger le Bac, mais les réformes du gouvernement et le refus permanent du dialogue. -
L'Etat russe est-il mafieux?
A l'occasion de la traduction en russe de son livre "The Vory, Russia's super mafia", l'historien britannique Mark Galeotti répond aux questions du journal Novaïa Gazeta. -
Suites pour ligne 9
«Ce chanteur a élu domicile loin des racines afghanes de ses ancêtres. Ses ascendants moins éloignés seraient montés du Sud de la France au début du vingtième siècle. En tout cas en provenance de contrées très ensoleillées. Rien à voir avec la grisaille parisienne. Je connais tout de sa vie à mon chanteur. Il est comme moi. Le soleil ne brille que dans sa mémoire.» -
Nos identités, chronique d'un complexe programmé
En partant de sa propre expérience, l'on peut trouver des raisons qui expliquent la complexité d'une identité plurielle: on retrace ici un élément parmi d'autres: le maintien dans la culture d'origine via les cours d'ELCO: souvenirs souvenirs. -
Fonctionnaires: ce n'est pas seulement du mépris
Manifestation Fonction publique du 22/05/2018 © Luc Bentz, licence CC BY-SA-NC
Les fonctionnaires sont priés de faire ceinture. Rien d'étonnant au moment où le projet de loi sur la transformation de la Fonction publique, en passe d'être voté, fait de l'emploi contractuel la référence de fait et tourne le dos à la logique du fonctionnaire-citoyen, et pas seulement sujet. -
Délit de solidarité avec les personnes exilées: le guide est là!
Une publication du collectif Délinquants solidaires, qui regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées à différents niveaux : accès aux droits, soutien juridique, mise à l’abri, plaidoyer, sensibilisation, aide humanitaire, etc. Nous sommes engagé·es contre le « délit de solidarité » et la criminalisation croissante des actions de solidarité en France. -
Issa N'Diaye: «Démocratie et fractures sociales au Mali»
Le Professeur Issa Ndiaye a publié récemment deux volumes des chroniques qu'il a écrites depuis une trentaine d'années. Sa critique de la vie politique malienne, du personnel politique, des stratégies des intervenants extérieurs ne se renouvelle pas et ne s'approfondit pas au fil des ans. Elle est donc extrêmement décevante. -
Hop hop hop
-
L'Oasis
Chaque abonné a dû recevoir cette lettre circulaire, signée par Edwy Plenel, qui annonce la pérennisation de notre journal dont l'indépendance sort garantie par une opération juridique à laquelle je n'ai pas compris grand chose... -
Vincent Lambert et le désarroi du XXIe siècle
© JNC
Vincent Lambert s’en va vers sa fin corporelle. Après un arrêt de la Cour de cassation, les médecins de l’hôpital de Reims ont annoncé, mardi, l’arrêt des traitements le maintenant en vie. Au-delà du déchirement familial entre les parents d’un côté, l’épouse et une partie de la fratrie de l’autre, notre XXIe siècle se rend compte que face à la mort, il semble plus démuni que le Moyen-Age. -
La croissance de l'homme-plastique
Ce 3 juillet, la Journée mondiale sans sac plastique. Une solution épuisette dans l'océan du désastre écologique ? De son origine à sa prolifération, entre tentatives de recyclage et absorption par le vivant, dressons un portrait du matériau plastique qui, en s'insinuant partout, est devenu viral. -
Il faut sauver Nadezhda Petrova !
Journaliste et opposante russe, Nadezhda Petrova et son mari Gennady sont depuis un mois en rétention à Nîmes. Ils ont refusé par deux fois d’embarquer dans l’avion qui devait les conduire à Prague. L’administration est sourde à leurs appels à l’aide. Le couple est à présent menacé de déportation par la route. Dans une ultime tentative, Nadezhda Petrova a rédigé une lettre au procureur. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Le Meurtre du commandeur d'Haruki Murakami
Dans la même veine que la trilogie « 1Q84 », parait le très feuilletonesque et passionnant « Meurtre du commandeur » d’Haruki Murakami (« Une Idée apparait » et « La Métaphore se déplace »). Soixante-quatre chapitres, de rebondissement en rebondissement, s’enchainent. -
Édition Le travail social en question
Yazid Kherfi, de la délinquance à la prévention
-
Édition Mémoires du colonialisme
Il y a 150 ans le poème d’Arthur Rimbaud : «Jugurtha»
-
Chronique ordinaire d'une répression policière
-
Peut-on défaire le genre?
-
Maroc: l'industriel LafargeHolcim s'attaque au mythique arganier
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés