Contrôles d’identité illégaux: l’Etat attaqué pour faute lourde
Dix-sept adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques viennent d’assigner l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences aggravées en avril 2018.
Mercato des dirigeants de l’UE: à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne

Alors que le Parlement a élu mercredi le social-démocrate italien David-Maria Sassoli à sa tête, les dirigeants européens ont fini par s’entendre sur des noms pour diriger l’UE dans les années à venir. Principale surprise d'un casting sans grande cohérence : la ministre de la défense allemande, proposée à la tête de la Commission.
- Mediapart Live
- Live
Dans les désordres du monde, une Europe inaudible

Dans un contexte de postures guerrières de la part de Trump, quelques jours après un G20 marquée par la réhabilitation de dirigeants autoritaires voire criminels, les États de l’Union européenne se sont mis d’accord sur les noms qui devraient l’incarner. Mais quel sera leur poids dans un ordre mondial déréglé ?
- International
- Parti pris
Des réfugiés sans havre de paix: la mort de la Convention de Genève
Plus de quarante migrants ont péri en Libye à la suite du bombardement du centre de détention dans lequel ils étaient enfermés. C’est vers ce pays, et dans des camps similaires, qu’auraient été renvoyés les naufragés du Sea-Watch 3, si la capitaine de ce navire humanitaire n’avait pas fait acte de désobéissance civile.
- Europe
- Note de veille
Carola Rackete, symbole du harcèlement des sauveteurs humanitaires
Arrêtée le 29 juin, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch 3 a été finalement libérée par la justice italienne mardi 2 juillet. D’autres capitaines et ONG attendent encore de connaître leur sort judiciaire.
- Mediapart Live
- Entretien
La CFDT, au risque de l’impuissance

Alors que le gouvernement vient d’annoncer les nouvelles règles d’accès à l’assurance-chômage, et que les premières pistes de la réforme des retraites seront dévoilées dans quelques jours, le secrétaire général de la CFDT doit faire face à une question : sa stratégie de toujours discuter avec le gouvernement est-elle encore valable ?
- International
- Enquête
Samsung poursuivi pour tromperie sur l’éthique

Le juge Renaud Van Ruymbeke a, selon nos informations, mis en examen Samsung Electronics France pour « pratiques commerciales trompeuses » à la suite de la plainte des ONG Sherpa et ActionAid visant le non-respect par la multinationale de ses engagements éthiques. Des violations des droits fondamentaux ont été constatées sur sa chaîne de production, notamment en Chine où plusieurs prestataires ont illégalement fait travailler des enfants. C'est une première.
Chlordécone: fin de la controverse sur les liens avec le cancer de la prostate
La commission d’enquête parlementaire sur l’impact du pesticide aux Antilles démarre ses auditions. Après des mois de déni des autorités, l'Inserm admet que « la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable ».
Contre la «haine» sur Internet, la recette miracle de la censure privée
L’examen de la proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur Internet » a démarré mercredi à l’Assemblée nationale. Le texte confie aux « opérateurs de plateforme » le soin de retirer sous 24 heures tout contenu signalé comme « manifestement » illicite. Faute d’y mettre les moyens, une sanction pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial pourra être prononcée.
- Asie et Océanie
- Analyse
Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès indien
Rahul Gandhi a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Congrès, signe de l’impuissance du parti fondateur de la démocratie indienne face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, le parti ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays.
Mediapart rend son indépendance irréversible

À l’invention journalistique qui a fait sa réussite, Mediapart ajoute une invention capitalistique en logeant 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse.
- Numérique
- Entretien
Chauffeurs et livreurs «ont droit à la transparence»
Comment les données personnelles peuvent-elles être retournées contre les plateformes de travail à la demande et utilisées comme moyen d’action collective ? C’est une des batailles de Paul-Olivier Dehaye, qui s’en est fait une spécialité. Mediapart l’a rencontré et interrogé sur l’écosystème des données, leur valeur, et sur la monnaie annoncée par Facebook.
Après 15 mois de lutte, les postiers du «92» arrêtent la grève
Déclenché le 26 mars 2018 pour protester contre le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste Sud-PTT des Hauts-de-Seine, le mouvement mené par une centaine de facteurs vient de s’achever. Quinze mois de combat dont ils estiment pouvoir sortir « la tête haute ».
De Marinette Pichon à Megan Rapinoe, le temps de la conquête

Depuis les années 1990 et l’essor du professionnalisme dans le football féminin, les meilleures joueuses ont fait du rectangle vert le cadre de revendications politiques intersectionnelles, loin de l’ambition de « féminité » souhaitée par les institutions sportives masculines.
Zineb Redouane: les CRS à l’origine des tirs ne se souviennent de rien
Les cinq policiers CRS armés de lance-grenades, à l’origine des 200 tirs de grenades lacrymogènes sur la Canebière le 1er décembre, ainsi que leur officier, ont affirmé à la police des polices ne pas se souvenir de celui qui a blessé Zineb Redouane. Ils ne reconnaissent pas non plus le tireur sur les images de vidéosurveillance. Trois des agents n’excluent cependant pas qu’il puisse s’agir d’eux.
Mercosur: une partie de la majorité contre Macron et la Commission
La signature de l’accord de libre-échange Mercosur entre la Commission européenne et quatre pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil de Bolsonaro, a provoqué de vives critiques au sein de LREM. Les tenants de la position de la France indiquent que tout a été négocié pour préserver les clauses écologiques. Mais le texte est encore confidentiel.
Face à «l’anomalie» de la demande d’asile géorgienne, Castaner dégaine un Boeing 737
Le gouvernement veut s’attaquer à une « anomalie » : les Géorgiens sont devenus les premiers demandeurs d’asile en France. D’après nos informations, un charter a ainsi décollé, vendredi 28 juin, en direction de Tbilissi, avec des enfants à bord, enfermés la veille en rétention. Une opération dénoncée sur le fond par plusieurs associations. Et qui se révèle un fiasco pour l’administration.
- International
- Analyse
En Allemagne, la règle d’or budgétaire au cœur des débats
L’Allemagne n’a cessé d’économiser au lieu d’investir. Même le patronat s’en inquiète. Les économistes s’interrogent désormais sur la nécessité de conserver une règle d’or budgétaire très restrictive. Mais le monde politique reste peu perméable à cette idée.
Saint-Nazaire: les lanceurs d’alerte exclus de la majorité municipale
Après plusieurs semaines de conflit ouvert sur la gestion des violences sexuelles par la ville de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a définitivement rompu avec le groupe d’élu.e.s PS, PCF et EELV s’opposant à lui. La mission envoyée par le PS est arrivée lundi dans un climat extrêmement tendu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Villeneuve-d’Ascq, le maire est accusé de viols dans un climat de peur
Notre partenaire Mediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.
Usul. Pour sauver la gauche, faut-il sacrifier Mélenchon?

Comme à la grande époque de Rocard, c’est l’heure du « big-bang » : il s’agit de tirer les leçons de l’échec des européennes en amorçant de nouvelles dynamiques. Mais une figure semble empêcher le rassemblement des gauches, celle de l’incontournable Jean-Luc Mélenchon.
- Le Club
- Notre sélection
-
Il faut sauver Nadezhda Petrova !
Journaliste et opposante russe, Nadezhda Petrova et son mari Gennady sont depuis un mois en rétention à Nîmes. Ils ont refusé par deux fois d’embarquer dans l’avion qui devait les conduire à Prague. L’administration est sourde à leurs appels à l’aide. Le couple est à présent menacé de déportation par la route. Dans une ultime tentative, Nadezhda Petrova a rédigé une lettre au procureur. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Le Meurtre du commandeur d'Haruki Murakami
Dans la même veine que la trilogie « 1Q84 », parait le très feuilletonesque et passionnant « Meurtre du commandeur » d’Haruki Murakami (« Une Idée apparait » et « La Métaphore se déplace »). Soixante-quatre chapitres, de rebondissement en rebondissement, s’enchainent. -
Édition Le travail social en question
Yazid Kherfi, de la délinquance à la prévention
Après plusieurs années de délinquance, Yazid travaille désormais avec ces jeunes qu'on ne voit jamais, qu'on délaisse, et dont les politiques publiques à leur égard deviennent de plus en plus répressives. A l'opposé, Yazid entend faire comprendre que le dialogue, l'accompagnement social et la rencontre sont des outils plus appropriés pour ces jeunes en perte de repères. -
Édition Mémoires du colonialisme
Il y a 150 ans le poème d’Arthur Rimbaud : «Jugurtha»
Le 2 juillet 1869 Arthur Rimbaud âgé de 14 ans va écrire son premier grand poème intitulé «Jugurtha». C'était le sujet du concours de l’académie des Ardennes dont ce génie, connu dans son collège pour rafler tous les 1ers prix, remporta la meilleure distinction. Son poème en éloge à l’Emir Abdelkader sera publié dans la revue académique. -
Christine Lagarde et la prophétie de Françoise Giroud
« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. » Françoise Giroud dans Le Monde du 11 mars 1983. -
Où est Steve?
-
Monsanto / Bayer et les abeilles
Laurent apiculteur amateur landais, 58 ans se passionne pour ses abeilles. Il connaît son affaire, et a même été agent sanitaire apicole rattaché à la Préfecture des Landes. En 2016, toutes ses abeilles meurent brutalement; depuis, impossible de réactiver son rucher malgré l’achat de nouveaux essaims... et en 2019 ? -
Chronique ordinaire d'une répression policière
Le policier Pike par Banksy
La vidéo montrant des écologistes pacifistes aspergés de gaz lacrymogènes n'a pas suscité l'émoi que l'on aurait pu attendre. Pourtant, en d'autres temps, nous avons su réagir face à la répression policière arbitraire. -
Contre la criminalisation des exilé·e·s et de leurs soutiens!
160 associations, syndicats, collectifs citoyens, appellent à se rassembler le mercredi 3 juillet à 18h, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour dénoncer une atteinte inqualifiable aux droits humains les plus fondamentaux et soutenir l’ensemble des personnes exilées et leurs soutiens. -
Littérature(s)
... ou le génie des internautes. « C’est un personnage de Racine qui entre dans un bar. Il tombe amoureux du barman qui est amoureux du propriétaire qui est marié au cuisinier qui est le frère de lait du personnage. Tout le monde se suicide d’une manière différente, sauf le barman qui devient fou.»... -
Un nouveau Parlement sensible: pour un programme littéraire d’éducation artistique et culturelle
Alors que la préoccupation de la nature prend une place de plus en plus grande dans la littérature, tous genres confondus, Sylvie Gouttebaron, Jean-Yves Masson et Cyril Dion appellent à la création d'un «programme de rencontres littéraires» d'envergure nationale pour l'avenir de la planète, afin d'éduquer par la littérature et «reconstruire un espace vivable». -
France Télécom: la violence, la maltraitance et le déni
Le déni affiché par les dirigeants de FT n’est pas une posture de défense. C’est une stratégie applicable à tous les échelons, avec une organisation permettant son déploiement. Il fallait absolument nier les conséquences de ces réorganisations, pour pouvoir les mener jusqu’au bout. Les salariés n’ont pas été les victimes de la main invisible du marché, mais bien de celle de leurs dirigeants. -
Pour un revenu minimum unique
L’Observatoire des inégalités vient de publier une note dans laquelle il défend le principe d’un revenu minimum unique, basé sur le seuil de pauvreté (à 50 % du revenu médian), soit 860 euros. Coût : 7 milliards d’euros, ce qui, en comparaison avec les cadeaux faits aux plus riches, est tout à fait réalisable. -
Peut-on défaire le genre?
Le genre n'est pas une essence, c'est une production. Que cette production soit performative, répétée à la manière d'un rôle (quand bien même ce jeu s'effectue à la lisière de notre conscience) ou qu'elle soit l'effet de technologies (de production des corps, de gestion, de contrôle ou de résistances), rien n'est échu à « la nature » dans les corps et les têtes que nous habitons. -
«Le vent se lève» à la Villa Médicis
Que se passe-t-il sur la colline du Pincio à Rome ? Depuis son ouverture fin mai, le public se bouscule pour découvrir Le vent se lève, l’exposition de fin de résidence des pensionnaires. Il a raison. Donnant à voir une création résolument ancrée dans l’ici et maintenant, combative dans sa façon de saisir les enjeux contemporains, l’événement est une réussite. -
Dans l'oeil du Cyclop
Portrait de Babi Badalov © Régis Grman
Dans le Bois des pauvres à Milly-la-Forêt, l'atelier rêvé de Jean Tinguely n'avait rien d'une utopie. Lieu de création atypique à une époque de tous les possibles, le Cyclop, s'il a bonne mémoire, se tourne résolument vers le présent, à l'image de sa saison culturelle qui rend compte d'une indignité humaine en interrogeant la place des réfugiés dans une Europe qui ne les désire pas. -
Maroc: l'industriel LafargeHolcim s'attaque au mythique arganier
-
Appel de Roubaix
-
Trump, Kim and Co: l’emblème contre le symbole
-
L’islamophobie, plutôt qu’une affaire d’Etat, une affaire de l’Etat
-
Le marché bio au bord de la déstructuration!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés