Les atteintes au droit de savoir se multiplient

 © Mediapart © Mediapart

Lois, déclarations, convocations et gardes à vue se sont multipliées ces derniers mois, qui font craindre pour la liberté d’expression et de la presse. Témoignages et analyses se succèdent dans notre émission, pour mesurer le degré et le rythme inédits de ces atteintes de la part du pouvoir. 

Contrôles d’identité illégaux: l’Etat attaqué pour faute lourde

Dix-sept adolescents parisiens victimes de contrôles d’identité discriminatoires et systématiques viennent d’assigner l’État pour faute lourde. Ils avaient déjà obtenu la condamnation de trois policiers pour violences aggravées en avril 2018.

Mercato des dirigeants de l’UE: à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne

Ursula von der Leyen (Commission européenne), Charles Michel (Conseil européen), David-Maria Sassoli (Parlement européen), Josep Borrell (Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) et Christine Lagarde (Banque centrale européenne). © Reuters Ursula von der Leyen (Commission européenne), Charles Michel (Conseil européen), David-Maria Sassoli (Parlement européen), Josep Borrell (Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) et Christine Lagarde (Banque centrale européenne). © Reuters

Alors que le Parlement a élu mercredi le social-démocrate italien David-Maria Sassoli à sa tête, les dirigeants européens ont fini par s’entendre sur des noms pour diriger l’UE dans les années à venir. Principale surprise d'un casting sans grande cohérence : la ministre de la défense allemande, proposée à la tête de la Commission.

Dans les désordres du monde, une Europe inaudible

 © Mediapart © Mediapart

Dans un contexte de postures guerrières de la part de Trump, quelques jours après un G20 marquée par la réhabilitation de dirigeants autoritaires voire criminels, les États de l’Union européenne se sont mis d’accord sur les noms qui devraient l’incarner. Mais quel sera leur poids dans un ordre mondial déréglé ? 

Des réfugiés sans havre de paix: la mort de la Convention de Genève

Plus de quarante migrants ont péri en Libye à la suite du bombardement du centre de détention dans lequel ils étaient enfermés. C’est vers ce pays, et dans des camps similaires, qu’auraient été renvoyés les naufragés du Sea-Watch 3, si la capitaine de ce navire humanitaire n’avait pas fait acte de désobéissance civile.

Carola Rackete, symbole du harcèlement des sauveteurs humanitaires

Arrêtée le 29 juin, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch 3 a été finalement libérée par la justice italienne mardi 2 juillet. D’autres capitaines et ONG attendent encore de connaître leur sort judiciaire.

La CFDT, au risque de l’impuissance

Laurent Berger. © Mediapart Laurent Berger. © Mediapart

Alors que le gouvernement vient d’annoncer les nouvelles règles d’accès à l’assurance-chômage, et que les premières pistes de la réforme des retraites seront dévoilées dans quelques jours, le secrétaire général de la CFDT doit faire face à une question : sa stratégie de toujours discuter avec le gouvernement est-elle encore valable ?

Samsung poursuivi pour tromperie sur l’éthique

Des enfants assemblent des téléphones portables Samsung. © CLW Des enfants assemblent des téléphones portables Samsung. © CLW

Le juge Renaud Van Ruymbeke a, selon nos informations, mis en examen Samsung Electronics France pour « pratiques commerciales trompeuses » à la suite de la plainte des ONG Sherpa et ActionAid visant le non-respect par la multinationale de ses engagements éthiques. Des violations des droits fondamentaux ont été constatées sur sa chaîne de production, notamment en Chine où plusieurs prestataires ont illégalement fait travailler des enfants. C'est une première.

Chlordécone: fin de la controverse sur les liens avec le cancer de la prostate

La commission d’enquête parlementaire sur l’impact du pesticide aux Antilles démarre ses auditions. Après des mois de déni des autorités, l'Inserm admet que « la relation causale entre l’exposition au chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate est vraisemblable ».

Contre la «haine» sur Internet, la recette miracle de la censure privée

L’examen de la proposition de loi « visant à lutter contre la haine sur Internet » a démarré mercredi à l’Assemblée nationale. Le texte confie aux « opérateurs de plateforme » le soin de retirer sous 24 heures tout contenu signalé comme « manifestement » illicite. Faute d’y mettre les moyens, une sanction pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial pourra être prononcée. 

Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès indien

Rahul Gandhi a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Congrès, signe de l’impuissance du parti fondateur de la démocratie indienne face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, le parti ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays. 

Mediapart rend son indépendance irréversible

Par , , et Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy
 © Mediapart © Mediapart

À l’invention journalistique qui a fait sa réussite, Mediapart ajoute une invention capitalistique en logeant 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse.

Chauffeurs et livreurs «ont droit à la transparence»

Comment les données personnelles peuvent-elles être retournées contre les plateformes de travail à la demande et utilisées comme moyen d’action collective ? C’est une des batailles de Paul-Olivier Dehaye, qui s’en est fait une spécialité. Mediapart l’a rencontré et interrogé sur l’écosystème des données, leur valeur, et sur la monnaie annoncée par Facebook. 

Après 15 mois de lutte, les postiers du «92» arrêtent la grève

Déclenché le 26 mars pour protester contre le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste Sud-PTT des Hauts-de-Seine, le mouvement mené par une centaine de facteurs vient de s’achever. Quinze mois de combat dont ils estiment pouvoir sortir « la tête haute ».

De Marinette Pichon à Megan Rapinoe, le temps de la conquête

Par Mickaël Correia
La capitaine de l'équipe féminine de football des États-Unis, le 28 juin 2019. © Reuters La capitaine de l'équipe féminine de football des États-Unis, le 28 juin 2019. © Reuters

Depuis les années 1990 et l’essor du professionnalisme dans le football féminin, les meilleures joueuses ont fait du rectangle vert le cadre de revendications politiques intersectionnelles, loin de l’ambition de « féminité » souhaitée par les institutions sportives masculines.

Zineb Redouane: les CRS à l’origine des tirs ne se souviennent de rien

Les cinq policiers CRS armés de lance-grenades, à l’origine des 200 tirs de grenades lacrymogènes sur la Canebière le 1er décembre, ainsi que leur officier, ont affirmé à la police des polices ne pas se souvenir de celui qui a blessé Zineb Redouane. Ils ne reconnaissent pas non plus le tireur sur les images de vidéosurveillance. Trois des agents n’excluent cependant pas qu’il puisse s’agir d’eux.

Mercosur: une partie de la majorité contre Macron et la Commission

La signature de l’accord de libre-échange Mercosur entre la Commission européenne et quatre pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil de Bolsonaro, a provoqué de vives critiques au sein de LREM. Les tenants de la position de la France indiquent que tout a été négocié pour préserver les clauses écologiques. Mais le texte est encore confidentiel.

Face à «l’anomalie» de la demande d’asile géorgienne, Castaner dégaine un Boeing 737

Le gouvernement veut s’attaquer à une « anomalie » : les Géorgiens sont devenus les premiers demandeurs d’asile en France. D’après nos informations, un charter a ainsi décollé, vendredi 28 juin, en direction de Tbilissi, avec des enfants à bord, enfermés la veille en rétention. Une opération dénoncée sur le fond par plusieurs associations. Et qui se révèle un fiasco pour l’administration.

En Allemagne, la règle d’or budgétaire au cœur des débats

L’Allemagne n’a cessé d’économiser au lieu d’investir. Même le patronat s’en inquiète. Les économistes s’interrogent désormais sur la nécessité de conserver une règle d’or budgétaire très restrictive. Mais le monde politique reste peu perméable à cette idée.

Saint-Nazaire: les lanceurs d’alerte exclus de la majorité municipale

Après plusieurs semaines de conflit ouvert sur la gestion des violences sexuelles par la ville de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a définitivement rompu avec le groupe d’élu.e.s PS, PCF et EELV s’opposant à lui. La mission envoyée par le PS est arrivée lundi dans un climat extrêmement tendu.

A Villeneuve-d’Ascq, le maire est accusé de viols dans un climat de peur

Par Clémence De Blasi et Jacques Trentesaux (Médiacités)

Notre partenaire Mediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.

Usul. Pour sauver la gauche, faut-il sacrifier Mélenchon?

Par Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

Comme à la grande époque de Rocard, c’est l’heure du « big-bang » : il s’agit de tirer les leçons de l’échec des européennes en amorçant de nouvelles dynamiques. Mais une figure semble empêcher le rassemblement des gauches, celle de l’incontournable Jean-Luc Mélenchon.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées