L’Occitanie prouve qu’une gauche collective peut exister

Dirigée depuis 2016 par une gauche presque unie, la Région Occitanie valorise les marqueurs de progrès social de son action. La majorité n’échappe ni aux critiques ni aux tensions internes, notamment avec LFI. Mais l’accord de majorité initial et l’adversité virulente du RN sont des liants solides, faisant de la Région l’un des laboratoires potentiels de la reconstruction de la gauche.

Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»

Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.

Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.

Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté

Par Natalie Levisalles (En Attendant Nadeau)

À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…

«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»

Par Mickaël Correia

Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).

Des féminicides qui auraient pu être évités

Par Laurène Daycard

Elles s’appelaient Laurie, Razia, Sylvia ou Laetitia. Elles font partie des 120 femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2018, d’après le recensement de la page Facebook « Féminicides par compagnons ou ex ». Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.

Filiation et accès aux origines: ce que demandent les associations

Le projet de loi sur la bioéthique, soumis au Conseil d’État, prévoit enfin d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, couples de lesbiennes ou célibataires. Les associations pro-PMA souhaitent se faire entendre sur deux points, qui restent discutés : l’établissement de la filiation et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes.

Violences sexuelles à l’université: le gouvernement améliore (un peu) la loi

Après la révélation d’une série d’affaires visant l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement a amendé l’organisation des procédures disciplinaires, dont les dysfonctionnements sont souvent patents. Les victimes pourront enfin être accompagnées. Mais une disposition est contestée, au nom de l’indépendance de la justice universitaire.

Rafael Uzcátegui: «Nicolás Maduro garantit l'impunité pour ceux qui violent les droits humains»

Tortures, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires… Le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Venezuela, présenté le 5 juillet, accable le gouvernement de Nicolás Maduro. Il décrit la répression des oppositions, les manquements pour soigner, pour nourrir la population, pour rendre la justice. Entretien avec le dirigeant de l’organisation vénézuélienne Provea, Rafael Uzcátegui.

«Tout a changé en quatre mois»

S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.

Les nuages s’accumulent sur la révolution algérienne

Par Lofti Barkati

Après quatre mois d’un immense soulèvement populaire, l’inquiétude est perceptible chez beaucoup d’acteurs de cette révolution pacifiste. Un retour en arrière semble impossible, mais les divisions des oppositions empêchent de formuler un vrai projet démocratique et laissent l’armée maître de l’agenda.

Maïssa Bey: «Ce mouvement nous a rendus fiers»

Avec la révolution en cours dans son pays, l’écrivaine algérienne Maïssa Bey redécouvre « un peuple et une énergie incroyables » en pleine reconquête de la dignité. « Même les rapports entre nous ont changé ! Le “hirak” a libéré la parole, les corps et il nous a libérés de la peur », dit-elle.

En Corse, Philippe renoue le dialogue avec les nationalistes... sans rien dire

Pendant deux jours, Édouard Philippe a traversé la Corse en compagnie du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni. Sur la forme, le premier ministre a rétabli le contact entre l’État et les dirigeants nationalistes. Sur le fond, il a inscrit ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron, qui se refuse à parler d’autonomie.

Autriche: l’extrême droite veut verdir son discours en votant l’interdiction du glyphosate

Par Vianey Lorin

Le Parlement autrichien a voté l’interdiction totale du glyphosate dans le pays. Une mesure adoptée avec les voix des sociaux-démocrates et de l’extrême droite, qui pourrait peser dans la campagne pour les législatives à l’automne.

Citrouillez citoyens!

À vos stylos ! Les éditions Pontcerq rééditent un vigoureux pamphlet de Sénèque contre l’empereur Claude et lancent « le plus grand concours de satire ménippée jamais organisé : il est ouvert aux écrivains chevronnés comme aux gratte-papier débutants ». Un citrouillage en règle « des chefs et cheffes en exercice – ou mieux même – fraîchement éliminés du pouvoir ». La matière ne manque pas.

En Grèce, «Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire»

Alexis Tsipras lors d'un meeting électoral, le 18 juin 2019 © Reuters Alexis Tsipras lors d'un meeting électoral, le 18 juin 2019 © Reuters

Après sa défaite aux européennes, le parti de Tsipras pourrait subir un profond désaveu ce dimanche en Grèce où se tiennent des élections législatives anticipées. Pour la politologue Filippa Chatzistavrou, « Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire ».

> En Grèce, une défaite majeure pour Tsipras

La loi Avia donne aux réseaux sociaux les clés de la liberté d’expression

Les député·e·s ont examiné, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia. L’annonce de la création d’un parquet spécialisé dans la poursuite des auteurs de contenus dits « haineux » laisse la suppression de ces messages sous la seule responsabilité des « opérateurs de plateforme ».

La justice dédommage a minima un assigné à résidence à tort

En décembre 2015, le ministère de l’intérieur avait assigné à résidence un homme accusé d’avoir pris des photos du domicile d’une personnalité protégée par la police. Ses avocats ayant démontré qu’il ne faisait que téléphoner à sa femme, le juge administratif vient de l’indemniser à hauteur de 4 500 euros.

Documentaire

«Guañape Sur»: les saisonniers de l’extrême

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Guañape Sur». © Janos Richter Extrait de «Guañape Sur». © Janos Richter

Sur une île au large du Pérou, un rocher sans terre ni eau ni végétation mais peuplé de milliers d’oiseaux. Des centaines d’hommes viennent ici ramasser le guano, mélange de fiente et de cadavres d’animaux marins prisé comme engrais dans l’agriculture. 24 minutes signées Jànos Richter, à voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Assurance-chômage: un chômeur sur deux sera pénalisé

Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.

Des jurys du bac perturbés par la rétention des notes

Les résultats officiels du baccalauréat sont rendus ce vendredi 5 juillet. Problème : les notes de plusieurs dizaines de milliers de copies n’ont pas été restituées par des enseignants grévistes. La veille, les jurys de délibération ont été perturbés, rapportent plusieurs participants, car des notes manquaient. Le ministre de l’éducation minimise.

A Marseille, des enquêteurs formés pour mieux lutter contre «la haine»

Depuis septembre, des enquêteurs et magistrats sont formés à « la lutte contre la haine » à Marseille et à Aix-en-Provence, dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

A Niamey, les chefs d’Etat africains inaugurent l’ère du libre-échange

Le douzième sommet de l’Union africaine, qui s’ouvre jeudi 4 juillet à Niamey, va officiellement lancer une immense zone de libre-échange englobant les 54 États du continent, avec la création d’un marché unique pour les marchandises et les services. Des voix, minoritaires, dénoncent une « folie suicidaire ».

Commune par commune, la carte de France des pesticides

Par Aurélien Defer, Maud Gautier, Annabelle Georges, Dorian Girard, Sarah Hadrane, Antoine Irrien, Briac Julliand, Hugo Pigeon et Nicolas Pineau (IUT De Lannion)
La carte de France des pesticides. © Mediapart La carte de France des pesticides. © Mediapart

Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019.

Les agriculteurs bretons sous le joug du modèle coopératif

Par Aurélien Defer, Maud Gautier, Annabelle Georges, Dorian Girard, Sarah Hadrane, Antoine Irrien, Briac Julliand, Hugo Pigeon et Nicolas Pineau (IUT De Lannion)

Les données inédites de l’Agence française pour la biodiversité révèlent que les principaux acheteurs bretons de produits phytosanitaires se trouvent en centre-Morbihan, terre des géants D’aucy et Triskalia. En cause : un modèle coopératif peu enclin à réduire sa consommation de pesticides.

Une non-assistance à terres en danger

L’incapacité du pouvoir à prendre la mesure de l’urgence à agir pose un sérieux problème. Nouvelle illustration avec les projets de décret et d’arrêté sur le « bon voisinage » entre pesticides et riverain·e·s, mis en concertation en plein creux de l’été.

Notre-Dame de Paris: après l’incendie, un scandale sanitaire

Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées