- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»
Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.
- France
- Reportage
Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis
Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.
Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté
À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…
- International
- Entretien
«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»
Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).
- France
- Enquête
Des féminicides qui auraient pu être évités
Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.
Filiation et accès aux origines: ce que demandent les associations
Le projet de loi sur la bioéthique, soumis au Conseil d’État, prévoit enfin d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, couples de lesbiennes ou célibataires. Les associations pro-PMA souhaitent se faire entendre sur deux points, qui restent discutés : l’établissement de la filiation et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes.
Violences sexuelles à l’université: le gouvernement améliore (un peu) la loi
Après la révélation d’une série d’affaires visant l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement a amendé l’organisation des procédures disciplinaires, dont les dysfonctionnements sont souvent patents. Les victimes pourront enfin être accompagnées. Mais une disposition est contestée, au nom de l’indépendance de la justice universitaire.
- Amériques
- Entretien
Rafael Uzcátegui: «Nicolás Maduro garantit l'impunité pour ceux qui violent les droits humains»
Tortures, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires… Le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Venezuela, présenté le 5 juillet, accable le gouvernement de Nicolás Maduro. Il décrit la répression des oppositions, les manquements pour soigner, pour nourrir la population, pour rendre la justice. Entretien avec le dirigeant de l’organisation vénézuélienne Provea, Rafael Uzcátegui.
- Afrique(s)
- Entretien
«Tout a changé en quatre mois»
S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.
- Afrique(s)
- Analyse
Les nuages s’accumulent sur la révolution algérienne
Après quatre mois d’un immense soulèvement populaire, l’inquiétude est perceptible chez beaucoup d’acteurs de cette révolution pacifiste. Un retour en arrière semble impossible, mais les divisions des oppositions empêchent de formuler un vrai projet démocratique et laissent l’armée maître de l’agenda.
- Livres
- Entretien
Maïssa Bey : « Ce mouvement nous a rendus fiers »
Avec la révolution en cours dans son pays, l’écrivaine algérienne Maïssa Bey redécouvre « un peuple et une énergie incroyables » en pleine reconquête de la dignité. « Même les rapports entre nous ont changé ! Le “hirak” a libéré la parole, les corps et il nous a libérés de la peur », dit-elle.
- France
- Reportage
En Corse, Philippe renoue le dialogue avec les nationalistes... sans rien dire
Pendant deux jours, Édouard Philippe a traversé la Corse en compagnie du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni. Sur la forme, le premier ministre a rétabli le contact entre l’État et les dirigeants nationalistes. Sur le fond, il a inscrit ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron, qui se refuse à parler d’autonomie.
Autriche: l’extrême droite veut verdir son discours en votant l’interdiction du glyphosate
Le Parlement autrichien a voté l’interdiction totale du glyphosate dans le pays. Une mesure adoptée avec les voix des sociaux-démocrates et de l’extrême droite, qui pourrait peser dans la campagne pour les législatives à l’automne.
Citrouillez citoyens!
À vos stylos ! Les éditions Pontcerq rééditent un vigoureux pamphlet de Sénèque contre l’empereur Claude et lancent « le plus grand concours de satire ménippée jamais organisé : il est ouvert aux écrivains chevronnés comme aux gratte-papier débutants ». Un citrouillage en règle « des chefs et cheffes en exercice – ou mieux même – fraîchement éliminés du pouvoir ». La matière ne manque pas.
- Europe
- Entretien
En Grèce, «Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire»
Après sa défaite aux européennes, le parti de Tsipras pourrait subir un profond désaveu ce dimanche en Grèce où se tiennent des élections législatives anticipées. Pour la politologue Filippa Chatzistavrou, « Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire ».
> En Grèce, une défaite majeure pour Tsipras
La loi Avia donne aux réseaux sociaux les clés de la liberté d’expression
Les député·e·s ont examiné, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia. L’annonce de la création d’un parquet spécialisé dans la poursuite des auteurs de contenus dits « haineux » laisse la suppression de ces messages sous la seule responsabilité des « opérateurs de plateforme ».
La justice dédommage a minima un assigné à résidence à tort
En décembre 2015, le ministère de l’intérieur avait assigné à résidence un homme accusé d’avoir pris des photos du domicile d’une personnalité protégée par la police. Ses avocats ayant démontré qu’il ne faisait que téléphoner à sa femme, le juge administratif vient de l’indemniser à hauteur de 4 500 euros.
- Culture et idées
- Documentaire
«Guañape Sur»: les saisonniers de l’extrême
Sur une île au large du Pérou, un rocher sans terre ni eau ni végétation mais peuplé de milliers d’oiseaux. Des centaines d’hommes viennent ici ramasser le guano, mélange de fiente et de cadavres d’animaux marins prisé comme engrais dans l’agriculture. 24 minutes signées Jànos Richter, à voir sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Économie et social
- Document
Assurance-chômage: un chômeur sur deux sera pénalisé
Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.
Des jurys du bac perturbés par la rétention des notes
Les résultats officiels du baccalauréat sont rendus ce vendredi 5 juillet. Problème : les notes de plusieurs dizaines de milliers de copies n’ont pas été restituées par des enseignants grévistes. La veille, les jurys de délibération ont été perturbés, rapportent plusieurs participants, car des notes manquaient. Le ministre de l’éducation minimise.
A Marseille, des enquêteurs formés pour mieux lutter contre «la haine»
Depuis septembre, des enquêteurs et magistrats sont formés à « la lutte contre la haine » à Marseille et à Aix-en-Provence, dans le cadre d’une expérimentation en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
- Afrique(s)
- Analyse
À Niamey, les chefs d’État africains inaugurent l’ère du libre-échange
Le douzième sommet de l’Union africaine, qui s’ouvre jeudi 4 juillet à Niamey, va officiellement lancer une immense zone de libre-échange englobant les 54 États du continent, avec la création d’un marché unique pour les marchandises et les services. Des voix, minoritaires, dénoncent une « folie suicidaire ».
Commune par commune, la carte de France des pesticides
Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Les agriculteurs bretons sous le joug du modèle coopératif
Les données inédites de l’Agence française pour la biodiversité révèlent que les principaux acheteurs bretons de produits phytosanitaires se trouvent en centre-Morbihan, terre des géants D’aucy et Triskalia. En cause : un modèle coopératif peu enclin à réduire sa consommation de pesticides.
- Agriculture et alimentation
- Parti pris
Une non-assistance à terres en danger
L’incapacité du pouvoir à prendre la mesure de l’urgence à agir pose un sérieux problème. Nouvelle illustration avec les projets de décret et d’arrêté sur le « bon voisinage » entre pesticides et riverain·e·s, mis en concertation en plein creux de l’été.
- France
Notre-Dame de Paris: après l’incendie, un scandale sanitaire
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles
L'hebdomadaire réactionnaire s'est ému, dans un article, d'une série de tweets d'une collègue du journal se félicitant d'avoir pu bénéficier d'avancées sociales à l'occasion de la procréation médicalement assistée de sa compagne. Nous revendiquons de notre côté haut et fort l'égalité pour toutes. -
Festival d’Avignon : une « Architecture » fragile
Scène d'"Architecture" © Christophe Raynaud de Lage Bonne nouvelle : le Festival d’Avignon s’est ouvert dans la Cour d’honneur du Palais des papes avec une pièce contemporaine ; « Architecture » de Pascal Rambert. Mauvaise nouvelle : malgré de bons acteurs, la pièce souffre de sa longueur et de l’immensité du lieu. -
Les protagonistes des turbulences du bac devraient aller jusqu'au bout
Blanquer devrait instaurer un vrai contrôle continu (sans ''examens'' ad hoc local) et ses opposants devraient s'opposer à tout recrutement sur dossier (''maison'') en classes prépa et en BTS. Au moins ce serait clair. -
Saturnisme à l'horizon
dès le mois d'avril nous avons écrit que l'incendie de Notre Dame... -
2019, les vacances, ce n’est toujours pas pour tous !
1936, les premiers départs en vacances, un acquis du Front populaire. 2019, partir en vacances n'est toujours pas un droit pour tous. -
Droits de l'enfant en Moselle, lettre ouverte à M. Adrien Taquet
© Gimenez Le combat que nous menons en Moselle contre les traitements indignes infligés aux mineurs non accompagnés pourrait intéresser M. Adrien Taquet, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé chargé d'intervenir sur les sujets relatifs à la protection de l'enfance. Dans cette lettre ouverte, je l'invite à se pencher sur la question. -
Des outils pour construire l'humanité
Principes d'une pensée critique de Didier Eribon est à proprement parler un livre clé. Surprise vous découvrirez que cet outil susceptible de nous donner accès à notre intériorité, nous ouvre également à une meilleure compréhension de tous les verrous, dominations qui nous étranglent. Enfants de prolétaires, gays, féministes comme tout un chacun. -
APPEL / PAROLES D'HOSPITALITÉ (Karine Mazel, conteuse)
© Olivier Perrot 2019 Nous, artistes et artisans de la parole et des langages symboliques (conteurs, auteurs, poètes, slameurs) héritiers d'une tradition fondée sur les voyages, les migrations, et la libre circulation des personnes et des idées, rappelons que l'hospitalité est source d'enrichissements et d'une créolisation* culturelle féconde (*Edouard Glissant). -
Pour Saïd Bouamama
Une association de sauvegarde de l’enfance de Seine-Saint-Denis, reconnue par tous les acteurs institutionnels, organise un colloque sur les mécanismes de radicalisation. Les représentants de l’Etat doivent assister et prendre la parole à la séance d’ouverture. Ils se désistent sans raison apparente. La réalité: ils ne voulaient pas apparaître dans un colloque où devait intervenir Saïd Bouamama. Quand l'Etat cautionne l'extrême-droite... -
Arrêtez de dénigrer les enseignants
La réforme du lycée est inquiétante, troublante, scandaleuse. Je ne trouve pas les bons mots pour la définir. Ce qui m'inquiète en ce moment, c'est le dénigrement des enseignants, en particulier sur les réseaux sociaux. Je décide de prendre position contre ces critiques et contre cette réforme en tant qu'étudiant et ancien lycéen. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Comme une virgule au bord du silence
Dessin de Jean-Louis Fleury Des trois textes composant le recueil CHAIR PAYSAGES, se dégage une force poétique dont la puissance n’emprunte rien au pathos. Cécile Roy offre une poésie libre et visuelle, d’un timbre parfois mordant, pour dire l’exploration sensuelle d’une terra incognita, celle de la « jambe coupée » et du monde à reconquérir. -
Mercosur: les négociateurs de l'ombre
Il y a plusieurs façons de considérer les accords dits de libre échange, suivant le point de vue de l'observateur : Assez curieusement, la FNSEA voit un grand danger dans le nouvel accord Mercosur qui vient d'être annoncé, et redécouvre les dangers de CETA alors que ses dirigeants n'ont pas levé un sourcil à la mise en application provisoire de ce dernier accord depuis 2 ans. -
Peut-on critiquer les religions, et en particulier l’islam, sans discriminer ?
L'islam est une religion de paix. Son exégèse doit permettre de mieux concilier les droits des individus avec la neutralité de l'Etat. Ainsi, les relations entre l'ensemble des cultes avec les pouvoirs publics s'en verront redéfinies, à l'aune d'un principe de laïcité renouvelé. -
L'écologie est une fête: célébrons-la!
L'écologie n'est pas seulement un changement de pratiques : la solution réside dans de nouvelles façons d'être et de penser le lien. Alors que des guerriers partent au front pour porter sur la scène du monde spectacle, revendication et d’idées, les sages et nouveaux paysans construisent dans l’arrière-pays, les forteresses qui traduiront le monde de demain. -
Massacre au paradis
Retour, 70 ans plus tard, sur les massacres de l’île de Jeju, en Corée du Sud. Une histoire qui permet de revisiter les origines de la guerre de Corée. -
Omertà dans l’hôpital public
Trois heures d’entretiens, des semaines de recherche, 10 heures de montages, une vidéo de 30 minutes… pour rien : nous ne pourrons pas présenter notre enquête sur la situation dramatique dans les transports sanitaires publics à Nice. Nos témoins se sont finalement rétractés, par peur des représailles. Le management de la terreur reste ainsi l’arme la plus efficace du système en place. -
Édition Ecrire pour exister
De la dépendance affective à la banalisation du viol
-
Acte II: chômeurs et étrangers dans le viseur du gouvernement
-
L'Etat russe est-il mafieux?
-
Blanquer saborde le Bac
-
Suites pour ligne 9
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Au CESE le 9 décembre.
Aussi bon dans ma bouche
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
IA, les portes de l'enfer
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier