- Gauche(s)
- Reportage
Ce week-end, les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre
Socialistes, anciens « frondeurs », écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du « Festival des idées ». Un moment fondateur ?
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Baccalauréat 2019: l’histoire d'un fiasco
Les oraux de rattrapage des épreuves du bac débutent lundi dans la désorganisation la plus totale. Des enseignants ont dû se résoudre à « inventer » des notes provisoires à l’écrit. Ce chaos est la conséquence de l’incapacité du ministre à dialoguer avec ceux qui estiment depuis des mois que les moyens et l’organisation sont insuffisants pour la réforme du bac.
- Santé
- Enquête
Pénurie de médicaments: le dangereux business du «Big Pharma»
La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : les radicaux à la manœuvre
La crise ouverte par Donald Trump a permis aux ultras de revenir en force. Les « pragmatiques » sont devenus invisibles. Les conservateurs voudraient négocier mais en secret. L’arraisonnement d’un tanker iranien par la marine britannique risque d’aggraver le conflit, comme la décision de Téhéran de passer à la deuxième phase de réduction de ses engagements nucléaires.
- Portfolio
- 15 photos
Mange-Garri, poubelle à boues rouges
Depuis janvier 2016, l’usine Alteo de Gardanne (ex-Pechiney), qui extrait l’alumine de la bauxite, n’a plus le droit de déverser ses boues rouges dans la mer Méditerranée. Elle entrepose désormais ses déchets solides au sommet de la colline de Mange-Garri, à 6 kilomètres à l’ouest, sur un vieux site de stockage réactivé dans la commune de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône. Au grand dam des habitants de cette cité-dortoir chic qui ont déposé plainte, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui.
- France
- Reportage
Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.
Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté
À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…
- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»
Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.
- International
- Entretien
«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»
Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).
- France
- Enquête
Des féminicides qui auraient pu être évités
Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.
Filiation et accès aux origines: ce que demandent les associations
Le projet de loi sur la bioéthique, soumis au Conseil d’État, prévoit enfin d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, couples de lesbiennes ou célibataires. Les associations pro-PMA souhaitent se faire entendre sur deux points, qui restent discutés : l’établissement de la filiation et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes.
Violences sexuelles à l’université: le gouvernement améliore (un peu) la loi
Après la révélation d’une série d’affaires visant l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement a amendé l’organisation des procédures disciplinaires, dont les dysfonctionnements sont souvent patents. Les victimes pourront enfin être accompagnées. Mais une disposition est contestée, au nom de l’indépendance de la justice universitaire.
- Amériques
- Entretien
Rafael Uzcátegui: «Nicolás Maduro garantit l'impunité pour ceux qui violent les droits humains»
Tortures, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires… Le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Venezuela, présenté le 5 juillet, accable le gouvernement de Nicolás Maduro. Il décrit la répression des oppositions, les manquements pour soigner, pour nourrir la population, pour rendre la justice. Entretien avec le dirigeant de l’organisation vénézuélienne Provea, Rafael Uzcátegui.
- Afrique(s)
- Entretien
«Tout a changé en quatre mois»
S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.
- Afrique(s)
- Analyse
Les nuages s’accumulent sur la révolution algérienne
Après quatre mois d’un immense soulèvement populaire, l’inquiétude est perceptible chez beaucoup d’acteurs de cette révolution pacifiste. Un retour en arrière semble impossible, mais les divisions des oppositions empêchent de formuler un vrai projet démocratique et laissent l’armée maître de l’agenda.
- Livres
- Entretien
Maïssa Bey : « Ce mouvement nous a rendus fiers »
Avec la révolution en cours dans son pays, l’écrivaine algérienne Maïssa Bey redécouvre « un peuple et une énergie incroyables » en pleine reconquête de la dignité. « Même les rapports entre nous ont changé ! Le “hirak” a libéré la parole, les corps et il nous a libérés de la peur », dit-elle.
- Mediapart Live
- Live
Nos explications sur la création d’un Fonds pour une presse libre

Mediapart vient d’annoncer son intention de loger 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse. Nos explications en vidéo.
- Mediapart Live
- Live
Les atteintes au droit de savoir se multiplient
Lois, déclarations, convocations et gardes à vue se sont multipliées ces derniers mois, qui font craindre pour la liberté d’expression et de la presse. Témoignages et analyses se succèdent dans notre émission, pour mesurer le degré et le rythme inédits de ces atteintes de la part du pouvoir.
Citrouillez citoyens!
À vos stylos ! Les éditions Pontcerq rééditent un vigoureux pamphlet de Sénèque contre l’empereur Claude et lancent « le plus grand concours de satire ménippée jamais organisé : il est ouvert aux écrivains chevronnés comme aux gratte-papier débutants ». Un citrouillage en règle « des chefs et cheffes en exercice – ou mieux même – fraîchement éliminés du pouvoir ». La matière ne manque pas.
Autriche: l’extrême droite veut verdir son discours en votant l’interdiction du glyphosate
Le Parlement autrichien a voté l’interdiction totale du glyphosate dans le pays. Une mesure adoptée avec les voix des sociaux-démocrates et de l’extrême droite, qui pourrait peser dans la campagne pour les législatives à l’automne.
- France
- Reportage
En Corse, Philippe renoue le dialogue avec les nationalistes... sans rien dire
Pendant deux jours, Édouard Philippe a traversé la Corse en compagnie du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni. Sur la forme, le premier ministre a rétabli le contact entre l’État et les dirigeants nationalistes. Sur le fond, il a inscrit ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron, qui se refuse à parler d’autonomie.
La loi Avia donne aux réseaux sociaux les clés de la liberté d’expression
Les député·e·s ont examiné, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia. L’annonce de la création d’un parquet spécialisé dans la poursuite des auteurs de contenus dits « haineux » laisse la suppression de ces messages sous la seule responsabilité des « opérateurs de plateforme ».
La justice dédommage a minima un assigné à résidence à tort
En décembre 2015, le ministère de l’intérieur avait assigné à résidence un homme accusé d’avoir pris des photos du domicile d’une personnalité protégée par la police. Ses avocats ayant démontré qu’il ne faisait que téléphoner à sa femme, le juge administratif vient de l’indemniser à hauteur de 4 500 euros.
- Le Club
- Notre sélection
-
Levothyrox, l'étude de bio-équivalence décryptée par Catherine Hill
Deux ans que les malades se battent pour faire reconnaître un vécu de souffrances et de mal-être. Pourtant, avant la diffusion de cette Nouvelle formule substituée en mars 2017 au traitement vital disponible en France à cette époque, les études de bio-équivalence auraient du alerter les laboratoires Merck et l'ANSM ! Retour sur un scandale qui aurait pu être éviter... -
Fuite des sujets du bac et notes truquées: mêmes causes, mêmes effets
De la fuite de certains sujets à l'attribution de notes truquées à certains candidats, la session 2019 du baccalauréat a été entachée d'irrégularités. Ces deux événements sont révélateurs des transformations profondes de l’Éducation nationale et de la fonction publique qui ne cessent de s’amplifier. -
Festival d’Avignon : entre France et Maghreb, deux fortes quêtes d’identité
Myriam Saduis dans "Final cut" © Marie-Françoise Plissart
« Points de non-retour (Quais de seine) » d’Alexandra Badea et « Final cut » de Myriam Saduis sont des pièces à l’affiche du Festival d’Avignon. L’une dans le In, l’autre dans le Off. A travers des histoires familiales entre deux pays, les deux spectacles passent par les massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Des zones d’ombre où l’une se perd un peu et l’autre fait mouche. -
Violences sexuelles: les enquêtes classées sans suite, une épreuve pour celles qui osent parler
Alors que le Parquet de Saint-Nazaire classe sans suite deux enquêtes ouvertes liées à des violences sexuelles au sein des personnels de la Mairie, les avocates des plaignantes s'inquiètent du message envoyé aux victimes et à celles et ceux qui font le choix d'alerter. -
Hakim Ziyech s’excuse
Hakim Ziyech a demandé pardon aux Marocains pour la défaite de son équipe devant le Bénin. Ziyech qui s’en veut à lui-même, en particulier, pour ne pas avoir marqué un pénalty qui aurait pu être décisif, demande à certains supporters de ne pas insulter ses parents. -
«Ah d'accord, c'est vraiment comme ça que ça se passe...»
La suite du témoignage en bande dessinée de Dany, ambulancière, engagée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes dans les Côtes d'Armor. Les blocages, les manifestations, la répression… Elle raconte comment elle a basculé, du jour au lendemain, dans une autre réalité. Et comment tout cela l’a profondément changée. -
Édition Plein Suds
L’horoscope de la semaine des Suds !
Que vous soyez Sagittaire, Bélier, Vierge,... l'horoscope des Suds parle forcément de vous ! Que vous arrivera t-il pendant le festival ? Quels évenements surprendront la tranquillité de votre semaine ? Découvrez les prédictions d'Anselme Koba, voyant de talent du festival des Suds... -
Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles
L'hebdomadaire réactionnaire s'est ému, dans un article, d'une série de tweets d'une collègue du journal se félicitant d'avoir pu bénéficier d'avancées sociales à l'occasion de la procréation médicalement assistée de sa compagne. Nous revendiquons de notre côté haut et fort l'égalité pour toutes. -
Les protagonistes des turbulences du bac devraient aller jusqu'au bout
Blanquer devrait instaurer un vrai contrôle continu (sans ''examens'' ad hoc local) et ses opposants devraient s'opposer à tout recrutement sur dossier (''maison'') en classes prépa et en BTS. Au moins ce serait clair. -
Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP
-
Saturnisme à l'horizon
dès le mois d'avril nous avons écrit que l'incendie de Notre Dame... -
Au loup !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas." Victor Hugo. -
Délinquant
Sept ans que j’héberge un délinquant sans le savoir. Une annonce par un courrier offciel de la justice. Je dois aller m’expliquer au tribunal. C’est la première fois que je fous les pieds dans ce genre d’endroit. Ma seule infraction est un excès de vitesse. Dans moins d’une heure face à un juge. Et à mes accusateurs. Emmener ou pas le délinquant ? -
Radicalité
Face à l'extrémisme du capitalisme financier, les formes de résistance au système dominant évoluent et se radicalisent -
2019, les vacances, ce n’est toujours pas pour tous !
1936, les premiers départs en vacances, un acquis du Front populaire. 2019, partir en vacances n'est toujours pas un droit pour tous. -
Droits de l'enfant en Moselle, lettre ouverte à M. Adrien Taquet
© Gimenez
Le combat que nous menons en Moselle contre les traitements indignes infligés aux mineurs non accompagnés pourrait intéresser M. Adrien Taquet, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé chargé d'intervenir sur les sujets relatifs à la protection de l'enfance. Dans cette lettre ouverte, je l'invite à se pencher sur la question. -
Des outils pour construire l'humanité
-
APPEL / PAROLES D'HOSPITALITÉ (Karine Mazel, conteuse)
-
Pour Saïd Bouamama
-
Arrêtez de dénigrer les enseignants
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Comme une virgule au bord du silence
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés