La capitaine du «Sea-Watch 3» se confie Carola Rackete: «Je me suis sentie livrée à moi-même»

Par Frank Hornig (Der Spiegel)
Photo publiée en Une du Spiegel le 6 juillet © Der Spiegel Photo publiée en Une du Spiegel le 6 juillet © Der Spiegel

« Nous repartirons. Ce sera simplement plus difficile de trouver un capitaine qui acceptera de prendre le risque. » Mediapart publie l’entretien réalisé par Der Spiegel avec Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3, qui a osé défier Matteo Salvini et ébranler l’indifférence des dirigeants européens.

Ce week-end, les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre

Socialistes, anciens « frondeurs », écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du « Festival des idées ». Un moment fondateur ?

Baccalauréat 2019: l’histoire d'un fiasco

Les oraux de rattrapage des épreuves du bac débutent lundi dans la désorganisation la plus totale. Des enseignants ont dû se résoudre à « inventer » des notes provisoires à l’écrit. Ce chaos est la conséquence de l’incapacité du ministre à dialoguer avec ceux qui estiment depuis des mois que les moyens et l’organisation sont insuffisants pour la réforme du bac.

Pénurie de médicaments: le dangereux business du «Big Pharma»

Par Rozenn Le Saint

La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.

Iran: les radicaux à la manœuvre

La crise ouverte par Donald Trump a permis aux ultras de revenir en force. Les « pragmatiques » sont devenus invisibles. Les conservateurs voudraient négocier mais en secret. L’arraisonnement d’un tanker iranien par la marine britannique risque d’aggraver le conflit, comme la décision de Téhéran de passer à la deuxième phase de réduction de ses engagements nucléaires.

Portfolio

Mange-Garri, poubelle à boues rouges

Depuis janvier 2016, l’usine Alteo de Gardanne (ex-Pechiney), qui extrait l’alumine de la bauxite, n’a plus le droit de déverser ses boues rouges dans la mer Méditerranée. Elle entrepose désormais ses déchets solides au sommet de la colline de Mange-Garri, à 6 kilomètres à l’ouest, sur un vieux site de stockage réactivé dans la commune de Bouc-Bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône. Au grand dam des habitants de cette cité-dortoir chic qui ont déposé plainte, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui.

Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.

Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté

Par Natalie Levisalles (En Attendant Nadeau)

À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…

Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»

Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.

«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»

Par Mickaël Correia

Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).

Des féminicides qui auraient pu être évités

Par Laurène Daycard

Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.

Filiation et accès aux origines: ce que demandent les associations

Le projet de loi sur la bioéthique, soumis au Conseil d’État, prévoit enfin d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, couples de lesbiennes ou célibataires. Les associations pro-PMA souhaitent se faire entendre sur deux points, qui restent discutés : l’établissement de la filiation et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes.

Violences sexuelles à l’université: le gouvernement améliore (un peu) la loi

Après la révélation d’une série d’affaires visant l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement a amendé l’organisation des procédures disciplinaires, dont les dysfonctionnements sont souvent patents. Les victimes pourront enfin être accompagnées. Mais une disposition est contestée, au nom de l’indépendance de la justice universitaire.

Rafael Uzcátegui: «Nicolás Maduro garantit l'impunité pour ceux qui violent les droits humains»

Tortures, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires… Le rapport de l’ONU sur les droits de l’homme au Venezuela, présenté le 5 juillet, accable le gouvernement de Nicolás Maduro. Il décrit la répression des oppositions, les manquements pour soigner, pour nourrir la population, pour rendre la justice. Entretien avec le dirigeant de l’organisation vénézuélienne Provea, Rafael Uzcátegui.

«Tout a changé en quatre mois»

S’il n’a pas encore obtenu le départ de tous ceux qui incarnent l’ère Bouteflika, le peuple algérien a établi un rapport de force considérable dans la rue. Le 20e vendredi de manifestation s’annonce de grande ampleur car il coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance. Entretien avec le politiste Thomas Serres.

Les nuages s’accumulent sur la révolution algérienne

Par Lofti Barkati

Après quatre mois d’un immense soulèvement populaire, l’inquiétude est perceptible chez beaucoup d’acteurs de cette révolution pacifiste. Un retour en arrière semble impossible, mais les divisions des oppositions empêchent de formuler un vrai projet démocratique et laissent l’armée maître de l’agenda.

Maïssa Bey: «Ce mouvement nous a rendus fiers»

Avec la révolution en cours dans son pays, l’écrivaine algérienne Maïssa Bey redécouvre « un peuple et une énergie incroyables » en pleine reconquête de la dignité. « Même les rapports entre nous ont changé ! Le “hirak” a libéré la parole, les corps et il nous a libérés de la peur », dit-elle.

Nos explications sur la création d’un Fonds pour une presse libre

 © Mediapart © Mediapart

Mediapart vient d’annoncer son intention de loger 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse. Nos explications en vidéo.

Les atteintes au droit de savoir se multiplient

Lois, déclarations, convocations et gardes à vue se sont multipliées ces derniers mois, qui font craindre pour la liberté d’expression et de la presse. Témoignages et analyses se succèdent dans notre émission, pour mesurer le degré et le rythme inédits de ces atteintes de la part du pouvoir. 

Citrouillez citoyens!

À vos stylos ! Les éditions Pontcerq rééditent un vigoureux pamphlet de Sénèque contre l’empereur Claude et lancent « le plus grand concours de satire ménippée jamais organisé : il est ouvert aux écrivains chevronnés comme aux gratte-papier débutants ». Un citrouillage en règle « des chefs et cheffes en exercice – ou mieux même – fraîchement éliminés du pouvoir ». La matière ne manque pas.

Autriche: l’extrême droite veut verdir son discours en votant l’interdiction du glyphosate

Par Vianey Lorin

Le Parlement autrichien a voté l’interdiction totale du glyphosate dans le pays. Une mesure adoptée avec les voix des sociaux-démocrates et de l’extrême droite, qui pourrait peser dans la campagne pour les législatives à l’automne.

En Corse, Philippe renoue le dialogue avec les nationalistes... sans rien dire

Pendant deux jours, Édouard Philippe a traversé la Corse en compagnie du président de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni. Sur la forme, le premier ministre a rétabli le contact entre l’État et les dirigeants nationalistes. Sur le fond, il a inscrit ses pas dans ceux d’Emmanuel Macron, qui se refuse à parler d’autonomie.

La loi Avia donne aux réseaux sociaux les clés de la liberté d’expression

Les député·e·s ont examiné, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia. L’annonce de la création d’un parquet spécialisé dans la poursuite des auteurs de contenus dits « haineux » laisse la suppression de ces messages sous la seule responsabilité des « opérateurs de plateforme ».

La justice dédommage a minima un assigné à résidence à tort

En décembre 2015, le ministère de l’intérieur avait assigné à résidence un homme accusé d’avoir pris des photos du domicile d’une personnalité protégée par la police. Ses avocats ayant démontré qu’il ne faisait que téléphoner à sa femme, le juge administratif vient de l’indemniser à hauteur de 4 500 euros.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées