«Bébés sans bras»: l’enquête échoue mais devrait se poursuivre

L’enquête sanitaire ne répond pas aux questions posées par les ministres et les familles d’enfants nés avec ces malformations. La lenteur des travaux, les rivalités entre les acteurs font que le rapport final, rendu public le 12 juillet, ne permet pas d’éclaircir un dossier complexe.
- France
- Analyse
Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.
Haine sur internet: la loi votée, inquiétudes pour les libertés
L’Assemblée nationale a approuvé largement, mardi 9 juillet, la proposition de loi LREM de lutte contre la haine sur Internet. La Commission nationale des droits de l’homme demande au contraire le retrait de son article premier, qui force à la suppression sous 24 heures des contenus signalés.
- Santé
- Reportage
A Nantes, le projet de CHU, emblème d'une gestion technocratique

Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».
EELV cherche à élargir ses bases avant les municipales
Six partis écolos se sont regroupés lundi sur une plateforme commune. Après le bon score d’EELV aux européennes, ils espèrent jeter les bases du rassemblement en vue des municipales, voire de la présidentielle.
- Idées
- Entretien
De la figure du traître aux mobilisations sociales, le jaune est politique
L’historien Michel Pastoureau, spécialiste des signes et des symboles, revient sur l’art et la manière de mobiliser les couleurs à des fins politiques, de l’Antiquité aux gilets jaunes en passant par la Révolution.
- Amériques
- Data
Qui veut défier Trump: le trombinoscope

Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020.
Détournement de fichiers: la Cnil rappelle Wauquiez à ses obligations
Après enquête, la Cnil estime que Laurent Wauquiez a bien détourné un fichier régional pour envoyer 145 000 SMS aux lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La Poste condamnée pour abus de sous-traitance
Le tribunal de Nanterre a condamné La Poste pour son recours trop systématique à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques, au centre d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Condamnés à de la prison ferme, Dieudonné et Soral pourraient être incarcérés
Déjà multi-condamnés pour antisémitisme, Dieudonné et Alain Soral pourraient passer par la case prison. Le premier vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale. Deux ans ferme sont requis contre le second pour une publication sur son site, lui qui a déjà été condamné à un an ferme pour négationnisme en avril.
- France
- Analyse
Municipale à Paris: LREM au défi d’un positionnement clair
La commission nationale d’investiture de LREM pour les municipales auditionne mardi les candidats à la mairie de Paris. L’enjeu est central pour le parti majoritaire, mais l’espace politique demeure restreint face à Anne Hidalgo et aux écologistes.
- Europe
- Analyse
L’échec de Syriza illustre le défaut «d’organisation» de la gauche radicale

La victoire de Syriza a ressuscité les espoirs des partisans d’une troisième voie entre les partis communistes épuisés et la social-démocratie ralliée à la gestion néolibérale. Mais Tsipras et ses alliés ont été absorbés par l’appareil d’État.
Usul. Macron s’en prend aux journalistes: bien fait pour eux?

La contestation au sein de la profession peine à trouver un écho auprès des Français, eux aussi malmenés de toutes parts mais assez peu sensibles aux dangers que font peser sur la liberté d’informer les nouvelles dispositions et excès du pouvoir « jupitérien ».
- Gauche(s)
- Reportage
Ce week-end, les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre
Socialistes, anciens « frondeurs », écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du « Festival des idées ». Un moment fondateur ?
- Gauche(s)
- Reportage
La Région Occitanie prouve qu’une gauche collective peut exister
Dirigée depuis 2016 par une gauche presque unie, la Région Occitanie valorise les marqueurs de progrès social de son action. La majorité n’échappe ni aux critiques ni aux tensions internes, notamment avec LFI. Mais l’accord de majorité initial et l’adversité virulente du RN sont des liants solides, faisant de la Région l’un des laboratoires potentiels de la reconstruction de la gauche.
- International
- Document
AXA est accusé en Israël de «financement de crimes de guerre»
L’organisation SumOfUs s’est appuyée sur les données de l’ONG Profundo pour dénoncer les liens financiers entre la compagnie d’assurances et six sociétés israéliennes investissant dans des projets d’infrastructures dans les colonies en Cisjordanie, illégales au regard du droit international. Le groupe dément.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : les radicaux à la manœuvre
La crise ouverte par Donald Trump a permis aux ultras de revenir en force. Les « pragmatiques » sont devenus invisibles. Les conservateurs voudraient négocier mais en secret. L’arraisonnement d’un tanker iranien par la marine britannique risque d’aggraver le conflit, comme la décision de Téhéran de passer à la deuxième phase de réduction de ses engagements nucléaires.
- Justice
- Confidentiel
Le SOS des juges anticorruption
Réunis en assemblée générale début juillet, les magistrats parisiens demandent des renforts d’urgence pour le pôle financier du tribunal de Paris, après les départs de Renaud Van Ruymbeke et Serge Tournaire.
- Santé
- Enquête
Pénurie de médicaments: le dangereux business du «Big Pharma»
La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Baccalauréat 2019: l’histoire d'un fiasco
Les oraux de rattrapage des épreuves du bac débutent lundi dans la désorganisation la plus totale. Des enseignants ont dû se résoudre à « inventer » des notes provisoires à l’écrit. Ce chaos est la conséquence de l’incapacité du ministre à dialoguer avec ceux qui estiment depuis des mois que les moyens et l’organisation sont insuffisants pour la réforme du bac.
- France
- Reportage
Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.
Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté
À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…
- Justice
- Chronique
Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»
Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.
- International
- Entretien
«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»
Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).
- Le Club
- Notre sélection
-
Un petit nombre de personnes
Face au « désordre », le pouvoir en panique n’a pas d’imagination. Il jette ses arguments de pacotille et, en même temps, envoie la flicaille, les matraques et les chars. Pédaler dans la cancoillotte en se donnant de grands airs, tel est l’acrobatie ordinaire des tenants du pouvoir quand ceux et celles qui devraient se soumettre, renâclent et se révoltent. -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
Du 8 au 14 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui retour sur les 13 & 14 juillet avec les Moments précieux et le Cri du Caire ainsi que Odeia pour la journée Buissonière. -
Le premier centre Emmaüs paysan créé dans la Roya
Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France: Emmaüs Roya. Proche de cette association, j'en publie ici le communiqué de presse inaugural. La lutte pour le droit d'asile, contre l'exclusion et pour l'écologie continue : viva ! -
Le n°2 de Boukan met en lumière le parcours de femmes des Outremer
Dans son 2e numéro, le trimestriel «Boukan, le courrier ultramarin» s'intéresse aux parcours et aux combats de femmes, à la Réunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le premier média papier dédié aux territoires ultramarins donne notamment la parole à la chercheuse Françoise Vergès, qui a publié récemment «Le féminisme décoloniale». -
En soutien à Saïd Bouamama
Après le boycott d'un colloque par des représentants de l'Etat pour seul motif que le sociologue Saïd Bouamama y participait, 130 personnalités communiquent leur solidarité à l'universitaire face à une «campagne de diffamation» islamophobe. Ils déplorent que le pouvoir ait «obtempéré aux injonctions de l'extrême-droite». -
L’imposture de la «gauche rassemblée»!
La rencontre à La Charité-sur-Loire de vieilles figures démonétisées de la «gôche», jeunes pousses aussi peu prometteuses que leurs ainés, censées agir sous le label «gauche rassemblée» est une imposture. -
Le tartuffe de l’écologie et l’accord Mercosur
S’il en était encore besoin, la justification donnée par Macron pour la ratification de l’accord Mercosur suffirait à démontrer l’incompatibilité du modèle économique actuel avec ses prétentions écologiques. La ratification de l’accord par le parlement français serait une imposture de plus. -
Édition Ecrire pour exister
Prisonnière du harcèlement, je me suis évadée !
Jeune étudiante en Doctorat, j'ai connu la violence du harcèlement et la souffrance comme conséquence. Mais après une lutte effrénée, j'ai réussi à gagner et retrouver mon humanité. Elle m'avait tellement manqué. Voici mon histoire... -
Mon cœur
J'espérais exposer mes artères, mais les images de ma coronarographie sont inaccessibles sur le CD-R que l'Hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson m'a remis. C'est dommage parce que cette plongée dans l'organisme semblait véritablement passionnante, à la manière du Voyage fantastique de Richard Fleischer ou, plus drôle, de son pastiche Innerspace de Joe Dante ! -
Avignon : entre théâtre et cinéma, Julie Duclos sert et cerne Maurice Maeterlinck
Scène de "Pelléas et Mélisande" © Christophe Raynaud de Lage
Pour mieux magnifier le théâtre d’âme de Maeterlinck, en mettant en scène « Pelléas et Mélisande », Julie Duclos passe par le cinéma. Les ombres des dialogues de l’auteur, ses silences, ses points de suspension n’ en sont que plus prégnants. Et les acteurs le prouvent. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain
Faut-il avoir perdu sa mère pour devenir une femme remarquable ? C’est la pensée paradoxale qui me vient après la lecture du livre de Clémentine Autain, une recherche très fine sur les liens qui attachent une fille à sa mère qui est morte quand elle-même avait 12 ans. Mais, en filigrane, ce texte parle de ce qu’est, vraiment, la résilience. -
La question de la sortie de l'OTAN après les élections européennes du 26 mai
Les élections européennes du 26 mai 2019 ont été artificiellement focalisées sur un choix entre les listes progressistes et les listes nationalistes. Cela a eu pour effet d’exclure du débat la question fondamentale de l’incompatibilité entre une Union Européenne indépendante et l’appartenance de 22 de ses 28 membres à l’OTAN, une organisation totalement sous le contrôle des Etats-Unis. -
Manifeste du premier festival des idées: à gauche, «l’ardente nécessité de se rassembler»
Du 5 au 7 juillet s'est tenu le premier festival des idées à la Charité-sur-Loire. Face à la «panne» de la politique, le manifeste du festival appelle à un «soulèvement des consciences» et à «l’éclosion de Festivals des Idées partout où la volonté de faire tomber les murs et d’inventer de nouveaux horizons existe» pour répondre à «l’ardente nécessité de se rassembler». -
Arrêtons d'envoyer des êtres humains aux pires tortures, aux viols et à la mort!
En Libye, les migrants africains subissent le pire : enchaînés, suspendus au plafond, battus, violés, brûlés, mourant de maladie et de faim, réduits en esclavage, torturés, tués -
Sous les pavés, les sages
Chaussure errante © Hashka
Occasion ultime de se donner à voir sous son meilleur jour, l’été vient avec son lot d’exigences sociales auxquelles chacun se soumet sans les questionner. A croire qu’été comme hiver, l’enjeu est toujours le même : rentabiliser son temps et surtout ne pas prendre le temps de penser. On perd sa vie à la gagner disaient certains… -
Édition Plein Suds
L’horoscope de la semaine des Suds !
Que vous soyez Sagittaire, Bélier, Vierge,... l'horoscope des Suds parle forcément de vous ! Que vous arrivera t-il pendant le festival ? Quels évenements surprendront la tranquillité de votre semaine ? Découvrez les prédictions d'Anselme Koba, voyant de talent du festival des Suds... -
Le secteur laitier indien menacé par de nouveaux accords commerciaux
Les 150 millions de petits producteurs laitiers et les réseaux de petits vendeurs indiens ont fait du pays le 1er producteur mondial de lait. Les multinationales qui dominent l’industrie laitière mondiale ne sont encore que des acteurs marginaux. Toutefois, plusieurs nouveaux accords commerciaux risquent de changer la donne. -
Coincés en Libye
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces
-
Lutte des places et chef coutumier
-
Violences sexuelles: les enquêtes classées sans suite, une épreuve pour celles qui osent parler
-
«Ah d'accord, c'est vraiment comme ça que ça se passe...»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés