Soupçons de «paiements illicites» Ventes d’armes au Brésil: Hollande y va, Sarkozy sèche

Par , Patricia Neves et Léo Saroyan

L’ancien président François Hollande a été entendu, jeudi dernier, à la demande des autorités brésiliennes dans l’enquête ouverte sur l’achat d’avions de combat suédois par le Brésil en 2014. Dans cette affaire, l’ex-président Lula est soupçonné avec son fils de « trafic d’influence », mais aussi accusé d’avoir négocié des « paiements illicites » avec Nicolas Sarkozy sur le marché des sous-marins vendus par la France. L’ancien président Sarkozy a refusé de répondre aux enquêteurs.

«Bébés sans bras»: l’enquête échoue mais devrait se poursuivre

La ministre de la santé Agnès Buzyn. © Reuters La ministre de la santé Agnès Buzyn. © Reuters

L’enquête sanitaire ne répond pas aux questions posées par les ministres et les familles d’enfants nés avec ces malformations. La lenteur des travaux, les rivalités entre les acteurs font que le rapport final, rendu public le 12 juillet, ne permet pas d’éclaircir un dossier complexe.

Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.

Haine sur internet: la loi votée, inquiétudes pour les libertés

L’Assemblée nationale a approuvé largement, mardi 9 juillet, la proposition de loi LREM de lutte contre la haine sur Internet. La Commission nationale des droits de l’homme demande au contraire le retrait de son article premier, qui force à la suppression sous 24 heures des contenus signalés.

A Nantes, le projet de CHU, emblème d'une gestion technocratique

projet-chu-1

Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».

EELV cherche à élargir ses bases avant les municipales

Six partis écolos se sont regroupés lundi sur une plateforme commune. Après le bon score d’EELV aux européennes, ils espèrent jeter les bases du rassemblement en vue des municipales, voire de la présidentielle.

De la figure du traître aux mobilisations sociales, le jaune est politique

L’historien Michel Pastoureau, spécialiste des signes et des symboles, revient sur l’art et la manière de mobiliser les couleurs à des fins politiques, de l’Antiquité aux gilets jaunes en passant par la Révolution.

Parti démocrate: qui défiera Donald Trump à la présidentielle 2020?

Le second débat entre les prétendants à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020, à Détroit, le 30 juillet. © Reuters Le second débat entre les prétendants à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020, à Détroit, le 30 juillet. © Reuters

Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020 et compare leurs positions sur le Green New Deal, l’assurance-maladie et le financement de leur campagne.

Détournement de fichiers: la Cnil rappelle Wauquiez à ses obligations

Après enquête, la Cnil estime que Laurent Wauquiez a bien détourné un fichier régional pour envoyer 145 000 SMS aux lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La Poste condamnée pour abus de sous-traitance

Le tribunal de Nanterre a condamné La Poste pour son recours trop systématique à des sous-traitants, mal payés et moins bien traités que les facteurs classiques, au centre d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Condamnés à de la prison ferme, Dieudonné et Soral pourraient être incarcérés

Déjà multi-condamnés pour antisémitisme, Dieudonné et Alain Soral pourraient passer par la case prison. Le premier vient d’être condamné à deux ans de prison ferme pour fraude fiscale. Deux ans ferme sont requis contre le second pour une publication sur son site, lui qui a déjà été condamné à un an ferme pour négationnisme en avril.

Municipale à Paris: LREM au défi d’un positionnement clair

La commission nationale d’investiture de LREM pour les municipales auditionne mardi les candidats à la mairie de Paris. L’enjeu est central pour le parti majoritaire, mais l’espace politique demeure restreint face à Anne Hidalgo et aux écologistes.

L’échec de Syriza illustre le défaut «d’organisation» de la gauche radicale

Alexis Tsipras en 2018. © Reuters/Alkis Konstantinidis Alexis Tsipras en 2018. © Reuters/Alkis Konstantinidis

La victoire de Syriza a ressuscité les espoirs des partisans d’une troisième voie entre les partis communistes épuisés et la social-démocratie ralliée à la gestion néolibérale. Mais Tsipras et ses alliés ont été absorbés par l’appareil d’État.

Usul. Macron s’en prend aux journalistes: bien fait pour eux?

Par Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

La contestation au sein de la profession peine à trouver un écho auprès des Français, eux aussi malmenés de toutes parts mais assez peu sensibles aux dangers que font peser sur la liberté d’informer les nouvelles dispositions et excès du pouvoir « jupitérien ».

Ce week-end, les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre

Socialistes, anciens « frondeurs », écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du « Festival des idées ». Un moment fondateur ?

La Région Occitanie prouve qu’une gauche collective peut exister

Dirigée depuis 2016 par une gauche presque unie, la Région Occitanie valorise les marqueurs de progrès social de son action. La majorité n’échappe ni aux critiques ni aux tensions internes, notamment avec LFI. Mais l’accord de majorité initial et l’adversité virulente du RN sont des liants solides, faisant de la Région l’un des laboratoires potentiels de la reconstruction de la gauche.

AXA est accusé en Israël de «financement de crimes de guerre»

L’organisation SumOfUs s’est appuyée sur les données de l’ONG Profundo pour dénoncer les liens financiers entre la compagnie d’assurances et six sociétés israéliennes investissant dans des projets d’infrastructures dans les colonies en Cisjordanie, illégales au regard du droit international. Le groupe dément.

Iran: les radicaux à la manœuvre

La crise ouverte par Donald Trump a permis aux ultras de revenir en force. Les « pragmatiques » sont devenus invisibles. Les conservateurs voudraient négocier mais en secret. L’arraisonnement d’un tanker iranien par la marine britannique risque d’aggraver le conflit, comme la décision de Téhéran de passer à la deuxième phase de réduction de ses engagements nucléaires.

Le SOS des juges anticorruption

Réunis en assemblée générale début juillet, les magistrats parisiens demandent des renforts d’urgence pour le pôle financier du tribunal de Paris, après les départs de Renaud Van Ruymbeke et Serge Tournaire.

Pénurie de médicaments: le dangereux business du «Big Pharma»

Par Rozenn Le Saint

La ministre de la santé doit annoncer ce lundi un plan anti-pénurie de médicaments. Il y a urgence : la France connaît douze fois plus de ruptures de stock de remèdes vitaux qu’il y a dix ans. La raison ? Les laboratoires délaissent les médicaments les moins rentables et sous-traitent en Asie.

Baccalauréat 2019: l’histoire d'un fiasco

Les oraux de rattrapage des épreuves du bac débutent lundi dans la désorganisation la plus totale. Des enseignants ont dû se résoudre à « inventer » des notes provisoires à l’écrit. Ce chaos est la conséquence de l’incapacité du ministre à dialoguer avec ceux qui estiment depuis des mois que les moyens et l’organisation sont insuffisants pour la réforme du bac.

Gilets jaunes, gilets noirs et employés s’unissent à Geodis

Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art Mouloud Sahraoui devant le site de Geodis à Gennevilliers © Louiz Art

Les employés de Geodis à Gennevilliers, filiale privatisée de la SNCF, ont été rejoints dans leur mouvement social par des gilets jaunes, mais aussi par des migrants et des salariés de tous horizons qui s'offusquent des conditions de travail et du racisme ambiant dans les entrepôts.

Nooteboom parle à des cactus et nous conduit dans son jardin enchanté

Par Natalie Levisalles (En Attendant Nadeau)

À Minorque, l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom vit au côté d’un cactus, d’une tortue, d’un yucca, d’un papillon… Dans 533, Le Livre des jours, il pose sur eux un regard d’une grande acuité et d’une bonne humeur à peu près constante. Tout en poursuivant ses conversations avec Joyce, Borges, Fellini, Kafka, David Bowie…

Procès France Télécom: peines maximales requises contre les «chauffards du travail»

Ce vendredi 5 juillet, les deux représentantes du parquet ont tapé fort contre les sept ex-dirigeants de l’entreprise, considérés comme entièrement responsables de la politique de déstabilisation qui a conduit à la vague de suicides parmi les salariés. Mais pour ce procès « historique », les peines qu’encourent les prévenus ne sont pas très lourdes : un an de prison et 15 000 euros d’amende au maximum.

«Ce Mondial montre que les femmes ont toutes leur place dans le football»

Par Mickaël Correia

Alors que se termine la Coupe du monde et notre série sur l’histoire de l’émancipation féminine dans le football, Mediapart fait le bilan des perspectives désormais ouvertes, avec Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et coautrice du récent rapport Quand le football s’accorde au féminin (IRIS-Unesco-Positive Football).

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées