«Les Mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: les travailleurs «ubérisés», Elaine Mokhtefi, «Maman Colonelle»

Tous les mercredis, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au programme :
> L’émission « Espace de travail » sur les droits des travailleurs « ubérisés »
> Un entretien avec Elaine Mokhtefi sur ses années algériennes
> Le documentaire Maman colonelle de Dieudo Hamadi
L’exécutif se prend encore les pieds dans les APL
Le premier ministre a acté sèchement le retard pris dans la réforme des APL, qui aurait dû engendrer 900 millions d’économie. Renvoyée au 1er janvier 2020, elle est présentée par les ministres comme une mesure de « justice sociale ». Mais cache en réalité une politique du logement purement budgétaire.
La loi antigaspillage au bon vouloir des gaspilleurs
Élargir le principe pollueur-payeur, généraliser des bonus-malus : le projet de loi présenté le 10 juillet veut développer l’économie circulaire. Mais le marché du recyclage des déchets génère des pollutions ignorées par ce texte.
Un tout petit pas pour taxer l’aviation
Lors du deuxième conseil de défense écologique, le gouvernement a annoncé une taxe sur les billets d’avion afin de financer des investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières. Les associations dénoncent des montants trop faibles.
A Marseille, le diocèse se retourne contre des familles roms qu’il hébergeait
Saisi par une association émanant du diocèse, le tribunal d’instance de Marseille a refusé d’ordonner l’expulsion de familles roms d’une bâtisse lui appartenant. Ces familles étaient accompagnées dans ce lieu depuis 2014 par le Secours catholique, avec l’accord du diocèse.
«Bébés sans bras»: l’enquête échoue mais devrait se poursuivre
L’enquête sanitaire ne répond pas aux questions posées par les ministres et les familles d’enfants nés avec ces malformations. La lenteur des travaux, les rivalités entre les acteurs font que le rapport final, rendu public le 12 juillet, ne permet pas d’éclaircir un dossier complexe.
- France
- Parti pris
Grenelle des violences conjugales: 20 à 30 femmes mourront avant
Depuis le 1er janvier, 76 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex-compagnon. Un décompte macabre qui ne semble jamais s’arrêter. En réponse, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, annonce un Grenelle des violences conjugales… à la rentrée. D’ici là, des maris ou ex-maris continueront d’assassiner.
- International
- Enquête
Ventes d’armes françaises au Brésil: Hollande répond, Sarkozy s’éclipse
L’ancien président François Hollande a été entendu, jeudi dernier, à la demande des autorités brésiliennes dans l’enquête ouverte sur l’achat d’avions de combat suédois par le Brésil en 2014. Dans cette affaire, l’ex-président Lula est soupçonné avec son fils de « trafic d’influence », mais aussi accusé d’avoir négocié des « paiements illicites » avec Nicolas Sarkozy sur le marché des sous-marins vendus par la France. L’ancien président Sarkozy a refusé de répondre aux enquêteurs.
- France
- Analyse
Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.
Haine sur internet: la loi votée, inquiétudes pour les libertés
L’Assemblée nationale a approuvé largement, mardi 9 juillet, la proposition de loi LREM de lutte contre la haine sur Internet. La Commission nationale des droits de l’homme demande au contraire le retrait de son article premier, qui force à la suppression sous 24 heures des contenus signalés.
Usul. Macron s’en prend aux journalistes: bien fait pour eux?

La contestation au sein de la profession peine à trouver un écho auprès des Français, eux aussi malmenés de toutes parts mais assez peu sensibles aux dangers que font peser sur la liberté d’informer les nouvelles dispositions et excès du pouvoir « jupitérien ».
- Santé
- Reportage
A Nantes, le projet de CHU, emblème d'une gestion technocratique
Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».
- Amériques
- Data
Qui veut défier Trump: le trombinoscope
Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020.
EELV cherche à élargir ses bases avant les municipales
Six partis écolos se sont regroupés lundi sur une plateforme commune. Après le bon score d’EELV aux européennes, ils espèrent jeter les bases du rassemblement en vue des municipales, voire de la présidentielle.
- Idées
- Entretien
De la figure du traître aux mobilisations sociales, le jaune est politique
L’historien Michel Pastoureau, spécialiste des signes et des symboles, revient sur l’art et la manière de mobiliser les couleurs à des fins politiques, de l’Antiquité aux gilets jaunes en passant par la Révolution.
- Europe
- Analyse
L’échec de Syriza illustre le défaut «d’organisation» de la gauche radicale

La victoire de Syriza a ressuscité les espoirs des partisans d’une troisième voie entre les partis communistes épuisés et la social-démocratie ralliée à la gestion néolibérale. Mais Tsipras et ses alliés ont été absorbés par l’appareil d’État.
- Europe
- Entretien
Carola Rackete : « Je me suis sentie livrée à moi-même »

« Nous repartirons. Ce sera simplement plus difficile de trouver un capitaine qui acceptera de prendre le risque. » Mediapart publie l’entretien réalisé par Der Spiegel avec Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3, qui a osé défier Matteo Salvini et ébranler l’indifférence des dirigeants européens.
Un droit de réponse de RT France
Notre article « L’Elysée s’inquiète d’une ingérence russe lors des élections européennes », mis en ligne le 20 mai 2019, a suscité un droit de réponse de RT France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les hommes ont tout à gagner à sortir d’un monde patriarcal
© Le Temps
Le 14 juin dernier, à l'occasion de la grève des femmes qui s'est déroulée en Suisse et fut un grand succès populaire, avec trois ami.e.s engagé.e.s non seulement dans cette grève mais également dans la campagne Jai Jagat, nous avions publié la tribune ci-dessous dans le journal Le Temps. -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
Du 8 au 14 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui retour sur les 13 & 14 juillet avec les Moments précieux et le Cri du Caire ainsi que Odeia pour la journée Buissonière. -
Ouf !
-
Barbara Breitenfellner, l’image-matériau
Barbara Breitenfellner, WVZ 109, 2009, collage et sérigraphie, collection Sabine Schirdewahn et Matthias Wagner K © Barbara Breitenfellner
Transcriptions indirectes et fragmentaires de ses rêves d’artiste, les installations de Barbara Breitenfellner associent des images disparates choisies à partir des notes contenues dans un livre des songes. Le Centre photographique d’Ile-de-France lui consacre une exposition personnelle où aux oeuvres graphiques et collages répond une installation immersive spécialement conçue pour le lieu. -
Tourisme bip bip
Chaque année 37 millions de touristes arpentent Venise, mais seulement 9 millions y passent ne serait-ce qu'une nuit ! Je regrette de n'avoir pris aucune photo de ces hordes qui suivent au pas de course un petit fanion de crainte de se perdre. Mais pendant les premiers jours de notre séjour, écœuré, j'étais incapable de me saisir de mon appareil... -
Édition Plein Suds
Je peux pas, j’ai stage…
Le Festival des Suds accueille cette année trente-huit stages autour de la voix, de la pratique instrumentale, de la danse, de l’art de vivre et deux d’entre eux s’adressent à un jeune public. C’est l’un des rares festivals de l’hexagone à faire une proposition aussi diversifiée et importante. -
Expulsion mortelle à Chambéry, le maire jette de l'huile sur le feu
Chambery : Expulsion mortelle, Michel Dantin continue de jeter de l'huile sur le feu © tvnetcitoyenneAprès l'ordre d'expulsion des élus de Chambéry et du bailleur social Cristal Habitat, qui a abouti à la mort de Mr Bey, mercredi 3 juillet 2019, Michel Dantin, en n'ayant aucun mot d'évocation de cette mort, et faisant montre d'aucune compassion ni de condoléances vis à vis de la famille dans l'espace public du conseil municipal le 8 juillet... -
Un petit nombre de personnes
Face au « désordre », le pouvoir en panique n’a pas d’imagination. Il jette ses arguments de pacotille et, en même temps, envoie la flicaille, les matraques et les chars. Pédaler dans la cancoillotte en se donnant de grands airs, tel est l’acrobatie ordinaire des tenants du pouvoir quand ceux et celles qui devraient se soumettre, renâclent et se révoltent. -
Le premier centre Emmaüs paysan créé dans la Roya
Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France: Emmaüs Roya. Proche de cette association, j'en publie ici le communiqué de presse inaugural. La lutte pour le droit d'asile, contre l'exclusion et pour l'écologie continue : viva ! -
Le n°2 de Boukan met en lumière le parcours de femmes des Outremer
Dans son 2e numéro, le trimestriel «Boukan, le courrier ultramarin» s'intéresse aux parcours et aux combats de femmes, à la Réunion, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le premier média papier dédié aux territoires ultramarins donne notamment la parole à la chercheuse Françoise Vergès, qui a publié récemment «Le féminisme décoloniale». -
En soutien à Saïd Bouamama
Après le boycott d'un colloque par des représentants de l'Etat pour seul motif que le sociologue Saïd Bouamama y participait, 130 personnalités communiquent leur solidarité à l'universitaire face à une «campagne de diffamation» islamophobe. Ils déplorent que le pouvoir ait «obtempéré aux injonctions de l'extrême-droite». -
Le tartuffe de l’écologie et l’accord Mercosur
S’il en était encore besoin, la justification donnée par Macron pour la ratification de l’accord Mercosur suffirait à démontrer l’incompatibilité du modèle économique actuel avec ses prétentions écologiques. La ratification de l’accord par le parlement français serait une imposture de plus. -
Édition Ecrire pour exister
Prisonnière du harcèlement, je me suis évadée !
Jeune étudiante en Doctorat, j'ai connu la violence du harcèlement et la souffrance comme conséquence. Mais après une lutte effrénée, j'ai réussi à gagner et retrouver mon humanité. Elle m'avait tellement manqué. Voici mon histoire... -
Mon cœur
J'espérais exposer mes artères, mais les images de ma coronarographie sont inaccessibles sur le CD-R que l'Hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson m'a remis. C'est dommage parce que cette plongée dans l'organisme semblait véritablement passionnante, à la manière du Voyage fantastique de Richard Fleischer ou, plus drôle, de son pastiche Innerspace de Joe Dante ! -
Avignon : entre théâtre et cinéma, Julie Duclos sert et cerne Maurice Maeterlinck
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain
-
Manifeste du premier festival des idées: à gauche, «l’ardente nécessité de se rassembler»
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces
-
Union européenne, un nouveau logiciel est nécessaire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés