Les affaires Rugy
- Enquête
François de Rugy profite, lui aussi, d’un logement à vocation sociale
Comme son ancienne directrice de cabinet, François de Rugy occupe un logement à vocation sociale. Depuis 2016, le ministre de la transition écologique profite d’un appartement relevant du dispositif Scellier social, près de Nantes, sans répondre aux conditions de location. François de Rugy dit ne pas en avoir été informé.
La police se met aux drones pour surveiller les étrangers en rétention
D’après nos informations, la police recourt à un drone pour surveiller des étrangers placés en rétention, au moins dans un établissement à Rennes. Une mesure jugée disproportionnée par des associations et les « sans-papiers » eux-mêmes.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: le procureur Rémy Heitz se déporte du dossier
Le procureur de Paris qui devait décider si le parquet fera appel dans l’affaire Tapie, est lié familialement à l’un des six prévenus relaxés. Il assure à Mediapart qu'il se déporte et ne participera donc pas à la réunion, en début de semaine prochaine, qui prendra la décision.
- Dossier
- 158 articles
L’affaire Tapie
- Affaire Tapie : l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis
- Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »
- Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé
Affaire Legay: le procureur qui a nié la charge policière en avait été témoin
Un nouvel élément discrédite l’enquête préliminaire menée par le parquet de Nice sur les violences policières à l’origine des blessures de la militante Geneviève Legay. Selon nos informations, le procureur de la République était présent au centre de supervision urbain, assistant à la charge de police qui a heurté violemment la septuagénaire.
- Travail
- Entretien
L’avocate Rachel Saada: «En France, on ne met pas les patrons en prison»
L’avocate Rachel Saada, figure de la défense des salariés, analyse les deux mois d’audience du procès France Télécom, qui prend fin ce jeudi 11 juillet. Elle estime qu’une condamnation des ex-dirigeants de l’entreprise aurait un impact important dans les dossiers similaires qu’elle et ses confrères défendent.
Le pouvoir est pris dans une sale affaire de missiles en Libye
Des missiles américains vendus à la France ont été retrouvés près de Tripoli dans une base militaire des troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Malgré les démentis de la ministre des armées, tout laisse penser que Paris a armé les troupes rebelles, en violation de l’embargo des Nations unies.
Observatoire de la laïcité: des religions plus visibles, mais des fidèles moins nombreux
Dans son rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité rappelle l’écart entre les perceptions médiatiques et la réalité sociologique : la visibilité des religions augmente dans l’espace public, donnant lieu à des polémiques récurrentes, tandis que la sécularisation de la société se poursuit.
Guy Wildenstein perd son procès contre le fisc
Le milliardaire franco-américain contestait les 336 millions d’euros que le fisc lui réclame. L’essentiel de ses demandes a été rejeté le 9 juillet par le tribunal de Paris.
L’exécutif se prend encore les pieds dans les APL
Le premier ministre a acté sèchement le retard pris dans la réforme des APL, qui aurait dû engendrer 900 millions d’économie. Renvoyée au 1er janvier 2020, elle est présentée par les ministres comme une mesure de « justice sociale ». Mais cache en réalité une politique du logement purement budgétaire.
La loi antigaspillage au bon vouloir des gaspilleurs
Élargir le principe pollueur-payeur, généraliser des bonus-malus : le projet de loi présenté le 10 juillet veut développer l’économie circulaire. Mais le marché du recyclage des déchets génère des pollutions ignorées par ce texte.
Un tout petit pas pour taxer l’aviation
Lors du deuxième conseil de défense écologique, le gouvernement a annoncé une taxe sur les billets d’avion afin de financer des investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières. Les associations dénoncent des montants trop faibles.
A Marseille, le diocèse se retourne contre des familles roms qu’il hébergeait
Saisi par une association émanant du diocèse, le tribunal d’instance de Marseille a refusé d’ordonner l’expulsion de familles roms d’une bâtisse lui appartenant. Ces familles étaient accompagnées dans ce lieu depuis 2014 par le Secours catholique, avec l’accord du diocèse.
«Bébés sans bras»: l’enquête échoue mais devrait se poursuivre
L’enquête sanitaire ne répond pas aux questions posées par les ministres et les familles d’enfants nés avec ces malformations. La lenteur des travaux, les rivalités entre les acteurs font que le rapport final, rendu public le 12 juillet, ne permet pas d’éclaircir un dossier complexe.
- France
- Parti pris
Grenelle des violences conjugales: 20 à 30 femmes mourront avant
Depuis le 1er janvier, 76 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex-compagnon. Un décompte macabre qui ne semble jamais s’arrêter. En réponse, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, annonce un Grenelle des violences conjugales… à la rentrée. D’ici là, des maris ou ex-maris continueront d’assassiner.
- International
- Enquête
Ventes d’armes françaises au Brésil: Hollande répond, Sarkozy s’éclipse
L’ancien président François Hollande a été entendu, jeudi dernier, à la demande des autorités brésiliennes dans l’enquête ouverte sur l’achat d’avions de combat suédois par le Brésil en 2014. Dans cette affaire, l’ex-président Lula est soupçonné avec son fils de « trafic d’influence », mais aussi accusé d’avoir négocié des « paiements illicites » avec Nicolas Sarkozy sur le marché des sous-marins vendus par la France. L’ancien président Sarkozy a refusé de répondre aux enquêteurs.
- France
- Analyse
Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.
Haine sur internet: la loi votée, inquiétudes pour les libertés
L’Assemblée nationale a approuvé largement, mardi 9 juillet, la proposition de loi LREM de lutte contre la haine sur Internet. La Commission nationale des droits de l’homme demande au contraire le retrait de son article premier, qui force à la suppression sous 24 heures des contenus signalés.
Usul. Macron s’en prend aux journalistes: bien fait pour eux?

La contestation au sein de la profession peine à trouver un écho auprès des Français, eux aussi malmenés de toutes parts mais assez peu sensibles aux dangers que font peser sur la liberté d’informer les nouvelles dispositions et excès du pouvoir « jupitérien ».
- Santé
- Reportage
A Nantes, le projet de CHU, emblème d'une gestion technocratique
Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».
- Amériques
- Data
Qui veut défier Trump: le trombinoscope
Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020.
- Europe
- Analyse
L’échec de Syriza illustre le défaut «d’organisation» de la gauche radicale

La victoire de Syriza a ressuscité les espoirs des partisans d’une troisième voie entre les partis communistes épuisés et la social-démocratie ralliée à la gestion néolibérale. Mais Tsipras et ses alliés ont été absorbés par l’appareil d’État.
EELV cherche à élargir ses bases avant les municipales
Six partis écolos se sont regroupés lundi sur une plateforme commune. Après le bon score d’EELV aux européennes, ils espèrent jeter les bases du rassemblement en vue des municipales, voire de la présidentielle.
- Idées
- Entretien
De la figure du traître aux mobilisations sociales, le jaune est politique
L’historien Michel Pastoureau, spécialiste des signes et des symboles, revient sur l’art et la manière de mobiliser les couleurs à des fins politiques, de l’Antiquité aux gilets jaunes en passant par la Révolution.
Un (autre) droit de réponse de RT France
Notre article « Fausses pubs et fausses nouvelles sont restées aux marges des élections », mis en ligne le 28 mai 2019, a suscité un droit de réponse de RT France.
- Le Club
- Notre sélection
-
La démocratie contre tous les mépris de classe
Pour le dernier jour du procès France Telecom, Christian Mathorel, secrétaire général de la CGT FAPT et Jérôme Vivenza, membre de la direction de la CGT en charge des questions travail-santé rappellent la nécessité d'une «petite révolution par l’introduction d’une véritable démocratie sociale dans l’entreprise» pour éviter les drames et les souffrances liées au travail. -
Personnel de nettoyage des hôtels: en lutte sur le long terme
C'est un bras de fer sur le long terme que le personnel de nettoyage a engagé avec les directions des hôtels de luxe. Elle a d'abord porté sur le statut de ces salariées (souvent des femmes d'origine africaine), puis sur les conditions de travail et enfin, sur les salaires. -
Concours général: un élitisme soi-disant républicain hors de saison?
Cet après-midi , Blanquer va rehausser de sa présence la remise des prix aux lauréats du concours général. Encore un concours ''républicain'' comme on le proclame souvent étourdiment, à l'instar du concours de l'agrégation? Sans compter l'adjectif'' républicain'' indûment accolé à l'examen du baccalauréat actuel.. -
Mariano Otero s’en est allé… et il nous laisse un vide immense
Il est des rencontres qui nous marquent à jamais, et ces quelques lignes me paraissent bien dérisoires pour rendre hommage à cet homme discret, et pour évoquer en ces quelques lignes, tout ce nous qu’il nous a donné et nous laisse aujourd’hui. -
Retour sur la deuxième édition du forum de l'image et de la photographie
La deuxième édition du Forum de l’Image et de la Photographie (F.I.P) n’a pas été seulement un lieu d’échanges de compétences intellectuelles ou de partage d’expériences mais aussi une plateforme qui a permis aux jeunes de croire en leurs rêves. -
Biennale de Venise, de l'art en surface et profondeur
Si la Biennale d'Art Contemporain de Venise fut décevante, les expositions de Helen Frankenthaler au Palazzo Grimani, Georg Baselitz à la Gallerie dell’Accademia, Arshile Gorky à la Galerie internationale d’art moderne, Jannis Kounellis à la Fondation Prada nous remontèrent le moral. Sans oublier le pèlerinage indispensable pour Carpaccio, Le Tintoret et la découverte des palais défraîchis... -
Poser nue est-il un acte féministe?
Au milieu des revendications d'égalité salariale, de la parité, de la PMA ou encore de la reconnaissance de l'ampleur des violences conjugales, une question en apparence bien plus triviale anime parfois les réseaux sociaux : une jeune femme qui pose publiquement nue peut-elle revendiquer cet acte comme féministe ? -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
Du 8 au 14 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui retour sur les 13 & 14 juillet avec les Moments précieux et le Cri du Caire ainsi que Odeia pour la journée Buissonière. -
S'absenter: la crise de l'attention dans les sociétés contemporaines
Zapping, multitâche et scrolling constant, intolérance au silence, incapables de recueillement et de concentration, distraction chronique et indifférence permanente à l'environnement proche... Aujourd'hui, nous ne sommes jamais dans ce que nous sommes en train de faire. Un texte de Amador Fernández-Savater. -
Bonnes vacances à tous !
Ça sera peut-être les dernières, alors profitez-en bien, car le pire est à venir. Les lois qui n’ont pas encore été votées à l’Assemblée ne demandent qu’à sortir de l’ombre pendant que vous vous dorez la pilule, enfin ceux qui le peuvent encore. -
Les hommes ont tout à gagner à sortir d’un monde patriarcal
© Le Temps
Le 14 juin dernier, à l'occasion de la grève des femmes qui s'est déroulée en Suisse et fut un grand succès populaire, avec trois ami.e.s engagé.e.s non seulement dans cette grève mais également dans la campagne Jai Jagat, nous avions publié la tribune ci-dessous dans le journal Le Temps. -
Édition Plein Suds
Mario Batkovic, musicien sans frontières
D’évidence l’homme est accordéoniste, visuellement l’affirmation est imparable,mais en l’écoutant les yeux fermés on peut en douter. Dans la cour de l’Archevêché arlésien, pour le premier Moment Précieux de l’édition 2019, Mario Batkovic nous a propulsés bien au-delà des frontières auxquelles on restreint habituellement le piano à bretelles. -
Barbara Breitenfellner, l’image-matériau
-
Expulsion mortelle à Chambéry, le maire jette de l'huile sur le feu
-
Un petit nombre de personnes
-
Le premier centre Emmaüs paysan créé dans la Roya
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés