Les affaires Rugy
- Enquête
Pourquoi François de Rugy n’a pas payé d’impôts sur le revenu en 2015

Comment un député peut-il ne pas payer un centime d’impôt sur le revenu, comme ce fut le cas pour François de Rugy en 2015 ? Aussi étonnante que puisse paraître l’information, elle ne tient pas à une fraude mais au régime très favorable dont jouissaient alors les parlementaires. Explications sur ce phénomène difficilement compréhensible.
« Bébés sans bras » : le rapport d’enquête relance les polémiques

Rendu public le 12 juillet, le rapport d’enquête sur l’affaire dite « des bébés sans bras » est critiqué par des familles d’enfants handicapés et des associations. En refusant de considérer qu’il y a eu une situation anormale dans l’Ain, il relance les batailles entre experts et la polémique qui oppose depuis des années le registre rhône-alpin Remera et les agences sanitaires.
Hommage à Piotr Rawicz, taraudeur métaphysique de la Shoah
Natif des confins orientaux de la Pologne, rescapé des camps nazis, arrivé à Paris en 1947, Piotr Rawicz (1919-1982) aurait 100 ans ce 12 juillet. Le retrouver, c’est lire Le Sang du ciel (1961), dans lequel il mit toute sa sève et son génie proactif.
- France
- Reportage
«Patrouilles» anti-migrants: six mois ferme requis à l’encontre de trois militants identitaires
Clément Gandelin, Romain Espino et Damien Lefèvre ont comparu jeudi 11 juillet pour « confusion avec l’exercice d’une fonction publique » au cours de leur opération anti-migrants du printemps 2018 dans les Alpes françaises. 75 000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de leur association d’ultra-droite. Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 29 août.
- Justice
- Chronique
Elégance et mépris au dernier jour du procès France Télécom
Le 41e et dernier jour du procès des pratiques managériales au sein de l’entreprise a donné l’occasion à la présidente du tribunal de démontrer son humanité envers les parties présentes. Le contraste n’en a été que plus grand avec la plaidoirie de Jean Veil, avocat de l’ex-PDG Didier Lombard, qui a attaqué les victimes, les journalistes et les syndicats.
Triangle de Gonesse: revers judiciaire pour les opposants à EuropaCity

La cour d’appel administrative de Versailles annule l’invalidation de la ZAC du triangle de Gonesse, étape préalable au bétonnage de ces terres, et à la construction d’EuropaCity.
La bataille du bac va se poursuivre sur le terrain juridique
Après les dysfonctionnements de la session 2019 du baccalauréat, le ministère réclame des sanctions exemplaires contre les enseignants grévistes qui ont refusé de rendre les notes des copies corrigées. Des familles menacent de saisir la justice. Faute de jurisprudence, des avocats jugent la situation complexe.
Le budget 2020 va réduire les impôts, et augmenter les inégalités
Les premières discussions budgétaires ont débuté au Parlement. Pour maintenir le déficit en dépit de cadeaux fiscaux aux classes moyennes et supérieures, le gouvernement devrait mettre à la diète la sphère sociale plutôt que de baisser les niches fiscales des entreprises.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: le procureur Rémy Heitz se déporte du dossier
Le procureur de Paris qui devait décider si le parquet fera appel dans l’affaire Tapie, est lié familialement à l’un des six prévenus relaxés. Il assure à Mediapart qu'il se déporte et ne participera donc pas à la réunion, en début de semaine prochaine, qui prendra la décision.
- Dossier
- 158 articles
L’affaire Tapie
- Affaire Tapie : l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis
- Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »
- Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé
La police se met aux drones pour surveiller les étrangers en rétention
D’après nos informations, la police recourt à un drone pour surveiller des étrangers placés en rétention, au moins dans un établissement à Rennes. Une mesure jugée disproportionnée par des associations et les « sans-papiers » eux-mêmes.
Observatoire de la laïcité: des religions plus visibles, mais des fidèles moins nombreux
Dans son rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité rappelle l’écart entre les perceptions médiatiques et la réalité sociologique : la visibilité des religions augmente dans l’espace public, donnant lieu à des polémiques récurrentes, tandis que la sécularisation de la société se poursuit.
Affaire Legay: le procureur qui a nié la charge policière en avait été témoin
Un nouvel élément discrédite l’enquête préliminaire menée par le parquet de Nice sur les violences policières à l’origine des blessures de la militante Geneviève Legay. Selon nos informations, le procureur de la République était présent au centre de supervision urbain, assistant à la charge de police qui a heurté violemment la septuagénaire.
Le pouvoir est pris dans une sale affaire de missiles en Libye

Des missiles américains vendus à la France ont été retrouvés près de Tripoli dans une base militaire des troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Malgré les démentis de la ministre des armées, tout laisse penser que Paris a armé les troupes rebelles, en violation de l’embargo des Nations unies.
Guy Wildenstein perd son procès contre le fisc
Le milliardaire franco-américain contestait les 336 millions d’euros que le fisc lui réclame. L’essentiel de ses demandes a été rejeté le 9 juillet par le tribunal de Paris.
- Un monde à vif
- Entretien
Le compromis obtenu au Soudan laisse perplexe
Anthropologue spécialiste du Soudan, Clément Deshayes revient dans un entretien filmé pour Mediapart sur le compromis trouvé entre les militaires putschistes et la coalition civile. Une bonne nouvelle, juge-t-il en substance, mais l’accord reste de papier. Rien ne dit que l’armée tiendra ses promesses.
- Espace de travail
- Entretien
Travailleurs «ubérisés», des salariés comme les autres?

Les coursiers à vélo et les chauffeurs VTC doivent-ils être considérés comme des salariés classiques ? L'Assemblée a voté récemment un article de loi instituant une « charte de responsabilité sociale », que pourront faire signer Uber ou Deliveroo. Elle accorde des droits supplémentaires aux travailleurs, mais est pensée pour qu’ils restent indépendants.
L’exécutif se prend encore les pieds dans les APL
Le premier ministre a acté sèchement le retard pris dans la réforme des APL, qui aurait dû engendrer 900 millions d’économie. Renvoyée au 1er janvier 2020, elle est présentée par les ministres comme une mesure de « justice sociale ». Mais cache en réalité une politique du logement purement budgétaire.
La loi antigaspillage au bon vouloir des gaspilleurs
Élargir le principe pollueur-payeur, généraliser des bonus-malus : le projet de loi présenté le 10 juillet veut développer l’économie circulaire. Mais le marché du recyclage des déchets génère des pollutions ignorées par ce texte.
Un tout petit pas pour taxer l’aviation
Lors du deuxième conseil de défense écologique, le gouvernement a annoncé une taxe sur les billets d’avion afin de financer des investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières. Les associations dénoncent des montants trop faibles.
A Marseille, le diocèse se retourne contre des familles roms qu’il hébergeait
Saisi par une association émanant du diocèse, le tribunal d’instance de Marseille a refusé d’ordonner l’expulsion de familles roms d’une bâtisse lui appartenant. Ces familles étaient accompagnées dans ce lieu depuis 2014 par le Secours catholique, avec l’accord du diocèse.
«Bébés sans bras»: l’enquête échoue mais devrait se poursuivre
L’enquête sanitaire ne répond pas aux questions posées par les ministres et les familles d’enfants nés avec ces malformations. La lenteur des travaux, les rivalités entre les acteurs font que le rapport final, rendu public le 12 juillet, ne permet pas d’éclaircir un dossier complexe.
- France
- Analyse
Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.
Haine sur internet: la loi votée, inquiétudes pour les libertés
L’Assemblée nationale a approuvé largement, mardi 9 juillet, la proposition de loi LREM de lutte contre la haine sur Internet. La Commission nationale des droits de l’homme demande au contraire le retrait de son article premier, qui force à la suppression sous 24 heures des contenus signalés.
- Santé
- Reportage
A Nantes, le projet de CHU, emblème d'une gestion technocratique
Après Notre-Dame-des-Landes, c’est l’autre grand projet immobilier de Nantes : la ville veut construire un nouveau CHU, qui doit coûter un milliard d’euros. Il fait polémique en raison de sa localisation, sur l’île de Nantes, inondable, de son coût et de son projet médical. L’hôpital va perdre 362 lits dans le déménagement, au nom du « virage ambulatoire ».
- Amériques
- Data
Qui veut défier Trump: le trombinoscope
Mediapart passe en revue les candidats en lice pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre 2020.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le babysitting, un regard sur la psychologie des familles contemporaines
Loin de l'actualité brûlante de nos jours d'été, à rebours de toute logique journalistique que je suis supposée adopter, je poursuis mes chroniques en mettant à l'honneur ce métier ô combien indispensable et formateur : le baby-sitting. De façon occasionnelle ou régulière, j'ai gardé 22 enfants de 8 familles différentes, pendant 5 ans. Voici une sélection de moments révélateurs. -
Pétition: stoppons le projet du Grand contournement ouest de Strasbourg
L’état de la nature dans le monde est si alarmant que la survie même de l'humanité est en jeu. Ce constat est partagé et décrit depuis des années par de nombreux scientifiques. L’inaction n’est plus possible, elle serait mortifère. Nous sommes face au plus grand défi que l’homme n’ait jamais eu à relever. Il y a urgence. -
Houellebecq et l’évêque, de concert dans l’ignoble
Michel Houellebecq accuse l’État d’avoir accompli ce à quoi la plus grande partie de la famille de Vincent Lambert était acharnée, à savoir : le « tuer ». L’évêque de Montauban dénonce « un meurtre programmé sur ordre d’un médecin ». Je laisse des directives anticipées… pour que des poursuites soient engagées contre de tels individus qui insulteraient de la même manière mes proches. -
Faux diplômes au Mali
Un collectif d’enseignants-chercheurs maliens dénonce la pratique de faux diplômes dans l’Université de ce pays. C'est un mal qui ne frappe pas que l'Afrique. La lutte contre le plagiat et l'abus de titres académiques tend à se répandre. Cela prend une tournure particulière dans la sphère politique. On lira ici l'analyse qu'en fait le collectif dans le cas du Mali. -
Révolutionner la tapisserie: la Biennale internationale de Lausanne
Magdalena Abakanowicz, Pologne (1930-2017) Abakan rouge, 1969 Haute-lisse, sisal, 400 x 400 x 350 cm Atelier de l’artiste 4e Biennale de Lausanne, 1969 Collection Tate : presented anonymously 2009 © Photo : Stamm & Saxod, Lausanne
Pendant près de trente ans (1962 - 1995), la Biennale internationale de Lausanne a révolutionné la tapisserie mondiale. A Aubusson, l'exposition "Le mur et l'espace" explore les quatre premières éditions qui couvrent les années 1960 et bouleversèrent toutes les règles qui régissaient la tapisserie de lice française, remettant en cause sa suprématie et faisant du médium un art subversif. -
Violences des surveillants de prison: «On signale, et advienne que pourra»
© Bruno Ansellem/Signatures
Témoignage d’un directeur de prison, en poste depuis vingt-cinq ans. Pour ce directeur, si les violences sont moins tolérées que par le passé, elles n’ont pas pour autant disparu. -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 6
Du 8 au 14 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui retour sur les 13 & 14 juillet avec les Moments précieux et le Cri du Caire ainsi que Odeia pour la journée Buissonière. -
«Sacrilège» : un mot qui vient de loin ?
En traitant de « sacrilège » la rétention des notes du baccalauréat, le ministre de l’éducation nationale renoue avec les fondements monastiques et impériaux de l’enseignement français. -
Pollution de l’eau potable par le tritium
La CRIIRAD conteste, preuve à l’appui, le seuil de potabilité de l’OMS. Elle appelle tous les habitant(e)s à vérifier le taux de tritium de l’eau qui sort de leur robinet. C’est relativement facile et c'est gratuit ! -
Poubelle sera la vie…
Le paradigme du consumérisme effréné. -
La charge du homard
C'est l'avènement d'une certaine classe politique, dont les valeurs et l'attachement à la chose publique ne sont plus ce qu'elles étaient, et la permanence d'un train de vie à l'ombre des palais que la lumière pénètre enfin qui explique le choc de ces révélations. -
La démocratie contre tous les mépris de classe
Pour le dernier jour du procès France Telecom, Christian Mathorel, secrétaire général de la CGT FAPT et Jérôme Vivenza, membre de la direction de la CGT en charge des questions travail-santé rappellent la nécessité d'une «petite révolution par l’introduction d’une véritable démocratie sociale dans l’entreprise» pour éviter les drames et les souffrances liées au travail. -
Personnel de nettoyage des hôtels: en lutte sur le long terme
C'est un bras de fer sur le long terme que le personnel de nettoyage a engagé avec les directions des hôtels de luxe. Elle a d'abord porté sur le statut de ces salariées (souvent des femmes d'origine africaine), puis sur les conditions de travail et enfin, sur les salaires. -
Concours général: un élitisme soi-disant républicain hors de saison?
Cet après-midi , Blanquer va rehausser de sa présence la remise des prix aux lauréats du concours général. Encore un concours ''républicain'' comme on le proclame souvent étourdiment, à l'instar du concours de l'agrégation? Sans compter l'adjectif'' républicain'' indûment accolé à l'examen du baccalauréat actuel.. -
Mariano Otero s’en est allé… et il nous laisse un vide immense
-
Retour sur la deuxième édition du forum de l'image et de la photographie
-
Biennale de Venise, de l'art en surface et profondeur
-
Poser nue est-il un acte féministe?
-
Édition Plein Suds
Mario Batkovic, musicien sans frontières
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés