- France
- Parti pris
La justice malade de ses procureurs, par la faute des politiques
Le zèle excessif des procureurs de Nice, de Marseille et de Paris à satisfaire le pouvoir politique plutôt qu’à servir la justice illustre la nécessité de couper définitivement le lien entre le parquet et l’exécutif.
Fiasco de la reprise de Whirlpool: à Amiens, les salariés demandent des comptes
« Une supercherie depuis le début. » Après des mois d’incertitude et de silence, les ex-salariés de l’emblématique usine picarde racontent de l’intérieur le projet de l’industriel local Nicolas Decayeux, qui les a repris le 1er juin 2018 et a tenu tout juste un an avant d’être placé en redressement judiciaire. Ils occupaient leur temps à ne rien faire, dans une entreprise qui a touché 10 millions d’euros d’aides et qui ne payait plus ses fournisseurs depuis longtemps. Une situation face à laquelle l’État a réagi bien tardivement.
- Travail
- Entretien
La dérogation au statut de fonctionnaire devient la norme
La loi portant sur la transformation de la fonction publique a été définitivement adoptée le 23 juillet 2019. Elle accentue une tendance déjà lourde : plus de contractuels, et moins de fonctionnaires, à tous les échelons. Décryptage avec l'universitaire Aurélie Peyrin.
- France
- Analyse
Les travaux étaient bien trop coûteux
L’enquête administrative sur les travaux dans l’appartement de fonction de François de Rugy estime que les règles de la commande publique ont été respectées, mais confirme le coût trop élevé de certaines prestations, dont le dressing à 17 000 euros. Édouard Philippe a décidé que les ministres devraient désormais obtenir l’aval de Matignon pour les travaux supérieurs à 20 000 euros.
- Transparence et probité
- Enquête
De nouveaux éléments confirment le caractère amical des dîners
De nouveaux éléments recueillis par Mediapart contredisent le rapport de l’Assemblée nationale rendu mardi sur le train de vie de François de Rugy lorsqu’il en était le président. Des photos et témoignages démontrent qu’il s’agissait bien de dîners amicaux, et non de soirées thématiques professionnelles.
- France
- Analyse
La farce du contrôle de l’Assemblée
Le rapport d’enquête produit par l’Assemblée nationale épingle trois des dîners organisés par François de Rugy à l’hôtel de Lassay, sur douze examinés. Et balaye toute « irrégularité ». Mais le manque d’indépendance de son auteur, ancien subordonné de l’intéressé, oblige à qualifier ce « contrôle » de mascarade.
Le Ceta est adopté par l’Assemblée
En pleine période estivale, les députés ont ratifié à une courte majorité cet accord économique et commercial controversé. 52 députés LREM se sont abstenus et 9 ont voté contre, soit un record de contestations au sein du groupe macroniste.
- Habitat
- Reportage
A Lyon, un squat de 300 migrants menacé d’expulsion
Il s’agit de l’un des plus importants squats destinés à héberger des migrants en France : le collège Maurice-Scève, à Lyon, qui abrite plus de 300 migrants venus de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Gambie… Le lieu est menacé d’expulsion. Les organisateurs avaient rendez-vous au tribunal le 24 juillet. Le délibéré sera rendu le 24 septembre.
- France
- Reportage
Dans les Alpes, en colonie de vacances pour faire vivre la mixité sociale

Direction les Alpes. Nous y avons suivi au printemps une dizaine de jeunes de la ville de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, après avoir assisté aux préparatifs de ce grand départ en colonie de vacances. Au menu : 40 enfants de 6 à 12 ans de milieux sociaux différents, les premiers moments d’autonomie et d’ailleurs, des scoubidous à gogo et beaucoup de R’n’B. En filigrane, une nécessaire réflexion sur le brassage social.
- Entreprises
- Analyse
Alstom, ce dossier que Macron voudrait tant effacer de son bilan
Le dossier Alstom a tout pour devenir une affaire d’État. Jeudi, le parquet national financier a été saisi suite au signalement du député Olivier Marleix sur la vente du groupe français à General Electric. Lundi, Anticor a annoncé avoir déposé plainte pour corruption et détournement de fonds publics. Le président, qui fut un acteur décisif dans ce dossier, met tout en œuvre pour le faire oublier.
Enquête pour meurtre raciste après la mort du chercheur Mamoudou Barry

Après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen, une information judiciaire a été ouverte visant un mobile raciste. La présentation, dans un premier temps, de son agresseur comme un supporter algérien a enflammé les réseaux sociaux en France et en Guinée.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Palestine: le pouvoir du Fatah et du Hamas face à la société civile
Un colloque en vidéoconférence entre Gaza et la Cisjordanie et un sondage d’opinion dans les deux territoires confirment l’impopularité et le discrédit des pouvoirs palestiniens, mais montrent que le président Mahmoud Abbas a toujours le soutien de ses compatriotes face à Trump.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (4/8): une histoire idéologique?

Un.e historien.ne se doit-il d’être engagé.e, et si oui comment ? Dans quelle mesure le passé est-il susceptible être convoqué par le présent, et l’historien par un événement contemporain ? Dialogue entre les historien.ne.s Ludivine Bantigny et Patrick Boucheron.
- Afrique(s)
- Reportage
La Tunisie, nouveau cimetière des migrants morts en mer
Après le naufrage du 1er juillet au large des côtes libyennes qui a fait au moins 90 morts, les autorités tunisiennes sont de nouveau débordées. Cimetières saturés, centres d'accueil débordés, absence de droit d'asile… Le gouvernement dénonce aussi l’inaction des pays européens.
- International
- Enquête
Aux Etats-Unis, BNP Paribas finance la détention des migrants
En Europe, BNP Paribas s’enorgueillit d’aider les réfugiés. Aux États-Unis, la première banque française finance pourtant depuis 2003 le groupe GEO, numéro un des prisons privées spécialisé dans la détention des migrants, au cœur de nombreux scandales. Elle a annoncé son désengagement financier… en 2024.
PMA: le Conseil d’Etat rend un avis lui aussi a minima
Saisi par le gouvernement du projet de loi de bioéthique qui doit être adopté mercredi lors du dernier Conseil des ministres, le Conseil d’État recommande de créer un régime spécifique de filiation pour les enfants conçus par procréation médicalement assistée (PMA) par les couples de lesbiennes. Et de laisser la possibilité aux donneurs de gamètes de ne pas dévoiler leur identité aux enfants conçus grâce à leur don.
Le projet de loi oublie les personnes transgenres
Le projet de loi de bioéthique, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, fait l’impasse sur le cas des personnes transgenres. Ce qui crée une situation inégalitaire sur le territoire.
Theodor Plievier, un écrivain dans l’Europe barbare

Il est aujourd’hui oublié. Mort en 1955, le romancier allemand fut l’un des témoins les plus passionnés et passionnants du demi-siècle qui vit l’Europe se perdre dans l’horreur de deux guerres mondiales et de la barbarie nazie. Retour sur ce parcours exceptionnel d’un jeune anarchiste qui, devenu cible des nazis, fuit en URSS et va devoir travailler avec l’Armée rouge avant de passer à l’Ouest. Premier volet de notre série en cinq épisodes sur l'un des écrivains allemands les plus lus au mitan du XXe siècle.
- France
- Reportage
Beaucaire, une ville fracturée par le Rassemblement national
Le maire RN Julien Sanchez, qui a ravi cette ville du Gard il y a cinq ans, a mené – à grand renfort de communication – une politique ciblant la population maghrébine. Aujourd'hui, la population paraît divisée comme jamais.
- Extrême droite
- Analyse
En Europe, le risque d’attaque d’extrême droite est élevé
L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.
- Police
- Reportage
«Où est Steve?» devient un cri de colère

Les proches de Steve Maia Caniço ont organisé un rassemblement à Nantes, pour interpeller de nouveau les élus sur le flou entourant les recherches et la charge policière qui s’est tenue la nuit où il a été vu pour la dernière fois.
- Police
- Parti pris
Des drames devenus inéluctables
Depuis plusieurs mois, le pouvoir exécutif n’a eu de cesse de nier l’existence de violences policières en dépit des centaines de blessés et de la mort de Zineb Redouane. En légitimant les exactions et en faisant disparaître les interdits, il a rendu possible l’effroyable question : « Où est Steve ? »
- Police
- Reportage
A la marche pour Adama, une convergence inédite
Samedi 20 juillet, des milliers de personnes ont défilé afin de réclamer justice pour Adama Traoré, mort en 2016. Cette année, ses proches ont notamment été rejoints par des gilets jaunes.
- France
- Parti pris
Le plomb de Notre-Dame, l’inadmissible déni
Trente-trois ans après le « nuage de Tchernobyl », les autorités françaises passent du silence au déni sur le plomb relâché dans l’atmosphère par l’incendie de Notre-Dame. Une position justifiée par la politique et l’économie, mais difficilement soutenable.
Les gilets noirs relancent les luttes de sans-papiers
Après leur occupation du Panthéon, les gilets noirs participent samedi 20 juillet à la marche contre les violences policières en mémoire d’Adama Traoré. Zoom sur un mouvement à la radicalité revendiquée, qui compte déjà des centaines de soutiens et qui bouscule les collectifs « traditionnels » de sans-papiers.
- Europe
- Analyse
En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement
Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.
- Culture et idées
- Entretien
Mort d’Agnes Heller, bête noire de Viktor Orbán
La philosophe hongroise Ágnes Heller est morte à 90 ans, vendredi 19 juillet. Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire : telle est la tâche qu'elle s'était assignée.
Nietzsche, poète
Avec une nouvelle édition, la plus complète jamais publiée, de l’œuvre poétique de Nietzsche, on comprend que celui-ci n’a pas seulement bouleversé la philosophie contemporaine, il a aussi profondément renouvelé la poésie allemande – sans parler de la prose.
- Énergies
- Enquête
Centrale du Tricastin: EDF triche avec la sûreté nucléaire
Selon des témoignages recueillis depuis six mois par Mediapart auprès de plusieurs personnes travaillant à la centrale nucléaire du Tricastin, les problèmes s’accumulent sur ce site depuis deux ans. Au point qu’EDF évite de déclarer des incidents à l’Autorité de sûreté. Tout cela dans l’espoir de préserver l’image du premier réacteur à subir l’inspection des 40 ans.
- Travail
- Analyse
Réforme des retraites: les questions qui fâchent
Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.
- France
- Parti pris
Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
France Télécom: sept acteurs du procès racontent
Le procès France Télécom s’annonçait historique, tant par la qualité des prévenus – d’anciens dirigeants d’une grosse entreprise du CAC 40 – que par l’intensité de la crise vécue par les salariés à la fin des années 2000. Mediapart a demandé à sept personnalités – proche de victime, syndicaliste, médecin du travail, experts – de raconter comment ils ont vécu les audiences, et ce qu’ils attendent du jugement.
- Le Club
- Notre sélection
-
De la modération
Le sujet fleurit dans tous les espaces. Les GAFAM demandent à cor et à cri des règles de modération qu'ils pourraient appliquer, se contentant pour le moment de leurs « règles communautaires » qui ne sont au final ni des règles — dans le sens où elles ne sont appliquées que partialement — ni communautaires — car personne d'autre que les GAFAM n'a été impliqué dans leur processus de rédaction. -
MediaparTchat: posez toutes vos questions sur l'affaire François de Rugy
Caractère amical des dîners, farce du « contrôle » de l’Assemblée, utilité publique des enquêtes de Mediapart… Posez toutes vos questions sur l’affaire François de Rugy, vendredi 26 juillet, de midi à 13 h 30 à Edwy Plenel, Mathilde Mathieu et Antton Rouget. -
L'«an zéro» de l'écologie macroniste?
Du 30 août au 1er septembre se tiendra, à Guéret, un festival «écolo» de masse intitulé «l'An zéro». De nombreuses organisations écologistes, paysannes et des collectifs de gilets jaunes dont Solidarités paysans considèrent que ce festival participe au «verdissement illusoire du macronisme». -
Palestine / Israël: le «deal du siècle», un mirage diplomatique?
50 milliards de dollars. Répété en boucle, ce montant donne le tournis et fixe un prix au renoncement des droits politiques des Palestiniens. Il annonce avec force l’initiative états-unienne pour obtenir un accord de paix au Proche-Orient. Un tableau surréaliste qui nous parle d’occupation, de dollars et de vieille diplomatie, dévoilé pour la rencontre de Manama (Bahreïn, 25-26 juin). -
Lavilliers toujours le même et toujours différent - Une sociologue au concert
Concert Carcassonne © mabilon-bonfils
Quand un sociologue assiste à un concert et choisit l’observation participante, comment peut-il saisir le moment intense qu’est un concert, moment qui capte la présence, celle des protagonistes autant que celle du sociologue/observateur et tenter de tenir un discours sinon lucide, au moins réfléchi sur ce qui est du domaine de l’ivresse, de la démesure, de l’expérience festive, de l’émotion ? -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - L'Archipel du chien, un roman écho de la crise migratoire actuelle
L'Archipel du chien, de Philippe Claudel, est paru l'an passé. D'une grande noirceur, il aborde des sujets extrêmement contemporains : migrants, culpabilité, repli sur soi, servi par un style à la fois nerveux et épique. Un roman qui vous prend aux tripes. -
CETA: les 10 contre-vérités proférées par le gouvernement et sa majorité
Positionnée en juillet par Emmanuel Macron pour éviter toute contestation, la ratification en catimini du CETA n'est pas passée inaperçue. Les analyses de la société civile portent bien au-delà des cercles initiés et ont donné le ton au débat public. Poussés dans leurs retranchements, l'exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités. Décryptage en 10 points. -
Israël détruit des maisons palestiniennes sur les territoires occupés
-
L'interrogation «Où est Steve?» partout dans les rues de Nantes
Où est Steve ? Au départ, les proches de cet animateur périscolaire disparu le 22 juin à Nantes prononçaient cette question avec incompréhension. Au fil des semaines, face au silence du gouvernement, des policiers à l'origine de la charge policière sur le quai où Steve a été aperçu pour la dernière fois, cette phrase est devenu un cri de colère. «Où est Steve?», est désormais placardé partout dans les rues de Nantes. -
Pour accueillir Greta Thunberg, un festival d'outrance et de médiocrité
La venue de la jeune activiste suédoise en France aurait pu être l'occasion d'engager une discussion nationale sur les causes de la crise climatique, et les solutions pour y remédier. Elle a été le théâtre d'une succession d'interventions politiques et médiatiques profondément désolantes. -
Résistances contre les insécurités ignorées. Renverser le discours dominant
Je reprends ici l’intervention à la journée "L'État pénal de police: modèle de gestion de l'ordre social et programme politique en cours", le 19 juillet 2019 à Gênes (18e anniversaire du G8 de Gênes). J'y propose un «renversement du discours dominant» afin de démasquer le pseudo souverainisme-populisme qui agite les fausses insécurités pour cacher celles qui touchent la majorité de la population. -
L'adoration du fétiche
La marque Tahiti appartient à Colgate Palmolive, qui fait aussi des croquettes pour chien.
Entre culte du confort et adoration des objets, égoïsme et cupidité, le citoyen du XXIe siècle a tout pour plaire. -
«Moi, je suis anarchiste»
Cette affirmation provoque souvent peur et/ou dédain. Caricaturée, ostracisée, voire criminalisée, la pensée libertaire est pourtant la SEULE en mesure de répondre aux exigences écologiques actuelles. Démocratie directe, autogestion, municipalisme : tout ceci constitue le socle des écosociétés à venir. « Y en a pas pas un sur cent, et pourtant, ils existent, les anarchistes ! » (Léo Ferré). -
J’ai vu des enfants se faire gazer sur les Champs-Élysées la semaine dernière
J'ai vu des enfants se faire gazer sur les Champs-Élysées: violences policières hors de contrôle © Nabila RamdaniLes violences policières sont hors de contrôle: des centaines de cartouches d’armes chimiques ont plu sur des milliers de personnes qui célébraient l’équipe nationale algérienne de football avant de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Parmi eux se trouvaient des familles avec des enfants en bas âge dans des poussettes. -
Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre!
À l'occasion de la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale, un grand nombre d'organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire «monter d'un cran» un mouvement devenu «populaire et inédit». Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre. -
Les missions lunaires et les limites de la preuve photographique
-
Greta Thunberg ou la verte Antigone
-
Honte à la Poste, saison 2
-
Bigorre: les Gilets décollent avec le maillot jaune, réponse au déficit démocratique
-
Un vendredi flamboyant dans un pays champion de son continent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés