Deux surprises dans le décret Chômage: la réforme est encore plus dure qu’annoncée

 © Ministère du travail © Ministère du travail

Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.

Débat Elsa Faucillon-Eric Coquerel: comment mobiliser les milieux populaires?

L’une est communiste et promotrice d’un « big bang » à gauche, l’autre est insoumis et fidèle à Jean-Luc Mélenchon. Elsa Faucillon et Éric Coquerel, deux députés de circonscriptions populaires, échangent sur les difficultés à mobiliser durablement les plus désavantagés de la société.

Le yoga: une histoire-monde et un projet nationaliste

Marie Kock propose une passionnante histoire d’une pratique prétendument immémoriale.

«Et pourtant, elle tourne!»

Par Jean-Christophe Piot
 © DR © DR

Difficile de mieux illustrer le noble courage du savant persécuté qu’avec cette exclamation de Galilée. En quatre mots, la formule traduit le combat courageux de la raison contre la croyance et de la science contre la superstition. Il n’y a qu’un problème : rien ne permet de penser qu’il l’ait prononcée.

Le Maroc n’est pas à la fête pour les vingt ans de règne de Mohammed VI

Par et ALI AMAR (LE DESK)
Moulay Hassan et son père le roi du Maroc Mohammed VI lors des commémorations du 11-Novembre à Paris en 2018. © Reuters Moulay Hassan et son père le roi du Maroc Mohammed VI lors des commémorations du 11-Novembre à Paris en 2018. © Reuters

Le roi du Maroc Mohammed VI fête ses vingt ans de règne mardi 30 juillet. Il a demandé des célébrations sans ostentation, car le royaume est gagné par une ambiance crépusculaire. Pour celui qui incarnait l’espoir après les terribles années de plomb sous le régime de son père Hassan II, il s’agit de faire profil bas.

Nantes: un rapport de police soulève la responsabilité de la préfecture et de la mairie

Les participants sur le quai Wilson, vu du ciel, le 20 juillet. © Media'Son Les participants sur le quai Wilson, vu du ciel, le 20 juillet. © Media'Son

Un compte rendu d’opérations de police du 22 juin 2017 rapporte les dangers encourus par les jeunes célébrant, à Nantes, la fête de la musique le long des berges de la Loire, quai Wilson. Là même où deux ans plus tard, Steve Maia Caniço a disparu, des policiers avaient en 2017 refusé d’employer la force pour évacuer les lieux, deux jeunes étant tombés dans la Loire. Au regard des dangers encourus, « un repli tactique » sans usage de la force avait alors été décidé. 

Donald Trump ou la foire permanente aux boucs émissaires

capture-d-e-cran-2019-07-28-a-11-42-28

L’agenda raciste du président Donald Trump s’avère, tweet après tweet, arme de destruction démocratique massive, qui piège son monde. En agissant tel un climatiseur politique à même d'imposer un air conditionné contaminateur.

Ruth Ben-Ghiat, historienne américaine: «Il est indéniable que Trump emprunte au fascisme»

Trump est égotiste, raciste, mais il n’est pas fou. Le culte de la personnalité qu’il suscite, sa stratégie d'omniprésence médiatique, sa brutalité, sont typiques des régimes autoritaires, estime Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à la New York University, spécialiste du fascisme.

Espérance Banlieues: la belle histoire se fissure

Depuis qu’un audit de la Fondation pour l’école a révélé des dysfonctionnements, l’horizon jusqu’ici radieux d’Espérance Banlieues s’assombrit. Ce réseau d’écoles privées hors contrat implantées dans les quartiers populaires et promouvant des méthodes traditionalistes voit se succéder crises et scissions entre ses fondateurs.

Theodor Plievier. Le récit d’une humanité broyée

Colonne de soldats allemands prisonniers : sur 90 000 hommes, 5 000 survivront. © (dr) Colonne de soldats allemands prisonniers : sur 90 000 hommes, 5 000 survivront. © (dr)

Stalingrad est dès sa sortie un livre événement. Il conserve aujourd’hui toute sa pertinence grâce à une richesse documentaire exceptionnelle. Avec Moscou et Berlin, la trilogie de Theodor Plievier n’a rien d’une histoire militaire. C’est la guerre comme broyeuse des hommes et de leurs valeurs qui est documentée.

L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (6/8): une histoire patriotique?

À quelles conditions l’histoire d’un pays est-elle en mesure d’aborder les pages sombres du récit national ? Entretien avec l’historienne Hélène Dumas, à partir du cas du génocide des Tutsis au Rwanda, oublié de la première édition de l’Histoire mondiale de la France.

En Russie, le retour de la politique par le bas

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 juillet, lors d’une manifestation à Moscou. Et depuis plusieurs mois, diverses mobilisations citoyennes ont récemment secoué les autorités du pays, de la lointaine taïga à Ekaterinbourg en passant par la capitale. Pas de quoi parler d’un « printemps russe » pour autant, mais ces soubresauts pointent la résurgence d’une société civile engagée. Face à elle, le système veille au grain.

Monnaie unique en Afrique de l’Ouest: un projet mal engagé

Les présidents de quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont révélé, fin juin, le nom de la monnaie unique régionale qu’ils veulent lancer en 2020 : l’eco. Mais la volonté politique de plusieurs États semble manquer pour faire aboutir ce projet mal ficelé. En coulisses, Paris manœuvre pour que les transformations du franc CFA ne se traduisent que par un changement de nom.

Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée

Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».

Ce désastre environnemental que cache l’étape du Tour à Val-Thorens

L’étape du jour qui se termine à Val-Thorens symbolise tout ce qu’en est venu à incarner le Tour de France : dévorer plutôt que goûter. Retour symptomatique sur ce télescopage entre une épreuve sportive dénaturée et une montagne saccagée.

Le SNU: apprendre à dire nous, au garde-à-vous

Avec la mise en place du service national universel, Emmanuel Macron réinvente, plus ou moins consciemment, la colo de droite. Reportage à Carpentras, fin juin, auprès d’un équipage venu de l’armée, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire et du scoutisme. L’objectif ? Accompagner 160 volontaires de 16 ans attirés par l’idée d’un cadre rigide et l’opportunité d’un voyage en France. Le résultat ? Un « machin » qui se cherche et gagnerait à moderniser sa conception de l’engagement au service de la collectivité.

Mort de Zineb Redouane: des enquêteurs bien peu curieux

Absence de saisie des cinq fusils lance-grenades utilisés par les CRS, ainsi que de leurs échanges radio ; défaut de fonctionnement de la seule caméra positionnée à proximité de la scène ; désignation d’experts indépendants qui sont en fait en contrat avec le ministère de l’intérieur… Plus de huit mois après la mort de Zineb Redouane, les investigations de l’IGPN se révèlent étonnamment peu poussées.

2 500 ans d’histoire eurasiatique

Plusieurs initiatives géostratégiques, notamment russes et chinoises, se pensent aujourd’hui à l’échelle d’un immense ensemble continental et maritime : l’Eurasie. Dans son dernier livre, Michel Bruneau reconstruit la manière dont cet espace a fonctionné sur la longue durée.

Des livres sur le gril: «Manaraga»

Par David Novarina (En Attendant Nadeau)

Vladimir Sorokine imagine que, dans un avenir proche, les éditions anciennes serviront à alimenter le feu de délicieuses et raffinées grillades. Un roman d’anticipation parodique dans lequel l’autodafé devenu barbecue reste terrifiant.

Municipales: à Montpellier, les hésitations de LREM favorisent les divisions

Par Benjamin Téoule (le d’Oc)

Après avoir choisi Benjamin Griveaux à Paris, La République en marche doit encore arbitrer dans plusieurs métropoles pour décider de sa stratégie. Montpellier fait aussi partie de ces grandes villes qui posent problème. Les tergiversations de l’Élysée accroissent la division des Marcheurs et laissent place aux aventures individuelles. 

Documentaire

«Bungalow Sessions», six musiciens dans son jardin

Par Images en Bibliothèques et Mediapart
Extrait de «Bungalow Sessions». © Nicolas Drolc Extrait de «Bungalow Sessions». © Nicolas Drolc

Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.

UBS: le tribunal fédéral suisse autorise l’entraide fiscale avec la France

Mauvaise nouvelle pour les fraudeurs. Le tribunal fédéral suisse autorise la communication des données personnelles des détenteurs français de compte UBS en Suisse. Le fisc français va pouvoir accéder aux informations de quelque 40 000 comptes. Plusieurs milliards d’euros n’auraient pas été déclarés.

De jeunes vendeuses contre l’apprentissage de l’humiliation

Âgées de 15 à 18 ans, apprenties dans le commerce, elles ont subi des brimades répétées, des remarques à caractère sexuel et des conditions de travail anormales. Six vendeuses portent plainte contre deux patrons du Maine-et-Loire, propriétaires de boutiques sous franchise du groupe Eram. Leur centre de formation n’a rien fait pour les protéger.

Affaires Rugy: votre dialogue avec la rédaction

La rédaction de Mediapart. © SA La rédaction de Mediapart. © SA

Le caractère amical des dîners, la farce du « contrôle » de l’Assemblée, l’utilité publique des enquêtes de Mediapart… Nos journalistes Edwy Plenel, Mathilde Mathieu, Antton Rouget et Yann Philippin ont répondu à vos questions sur les affaires François de Rugy.

Iran: l’avocate Nasrin Sotoudeh écrit depuis sa prison pour défendre les femmes

Dans un courrier adressé au barreau de Paris, la célèbre avocate iranienne, condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet, notamment pour avoir défendu les femmes refusant de porter le voile, dénonce la condition des avocats dans son pays, qui risquent d’être condamnés en même temps que leurs clients.

La magistrature italienne au cœur d’un scandale de corruption sans précédent

Par Floriana Bulfon et Héloïse Rambert

En Italie, le Conseil de la magistrature, organe qui garantit l’autonomie et l’indépendance de la justice, est secoué par une grave affaire de corruption. La crise morale et éthique est profonde pour tout le système judiciaire italien. Le gouvernement prépare une réforme.

Pourquoi la Cimade a claqué la porte du centre de rétention de Roissy

Chargés d’aider les étrangers enfermés près de Roissy, les salariés de la Cimade viennent de se retirer du centre de rétention. Trop de violences. « Le climat est devenu terrible », explique le président de l’association Christophe Deltombe à Mediapart, qui dénonce « une politique du tout enfermement » généralisée. Entretien.

Politique monétaire: le testament de Mario Draghi

 © Reuters © Reuters

Sur le départ, le président de la BCE est prêt à renouer avec une politique monétaire non conventionnelle dès septembre. Autant que la crainte d’un ralentissement économique, c’est la stabilité financière qui dicte ce choix. Les banques centrales sont devenues les otages d’un monde financier qui a accumulé des risques immenses pendant des années d’argent gratuit.

En Espagne, faute d’accord avec Podemos, Pedro Sánchez échoue à obtenir la confiance des députés

Le leader socialiste a maintenant deux mois pour retenter de former un gouvernement. Et l’incapacité à parvenir durant la semaine à s’entendre sur un gouvernement commun avec Pablo Iglesias risque de laisser des traces.

Mort du président tunisien: un bilan mitigé et une succession périlleuse

Déjà affaibli par une hospitalisation le 27 juin dernier, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort jeudi 25 juillet, à l’âge de 92 ans. Figure de la post-indépendance, il laisse un bilan très mitigé à la tête de l’État et une incertitude juridique, faute de Cour constitutionnelle en capacité de légiférer en cas de vacance du pouvoir.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées