- Amériques
- Parti pris
Donald Trump ou la foire permanente aux boucs émissaires

L’agenda raciste du président Donald Trump s’avère, tweet après tweet, arme de destruction démocratique massive, qui piège son monde. En agissant tel un climatiseur politique à même d'imposer un air conditionné contaminateur.
- International
- Entretien
Ruth Ben-Ghiat, historienne américaine: «Il est indéniable que Trump emprunte au fascisme»
Trump est égotiste, raciste, mais il n’est pas fou. Le culte de la personnalité qu’il suscite, sa stratégie d'omniprésence médiatique, sa brutalité, sont typiques des régimes autoritaires, estime Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à la New York University, spécialiste du fascisme.
Espérance Banlieues: la belle histoire se fissure
Depuis qu’un audit de la Fondation pour l’école a révélé des dysfonctionnements, l’horizon jusqu’ici radieux d’Espérance Banlieues s’assombrit. Ce réseau d’écoles privées hors contrat implantées dans les quartiers populaires et promouvant des méthodes traditionalistes voit se succéder crises et scissions entre ses fondateurs.
- Portfolio
- 16 photos
De l’art contemporain niché dans la nature
Depuis vingt et un ans, en plein cœur de la Meuse, la manifestation Vent des forêts accueille des artistes en résidence. Comme dans un vaste musée gratuit en plein air, une centaine d’œuvres sont exposées au bord de 45 kilomètres de sentier, en plein milieu des cinq mille hectares de forêt qui entourent les six villages à l’initiative du projet. Lors de leur résidence, les artistes habitent chez les fermiers et artisans de la région et partagent leur savoir-faire.
Theodor Plievier. Le récit d’une humanité broyée
Stalingrad est dès sa sortie un livre événement. Il conserve aujourd’hui toute sa pertinence grâce à une richesse documentaire exceptionnelle. Avec Moscou et Berlin, la trilogie de Theodor Plievier n’a rien d’une histoire militaire. C’est la guerre comme broyeuse des hommes et de leurs valeurs qui est documentée.
- International
- Reportage
En Russie, le retour de la politique par le bas
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 juillet, lors d’une manifestation à Moscou. Et depuis plusieurs mois, diverses mobilisations citoyennes ont récemment secoué les autorités du pays, de la lointaine taïga à Ekaterinbourg en passant par la capitale. Pas de quoi parler d’un « printemps russe » pour autant, mais ces soubresauts pointent la résurgence d’une société civile engagée. Face à elle, le système veille au grain.
Monnaie unique en Afrique de l’Ouest: un projet mal engagé
Les présidents de quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont révélé, fin juin, le nom de la monnaie unique régionale qu’ils veulent lancer en 2020 : l’eco. Mais la volonté politique de plusieurs États semble manquer pour faire aboutir ce projet mal ficelé. En coulisses, Paris manœuvre pour que les transformations du franc CFA ne se traduisent que par un changement de nom.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (6/8): une histoire patriotique?

À quelles conditions l’histoire d’un pays est-elle en mesure d’aborder les pages sombres du récit national ? Entretien avec l’historienne Hélène Dumas, à partir du cas du génocide des Tutsis au Rwanda, oublié de la première édition de l’Histoire mondiale de la France.
Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée
Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».
- France
- Chronique
Ce désastre environnemental que cache l’étape du Tour à Val-Thorens
L’étape du jour qui se termine à Val-Thorens symbolise tout ce qu’en est venu à incarner le Tour de France : dévorer plutôt que goûter. Retour symptomatique sur ce télescopage entre une épreuve sportive dénaturée et une montagne saccagée.
- France
- Reportage
Le SNU: apprendre à dire nous, au garde-à-vous
Avec la mise en place du service national universel, Emmanuel Macron réinvente, plus ou moins consciemment, la colo de droite. Reportage à Carpentras, fin juin, auprès d’un équipage venu de l’armée, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire et du scoutisme. L’objectif ? Accompagner 160 volontaires de 16 ans attirés par l’idée d’un cadre rigide et l’opportunité d’un voyage en France. Le résultat ? Un « machin » qui se cherche et gagnerait à moderniser sa conception de l’engagement au service de la collectivité.
Mort de Zineb Redouane: des enquêteurs bien peu curieux
Absence de saisie des cinq fusils lance-grenades utilisés par les CRS, ainsi que de leurs échanges radio ; défaut de fonctionnement de la seule caméra positionnée à proximité de la scène ; désignation d’experts indépendants qui sont en fait en contrat avec le ministère de l’intérieur… Plus de huit mois après la mort de Zineb Redouane, les investigations de l’IGPN se révèlent étonnamment peu poussées.
- Idées
- Chronique
2 500 ans d’histoire eurasiatique
Plusieurs initiatives géostratégiques, notamment russes et chinoises, se pensent aujourd’hui à l’échelle d’un immense ensemble continental et maritime : l’Eurasie. Dans son dernier livre, Michel Bruneau reconstruit la manière dont cet espace a fonctionné sur la longue durée.
Des livres sur le gril : « Manaraga »
Vladimir Sorokine imagine que, dans un avenir proche, les éditions anciennes serviront à alimenter le feu de délicieuses et raffinées grillades. Un roman d’anticipation parodique dans lequel l’autodafé devenu barbecue reste terrifiant.
Municipales: à Montpellier, les hésitations de LREM favorisent les divisions
Après avoir choisi Benjamin Griveaux à Paris, La République en marche doit encore arbitrer dans plusieurs métropoles pour décider de sa stratégie. Montpellier fait aussi partie de ces grandes villes qui posent problème. Les tergiversations de l’Élysée accroissent la division des Marcheurs et laissent place aux aventures individuelles.
- Culture et idées
- Documentaire
«Bungalow Sessions», six musiciens dans son jardin

Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.
UBS: le tribunal fédéral suisse autorise l’entraide fiscale avec la France
Mauvaise nouvelle pour les fraudeurs. Le tribunal fédéral suisse autorise la communication des données personnelles des détenteurs français de compte UBS en Suisse. Le fisc français va pouvoir accéder aux informations de quelque 40 000 comptes. Plusieurs milliards d’euros n’auraient pas été déclarés.
- Travail
- Enquête
De jeunes vendeuses contre l’apprentissage de l’humiliation
Âgées de 15 à 18 ans, apprenties dans le commerce, elles ont subi des brimades répétées, des remarques à caractère sexuel et des conditions de travail anormales. Six vendeuses portent plainte contre deux patrons du Maine-et-Loire, propriétaires de boutiques sous franchise du groupe Eram. Leur centre de formation n’a rien fait pour les protéger.
Affaires Rugy: votre dialogue avec la rédaction

Le caractère amical des dîners, la farce du « contrôle » de l’Assemblée, l’utilité publique des enquêtes de Mediapart… Nos journalistes Edwy Plenel, Mathilde Mathieu, Antton Rouget et Yann Philippin ont répondu à vos questions sur les affaires François de Rugy.
Iran: l’avocate Nasrin Sotoudeh écrit depuis sa prison pour défendre les femmes
Dans un courrier adressé au barreau de Paris, la célèbre avocate iranienne, condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet, notamment pour avoir défendu les femmes refusant de porter le voile, dénonce la condition des avocats dans son pays, qui risquent d’être condamnés en même temps que leurs clients.
- Corruption
- Enquête
La magistrature italienne au cœur d’un scandale de corruption sans précédent
En Italie, le Conseil de la magistrature, organe qui garantit l’autonomie et l’indépendance de la justice, est secoué par une grave affaire de corruption. La crise morale et éthique est profonde pour tout le système judiciaire italien. Le gouvernement prépare une réforme.
- France
- Entretien
Pourquoi la Cimade a claqué la porte du centre de rétention de Roissy
Chargés d’aider les étrangers enfermés près de Roissy, les salariés de la Cimade viennent de se retirer du centre de rétention. Trop de violences. « Le climat est devenu terrible », explique le président de l’association Christophe Deltombe à Mediapart, qui dénonce « une politique du tout enfermement » généralisée. Entretien.
- Politique économique
- Analyse
Politique monétaire : le testament de Mario Draghi

Sur le départ, le président de la BCE est prêt à renouer avec une politique monétaire non conventionnelle dès septembre. Autant que la crainte d’un ralentissement économique, c’est la stabilité financière qui dicte ce choix. Les banques centrales sont devenues les otages d’un monde financier qui a accumulé des risques immenses pendant des années d’argent gratuit.
- International
- Note de veille
En Espagne, faute d’accord avec Podemos, Pedro Sánchez échoue à obtenir la confiance des députés
Le leader socialiste a maintenant deux mois pour retenter de former un gouvernement. Et l’incapacité à parvenir durant la semaine à s’entendre sur un gouvernement commun avec Pablo Iglesias risque de laisser des traces.
Mort du président tunisien : un bilan mitigé et une succession périlleuse
Déjà affaibli par une hospitalisation le 27 juin dernier, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort jeudi 25 juillet, à l’âge de 92 ans. Figure de la post-indépendance, il laisse un bilan très mitigé à la tête de l’État et une incertitude juridique, faute de Cour constitutionnelle en capacité de légiférer en cas de vacance du pouvoir.
Plomb autour de Notre-Dame: le chantier suspendu, deux écoles fermées

Le préfet de Paris Michel Cadot vient d’ordonner la suspension du chantier de reconstruction de Notre-Dame afin que les ouvriers soient enfin protégés de l’exposition aux taux très élevés de plomb relevés à l’intérieur et aux alentours de l’édifice. Deux écoles accueillant un centre de loisirs ferment aussi leurs portes. Ces décisions font suite aux révélations de Mediapart sur l’inaction des autorités face au risque sanitaire.
- Numérique
- Enquête
Dans le ventilateur à données de l’appli Météo-France
Il suffit d’une autorisation donnée à une entreprise de la publicité en ligne pour qu’aussitôt nos données personnelles soient transmises à tous les acteurs du marché, et traversent frontières et océans. Mediapart s’est penché sur le cas de l’appli Météo-France, dans laquelle la publicité abonde, et qui alimente via sa régie plus de cinquante acteurs et Facebook.
- Travail
- Note de veille
Une usine en France: quand le repreneur défaille, nouvelles inquiétudes sur l’emploi
Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. Après un long combat pour éviter les licenciements, les 130 salariés de cette robinetterie industrielle ont finalement vu leur usine rachetée fin 2016 par le groupe picard Altifort. Ce dernier vient d’être placé en redressement judiciaire, après s’être illustré dans le dossier de l’aciérie Ascoval.
- Arts
- Enquête
Un grand donateur de Macron prend la tête du CNC
Comptant parmi les premiers donateurs du mouvement En Marche!, le producteur de films à succès Dominique Boutonnat, nommé mercredi à la tête du Centre national du cinéma, a les faveurs du pouvoir depuis l’élection d’Emmanuel Macron, provoquant la colère d’une partie des professionnels du secteur.
- Énergies
- Enquête
Face à la sûreté nucléaire, le silence des parlementaires
On ne trouve rien sur la sûreté nucléaire dans le projet de loi énergie climat qui prolonge la vie des réacteurs, et été adopté en commission mixte paritaire le 25 juillet. Pourtant les risques augmentent avec le vieillissement des centrales. Des associations portent plainte contre EDF, après nos révélations sur la triche de l’exploitant à Tricastin.
- Parti pris
Cette République hôtelière qui discrédite la France
La République – ses lieux, son intendance, ses finances et ses personnels – n’appartient pas à celles et ceux qui, représentants ou gouvernants, sont momentanément à son service. En révélant la persistance d’habitudes contraires, malgré les engagements pris, les enquêtes de Mediapart sont d’utilité publique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Franky Zapata, une source d'espoir pour les migrants en Méditerranée
La Marine Nationale a récupéré Franky Zapata après l'échec de sa traversée de la Manche. Le même jour, un bateau qui transportait plusieurs centaines de personnes faisait naufrage au large de la Libye. -
Indexation au PIB: l'autre arnaque des propositions Delevoye
C'est sans grande surprise que les propositions Delevoye comportent une "règle d'or" limitant à 14% du PIB le budget des retraites. La conséquence est claire: à la prochaine crise, lorsque par exemple la finance s'effondrera gavée de prêts à taux négatifs, la répercussion sur le budget des retraites sera potentiellement immédiate. -
31 juillet 2031: le coeur du réacteur nucléaire n°5 de Gravelines rentre en fusion
47°C le jour, 35°C la nuit ... depuis 10 jours, la région des Hauts de France est en vigilance noire. Les prévisions du GIEC sont pulvérisées avec vingt ans d’avance sur le modèle des experts. Nous sommes rentrés dans un enfer anthropique. Le réacteur n°5 de la centrale nucléaire de Gravelines vient de perdre ses circuits de refroidissement. Fiction ou réalité virtuelle ? -
La Chine sépare délibérément les familles ouïghours du Xinjiang
Selon une nouvelle étude de la BBC, la Chine sépare délibérément les enfants musulmans de leurs familles, de leur religion et de leur langue dans la région la plus à l’ouest, le Xinjiang. Les archives montrent que dans une seule commune, plus de 400 enfants ont perdus non seulement un, mais les deux parents, sous une forme ou une autre d'internement, dans les camps ou en prison. -
Mort de Pierre Péan: l’incroyable aveu de l’Elysée
S’associant à l’émotion de l’éditocratie française ainsi que de tout ce que le pays possède de journalisme de cour, l’Elysée a publié un hommage vibrant à l’écrivain Pierre Péan, mort le 25 juillet 2019. Il y est fait un éloge à peine voilée d’un journalisme connivent du pouvoir, et un plaidoyer à l’un de ses plus fidèles serviteurs. -
Amazon et Ebay en dehors des réglementations
Les géants du commerce sur le web, Amazon et Ebay, ne respectent pas la réglementation sur la vente de nombreux produits, notamment les pesticides. -
4H30 sur le quai Wilson à Nantes - Peintures
Steve Maia Caniço a disparu le 22 juin, la nuit où s'est tenue une intervention policière dangereuse sur le quai Wilson, sur l'île de Nantes à 4H30. Son corps a été retrouvé dans la Loire le 29 juillet, à quelques centaines de mètres de là. La peinture a du sens, pour tenter d'éclaircir les zones d'ombres de cette soirée, pour prendre le temps de lire l'environnement. -
Retraites: Delevoye rend sa copie
La réforme proposée par Jean-Paul Delevoye est conforme au "cahier des charges" fixé par le gouvernement : il s'agit de mettre en place un système unique appelé à remplacer les multiples régimes (fonctionnaires, privé, professions libérales, etc.) existant actuellement, chaque euro cotisé donnant les mêmes droits à tous. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Malena Martínez Cabrera pour son film «Hugo Blanco, río profundo»
En mars 2019, la cinéaste péruvienne vivant en Autriche Malena Martínez Cabrera était à Toulouse au festival Cinélatino présenter son documentaire "Hugo Blanco, río profundo" autour de la figure historique d'Hugo Blanco. Si le Che était encore vivant, il ressemblerait beaucoup à l'actuel Hugo Blanco ! Le film sera présenté à la 23e édition du festival de cinéma de Lima en août 2019. -
Le sens des gravures pariétales de la grotte Chauvet
Il est peu probable que les hommes du paléolithique qui ont orné la grotte Chauvet en Ardèche en 36000 ans BP[1] (les gravures peintes de la grotte sont deux fois plus anciennes que celle de Lascaux, qui remontent à 18000 ans) aient jamais eu l’idée de faire œuvre d’art, le « premier chef-d’œuvre de l’humanité » comme le dit le dépliant touristique de la réplique de la grotte du Pont-d’Arc. -
Pour un comptage officiel des soutiens au RIP sur ADP
La procédure du recueil des soutiens au référendum d'initiative partagée sur les aérodromes parisiens doit être rendue plus transparente, en ôtant au ministère de l’Intérieur le soin de centraliser les réclamations relatives à ce recueil et en affichant sur le site officiel le nombre actualisé des soutiens validés. -
«Ce n'est plus une colonisation israélienne, mais un seul État d'apartheid»
Lundi, soixante-dix habitations palestiniennes ont été détruites à l’Est de Jérusalem pour des raisons de “sécurité”, créant un dangereux précédent. Entretien avec Jeff Halper, activiste israélien et co-fondateur d’ICAHD, qui lutte depuis 20 ans contre les exactions d’Israël et soutient la solution à un État. -
CETA ne pas croire !
-
Ces voix libres qu’on veut faire taire…
Il n’est pas rare de voir les gouvernants et les grandes entreprises s’en prendre aux activités des associations qui peuvent être dérangeantes par les faits qu’elles révèlent ou les questions qu’elles soulèvent. Elles sont pourtant dans leur rôle de vigilance et d’alerte citoyenne qui alimente utilement le débat public. -
Une belle exposition sur Adolfo Kaminsky au MahJ… et quelques compléments
Un bel hommage à Adolfo Kaminsky a lieu au MahJ, où son œuvre de photographe est reconnue, pas seulement sa fabriquation de faux papiers pour les causes qu’il estimait justes. Mais, au-delà de la résistance aux crimes nazis dans la France occupée, son anticolonialisme, son soutien au FLN algérien dans le réseau Jeanson puis à d’autres luttes dans celui d’Henri Curiel méritent quelques compléments. -
Témoignage de Kennan, participant à la marche
De Nantes à Brest, une marche solidaire pour les migrants, deuxième billet... -
Édition Sur le terrain
Le football de la liberté en Algérie
C'est fait. L'Algérie a remporté la deuxième Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de son histoire face au Sénégal. Cette victoire coïncide avec un mouvement de contestation populaire inédit dans le pays des nouveaux champions d'Afrique. Cet alignement des planètes politique et sportive nous rappelle que le football est un objet de lutte politique en Algérie et ce, depuis la colonisation. -
L'union fait-elle toujours la force ? A propos de l'union d'ALet de la CGA
Deux groupes politiques libertaires, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ont finalisé en juillet dernier leur union , devenant l'Union Communiste Libertaire. -
Le village olympique, la répétition des erreurs architecturales
A 5 années des jeux Olympiques de Paris, les chantiers commencent à se mettre en place. Alors que les budgets sont forcément impressionnant, nous savons déjà que nous allons construire un nouvel échec. -
Chair à podium
Un rêve d'enfance ? Oui. Quand je regardais le Tour de France dans le salon de Papi et Mamie. Que de beaux souvenirs assise entre eux deux sur le canapé. Les paysages de toute la France défilaient dans un silence religieux. Le pays à domicile que pour nous chaque jour de la Grande Boucle. Et moi gosse rêvant d'être une hôtesse du Tour de France. -
Lettre ouverte à M. Michel Onfray au sujet de Greta Thunberg
-
Les marchandises sur le rail, l’absence de service et le mythe des infrastructures
-
Dix jours en Syrie, entre guerre et révolution
-
Ford Blanquefort: ultime jour d'un lieu de mémoire de l’immigration
-
Résister mais comment?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés