Les impôts baissent, la croissance patine
La croissance française a ralenti à 0,2 % au deuxième trimestre. La politique économique du gouvernement est mise en échec par la réalité de la défiance des consommateurs et par un contexte international peu favorable.
Chômage: la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
- France
- Enquête
Le prosulfocarbe, un herbicide aussi dangereux qu’envahissant

Depuis trois ans, des résidus de prosulfocarbe, un désherbant utilisé par les producteurs de céréales et de pommes de terre, sont retrouvés régulièrement sur des cultures pour lesquelles il n’est pas autorisé, parfois au-delà de la limite maximale. Des contaminations aériennes qui mettent en péril l’activité de producteurs bio et qui font l’objet d’un plan de surveillance national.
Theodor Plievier. L’ultime combat contre les totalitarismes
Promis à devenir un haut cadre de la future Allemagne de l’Est, Theodor Plievier passe à l’Ouest à l’été 1947. L’écrivain doit une fois de plus reconstruire sa vie. Et comme tant d’autres intellectuels européens, l’ancien anarchiste s’engage en pleine guerre froide dans une dénonciation désespérée du totalitarisme soviétique.
- France
- Enquête
Marcel Campion contre Anne Hidalgo: la guerre est déclarée
À bientôt 80 ans, Marcel Campion sera candidat aux municipales de 2020 à Paris contre Anne Hidalgo, qu’il adorait avant de la vouer aux gémonies. Une entrée en politique au goût de vengeance.
- France
- Entretien
Débat Elsa Faucillon-Eric Coquerel: comment mobiliser les milieux populaires?
L’une est communiste et promotrice d’un « big bang » à gauche, l’autre est insoumis et fidèle à Jean-Luc Mélenchon. Elsa Faucillon et Éric Coquerel, deux députés de circonscriptions populaires, échangent sur les difficultés à mobiliser durablement les plus désavantagés de la société.
Le yoga: une histoire-monde et un projet nationaliste
Marie Kock propose une passionnante histoire d’une pratique prétendument immémoriale.
«Et pourtant, elle tourne!»

Difficile de mieux illustrer le noble courage du savant persécuté qu’avec cette exclamation de Galilée. En quatre mots, la formule traduit le combat courageux de la raison contre la croyance et de la science contre la superstition. Il n’y a qu’un problème : rien ne permet de penser qu’il l’ait prononcée.
Le Maroc n’est pas à la fête pour les vingt ans de règne de Mohammed VI

Le roi du Maroc Mohammed VI fête ses vingt ans de règne mardi 30 juillet. Il a demandé des célébrations sans ostentation, car le royaume est gagné par une ambiance crépusculaire. Pour celui qui incarnait l’espoir après les terribles années de plomb sous le régime de son père Hassan II, il s’agit de faire profil bas.
- Amériques
- Parti pris
Donald Trump ou la foire permanente aux boucs émissaires

L’agenda raciste du président Donald Trump s’avère, tweet après tweet, arme de destruction démocratique massive, qui piège son monde. En agissant tel un climatiseur politique à même d'imposer un air conditionné contaminateur.
- International
- Entretien
Ruth Ben-Ghiat, historienne américaine: «Il est indéniable que Trump emprunte au fascisme»
Trump est égotiste, raciste, mais il n’est pas fou. Le culte de la personnalité qu’il suscite, sa stratégie d'omniprésence médiatique, sa brutalité, sont typiques des régimes autoritaires, estime Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à la New York University, spécialiste du fascisme.
Espérance Banlieues: la belle histoire se fissure
Depuis qu’un audit de la Fondation pour l’école a révélé des dysfonctionnements, l’horizon jusqu’ici radieux d’Espérance Banlieues s’assombrit. Ce réseau d’écoles privées hors contrat implantées dans les quartiers populaires et promouvant des méthodes traditionalistes voit se succéder crises et scissions entre ses fondateurs.
- International
- Reportage
En Russie, le retour de la politique par le bas
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 juillet, lors d’une manifestation à Moscou. Et depuis plusieurs mois, diverses mobilisations citoyennes ont récemment secoué les autorités du pays, de la lointaine taïga à Ekaterinbourg en passant par la capitale. Pas de quoi parler d’un « printemps russe » pour autant, mais ces soubresauts pointent la résurgence d’une société civile engagée. Face à elle, le système veille au grain.
Monnaie unique en Afrique de l’Ouest: un projet mal engagé
Les présidents de quinze pays d’Afrique de l’Ouest ont révélé, fin juin, le nom de la monnaie unique régionale qu’ils veulent lancer en 2020 : l’eco. Mais la volonté politique de plusieurs États semble manquer pour faire aboutir ce projet mal ficelé. En coulisses, Paris manœuvre pour que les transformations du franc CFA ne se traduisent que par un changement de nom.
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (6/8): une histoire patriotique?
À quelles conditions l’histoire d’un pays est-elle en mesure d’aborder les pages sombres du récit national ? Entretien avec l’historienne Hélène Dumas, à partir du cas du génocide des Tutsis au Rwanda, oublié de la première édition de l’Histoire mondiale de la France.
Aux sources de la désinformation en santé, la confiance brisée
Les réseaux sociaux ont-ils provoqué l’épidémie de rougeole en laissant prospérer les « antivax » ? Pour des spécialistes réunis à Paris, la rupture de confiance s’explique plutôt par « les scandales sanitaires à répétition » ou la « mendicité scientifique ».
- France
- Chronique
Ce désastre environnemental que cache l’étape du Tour à Val-Thorens
L’étape du jour qui se termine à Val-Thorens symbolise tout ce qu’en est venu à incarner le Tour de France : dévorer plutôt que goûter. Retour symptomatique sur ce télescopage entre une épreuve sportive dénaturée et une montagne saccagée.
- France
- Reportage
Le SNU: apprendre à dire nous, au garde-à-vous
Avec la mise en place du service national universel, Emmanuel Macron réinvente, plus ou moins consciemment, la colo de droite. Reportage à Carpentras, fin juin, auprès d’un équipage venu de l’armée, de l’Éducation nationale, de l’éducation populaire et du scoutisme. L’objectif ? Accompagner 160 volontaires de 16 ans attirés par l’idée d’un cadre rigide et l’opportunité d’un voyage en France. Le résultat ? Un « machin » qui se cherche et gagnerait à moderniser sa conception de l’engagement au service de la collectivité.
Mort de Zineb Redouane: des enquêteurs bien peu curieux
Absence de saisie des cinq fusils lance-grenades utilisés par les CRS, ainsi que de leurs échanges radio ; défaut de fonctionnement de la seule caméra positionnée à proximité de la scène ; désignation d’experts indépendants qui sont en fait en contrat avec le ministère de l’intérieur… Plus de huit mois après la mort de Zineb Redouane, les investigations de l’IGPN se révèlent étonnamment peu poussées.
- Idées
- Chronique
2 500 ans d’histoire eurasiatique
Plusieurs initiatives géostratégiques, notamment russes et chinoises, se pensent aujourd’hui à l’échelle d’un immense ensemble continental et maritime : l’Eurasie. Dans son dernier livre, Michel Bruneau reconstruit la manière dont cet espace a fonctionné sur la longue durée.
Des livres sur le gril : « Manaraga »
Vladimir Sorokine imagine que, dans un avenir proche, les éditions anciennes serviront à alimenter le feu de délicieuses et raffinées grillades. Un roman d’anticipation parodique dans lequel l’autodafé devenu barbecue reste terrifiant.
Municipales: à Montpellier, les hésitations de LREM favorisent les divisions
Après avoir choisi Benjamin Griveaux à Paris, La République en marche doit encore arbitrer dans plusieurs métropoles pour décider de sa stratégie. Montpellier fait aussi partie de ces grandes villes qui posent problème. Les tergiversations de l’Élysée accroissent la division des Marcheurs et laissent place aux aventures individuelles.
- Culture et idées
- Documentaire
«Bungalow Sessions», six musiciens dans son jardin

Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.
UBS: le tribunal fédéral suisse autorise l’entraide fiscale avec la France
Mauvaise nouvelle pour les fraudeurs. Le tribunal fédéral suisse autorise la communication des données personnelles des détenteurs français de compte UBS en Suisse. Le fisc français va pouvoir accéder aux informations de quelque 40 000 comptes. Plusieurs milliards d’euros n’auraient pas été déclarés.
- Travail
- Enquête
De jeunes vendeuses contre l’apprentissage de l’humiliation
Âgées de 15 à 18 ans, apprenties dans le commerce, elles ont subi des brimades répétées, des remarques à caractère sexuel et des conditions de travail anormales. Six vendeuses portent plainte contre deux patrons du Maine-et-Loire, propriétaires de boutiques sous franchise du groupe Eram. Leur centre de formation n’a rien fait pour les protéger.
- Le Club
- Notre sélection
-
Shirin Neshat et la fascination Oum Kalsoum
Shirin Neshat, I see you holding back the tears, de la série Looking for Oum Kulthum, 2018 © Shirin Neshat. Courtesy Noirmontartproduction, Paris
A Lausanne, l'artiste d'origine iranienne Shirin Neshat poursuit sa tentative d'approche intime de la chanteuse Oum Kalsoum, icône égyptienne adulée dans le monde arabe. L'ensemble photographique « Looking for Oum Kulthum » fait suite au film éponyme contant l'impossible représentation de la diva. Quarante ans après sa mort, l' « Astre d'Orient » demeure impénétrable. -
«Nous sommes en train de nous habituer à l'intolérable»
Le corps de Steve Maia Canico, a été repêché hier soir dans la Loire; 38 jours après sa disparition suite à une charge de police, le soir de la fête de la musique à Nantes... Et ce matin des députés bretons pleurent dans une tribune sur France info. -
Réflexions d'une gilet jaune au coeur de l'été
C'est la première fois que j'écris sur ce blog. C'est difficile! Comme la première manif, la première fois qu'on crie un slogan, la première fois qu'on dresse un panneau au dessus de sa tête! -
Adieu à la croissance économique !
Les évolutions les plus récentes des gains de productivité en France confirment, à nouveau, que le chemin pour l’économie française d’une forte croissance à long terme, dans le cadre du modèle «libéral-productiviste», n’est ni possible ni souhaitable. Une réalité incontournable pour définir la politique économique structurelle, mais dont le pouvoir en place se moque royalement. Et pour cause ! -
Mon Tour de France à moi
Le 13 juillet, la caravane des caravanes jaunes se dirige vers Paris © Caravanes des caravanes
Comme vous avez pu le constater sur vos écrans de télévision, le mouvement des Gilets jaunes est mort. J’entends de plus en plus souvent cette affirmation, mais des fois, c’est une question : « Alors, c’est fini les Gilets jaunes ? ». Réponse en images. -
Greta Thunberg : «le monde des adultes» est-il la bonne cible?
Photo: Comisión Interamericana de Derechos Humanos © Photo: Comisión Interamericana de Derechos Humanos
«J'aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités. Mais comme personne ne fait rien, c'est à nous de le faire» -
Algérie: pour libérer les médias de la soumission et de l’argent brutal
Nous avons rédigé, Mélanie Matarese et moi, Adlène Meddi, fondateurs et ex-rédacteurs en chef d’El Watan Week-end (2009-2016) qui vient de fermer, cette tribune afin de, au-delà du cas d’El Watan, poser les problématiques et les défis de la presse en Algérie alors que le pays connaît un extraordinaire bond révolutionnaire. -
Les gauches et les milieux populaires
Sur le débat entre Elsa Faucillon et Eric Coquerel: le PC et la FI ne parviennent pas à penser le renversement de la société actuelle sans s’imposer comme leaders, individuellement ou ensemble. Mais aucun d’eux ne dit que le mouvement social actuel (celui des Gilets Jaunes), qui est bien celui des classes populaires, les a dépassés et qu’il serait temps de lui emboîter le pas. -
L’accord commercial du RCEP va intensifier l’accaparement de terres en Asie
Le Partenariat économique global régional (RCEP) est un projet de « méga-accord » qui associe 10 pays d’Asie du Sud-Est et six de leurs partenaires commerciaux. S’il était adopté, ce serait le plus important accord commercial au monde. Les organisations de la société civile des pays concernés sont très préoccupées par l’impact de cet accord sur l’alimentation et les agriculteurs. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (4) floraison d’un esprit révolté
Barricade rue Saint-Antoine, 28 juillet 1830
Un difficile apprentissage du savoir-vivre. Quatrième volet de ma chronique sur la lecture de Marie Cappelle Lafarge, femme de lettres méconnue, que j’entreprends de découvrir et de mettre en lumière grâce au défi #JeLaLis. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - «La Dernière Harde» de Maurice Genevoix
Véritable hymne à la nature autant qu’à la beauté animale, en l’occurrence une troupe de cervidés face au paradoxe prédateur de la chasse, « la Dernière Harde » est un chef-d’œuvre de Maurice Genevoix… -
Karthala, Laurent Fourchard et nous: une (longue) histoire d’amour/haine
Avec la sortie de l'ouvrage Sexe, race & Colonies, nous avons tout lu, tout entendu, du bon et du moins bon, du direct et du violent, du «à décoder» et du règlement de compte, mais au-delà de la liberté d'expression et de notre capacité à répondre à beaucoup de débats et critiques, il en est une qui mérite de s'y arrêter : celle de Laurent Fourchard. -
Mort de Pierre Péan: l’incroyable aveu de l’Elysée
S’associant à l’émotion de l’éditocratie française ainsi que de tout ce que le pays possède de journalisme de cour, l’Elysée a publié un hommage vibrant à l’écrivain Pierre Péan, mort le 25 juillet 2019. Il y est fait un éloge à peine voilée d’un journalisme connivent du pouvoir, et un plaidoyer à l’un de ses plus fidèles serviteurs. -
«Il s’est acharné sur ma tête»
Monsieur S. déclare avoir été victime de violences de la part d'un surveillant à l’occasion d’une fouille intégrale en 2017, alors qu’il était détenu dans une prison du sud-est. Une plainte a été déposée dans la foulée, malgré les tentatives d’intimidation qu’il dit avoir subies. En avril 2019, il n’avait toujours aucune nouvelle du parquet. Il témoigne. -
Massilia Social Art System 2019
Ca se passe comme ça à Marseille, «love it or hate it». D'ailleurs, c'est là bas (Belsunce, Noailles, Le Panier, etc...) que «ça» se passe. Quartiers populaires en lutte contre la gentrification «gaudienne», guinéens en lutte pour que justice soit rendue à Mamoudou Barry, plus de 15 comités de gilets jaunes organisés dans la vieille ville, la lutte au quotidien s'affiche. -
Indexation au PIB: l'autre arnaque des propositions Delevoye
C'est sans grande surprise que les propositions Delevoye comportent une "règle d'or" limitant à 14% du PIB le budget des retraites. La conséquence est claire: à la prochaine crise, lorsque par exemple la finance s'effondrera gavée de prêts à taux négatifs, la répercussion sur le budget des retraites sera potentiellement immédiate. -
À genoux, «la pédagogie de l'humiliation» ! - 2
-
Contre les mutilations des citoyens de France par les LBD40 et les grenades
-
31 juillet 2031: le coeur du réacteur nucléaire n°5 de Gravelines rentre en fusion
-
La Chine sépare délibérément les familles ouïghours du Xinjiang
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Malena Martínez Cabrera pour son film «Hugo Blanco, río profundo»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés