- France
- Reportage
A Nancy, les précaires s'organisent pour pouvoir se soigner

Se soigner coûte trop cher pour un travailleur précaire ou un retraité dans le besoin. À Nancy, ATD Quart Monde a donc proposé à ces personnes en difficulté de se grouper pour obtenir leur propre contrat de mutuelle. Un exemple qui pourrait inspirer les pouvoirs publics.
Sept rapports pointent l'urgence sociale
En vue de la conférence contre la pauvreté, sept groupes de travail ont rendu des rapports alarmants : minima sociaux trop bas, accès aux soins insuffisants, prestations familiales inadaptées, exclusions bancaires injustes et fréquentes. Les sept rapports en intégralité.
UMP: paroles de militants «révoltés»

Copé/Fillon: au milieu de cette guerre des chefs, le mécontentement monte à la base du parti. Mediapart s'est plongé dans les fédérations UMP, où on utilise même le mot « révolte ».
- France
- Enquête
BAC de Marseille: la justice était alertée dès février 2011
Roger Beauvois, président de l’ex-commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), avait avisé dès février 2011 la justice marseillaise des scandales de la brigade anticriminalité (BAC) Nord. Il faudra attendre novembre 2011 pour qu’une enquête préliminaire soit ouverte.
MediaPorte: conseils de com' aux opposants à l'Ayraultport

Savoir parler aux journalistes, savoir les identifier... Cette semaine, Didier Porte apporte son soutien aux communicants-opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
L’intégration des immigrés progresse dans l'OCDE mais pas en France
Le sort des immigrés dans les pays de l'OCDE s'est amélioré entre 2000 et 2010, indique cette organisation dans un rapport. Mais en France, les résultats sont médiocres, en raison de la structure de l'immigration, ancienne, peu qualifiée et à bas revenus.
- Économie et social
- Parti pris
Arnaud Montebourg, démissionnez !
Le ministre du redressement productif a mené un combat utile contre la direction d'ArcelorMittal qui, selon ses propres mots, « n'a jamais tenu ses engagements ». Alors maintenant qu'il a été désavoué par l'Élysée et Matignon et qu'un marché de dupes a été conclu avec Mittal, la cohérence aurait été d'en tirer les conséquences. Parti pris.
Mediapart, 5 ans

Mediapart a cinq ans ce 2 décembre. C'est l'occasion de remercier nos 60 000 abonnés. Et d'expliquer pourquoi, dans ce moment historique de la crise des médias et de la société, il est vital de soutenir une presse indépendante qui, par des articles brisant les conformismes et les complicités, veut renouveler les termes du débat public.
- Économie et social
- Analyse
Caisses d’épargne: le procès injuste
Un jeune salarié des Caisses d'épargne, Boris Picano-Nacci, comparaît à compter de ce lundi devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance à la suite des pertes colossales enregistrées par la banque en octobre 2008. Les nombreuses enquêtes conduites par Mediapart, qui ont révélé un grand nombre de documents confidentiels, établissent que le trader est un bouc émissaire.
- France
- Analyse
ArcelorMittal : l’échec du modèle Goldman Sachs

En oubliant les réalités industrielles de la sidérurgie pour choisir une financiarisation à outrance, Mittal a entraîné Arcelor dans une spirale infernale. Le groupe fait face à un mur de dettes de 22,5 milliards d’euros. Ce qui ne l’a pas empêché de verser l’an dernier 2,3 milliards d’euros de dividendes.
- International
- Note de veille
Egypte: Morsi tente de passer en force pour une Constitution
En décidant de précipiter l'adoption du projet de loi fondamentale et d'organiser un référendum dès le 15 décembre, le président Mohamed Morsi, qui s'était déjà octroyé des pouvoirs considérables par décrets, prend un gros risque. Libéraux et laïcs se mobilisent pour endiguer le pouvoir des Frères musulmans.
- International
- Chronique
Doha: une conférence de plus en plus virtuelle sur le climat
Dernière trouvaille de cette conférence sur le climat : supprimer le papier. Cela évite la circulation des communiqués, discours et études, ce qui tombe bien puisque les blocages se multiplient. États-Unis, Pologne, Russie sont déterminés à faire capoter tout accord sur la réduction des émissions de gaz.
Egypte, Syrie : quelques observations sur les événements récents
Manifestations anti-Morsi en Égypte, progression des révolutionnaires armés en Syrie. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
- International
- Enquête
«El País»: enquête sur un grand quotidien torpillé
Le couperet est tombé mi-novembre : 129 journalistes d'El País ont été licenciés. Un tiers des effectifs. Pourtant, le fleuron de la presse espagnole résiste bien mieux que ses concurrents à la crise. Le quotidien de Juan Luis Cebrian paie le prix de la folie des grandeurs de ses dirigeants et de ses conseillers... dont un certain Alain Minc.
- France
- Analyse
Les réseaux sociaux, l’anonymat et le droit à l’oubli
L’avocat blogueur Maître Eolas revient sur l’affaire des magistrats dénoncés pour avoir tweetté en marge d'un procès d'assises à Mont-de-Marsan. Il défend le droit de chacun à utiliser les réseaux sociaux sous pseudonyme.
Les communistes refusent de faire leur deuil de l’union de la gauche
L’abstention des sénateurs du PCF sur le vote du budget, associé aux vives attaques de Mélenchon contre les socialistes, sont en passe d’entériner une rupture entre Front de gauche et socialistes. Au grand désarroi des communistes, qui assurent vouloir une relation constructive avec le gouvernement.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Lyon-Turin : l’énorme projet ferroviaire concentre toutes les critiques

Par quel mystère, en pleine disette d’argent public, la France et l’Italie s’apprêtent-elles à dépenser plusieurs milliards d’euros pour construire un tunnel dont l’utilité est contestée par les services de l’État ? Quête désespérée de croissance économique et d’emplois, assurance bureaucratique, pantouflage, conflits d’intérêt… Comme un parfum de Notre-Dame-des-Landes.
Éducation sexuelle à l'école: enfin un passage à l'acte?
Les textes prescrivant une éducation à la sexualité dès l'école primaire existent depuis plus de dix ans mais n'ont jamais été appliqués. Le gouvernement annonce un plan d'action pour la rendre enfin effective et vaincre les nombreuses résistances.
Sport : testostérone et stéréotypes partout
Pierre de Coubertin considérait que « des olympiades femelles seraient inintéressantes, inesthétiques et incorrectes ». Cent ans plus tard, il en reste bien des traces. Les femmes sont-elles là pour faire joli ?
- Culture et idées
- Entretien
Ce qu'apporte la justice dite «transitionnelle» à la fabrique de la démocratie
Comment passer de la guerre ou de la dictature à la démocratie ? La « justice transitionnelle », inconnue il y a 20 ans, est devenue une norme des sociétés en transition. Un ouvrage en fait l'inventaire, à l’heure où les pays arabes veulent bâtir une démocratie.
- International
- Reportage
Balkans, sur les routes des migrants. 3- Au Monténégro, la reconversion des mafieux

Troisième étape de notre parcours sur les routes des Balkans : le Monténégro, spécialiste des trafics en tout genre. Après la traite des humains, la drogue, les armes, les cigarettes, les clandestins sont la nouvelle marchandise des anciens réseaux criminels. Reportage de Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens.
Vitor Gaspar, la franchise de l'homme le plus détesté du Portugal
C'est l'âge des « professeurs », arrivés au pouvoir en Europe dans les fourgons de la crise financière. Moins en vue que l'Italien Mario Monti, le Portugais Vitor Gaspar est l'homme fort de Lisbonne, principal artisan du budget d'austérité. Et la caution du pays vis-à-vis des marchés financiers. Paroles d'un « technocrate ».
Régularisation: préfectures et associations se préparent à un afflux de sans-papiers
Branle-bas de combat dans les préfectures en vue de la mise en œuvre de la circulaire établissant des critères de régularisation pour les travailleurs sans papiers, les parents d’enfants scolarisés et les jeunes majeurs. Des vacataires ont été sollicités et à Paris, un bureau supplémentaire devrait accueillir les candidats à partir de lundi.
- International
- Note de veille
Le Groenland fond comme beurre au soleil

Les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique fondent à un rythme accéléré, selon une nouvelle étude réalisée par un consortium international de 47 spécialistes. Cette accélération pourrait conduire à une hausse du niveau des océans de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle.
Un élu de Malakoff invente la VLM, volière à loyer modéré
Riche en logements sociaux, la mairie de Malakoff a décidé d’en faire profiter… les oiseaux. C’est l’étonnante découverte de Mediapart, cité des Fleurs, où un maire adjoint, Dominique Cardot, secrétaire de la section du Parti communiste, a aménagé un appartement en volière.
- International
- Entretien
Eva Joly : «La présence de l’Otan a pour partie aggravé la corruption en Afghanistan»
Actuellement à Kaboul, Eva Joly est l’un des six auteurs du rapport publié mercredi sur le vaste scandale de corruption de l’ancienne première banque privée d’Afghanistan, la Kabul Bank.
Un rapport illustre la corruption du gouvernement Karzaï en Afghanistan
Un document commandité par le FMI détaille les malversations financières de la Kabul Bank, qui a “perdu” 900 millions de dollars au profit de personnalités connectées aux autorités afghanes, dont le frère du président.
Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif
Jean-François Copé, déjà critiqué pour sa double casquette député-avocat d’affaires, a mis en 2010 son nom au service d’un fonds spéculatif, comme membre du «comité consultatif». Le président de l’UMP nie aujourd'hui « toute relation » avec cette société. En réalité, le mélange des genres était total.
L’UMP brûle, et la gauche ne sait où regarder
Face à la crise à droite, l’exécutif et les parlementaires socialistes ne se réjouissent pas outre-mesure. Le gouvernement, lui, en profite pour accélérer son plan sur la compétitivité.
L'épopée des amours invisibles

Enfin des paroles loin des clichés sur l'homosexualité et la vieillesse : Les Invisibles, documentaire de Sébastien Lifshitz.
- Le Club
- Notre sélection
-
Charles & Jackson Pollock
Ils étaient deux frères. Un aîné, Charles (né en 1902) et un benjamin, Jackson (né en 1912). Cette année, en 2012, c’est le 110e anniversaire de la naissance de l’un et le 100e anniversaire de la naissance de l’autre. Trois autres frères entre les deux, Marvin, Frank et Sanford. -
« Cathos de gauche », ailleurs et autrement
Dès les premières pages d’un ouvrage collectif récent et très médiatisé, dirigé par Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel (1) la messe est dite : l’histoire des cathos de gauche s’écrit au passé simple. -
Édition Espaces et territoires
Monsieur le président, osez la Métropole du Grand Paris !
Par Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, Nadia Azoug, adjointe au maire de Pantin (Seine-Saint-Denis), Patrick Chaimovitch, adjoint au maire de Colombes (Hauts-de-Seine), Yves Contassot, conseiller de Paris, Claire Monod, conseillère régionale d'Ile-de-France, et Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, tous élu(e)s EE-LV. -
Crise de l'euro: le cas grec est-il vraiment réglé? (2/3)
François Hollande déclarait le 17 octobre que « plus tôt nous sortirons de la crise de la zone euro, c'est-à-dire plus rapidement nous réglerons le cas grec, et plus vite nous parviendrons à financer à des taux raisonnables les dettes des pays bien gérés ». Mais ce soi-disant « cas grec » est-il vraiment en passe d’être réglé ? -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Pendant la crise de la droite, le coma intellectuel des gauches continue…
Alors que l’UMP se déchire, la gauche semble respirer…mais elle a pourtant perdu une bonne part de son oxygène intellectuel ! Á propos d’un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? -
Notre-Dame-des-Landes : l'État voyou se prépare à frapper encore
Tandis que preuve est faite que l'État a grossièrement manipulé les chiffres pour faire croire à la rentabilité de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, on apprend l'imminence d'une nouvelle intervention policière de grande ampleur pour évacuer les contestataires du projet. -
Édition 1+1
Oulkhou 1957-1962. 12. Mourir pour la France
Dans le village de regroupement, les enfants étaient nombreux et la nourriture était rare et indigeste, les conditions de vie dégradantes… -
Question aux pro-gaz de schiste : sont-ils climato-sceptiques ?
Le débat sur les gaz et pétrole de schiste a tendance à se focaliser sur la seule méthode d'extraction, la fracturation hydraulique. Au point que les exigences climatiques sont évincées alors qu'elles imposent d'écarter définitivement toute exploration et exploitation d'hydrocarbures non conventionnels. Les pro-gaz de schiste sont-ils donc climato-sceptiques ? -
C'est quoi un bon témoignage ? Réponse à l'audience.
-
Édition Bookclub
Le Dictionnerfs, ira furor bréviaire
-
Édition La Revue du Projet
Nouveaux territoires de l’art, un atout pour innover (par Michel Duffour*)
-
Un parfum d’enterrement du vieux monde politique
-
Édition L'hôpital, pas la charité
Rationalisation du vivant… du «trudodien» à la TAA
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés