Copé et Fillon font des propositions UMP: paroles de militants «révoltés»

Jean-François Copé. © (dr) Jean-François Copé. © (dr)

Copé/Fillon: au milieu de cette guerre des chefs, le mécontentement monte à la base du parti. Mediapart s'est plongé dans les fédérations UMP, où on utilise même le mot « révolte ».

Arnaud Montebourg, démissionnez !

Le ministre du redressement productif a mené un combat utile contre la direction d'ArcelorMittal qui, selon ses propres mots, « n'a jamais tenu ses engagements ». Alors maintenant qu'il a été désavoué par l'Élysée et Matignon et qu'un marché de dupes a été conclu avec Mittal, la cohérence aurait été d'en tirer les conséquences. Parti pris.

Mediapart, 5 ans

Mediapart a cinq ans ce 2 décembre. C'est l'occasion de remercier nos 60 000 abonnés. Et d'expliquer pourquoi, dans ce moment historique de la crise des médias et de la société, il est vital de soutenir une presse indépendante qui, par des articles brisant les conformismes et les complicités, veut renouveler les termes du débat public.

ArcelorMittal: l'échec du modèle Goldman Sachs

En oubliant les réalités industrielles de la sidérurgie pour choisir une financiarisation à outrance, Mittal a entraîné Arcelor dans une spirale infernale. Le groupe fait face à un mur de dettes de 22,5 milliards d’euros. Ce qui ne l’a pas empêché de verser l’an dernier 2,3 milliards d’euros de dividendes.

Egypte: Morsi tente de passer en force pour une Constitution

En décidant de précipiter l'adoption du projet de loi fondamentale et d'organiser un référendum dès le 15 décembre, le président Mohamed Morsi, qui s'était déjà octroyé des pouvoirs considérables par décrets, prend un gros risque. Libéraux et laïcs se mobilisent pour endiguer le pouvoir des Frères musulmans.

Ce qu'apporte la justice dite «transitionnelle» à la fabrique de la démocratie

Comment passer de la guerre ou de la dictature à la démocratie ? La « justice transitionnelle », inconnue il y a 20 ans, est devenue une norme des sociétés en transition. Un ouvrage en fait l'inventaire, à l’heure où les pays arabes veulent bâtir une démocratie.

«El País»: enquête sur un grand quotidien torpillé

Le couperet est tombé mi-novembre : 129 journalistes d'El País ont été licenciés. Un tiers des effectifs. Pourtant, le fleuron de la presse espagnole résiste bien mieux que ses concurrents à la crise. Le quotidien de Juan Luis Cebrian paie le prix de la folie des grandeurs de ses dirigeants et de ses conseillers... dont un certain Alain Minc.

Les réseaux sociaux, l’anonymat et le droit à l’oubli

L’avocat blogueur Maître Eolas revient sur l’affaire des magistrats dénoncés pour avoir tweetté en marge d'un procès d'assises à Mont-de-Marsan. Il défend le droit de chacun à utiliser les réseaux sociaux sous pseudonyme.

Les communistes refusent de faire leur deuil de l’union de la gauche

L’abstention des sénateurs du PCF sur le vote du budget, associé aux vives attaques de Mélenchon contre les socialistes, sont en passe d’entériner une rupture entre Front de gauche et socialistes. Au grand désarroi des communistes, qui assurent vouloir une relation constructive avec le gouvernement.

Lyon-Turin: l'énorme projet ferroviaire concentre toutes les critiques

Travaux près de Modane. © (dr) Travaux près de Modane. © (dr)

Par quel mystère, en pleine disette d’argent public, la France et l’Italie s’apprêtent-elles à dépenser plusieurs milliards d’euros pour construire un tunnel dont l’utilité est contestée par les services de l’État ? Quête désespérée de croissance économique et d’emplois, assurance bureaucratique, pantouflage, conflits d’intérêt… Comme un parfum de Notre-Dame-des-Landes.

Éducation sexuelle à l'école: enfin un passage à l'acte?

Les textes prescrivant une éducation à la sexualité dès l'école primaire existent depuis plus de dix ans mais n'ont jamais été appliqués. Le gouvernement annonce un plan d'action pour la rendre enfin effective et vaincre les nombreuses résistances. 

Sport : testostérone et stéréotypes partout

Pierre de Coubertin considérait que « des olympiades femelles seraient inintéressantes, inesthétiques et incorrectes ». Cent ans plus tard, il en reste bien des traces. Les femmes sont-elles là pour faire joli ?

Balkans, sur les routes des migrants. 3- Au Monténégro, la reconversion des mafieux

Rožaje, l'une des plaque tournantes du trafic. Rožaje, l'une des plaque tournantes du trafic.

Troisième étape de notre parcours sur les routes des Balkans : le Monténégro, spécialiste des trafics en tout genre. Après la traite des humains, la drogue, les armes, les cigarettes, les clandestins sont la nouvelle marchandise des anciens réseaux criminels. Reportage de Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens.

Vitor Gaspar, la franchise de l'homme le plus détesté du Portugal

C'est l'âge des « professeurs », arrivés au pouvoir en Europe dans les fourgons de la crise financière. Moins en vue que l'Italien Mario Monti, le Portugais Vitor Gaspar est l'homme fort de Lisbonne, principal artisan du budget d'austérité. Et la caution du pays vis-à-vis des marchés financiers. Paroles d'un « technocrate ».

Régularisation: préfectures et associations se préparent à un afflux de sans-papiers

Branle-bas de combat dans les préfectures en vue de la mise en œuvre de la circulaire établissant des critères de régularisation pour les travailleurs sans papiers, les parents d’enfants scolarisés et les jeunes majeurs. Des vacataires ont été sollicités et à Paris, un bureau supplémentaire devrait accueillir les candidats à partir de lundi.

Le Groenland fond comme beurre au soleil

Les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique fondent à un rythme accéléré, selon une nouvelle étude réalisée par un consortium international de 47 spécialistes. Cette accélération pourrait conduire à une hausse du niveau des océans de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle.

Un élu de Malakoff invente la VLM, volière à loyer modéré

Riche en logements sociaux, la mairie de Malakoff a décidé d’en faire profiter… les oiseaux. C’est l’étonnante découverte de Mediapart, cité des Fleurs, où un maire adjoint, Dominique Cardot, secrétaire de la section du Parti communiste, a aménagé un appartement en volière.

Eva Joly : «La présence de l’Otan a pour partie aggravé la corruption en Afghanistan»

Actuellement à Kaboul, Eva Joly est l’un des six auteurs du rapport publié mercredi sur le vaste scandale de corruption de l’ancienne première banque privée d’Afghanistan, la Kabul Bank.

Un rapport illustre la corruption du gouvernement Karzaï en Afghanistan

Un document commandité par le FMI détaille les malversations financières de la Kabul Bank, qui a “perdu” 900 millions de dollars au profit de personnalités connectées aux autorités afghanes, dont le frère du président.

Mariage pour tous: le match religieux-députés

Les responsables religieux, dont cardinal André Vingt-Trois, étaient entendus jeudi par les députés sur le mariage pour les couples de même sexe. Presque tous ont redit leur opposition.

Impôts : les injustices n’ont (presque) pas été corrigées

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Selon l'Institut des politiques publiques, les mesures fiscales inscrites dans le budget pour 2013 ne vont pas corriger le principal défaut de l'impôt sur le revenu, qui reste dégressif pour les plus hauts revenus. Radiographie d'une étude passionnante, qui prend les socialistes à rebrousse-poil, et entretien vidéo avec l'un de ses auteurs, l'économiste Antoine Bozio.

Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif

Jean-François Copé, déjà critiqué pour sa double casquette député-avocat d’affaires, a mis en 2010 son nom au service d’un fonds spéculatif, comme membre du «comité consultatif». Le président de l’UMP nie aujourd'hui « toute relation » avec cette société. En réalité, le mélange des genres était total.

L’UMP brûle, et la gauche ne sait où regarder

Face à la crise à droite, l’exécutif et les parlementaires socialistes ne se réjouissent pas outre-mesure. Le gouvernement, lui, en profite pour accélérer son plan sur la compétitivité.

Les soutiens de l'ex-policier Philippe Pichon dénoncent «une affaire d'Etat»

Jusqu’où le précédent ministère de l’intérieur mais aussi Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étaient-ils prêts à aller pour casser la carrière d'un officier de police jugé dérangeant ? Le cas de Philippe Pichon, mis à la retraite d'office en décembre 2011, est éclairant : un dossier disciplinaire a été monté, selon l'intéressé, en toute illégalité et avec des pièces douteuses.

Besancenot espionné, les liens incestueux entre policiers et barbouzes en procès

O. Besancenot © Reuters O. Besancenot © Reuters

Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de jeudi dix personnes pour leur responsabilité présumée dans l’espionnage du leader d'extrême gauche Olivier Besancenot. Trois anciens policiers devenus détectives, un agent des impôts, un autre des douanes, un brigadier major et un commandant de la PJ de Versailles sont poursuivis, ainsi que le patron de Taser en France. Par Emmanuel Fansten.

La Parisienne Libérée: «La rénovation, c'est toute une tradition!»


La Parisienne Libérée a fait une découverte : Jean-Marc Ayrault, quand il était maire de Saint-Herblain, souhaitait une réforme constitutionnelle... afin de supprimer le premier ministre!

L'épopée des amours invisibles

Enfin des paroles loin des clichés sur l'homosexualité et la vieillesse : Les Invisibles, documentaire de Sébastien Lifshitz.

«Les Invisibles», six extraits d'amour et de liberté

Les Invisibles, portraits de onze homosexuel(le)s de 70 à 90 ans réalisés par Sébastien Lifshitz, sort en salle mercredi 28 novembre. Un documentaire joyeux sur des combats qui ne le furent pas toujours. Ci-dessous, pour Mediapart, six extraits et un entretien avec le réalisateur. 

Laurent Berger, syndicaliste «indigné et réformiste»

Chérèque et Berger. © (Reuters) Chérèque et Berger. © (Reuters)

François Chérèque quitte la tête de la CFDT ce mercredi et passe le témoin à Laurent Berger, de douze ans son cadet. Venu de la JOC, ce pur produit du militantisme maison se veut plus réformiste que jamais et note que « cela a souvent bien démarré pour la CFDT avec la gauche puis mal fini ». Portrait.

Les riches toujours plus riches! Et les pauvres... plus pauvres!

L'Insee révèle que le patrimoine des 10 % des Français les plus riches a augmenté en moyenne de 92 % en euros constants de 1998 à 2010, tandis qu'il a baissé ou stagné pour les 30 % les plus modestes.

Héctor Tobar : «Il y a une ségrégation dans la littérature américaine»

Héctor Tobar, prix Pulitzer en 1992 pour sa couverture des émeutes de Los Angeles, est toujours journaliste au Los Angeles Times. Et aussi écrivain. Son dernier roman, le premier traduit en France, Printemps barbare, a la Californie pour cadre. Rencontre avec un écrivain engagé dans les mutations culturelles américaines.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées