Le débat Pervenche Berès-Emmanuel Maurel L’avenir de la gauche passe-t-il par la social-démocratie?

Il a suffi de quelques victoires, de Lisbonne à Madrid, pour que la renaissance de la social-démocratie soit annoncée. Elle traîne cependant un lourd passif. Échange entre Pervenche Berès, ancienne eurodéputée socialiste, et Emmanuel Maurel, eurodéputé insoumis.

«Toni Morrison a attaqué le racisme dans sa structure profonde»

Pour la politologue Françoise Vergès, l’œuvre de la récipiendaire du prix Nobel de littérature 1993, décédée dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 août, a permis d’entrer dans « l’intimité complexe des personnes réduites en esclavage ». Sa pensée irrigue aujourd'hui la jeune génération de la gauche américaine.

Décès de Toni Morrison, première Afro-américaine à recevoir le Nobel de littérature

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)
Toni Morrison. © Mathieu Bourgois Toni Morrison. © Mathieu Bourgois

Toni Morrison est morte dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août, à 88 ans. L'Américaine, auteure du roman Beloved, devenu un best-seller mondial, est la première femme afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1993.

A Hong Kong, «c'est le ressentiment à l’égard de la reprise en main de Pékin qui s’exprime»

Une affiche déchirée de Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif, à Hong Kong le 5 août 2019. © Reuters/Eloisa Lopez Une affiche déchirée de Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif, à Hong Kong le 5 août 2019. © Reuters/Eloisa Lopez

Au lendemain d'une grève générale à Hong Kong – une première depuis plus de cinquante ans sur l’archipel –, entretien avec l’universitaire Jean-Philippe Béja, pour comprendre la spécificité de ce mouvement populaire et le bras de fer avec Pékin.

Le gouvernement Modi reprend la main sur le Cachemire indien

Par Barnabé Binctin et Guillaume Vénétitay

En décidant lundi 5 août de suspendre l’autonomie du Cachemire indien, Narendra Modi, premier ministre conforté dans ses fonctions il y a moins de trois mois, veut affirmer son autorité dans l’un des dossiers les plus épineux de l’histoire du pays. Mais sa décision risque d’embraser cette région.

Notre-Dame: des taux de plomb chez les enfants supérieurs au seuil de vigilance

Sur 82 enfants contrôlés après l'incendie de Notre-Dame, dix ont des taux de plomb dans le sang supérieurs au seuil de vigilance, selon les chiffres communiqués en juillet par l’agence régionale de santé. Certains frôlent même le seuil déclenchant une déclaration de saturnisme. Les familles touchées sont laissées sans réponse.

Affaire Geneviève Legay: le procureur de Nice en passe d’être muté

Jean-Michel Prêtre devrait être nommé avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le ministère de la justice évite ainsi de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre d’un magistrat qui a commis des manquements dans l’affaire cette militante d’Attac blessée par la police le 23 mars.

Le manioc en Guyane, une plante de vie et une économie vitale

Jolanda Opoya dans son abattis. Au premier plan, le manioc. © MB Jolanda Opoya dans son abattis. Au premier plan, le manioc. © MB

Marqueur patrimonial par excellence de la Guyane, le manioc est l’un des trésors de la culture amérindienne. Ce tubercule est aussi le garant de la relative indépendance économique des habitants de la Guyane méridionale.

Le christianisme minéral et massif de Philippe Le Guillou

Par Sophie Rostain

Est-il possible pour un croyant de partager sa foi ? Comment faire saisir à l’autre l’intensité d’une conviction, d’une grâce ? Philippe Le Guillou, chrétien catholique apostolique et romain, s’y essaie dans La Pierre et le vent, récit paru, hasards de l’édition, en mars dernier, quelques semaines avant l’incendie le 15 avril de Notre-Dame de Paris, qui a secoué croyants, agnostiques et athées.

La Croix-Rouge à la peine face aux violences sexuelles

L’association, qui compte plus de 17 000 personnes salariées en France, a beau avoir mis en place un dispositif spécifique pour les situations de harcèlement sexuel, dans les faits, la pratique semble bien différente. Illustration avec le cas d’Émilie Hantzberg. 

Violences conjugales: quand la justice diffuse l’adresse d’une femme à son ex-conjoint menaçant

Par Sophie Boutboul

Céline a tout fait pour être protégée de son ex-compagnon : mains courantes, plaintes pour violences, lettres au parquet et au gouvernement. Elle avait obtenu en 2017 que son adresse lui soit dissimulée, mais cette décision a été levée début juillet.

Deux ans après leur élection, trois députés insoumis de Seine-Saint-Denis face à leur bilan

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog Pour Mediapart)

Trois des figures de La France insoumise ont été parachutées en Seine-Saint-Denis en 2017. Deux ans après leur entrée à l’Assemblée nationale, Alexis Corbière, Éric Coquerel et Bastien Lachaud font partie des parlementaires les plus assidus. Mais deux d’entre eux sont très critiqués pour leur manque de présence en circonscription. Les élus insoumis assument.

Vingt morts au Texas: la police enquête sur un mobile raciste

Vingt personnes ont trouvé la mort dans une tuerie de masse le 3 août à El Paso (Texas). Les démocrates dénoncent la rhétorique anti-migrants de Donald Trump.

De la chute du Mur à l’effacement d’un pays

Le soir de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. © Reuters Le soir de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. © Reuters

Premier volet de notre série sur le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. L’unification de l’Allemagne s’est soldée par le triomphe du modèle de l’Ouest, sans égard pour les partisans d’une « troisième voie ». Au-delà du régime communiste de la RDA, c’est la culture d’un pays entier qui fut reniée en bloc. Analyse, et entretien vidéo avec Nicolas Offenstadt.  

«La Garde meurt mais ne se rend pas»

Par Jean-Christophe Piot

C’est beau, c’est noble, c’est généreux, c’est la France éternelle. Héroïque, la réplique du général nantais Pierre Cambronne aux Anglais qui lui demandaient de se rendre à Waterloo est hélas un poil trop belle. Retour sur une phrase assez emblématique pour avoir fait l’objet d’une enquête préfectorale…

Série

L’authentique histoire des fausses citations

Tout l’été, le journaliste Jean-Christophe Piot, spécialiste d’histoire, revient sur quelques phrases célèbres mais fausses. Car non, Cambronne n’a jamais écrit que la Garde préférerait mourir que de se rendre, et Marie-Antoinette n’a jamais jeté aux Parisiens affamés « Qu’ils mangent de la brioche ! ».

L’«Histoire mondiale de la France», une histoire hégémonique?

Pour Pierre Nora, Patrick Boucheron n’aurait rien fait de moins que de prendre l’Histoire en otage avec son projet d’Histoire mondiale de la France. L’équipe réunie par le professeur au Collège de France représente-t-elle la part hégémonique d’une discipline elle-même hégémonique au sein des sciences humaines ? Entretien avec Yann Potin, coordinateur de cet ouvrage.

Les Détricoteuses

Les mouvements anti-vaccins, quelle histoire!

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-au-miroir-du-passe-15-illustr

Les Détricoteuses Laurence De Cock et Mathilde Larrère abordent la question des résistances à la vaccination. Leur invitée, l’historienne Anne-Marie Moulin, évoque les raisons d’ordre religieux, économique ou écologique qui les ont nourries. 

En Italie, des militants anti-vaccins se lancent en politique

Un nouveau parti se présente aux élections régionales d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, en novembre : le Mouvement 3V, pour « Nous voulons la vérité sur les vaccins ». C'est une première dans le pays pour les opposants à la vaccination obligatoire, déçus par la ligne fixée par le Mouvement Cinq Étoiles au pouvoir.

L’art perdu de la description de la nature

C’est non à l’extinction des espèces, mais à notre capacité à les décrire que s’intéresse l’historien Romain Bertrand dans un livre singulier, où l’on finit par ne plus compter les mots que l’on ne connaît pas. Et si la manière dont nous avons perdu la relation au monde était une affaire de langage ?

En Algérie, la tentation de la désobéissance civile

Par Kahina Nour
Alger centre, vendredi 2 août 2019. © KN Alger centre, vendredi 2 août 2019. © KN

Et si on passait à la désobéissance civile ? Alors que la mobilisation faiblit lors des grandes marches hebdomadaires sous l’effet de la fatigue, de la lassitude, de la torpeur estivale et de la situation bloquée, les inconditionnels du hirak ne se laissent pas entamer le moral. Reportage à Alger à l’occasion du 24vendredi de manifestation contre le régime.

Theodor Plievier. «Toute ma vie, l’Allemagne et la guerre ont été une zone interdite»

Belle-fille de l’écrivain Theodor Plievier, âgée de 12 ans lors de sa mort en 1955, Renate Magnier a grandi dans le Tessin suisse et vit en France depuis ses 20 ans. Dans cet entretien, elle raconte ses relations avec l’écrivain et, surtout, la chape de plomb posée sur la guerre et l’Allemagne par l’écrivain et sa mère. Comment vit-on dans l’ombre d’un passé sinistre et interdit ? « Mal », répond-elle.

Série

Theodor Plievier, un écrivain dans l’Europe barbare

Il est aujourd’hui oublié. Mort en 1955, le romancier allemand fut l’un des témoins les plus passionnés et passionnants du demi-siècle qui vit l’Europe se perdre dans l’horreur de deux guerres mondiales et de la barbarie nazie. Retour sur ce parcours exceptionnel d’un jeune anarchiste qui, devenu cible des nazis, fuit en URSS et va devoir travailler avec l’Armée rouge avant de passer à l’Ouest.

En Ecosse, la perspective du Brexit renforce les indépendantistes

Par Assa Samaké-Roman

Le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson fait craindre le pire aux Écossais, majoritairement hostiles au Brexit. De quoi renforcer encore l’hégémonie du Parti national écossais, le SNP, social-démocrate, pro-européen et indépendantiste, dont le succès s’est fait aux dépens des travaillistes.

Le premier ministre Boris Johnson se rêve vainement en Churchill

Boris Johnson © Reuters Boris Johnson © Reuters

Boris Johnson, qui se veut Terminator du Brexit, a fait une tournée au Royaume-Uni cette semaine. Les nuages s’accumulent, les avertissements pleuvent, mais le premier ministre britannique fonce sous sa bonne étoile churchillo-thatchérienne, face à une UE sidérée : ça passe ou ça casse.

Portfolio

«Las Patronas», nourricières de migrants

Depuis 1995, dans l’État de Veracruz au Mexique, un groupe de femmes nommées « las Patronas » ont pris sur elles de nourrir les migrants d’Amérique centrale qui voyagent à bord du train de marchandises la Bestia afin de rejoindre la frontière des États-Unis. Les Patronas cuisinent chaque jour les sacs de nourriture redistribués aux migrants. Il passe jusqu’à trois trains par jour. Un qui-vive permanent et un geste d’amour à l’arraché sur le bord des voies.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées