- Asie et Océanie
- Note de veille
Hong Kong paralysée par sa première grève générale en cinquante ans
Une grève générale a paralysé Hong Kong ce lundi, sur fond d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. L’archipel vit sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession par Londres en 1997.
Violences conjugales: quand la justice diffuse l’adresse d’une femme à son ex-conjoint menaçant
Céline a tout fait pour être protégée de son ex-compagnon : mains courantes, plaintes pour violences, lettres au parquet et au gouvernement. Elle avait obtenu en 2017 que son adresse lui soit dissimulée, mais cette décision a été levée début juillet.
- Gauche(s)
- Analyse
Deux ans après leur élection, trois députés insoumis de Seine-Saint-Denis face à leur bilan
Trois des figures de La France insoumise ont été parachutées en Seine-Saint-Denis en 2017. Deux ans après leur entrée à l’Assemblée nationale, Alexis Corbière, Éric Coquerel et Bastien Lachaud font partie des parlementaires les plus assidus. Mais deux d’entre eux sont très critiqués pour leur manque de présence en circonscription. Les élus insoumis assument.
- International
- Note de veille
Vingt morts au Texas: la police enquête sur un mobile raciste
Vingt personnes ont trouvé la mort dans une tuerie de masse le 3 août à El Paso (Texas). Les démocrates dénoncent la rhétorique anti-migrants de Donald Trump.
- International
- Analyse
De la chute du Mur à l’effacement d’un pays

Premier volet de notre série sur le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. L’unification de l’Allemagne s’est soldée par le triomphe du modèle de l’Ouest, sans égard pour les partisans d’une « troisième voie ». Au-delà du régime communiste de la RDA, c’est la culture d’un pays entier qui fut reniée en bloc. Analyse, et entretien vidéo avec Nicolas Offenstadt.
- Outre-mer
- Reportage
Dans le Haut-Maroni, l’électricité remplace enfin la lampe frontale

Quatre ans après l’arrivée de la téléphonie mobile française, les 250 familles wayana, teko et apalaï du Grand Ouest guyanais accèdent peu à peu à l’électricité. Une opération d’envergure d’électrification des sites isolés s’achève, après des années de retard.
«La Garde meurt mais ne se rend pas»
C’est beau, c’est noble, c’est généreux, c’est la France éternelle. Héroïque, la réplique du général nantais Pierre Cambronne aux Anglais qui lui demandaient de se rendre à Waterloo est hélas un poil trop belle. Retour sur une phrase assez emblématique pour avoir fait l’objet d’une enquête préfectorale…
- Idées
- Entretien
L’«Histoire mondiale de la France», une histoire hégémonique?
Pour Pierre Nora, Patrick Boucheron n’aurait rien fait de moins que de prendre l’Histoire en otage avec son projet d’Histoire mondiale de la France. L’équipe réunie par le professeur au Collège de France représente-t-elle la part hégémonique d’une discipline elle-même hégémonique au sein des sciences humaines ? Entretien avec Yann Potin, coordinateur de cet ouvrage.
- Série
- 8 épisodes
L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (2/8): une histoire exceptionnelle?
- L’«Histoire mondiale de la France» mise en examen (3/8): une histoire désorientée?
En Italie, des militants anti-vaccins se lancent en politique
Un nouveau parti se présente aux élections régionales d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, en novembre : le Mouvement 3V, pour « Nous voulons la vérité sur les vaccins ». C'est une première dans le pays pour les opposants à la vaccination obligatoire, déçus par la ligne fixée par le Mouvement Cinq Étoiles au pouvoir.
- Reportage
A Nantes, recueillement pour Steve, colère contre les violences policières
Deux rassemblements se sont tenus samedi 3 août à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières. La seconde marche, très encadrée, a donné lieu à des heurts et une quarantaine d’interpellations.
-
- Note de veille
-
- Parti pris
L’art perdu de la description de la nature
C’est non à l’extinction des espèces, mais à notre capacité à les décrire que s’intéresse l’historien Romain Bertrand dans un livre singulier, où l’on finit par ne plus compter les mots que l’on ne connaît pas. Et si la manière dont nous avons perdu la relation au monde était une affaire de langage ?
- Afrique(s)
- Reportage
En Algérie, la tentation de la désobéissance civile

Et si on passait à la désobéissance civile ? Alors que la mobilisation faiblit lors des grandes marches hebdomadaires sous l’effet de la fatigue, de la lassitude, de la torpeur estivale et de la situation bloquée, les inconditionnels du hirak ne se laissent pas entamer le moral. Reportage à Alger à l’occasion du 24e vendredi de manifestation contre le régime.
- Culture et idées
- Entretien
Theodor Plievier. «Toute ma vie, l’Allemagne et la guerre ont été une zone interdite»
Belle-fille de l’écrivain Theodor Plievier, âgée de 12 ans lors de sa mort en 1955, Renate Magnier a grandi dans le Tessin suisse et vit en France depuis ses 20 ans. Dans cet entretien, elle raconte ses relations avec l’écrivain et, surtout, la chape de plomb posée sur la guerre et l’Allemagne par l’écrivain et sa mère. Comment vit-on dans l’ombre d’un passé sinistre et interdit ? « Mal », répond-elle.
- Europe
- Analyse
En Ecosse, la perspective du Brexit renforce les indépendantistes
Le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson fait craindre le pire aux Écossais, majoritairement hostiles au Brexit. De quoi renforcer encore l’hégémonie du Parti national écossais, le SNP, social-démocrate, pro-européen et indépendantiste, dont le succès s’est fait aux dépens des travaillistes.
- Europe
- Analyse
Le premier ministre Boris Johnson se rêve vainement en Churchill

Boris Johnson, qui se veut Terminator du Brexit, a fait une tournée au Royaume-Uni cette semaine. Les nuages s’accumulent, les avertissements pleuvent, mais le premier ministre britannique fonce sous sa bonne étoile churchillo-thatchérienne, face à une UE sidérée : ça passe ou ça casse.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Le ministère de la justice, pollueur et payeur à Aléria
La nouvelle station d’épuration du centre pénitentiaire de Casabianda va être revue à la hausse pour traiter les eaux usées d’un futur camping privé cinq étoiles, à la demande du maire d’Aléria (Haute-Corse). Depuis une dizaine d’années, les rejets partent dans la nature.
- Justice
- Reportage
Le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait sortir de prison
En détention provisoire depuis le 18 avril, après une bagarre avec des militants d’extrême droite, le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait être libéré. Ainsi en a décidé une juge parisienne. Jusque-là, ses proches dénonçaient une « politisation de la justice ».
Camus-Chiaromonte: correspondance et belles-lettres
Albert Camus rencontra Nicola Chiaromonte (critique littéraire, éditeur, penseur antifasciste italien) à Alger. Et ils ont tenu correspondance pendant 14 ans. L’édition de ces lettres est une plongée dans le monde intellectuel de l’après-Seconde Guerre mondiale et dans l’art de la littérature que ces deux-là partageaient.
Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté
Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A Idlib en Syrie, l’agonie et le cynisme

Les bombardements de la dernière poche insoumise par Damas et Moscou poussent la population vers la frontière turque en prévision d’une offensive terrestre. Ankara pourrait limiter son soutien aux rebelles en échange d’un blanc-seing du régime syrien pour attaquer les Kurdes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Amazon, à contre-histoire
Lundi 5 août, l'entrepôt Amazon a construit à Brétigny sur Orge entre en activité. Un collectif de citoyens unissant des gilets jaunes et des écolos (et des écolos gilets jaunes, et des gilets jaunes écolos) s'est mobilisé pour "inaugurer" le site en déployant une bannière. Nous revenons dans ce texte sur les raisons qui motivent notre engagement. -
Cri d'alarme
A méditer, une lettre des journalistes de Gazeta Wyborcza, inspirée par les récentes attaques contre les participants d'une marche de la communauté LGBT à Bialystok en Pologne. Cette lettre est un véritable cri d'alarme des journalistes qui comptent sur une large diffusion de leur appel à la solidarité avec ceux qui subissent les agissements de plus en plus agressifs des ultras polonais. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (5): les deux Marie ou l'ingrate
Petit courrier des dames 1836
Les intermittences de l’amitié. Cinquième volet de ma chronique sur la lecture de Marie Cappelle Lafarge, femme de lettres méconnue, que j’entreprends de découvrir et de mettre en lumière grâce au défi #JeLaLis. -
Avocat et militant
Supprimer. C’est le mot utilisé par le syndicat des commissaires de la Police Nationale (SCPN), s’agissant des avocats militants. La polémique est née. -
Gilets jaunes, avec ou sans gilet
Qu’est-ce qu’être Gilet jaune, sinon décider, espérer, vouloir recréer du lien social là où le gouvernement, les médias, les politiques, les institutions, la Constitution devenue aux ordres nous martèlent qu’il ne peut plus y en avoir ? -
Vivre dans ce pays qui ne veut pas de toi
Nos identités sont complexes, insaisissables, elles sont le fruit de tant de facteurs que même les individus sont généralement incapables d'expliquer ou de synthétiser la manière dont ils se conçoivent eux-même. Mais rien ne forge plus qu'un pays, une société, qui par ses institutions, qu'elles soient culturelles, familiales, scolaires, marque plus que tout les personnes qui y évoluent. -
Trois quarts d'heure au Manoir de Cœcilian
Le manoir de Cœcilian, demeure du poète Saint-Pol-Roux a été bombardé en août 1944 par les alliés. Complètement incendié, il n'en reste plus que ces vestiges. -
L'oeuvre sans auteur
Le destin de la France et celui de l'Allemagne ont partie liée pour le pire hier, le meilleur désormais. Arte en est un des fleurons, le cinéma nous permet d'autres rapprochements ne serait-ce que pour mieux nous connaître. -
A propos du principe de protection des minorités religieuses dans l’espace public
Les minorités sont en mal de reconnaissance. Le principe de neutralité interdit d'adapter les normes aux revendications identitaires. S'il existe un noyau dur de droits fondamentaux imprescriptibles, certains conflits peuvent être résolus via des arrangements avec le droit positif. Ces nouvelles règles doivent néanmoins être discutées au sein d'enceintes participatives et pluriconfessionnelles. -
Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique
« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique. -
Plaidoyer pour les rêves en histoire
A quoi peuvent bien rêver les historien.ne.s? Qu'est-ce qui les motive? Qu'est-ce qui les anime et les passionne pour justifier leur investissement dans les champs savant, scolaire, académique et/ou médiatique? Tentative de réponse. -
Sur la plage au cœur de l’été, le courage et la dignité
Banderole aérienne et collectif du 1er août © C Bodin et V Oulhen
Qui d’entre vous a vu ou entendu parler sur les média « mainstream » de l’action du 1er août à Montpellier en hommage aux morts et blessés par armes sub-létales (LBD 40, grenades défensives et lacrymogènes) ? Personne ? Alors laissez moi vous conter cette journée de fraternité et d’humanité au cœur de l’été. -
Zachée et le gendarme
© GTK
Zachée a quitté le Cameroun il y a deux ans. Il avait à peine 12 ans. Pendant deux ans, il a survécu à l'enfer des traversées dangereuses pour rejoindre un cousin dans le Doubs. Si on connaît un peu son histoire, c’est grâce à un gendarme... -
Je suis très en colère
J’aurais dû écrire « Nous sommes très en colère ». Mais chacun pourra évaluer s’il partage mon sentiment. J’ai toujours aimé mon pays, j’étais même bêtement fière qu’on puisse le nommer « Pays des droits de l’homme » ou que l'on puisse dire « France, terre d’asile ». Mais on ne peut plus dire çà. Et c'est triste. -
«Sur un crime raciste occulté»
Un ami universitaire, qui a été particulièrement choqué du silence qui continue d’entourer la mort de Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, m’a envoyé, hier, un article, que je trouve essentiel de communiquer. -
Comment la finance a « intelligemment » pris le pouvoir sur notre économie ?
La finance, anciennement connue sous le nom d'usure, était catégoriquement interdite par les philosophes et les religions, car la dette fut l'outil de la domination des peuples et des personnes. Mais au cours de l'histoire, la finance va faire sauter tous les interdits jusqu'à prendre le pouvoir sur l'économie réelle. -
Éviter l’accoutumance à l’intolérable !
Les gesticulations scandaleuses des pouvoirs publics sur la mort de Steve soulèvent un grande émotion, un colère légitime. Comment passer d'un condamnation morale qui se limite à cibler des responsables à la remise en cause d'un système institutionnel qui produit cette violence ? -
Les mots dits / Compassion
Hommage à Steve Maia Caniço, le 1er août à Toulouse © Alain Pitton
A l'annonce de l'interdiction de tout rassemblement au centre ville de Nantes pour un hommage à Steve Maia Caniço,ce jeune homme de 24 ans noyé dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, jour de la Fête de la musique après une intervention contestée de la police, tous ceux qui suivent l'actualité sociale de ces huit derniers mois ont su traduire : demain, ça va gazer. -
Linky or not Linky ?
Aux abonné.e.s à l’électricité publique qui s’inquiètent de savoir s’ils ou elles peuvent refuser la pose d’un compteur communicant Linky, la seule réponse à leur faire est de les renvoyer à leur propre volonté, à leur véritable souhait, la réponse leur appartient qui surpasse toutes les autres questions, c’est : -
Hôtesses: le tour de France du sexisme
La polémique inouïe autour des hôtesses podium du Tour de France aura au moins un mérite, celui d'interroger les fondements sexistes de la profession en général et ses dérives: harcèlement, discriminations et précarité. -
Une conscience politique doit remplacer la peur
-
Une moisson de Fraternité sur Mediapart
-
Les trois cadavres de la Macronie
-
Saint-Etienne !
-
Disparition de Jacques Nichet, poisson-pilote du théâtre de l’Aquarium
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés