A Nantes, recueillement pour Steve, colère contre les violences policières

Par

Deux rassemblements se sont tenus samedi 3 août à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières. La seconde marche, très encadrée, a donné lieu à des heurts et une quarantaine d’interpellations.

En Ecosse, la perspective du Brexit renforce les indépendantistes

Par Assa Samaké-Roman

Le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson fait craindre le pire aux Écossais, majoritairement hostiles au Brexit. De quoi renforcer encore l’hégémonie du Parti national écossais, le SNP, social-démocrate, pro-européen et indépendantiste, dont le succès s’est fait aux dépens des travaillistes.

Theodor Plievier. «Toute ma vie, l’Allemagne et la guerre ont été une zone interdite»

Belle-fille de l’écrivain Theodor Plievier, âgée de 12 ans lors de sa mort en 1955, Renate Magnier a grandi dans le Tessin suisse et vit en France depuis ses 20 ans. Dans cet entretien, elle raconte ses relations avec l’écrivain et, surtout, la chape de plomb posée sur la guerre et l’Allemagne par l’écrivain et sa mère. Comment vit-on dans l’ombre d’un passé sinistre et interdit ? « Mal », répond-elle.

En Algérie, la tentation de la désobéissance civile

Par Kahina Nour
Alger centre, vendredi 2 août 2019. © KN Alger centre, vendredi 2 août 2019. © KN

Et si on passait à la désobéissance civile ? Alors que la mobilisation faiblit lors des grandes marches hebdomadaires sous l’effet de la fatigue, de la lassitude, de la torpeur estivale et de la situation bloquée, les inconditionnels du hirak ne se laissent pas entamer le moral. Reportage à Alger à l’occasion du 24vendredi de manifestation contre le régime.

Le ministère de la justice, pollueur et payeur à Aléria

La nouvelle station d’épuration du centre pénitentiaire de Casabianda va être revue à la hausse pour traiter les eaux usées d’un futur camping privé cinq étoiles, à la demande du maire d’Aléria (Haute-Corse). Depuis une dizaine d’années, les rejets partent dans la nature.

Le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait sortir de prison

En détention provisoire depuis le 18 avril, après une bagarre avec des militants d’extrême droite, le militant antifasciste Antonin Bernanos pourrait être libéré. Ainsi en a décidé une juge parisienne. Jusque-là, ses proches dénonçaient une « politisation de la justice ».

Camus-Chiaromonte: correspondance et belles-lettres

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Albert Camus rencontra Nicola Chiaromonte (critique littéraire, éditeur, penseur antifasciste italien) à Alger. Et ils ont tenu correspondance pendant 14 ans. L’édition de ces lettres est une plongée dans le monde intellectuel de l’après-Seconde Guerre mondiale et dans l’art de la littérature que ces deux-là partageaient.

Le premier ministre Boris Johnson se rêve vainement en Churchill

Boris Johnson, qui se veut Terminator du Brexit, a fait une tournée au Royaume-Uni cette semaine. Les nuages s’accumulent, les avertissements pleuvent, mais le premier ministre britannique fonce sous sa bonne étoile churchillo-thatchérienne, face à une UE sidérée : ça passe ou ça casse.

Podcast

Comment Patrick Drahi enfonce «Libération»

Aujourd'hui Arnaud Romain lit l'article de Laurent Mauduit : Comment Patrick Drahi enfonce «Libération» publié sur Mediapart le 1er août 2019.

Après la Fed, Trump durcit encore le ton face à la Chine

En annonçant jeudi 1er août de nouvelles sanctions tarifaires contre la Chine, Donald Trump cherche à accroître les tensions pour obliger la Réserve fédérale à réduire encore ses taux. La Fed a pourtant baissé ses taux directeurs de 0,25 % mercredi. Mais Donald Trump veut une relance très forte de la création monétaire pour soutenir sa réélection. Au risque de provoquer le chaos.

 

Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté

Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.

A Idlib en Syrie, l’agonie et le cynisme

Les décombres d’une habitation d'Idlib à la suite d’un bombardement de l'armée syrienne, le 16 juillet. © White Helmets Les décombres d’une habitation d'Idlib à la suite d’un bombardement de l'armée syrienne, le 16 juillet. © White Helmets

Les bombardements de la dernière poche insoumise par Damas et Moscou poussent la population vers la frontière turque en prévision d’une offensive terrestre. Ankara pourrait limiter son soutien aux rebelles en échange d’un blanc-seing du régime syrien pour attaquer les Kurdes.

«Elémentaire, mon cher Watson»

Par Jean-Christophe Piot

C’est sans doute l’une des phrases les plus célèbres de la littérature. La réplique un tantinet condescendante de Sherlock Holmes au fidèle Watson est commode quand il s’agit de souligner la qualité d’un raisonnement – l’équivalent du bon vieux CQFD en quelque sorte. Seul souci : Conan Doyle ne l’a jamais écrite.

Dans la tête d’une boxeuse, avec la championne Sarah Ourahmoune

Par Laura Seigneur

On la suit pas à pas, de son enfance à Clichy à sa médaille aux JO de Rio en 2016. Dans Mes combats de femme (Robert Laffont), Sarah Ourahmoune, tout en livrant son autoportrait, donne à voir l’intérieur du monde de la boxe.

Jean Prévost, écrivain et journaliste, contraint de courir les cachets

Il y a 75 ans mourait, les armes à la main dans le Vercors, l’écrivain Jean Prévost. Une mort qui a éclipsé l’œuvre de cet auteur prodige de l’entre-deux-guerres. Cet oubli malencontreux est en partie levé par la réédition de son Journal de travail. À considérer notamment comme un manuel à l’usage des jeunes pigistes aspirant à la littérature.

Indignation au Sénégal après l’incarcération d’un célèbre activiste

Au Sénégal, l’incarcération de l’activiste Guy Marius Sagna choque les organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent une atteinte aux libertés fondamentales. Cette affaire intervient dans un contexte de contestation de la gestion des hydrocarbures du pays.

Pourquoi l’écologie n’en a pas fini avec la gauche

Forts de récents succès électoraux, mais encore loin de l’hégémonie politique, comment les écologistes doivent-ils penser leur rapport à la gauche traditionnelle ? Échange entre Dominique Bourg, philosophe, tête de liste d’« Urgence écologie » aux élections européennes, et Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie-Les Verts.

A l’hôtel Ibis, les femmes de chambre grévistes sont «malades du travail»

Grévistes devant l’hôtel Ibis Batignolles à Paris. © RS Grévistes devant l’hôtel Ibis Batignolles à Paris. © RS

Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris sont en grève. Leur principale revendication : moins de chambres à réaliser par heure. La CGT Hôtels de prestige et économiques les accompagne dans ce mouvement, pour lutter contre la sous-traitance dans les hôtels.

Porto Rico tente de sortir de la crise

Après la démission du gouverneur de l’île des Caraïbes, provoquée par la diffusion de conversations privées, mêlant propos homophobes, misogynes, et corruption, un successeur a enfin été proposé. Il doit encore être confirmé par les assemblées locales. Mais l'instabilité politique est encore vive.

Un désastre états-unien

Porto Rico est en crise depuis quinze ans. Les ouragans et l’austérité ne laissent pas entrevoir de porte de sortie pour une population condamnée à souffrir ou à s’exiler. Un drame qui trouve sa source dans la dépendance aux États-Unis.

Documentaire

«C’est presque au bout du monde»: une soprano au travail

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «C’est presque au bout du monde». © Mathieu Amalric Extrait de «C’est presque au bout du monde». © Mathieu Amalric

Mathieu Amalric prend la caméra et filme les échauffements et répétitions de la cantatrice Barbara Hannigan. Un film de 16 minutes d'une grande sensualité à voir sur Mediapart en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d'auteur.

Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces

L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.

Einstein, Churchill, Clemenceau, ou aucun d'entre eux

Par Jean-Christophe Piot

« Les États-Unis d’Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. » Cette phrase est en général attribuée à Albert Einstein. Non seulement c’est faux, mais retrouver l’origine exacte de la formule tient du casse-tête.

Après le fiasco, le repreneur de Whirlpool refuse d’être un «bouc émissaire»

Un an après la reprise de l’emblématique usine Whirlpool d’Amiens, le projet de WN, soutenu par la Région et par l'État, a été liquidé par le tribunal de commerce. Son artisan, l’entrepreneur local Nicolas Decayeux, est mis en cause par un audit qu’a commandé le gouvernement. Il préfère s’étonner d’avoir perdu tout soutien politique deux jours après les élections européennes.

Visas: les visiteurs africains face à l’arbitraire des consulats français

La part des visiteurs africains faisant face à des rejets de leur demande de visa pour venir en France a fortement augmenté au cours des cinq dernières années. Ces ressortissants se voient régulièrement notifier des refus sans logique mais, pour certains, démontables par la justice, comme le montre une récente ordonnance du tribunal administratif de Nantes.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées