- Droite
- Reportage
La période faste du sarkozysme s’achève au Zénith
Nicolas Sarkozy a tenu dimanche 9 octobre son grand meeting de campagne pour la primaire de la droite et du centre. Devant un parterre de fans réunis au Zénith de Paris, l’ex-chef de l’État s’en est pris vertement à l’« élite » française et a dégainé ce qui ressemble fort à ses derniers atouts. La période faste du sarkozysme semble désormais révolue. Dans la forme, comme dans le fond.
- Livres
- Entretien
Jan-Werner Müller: «Parler avec les populistes, ce n’est pas parler comme eux»
Face à des populismes qui affirment être les seuls à représenter le peuple, de quels moyens disposons-nous ? Le chercheur Jan-Werner Müller élabore une théorie du populisme pour permettre de mieux lui résister. Entretien.
- Gauche(s)
- Confidentiel
Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS
La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS.
- Amériques
- Analyse
Trump ou l’OPA de la téléréalité sur le politique

Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.
- Europe
- Entretien
Un mouvement d’opposition de masse a émergé en Pologne
Une organisation citoyenne pour faire pression sur les partis politiques : c’est l’ambition du KOD (Comité de défense de la démocratie), créé l’an dernier en opposition au tournant ultraconservateur pris par Varsovie. Rencontre avec Mateusz Kijowski, son président.
- Europe
- Entretien
«En Islande, les mobilisations se font aussi sur des enjeux éthiques»
L’avocate Katrín Oddsdóttir a participé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle constitution pour l’Islande. Dans un entretien à Mediapart, elle revient sur les enjeux des législatives du 29 octobre sur l’île, après la crise ouverte par la publication des Panama papers.- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.
Avec David Rousset, penser l'empreinte des camps
De David Rousset, on se souvient peut-être de la querelle avec les communistes au sujet des camps soviétiques. Le recueil de ses textes, publié sous le titre La Fraternité de nos ruines, montre un homme qui voulait nous faire voir comment le « concentrationnaire » a contaminé nos sociétés et les mine encore aujourd'hui.
- Terrorisme
- Enquête
La candidature de Nicolas Sarkozy inquiète... les services de renseignement

Que ce soit à la DGSI, ce « FBI à la française » qu’il a créé, ou dans les autres services de renseignement, les espions craignent de voir Nicolas Sarkozy redevenir président de la République. Ils lui reprochent son action passée, comme la suppression des Renseignements généraux. Surtout, son programme et son comportement les inquiètent dans la perspective de la lutte contre le terrorisme.
Scandale dans la filiale camerounaise du Groupe BPCE
La Bicec, qui se présente comme le premier réseau bancaire du pays, est au centre d’une affaire de malversations qui a conduit plusieurs de ses hauts responsables en prison. Dans le pays, beaucoup se demandent comment les détournements ont pu durer plusieurs années sans être détectés, dans cette filiale du Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne.
L'outre-mer, enjeu caché de la primaire de la droite
En 2012, lors de la “guerre Copé-Fillon”, les voix de l'outre-mer avaient fait la différence au finish. Presque tous les candidats à la primaire de la droite sont retournés en Polynésie, à Mayotte, à La Réunion. Avec des thèmes de campagne aussi sensibles que le droit du sol et les dégâts du nucléaire, pour convaincre le « bloc ultramarin ».
- Travail
- Enquête
Chez Free, des licenciements un peu trop libres
Dans le groupe fondé par Xavier Niel, on risque d'être rapidement écarté si on est identifié comme une forte tête. En 2015, des centaines de licenciements ont eu lieu, et des contestations sont en cours devant les prud’hommes.
- France
- Reportage
Au procès Wildenstein, la valse des millions et des toiles de maître
Jugés pour fraude fiscale, le milliardaire Guy Wildenstein et quelques-uns de ses conseillers doivent aussi répondre du délit du blanchiment. Toiles de maître, châteaux et comptes exotiques défilent au tribunal. Un Caravage refait surface.
- Culture et idées
- Documentaire
«Palazzo delle Aquile», l’agora des sans-abri à Palerme

Expulsées de leur logement, dix-huit familles décident de s’installer dans la mairie de Palerme. À cette occasion, le palais devient une agora où les questions de justice, d’égalité et de démocratie se confrontent à la complexité du jeu politique. Ce documentaire de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore est en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéo Tënk.
Institutions: Hollande ferme la porte à des réformes d’ampleur
Face aux menaces extérieures et à la montée de l’extrême droite, François Hollande a défendu, le 6 octobre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, les institutions de la Ve République. Pour répondre aux attentes démocratiques, il n’a proposé que des évolutions à la marge.
- France
- Reportage
En Corse, l’«identité heureuse» de Juppé à l'épreuve des tensions identitaires
En déplacement en Corse, Alain Juppé pensait avoir trouvé de quoi promouvoir son concept d'« identité heureuse ». Ce faisant, le maire de Bordeaux a choisi de fermer les yeux sur les tensions identitaires qui secouent l’île.
Violences policières: ce que révèlent les cas Vadot et Jounin
Aller au-delà des cas personnels. Jeudi au tribunal de Bobigny, le procès de Nicolas Jounin, sociologue accusé de violences sur un policier lors d’une mobilisation contre la loi sur le travail, a tourné au procès des pratiques policières. Pratiques mises en cause le matin même par Guillaume Vadot, insulté et agressé par des policiers le 22 septembre à Saint-Denis.
- Gauche(s)
- Entretien
«EELV: les primaires sont le signe de la présidentialisation»
Alors que le deuxième débat entre les candidats à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts est organisé jeudi, la chercheuse Vanessa Jérome décrypte les enjeux du scrutin. Entre tentative de monopoliser la parole écologiste à la présidentielle et soumission à la logique présidentielle de la Ve République.
Victorieux il y a un an, Alexis Tsipras n’a pas pu appliquer ses réformes
Reconduit au poste de premier ministre il y a tout juste an, après la victoire électorale d’un Syriza débarrassé de son aile gauche, où en est Alexis Tsipras ? Mediapart a décidé de reprendre les promesses de campagne de septembre 2015 et de les comparer avec les mesures mises en place. De la dette aux dossiers sociaux, les politiques imposées par l’Europe et les marchés se poursuivent pour l’essentiel.
L’ONU se donne pour patron l'ancien chef du Haut-commissariat aux réfugiés
L’ancien premier ministre portugais Antonio Guterres deviendra, le 1er janvier prochain, le neuvième patron des Nations unies. À la tête du Haut-commissariat pour les réfugiés de 2005 à 2015, il a reçu le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité, le 6 octobre.
Financement de campagnes: le FN renvoyé en correctionnelle
D’après nos informations, le FN est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du financement de ses campagnes législatives de 2012. Dans leur ordonnance de renvoi, datée du 5 octobre, les juges d’instruction suivent l’essentiel des réquisitions du parquet. Dix personnes physiques et morales sont concernées, dont deux dirigeants du parti.
Au tribunal, Jean-Marie Le Pen et le FN s’écharpent
Durant la quatrième manche judiciaire opposant Jean-Marie Le Pen au FN, les avocats se sont affrontés sur sa demande de réintégration, convoquant pêle-mêle les procès de Pétain, Nuremberg, Klaus Barbie d’un côté, le « parricide » et la « tragédie grecque » de l’autre. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.
«Liberty», l’histoire américaine au prisme de l’immigration
Le journaliste Sylvain Cypel revisite cette histoire de l’immigration aux États-Unis dans un livre à paraître le 6 octobre, Liberty, nourri d’analyses et d’anecdotes passionnantes. Mediapart publie le chapitre consacré à l’intégration, en Californie, des Chinois passés en quelques années du statut de « parias » à celui d’« immigrés modèles ».
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Extension du domaine des idées

L'ouvrage La Vie intellectuelle en France démonte nombre de lieux communs sur le déclinisme de la pensée française, la droitisation du monde intellectuel ou le prétendu rôle des avant-gardes. Entretien avec l’historien Christophe Charle et le politiste Laurent Jeanpierre, coordinateurs du livre.
La sélection à l’entrée du master sera instaurée dès l’an prochain
Après plusieurs mois de négociations sensibles, un accord a été trouvé entre le ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les organisations étudiantes et les présidents d'université pour introduire une sélection à l’entrée du master. Les organisations étudiantes ont obtenu, en contrepartie, un « droit à la poursuite d’études » censé empêcher des jeunes de se retrouver sans formation.
- Élysée et gouvernement
- Confidentiel
Des députés PS snobent un déjeuner à l'Elysée
Dans un mail dont Mediapart a obtenu copie, le conseiller de François Hollande, Bernard Poignant, convie à déjeuner 50 députés socialistes qui ne veulent pas se représenter. Plusieurs lui répondent vertement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mémoires du colonialisme
Pour Haïti... par Édouard Glissant in Traité du Tout-Monde
La Muraille de Jéricho.
La terre matrice des pays antillais, Haïti. Qui n'en finit pas d'acquitter l'audace qu'elle eut de concevoir et de faire lever la première nation nègre du monde de la colonisation. -
Encore quelques mots pour la Syrie
Voici maintenant quatre ans qu'une insurrection populaire pour la démocratie éclatait en Syrie, dans le prolongement des révolutions tunisienne et égyptienne, quatre ans que la « gauche », y compris souvent la plus « à gauche », se tait ou soutient ouvertement la dictature. -
Victor Kapitonov, militant russe
Ici, sur le pavé de Moscou, une bataille impitoyable se déroule. De simples citoyens disputent l’espace public au pouvoir. Ils luttent. Médias, ne les ignorez pas. Parlez d’eux ! Ils le méritent ! -
Samedi-sciences (220): la longévité humaine limitée à 115 ans, et retour sur les Nobels scientifiques
Jeanne Calment, morte à l’âge de 122 ans le 4 août 1997, n’est pas près de perdre son titre de doyenne de l’humanité. -
Pourquoi Vincent Peillon s'est-il enfui du ministère?
Nous aurons raté, une fois de plus *, un grand rendez vous avec l’histoire.Malgré les efforts considérables de communication du pouvoir, malgré l’accumulation de réparations et de mesures, comme l’avait déjà dit Edgar Faure après la crise de 1968, « l’immobilisme est en marche et on ne sait pas comment l’arrêter ». Certes, les efforts sont incontestables et bienvenus... -
Un prix de la misogynie pour les membres du jury du Nobel
Depuis sa création en 1901, on compte seulement 2,9 % de « Nobelles ». Les membres du jury, notamment du Nobel de physique, méritent d'être récompensés par le prix de la misogynie. En plein "scandale au pays des Nobel", le nombre de femmes lauréates dans les disciplines scientifiques ne sera pas incrémenté en 2016. -
En mémoire d'Henri Laugier
Henri Laugier fut un des acteurs de la constitution de la communauté internationale des Nations Unies après la seconde guerre mondiale. Il a contribué à l'affirmation de la notion de dignité humaine comme norme fondamentale du droit. Son action est oubliée des bavards superficiels, qui occupent la scène médiatique, à se disputer la place de premier des primaires. -
Les leçons de vertige de Joan Margarit
Il faut de toute urgence redécouvrir la poésie catalane dont Pier Paolo Pasolini avait en son temps salué la renaissance en tant que langue d’écriture dans l’œuvre de Jacint Verdaguer. Voici une de ses principales figures contemporaines: Joan Margarit. -
Alerte Hongrie : des journalistes dénoncent un «putsch» à Népszabadság
Depuis samedi matin, la parution du titre et le site internet du principal journal de gauche en Hongrie sont suspendus, les journalistes n’ont plus accès à leurs bureaux ni à leur messagerie électronique. Cette nouvelle suscite de très vives inquiétudes en Hongrie. Plusieurs milliers de personnes manifestent en ce moment à Budapest, devant le Parlement. -
Contre le projet de loi liberticide pour la presse
Ce texte est signé par les sociétés de journalistes d’une vingtaine de médias : Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Libération, L’Humanité, Mediapart, Le Point, Télérama, L’Obs, TF1, France 2, BFM, iTélé/Canal+, France 24, Europe 1, RTL, RFI, Capa, Premières Lignes, Alternatives économiques, l’AEF, Bastamag et l’agence TV presse productions. -
Françoise Romand, cinéaste des êtres recomposés
Huguette et Ovada dans "Appelez-moi Madame" © dr
Au cinéma Méliès de Montreuil, les Rencontres du cinéma documentaire ont pour thème « féminin-masculin ». Parmi une flopée de films anciens et nouveaux, « Appelez-moi Madame » de Françoise Romand – ou comment un homme devient femme tout en restant marié avec son épouse – se devait d’être programmé par sa délicate approche. Un film rare que l’on ne voit que dans des festivals. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Comment les élèves racontent l'histoire nationale?
C'est un ouvrage inédit. Le fruit de quatre années d'enquête à partir de près de 7000 récits d'élèves de 11 à 18 ans. Et les résultats devraient permettre de ne plus spéculer ni sur le roman national ni sur les (mé)connaissances des élèves. Du moins si l'on fait pacte de bonne foi. -
Notre-Dame-des-Landes, les travaux ne peuvent légalement pas commencer cet automne
Manifestation du 8 octobre - Notre-Dame-des-Landes
Le Préfet de Loire-Atlantique a publié en septembre les derniers arrêtés attendus autorisant le déplacement d’une espèce protégée, le campagnol amphibie. Pourtant force est de constater que les travaux ne sont pas prêts de commencer cet automne. Et pour cause, le projet en plus de ne pas être légitime, n’est pas légal. -
Visa pour les couples mixtes: l’amour sous conditions
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: en colère!
-
Gouffres migratoires de notre modernité tardive
-
Édition Complices
«Si tu m'aimes plus, je me jetterai par la fenêtre de la caravane!»
-
La Constituante face à la présidentielle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés