En vue de la présidentielle Les services secrets redoutent le retour de Sarkozy

Siège de la DGSI, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). © Reuters Siège de la DGSI, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). © Reuters

Que ce soit à la DGSI, ce « FBI à la française » qu’il a créé, ou dans les autres services de renseignement, les espions craignent de voir Nicolas Sarkozy redevenir président de la République. Ils lui reprochent son action passée, comme la suppression des Renseignements généraux. Surtout, son programme et son comportement les inquiètent dans la perspective de la lutte contre le terrorisme.

Notre-Dame-des-Landes: des milliers de personnes attendues sur la ZAD

Les opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes maintiennent le bras-de-fer avec le gouvernement. Un rassemblement de grande ampleur est prévu samedi sur la ZAD. La CGT de Vinci, concessionnaire du projet, y participe et appelle ses syndiqués à exercer leur droit de retrait pour empêcher le chantier. Le mouvement se développe en rupture avec les partis politiques.

Au procès Wildenstein, la valse des millions et des toiles de maître

Jugés pour fraude fiscale, le milliardaire Guy Wildenstein et quelques-uns de ses conseillers doivent aussi répondre du délit du blanchiment. Toiles de maître, châteaux et comptes exotiques défilent au tribunal. Un Caravage refait surface.

Chez Free, des licenciements un peu trop libres

Dans le groupe fondé par Xavier Niel, on risque d'être rapidement écarté si on est identifié comme une forte tête. En 2015, des centaines de licenciements ont eu lieu, et des contestations sont en cours devant les prud’hommes.

«Palazzo delle Aquile», l’agora des sans-abri à Palerme

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Palazzo delle Aquile » © Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore Extrait de « Palazzo delle Aquile » © Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore

Expulsées de leur logement, dix-huit familles décident de s’installer dans la mairie de Palerme. À cette occasion, le palais devient une agora où les questions de justice, d’égalité et de démocratie se confrontent à la complexité du jeu politique. Ce documentaire de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore est en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéo Tënk.

L’ONU se donne pour patron l'ancien chef du Haut-commissariat aux réfugiés

L’ancien premier ministre portugais Antonio Guterres deviendra, le 1er janvier prochain, le neuvième patron des Nations unies. À la tête du Haut-commissariat pour les réfugiés de 2005 à 2015, il a reçu le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité, le 6 octobre.

France Télévisions à l’heure des copains et des coquins

La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, vient d’appeler Xavier Couture à ses côtés comme numéro deux du groupe public. Le promu, qui est un ancien de TF1, l’avait aidée, d'une manière tortueuse, lors de la procédure de nomination sous l’égide du CSA, qui avait été entachée de nombreuses irrégularités.

Institutions: Hollande ferme la porte à des réformes d’ampleur

Face aux menaces extérieures et à la montée de l’extrême droite, François Hollande a défendu, le 6 octobre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, les institutions de la Ve République. Pour répondre aux attentes démocratiques, il n’a proposé que des évolutions à la marge. 

En Corse, l’«identité heureuse» de Juppé à l'épreuve des tensions identitaires

En déplacement en Corse, Alain Juppé pensait avoir trouvé de quoi promouvoir son concept d'« identité heureuse ». Ce faisant, le maire de Bordeaux a choisi de fermer les yeux sur les tensions identitaires qui secouent l’île.

Violences policières: ce que révèlent les cas Vadot et Jounin

Aller au-delà des cas personnels. Jeudi au tribunal de Bobigny, le procès de Nicolas Jounin, sociologue accusé de violences sur un policier lors d’une mobilisation contre la loi sur le travail, a tourné au procès des pratiques policières. Pratiques mises en cause le matin même par Guillaume Vadot, insulté et agressé par des policiers le 22 septembre à Saint-Denis.

«EELV: les primaires sont le signe de la présidentialisation»

Alors que le deuxième débat entre les candidats à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts est organisé jeudi, la chercheuse Vanessa Jérome décrypte les enjeux du scrutin. Entre tentative de monopoliser la parole écologiste à la présidentielle et soumission à la logique présidentielle de la Ve République. 

Victorieux il y a un an, Alexis Tsipras n’a pas pu appliquer ses réformes

Reconduit au poste de premier ministre il y a tout juste an, après la victoire électorale d’un Syriza débarrassé de son aile gauche, où en est Alexis Tsipras ? Mediapart a décidé de reprendre les promesses de campagne de septembre 2015 et de les comparer avec les mesures mises en place. De la dette aux dossiers sociaux, les politiques imposées par l’Europe et les marchés se poursuivent pour l’essentiel.

Financement de campagnes: le FN renvoyé en correctionnelle

D’après nos informations, le FN est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du financement de ses campagnes législatives de 2012. Dans leur ordonnance de renvoi, datée du 5 octobre, les juges d’instruction suivent l’essentiel des réquisitions du parquet. Dix personnes physiques et morales sont concernées, dont deux dirigeants du parti.

Au tribunal, Jean-Marie Le Pen et le FN s’écharpent

Durant la quatrième manche judiciaire opposant Jean-Marie Le Pen au FN, les avocats se sont affrontés sur sa demande de réintégration, convoquant pêle-mêle les procès de Pétain, Nuremberg, Klaus Barbie d’un côté, le « parricide » et la « tragédie grecque » de l’autre. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.

«Liberty», l’histoire américaine au prisme de l’immigration

Le journaliste Sylvain Cypel revisite cette histoire de l’immigration aux États-Unis dans un livre à paraître le 6 octobre, Liberty, nourri d’analyses et d’anecdotes passionnantes. Mediapart publie le chapitre consacré à l’intégration, en Californie, des Chinois passés en quelques années du statut de « parias » à celui d’« immigrés modèles ».

Extension du domaine des idées

visuel-jeanpierre

L'ouvrage La Vie intellectuelle en France démonte nombre de lieux communs sur le déclinisme de la pensée française, la droitisation du monde intellectuel ou le prétendu rôle des avant-gardes. Entretien avec l’historien Christophe Charle et le politiste Laurent Jeanpierre, coordinateurs du livre.

La sélection à l’entrée du master sera instaurée dès l’an prochain

Après plusieurs mois de négociations sensibles, un accord a été trouvé entre le ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les organisations étudiantes et les présidents d'université pour introduire une sélection à l’entrée du master. Les organisations étudiantes ont obtenu, en contrepartie, un « droit à la poursuite d’études » censé empêcher des jeunes de se retrouver sans formation. 

Crise sociale à Solférino

Jean-Christophe Cambadélis en août 2015 © Reuters Jean-Christophe Cambadélis en août 2015 © Reuters

Après des mois de tensions, le Parti socialiste a lancé un audit sur le climat régnant à son siège.

RSA contre bénévolat, le tribunal juge l’initiative illégale

Bénévolat contre RSA ? Le tribunal administratif de Strasbourg juge illégale la décision du Haut-Rhin d’obliger les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité) à travailler « bénévolement » sept heures par semaine. La bataille idéologique est pourtant loin d’être achevée.

Les contrôles au faciès débattus devant la Cour de cassation

Une action collective, lancée à la fin du quinquennat Sarkozy contre les contrôles d'identité au faciès, prospère malgré le pouvoir socialiste et Manuel Valls qui s'est employé à la bloquer. Le 4 octobre, c'était le troisième étage de la fusée procédurale : la Cour de cassation. L'enjeu s'avère de plus en plus passionnant…

Belfort est préservé, mais Alstom a-t-il un avenir?

Plus de 700 millions d’euros de commandes publiques vont être engagés pour sauver Belfort. Si ce plan permet d’assurer le maintien du site historique d’Alstom, l’avenir du groupe reste incertain. Alstom peut-il se maintenir seul ? L’absence de stratégie industrielle claire et le gaspillage de 3,2 milliards d’euros en rachat d’actions posent question.

Laurent Mauvignier et Céline Minard: deux romans ascensionnels

Partir vers le large de la littérature, disait Marguerite Duras… Une femme part vers l’extrême, pour sauver un fils mal embarqué. Kirghizistan, au plus près des chevaux. Une autre femme part vivre dans les extrêmes hauteurs, au plus loin des hommes, au plus près du ciel et de ses interrogations. Laurent Mauvignier, Céline Minard, deux extrêmes réussites. Extraits des romans en fin d’article.

«Elena Ferrante»: le nom d’une polémique littéraire mondiale

La révélation de la véritable identité de la célèbre romancière italienne a provoqué une controverse internationale inédite, suscitant l’indignation de nombreux lecteurs de l’auteure à succès, de journalistes et d’écrivains. Dictature de la transparence ou légitime droit à appliquer les outils de l’investigation financière au monde de la littérature ? Le débat fait rage.

Ex-Présidents: Hollande revoit à la baisse certains privilèges

François Hollande révise certains avantages alloués aux anciens présidents de la République. Pour les personnels mis à disposition des « ex », le décret publié mercredi 5 octobre impose une dégressivité, au-delà de cinq années hors de l’Élysée.

Emmanuel Macron, la politique par les algorithmes

Emmanuel Macron présente ce mardi son « diagnostic » de la France, résultat d’un sondage grandeur nature dont les résultats ont été traités au moyen d'algorithmes utilisés en marketing. Inédite en politique, la démarche pose question.

Presse: l’Etat subventionne d’abord les milliardaires


Selon les chiffres du ministère de la culture, que révèle Mediapart, cinq milliardaires ont continué de se partager en 2015 près de la moitié des aides directes que l'État apporte à 326 journaux.

Migrants: le deal de l’UE avec l’Afghanistan

À la veille d'une conférence à Bruxelles consacrée au soutien économique et politique à l'Afghanistan, l'Union européenne a annoncé qu'elle avait signé un accord permettant le renvoi massif d'exilés déboutés du droit d'asile en Europe. Jusqu'à présent, la France évitait les expulsions vers ce pays où l'instabilité politique est chronique. Plus de 80 000 Afghans pourraient être concernés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées