- France
Au tribunal, Jean-Marie Le Pen et le FN s’écharpent
Durant la quatrième manche judiciaire opposant Jean-Marie Le Pen au FN, les avocats se sont affrontés sur sa demande de réintégration, convoquant pêle-mêle les procès de Pétain, Nuremberg, Klaus Barbie d’un côté, le « parricide » et la « tragédie grecque » de l’autre. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.
- Gauche(s)
- Enquête
Crise sociale à Solférino
Après des mois de tensions, le Parti socialiste a lancé un audit sur le climat régnant à son siège.
RSA contre bénévolat, le tribunal juge l’initiative illégale
Bénévolat contre RSA ? Le tribunal administratif de Strasbourg juge illégale la décision du Haut-Rhin d’obliger les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité) à travailler « bénévolement » sept heures par semaine. La bataille idéologique est pourtant loin d’être achevée.
Victorieux il y a un an, Alexis Tsipras n’a pas pu appliquer ses réformes
Reconduit au poste de premier ministre il y a tout juste an, après la victoire électorale d’un Syriza débarrassé de son aile gauche, où en est Alexis Tsipras ? Mediapart a décidé de reprendre les promesses de campagne de septembre 2015 et de les comparer avec les mesures mises en place. De la dette aux dossiers sociaux, les politiques imposées par l’Europe et les marchés se poursuivent pour l’essentiel.
- Discriminations
- Reportage
Les contrôles au faciès débattus devant la Cour de cassation
Une action collective, lancée à la fin du quinquennat Sarkozy contre les contrôles d'identité au faciès, prospère malgré le pouvoir socialiste et Manuel Valls qui s'est employé à la bloquer. Le 4 octobre, c'était le troisième étage de la fusée procédurale : la Cour de cassation. L'enjeu s'avère de plus en plus passionnant…
- Entreprises
- Analyse
Belfort est préservé, mais Alstom a-t-il un avenir?
Plus de 700 millions d’euros de commandes publiques vont être engagés pour sauver Belfort. Si ce plan permet d’assurer le maintien du site historique d’Alstom, l’avenir du groupe reste incertain. Alstom peut-il se maintenir seul ? L’absence de stratégie industrielle claire et le gaspillage de 3,2 milliards d’euros en rachat d’actions posent question.
Laurent Mauvignier et Céline Minard: deux romans ascensionnels
Partir vers le large de la littérature, disait Marguerite Duras… Une femme part vers l’extrême, pour sauver un fils mal embarqué. Kirghizistan, au plus près des chevaux. Une autre femme part vivre dans les extrêmes hauteurs, au plus loin des hommes, au plus près du ciel et de ses interrogations. Laurent Mauvignier, Céline Minard, deux extrêmes réussites. Extraits des romans en fin d’article.
«Elena Ferrante»: le nom d’une polémique littéraire mondiale
La révélation de la véritable identité de la célèbre romancière italienne a provoqué une controverse internationale inédite, suscitant l’indignation de nombreux lecteurs de l’auteure à succès, de journalistes et d’écrivains. Dictature de la transparence ou légitime droit à appliquer les outils de l’investigation financière au monde de la littérature ? Le débat fait rage.
Ex-Présidents: Hollande revoit à la baisse certains privilèges
François Hollande révise certains avantages alloués aux anciens présidents de la République. Pour les personnels mis à disposition des « ex », le décret publié mercredi 5 octobre impose une dégressivité, au-delà de cinq années hors de l’Élysée.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron, la politique par les algorithmes
Emmanuel Macron présente ce mardi son « diagnostic » de la France, résultat d’un sondage grandeur nature dont les résultats ont été traités au moyen d'algorithmes utilisés en marketing. Inédite en politique, la démarche pose question.- Médias
- Data
Presse: l’Etat subventionne d’abord les milliardaires
Selon les chiffres du ministère de la culture, que révèle Mediapart, cinq milliardaires ont continué de se partager en 2015 près de la moitié des aides directes que l'État apporte à 326 journaux.
- International
Migrants: le deal de l’UE avec l’Afghanistan
À la veille d'une conférence à Bruxelles consacrée au soutien économique et politique à l'Afghanistan, l'Union européenne a annoncé qu'elle avait signé un accord permettant le renvoi massif d'exilés déboutés du droit d'asile en Europe. Jusqu'à présent, la France évitait les expulsions vers ce pays où l'instabilité politique est chronique. Plus de 80 000 Afghans pourraient être concernés.
- Extrême droite
- Document
Législatives : les consignes internes du FN à ses candidats
Maillage territorial, présence médiatique, adhésions : dans des notes internes que Mediapart s'est procurées, le FN cadre ses quelque 400 candidats préinvestis et leur rappelle qu'ils sont en « période d'évaluation ».
L’élu FN Philippe Vardon condamné à 6 mois de prison ferme
Le conseiller régional FN Philippe Vardon, ancien chef des identitaires niçois, a été condamné à six mois de prison ferme pour une rixe. Il compte faire appel de cette décision. Dans un mail envoyé à des cadres et élus FN, et dont Mediapart a eu connaissance, Vardon donne des éléments de communication pour le défendre.
Le nombre de juifs français émigrant en Israël est en forte baisse
Manque d’emplois adaptés aux qualifications, crise du logement, problèmes d’éducation : les Français juifs, immigrés ces dernières années en Israël pour fuir l’antisémitisme et la menace terroriste, sont déçus. Résultat : la France, qui a été pendant trois ans le plus gros fournisseur de nouveaux immigrants à Israël, est désormais dépassée par l’Ukraine.
Maroc: la campagne législative se polarise sur l’État profond
Le chef du gouvernement sortant, Abdelilah Benkirane, leader du Parti justice et développement (PJD, islamiste), a mis la question de l'autoritarisme de l'administration au centre du débat électoral – un système contre lequel le PJD tente de s’élever, en se présentant comme un parti anti-système. Le scrutin se déroule vendredi 7 octobre.
La Belgique, d’un plan social à l’autre
Après l’américain Caterpillar, la banque ING a annoncé lundi un plan social très lourd en Belgique, avec la suppression de 3 158 emplois. Les licenciements collectifs se multiplient. Pourtant, le royaume s’est souvent montré accommodant avec les entreprises étrangères et leurs impôts…
Colombie : le rejet de l’accord avec les Farc plonge le pays dans une crise inédite
Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté dimanche, par une très courte majorité, l’accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement mettant fin à un demi-siècle de guerre civile. Farouche opposant à cet accord, l'ancien président Uribe est parvenu à bloquer le processus et semble le premier surpris de cette victoire. Les Farc annoncent vouloir poursuivre l'effort de paix.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats de Nice et Magnanville: la filiale d’Al-Qaïda qui inspire les terroristes
De l’auteur de l’attaque new-yorkaise courant septembre aux frères Kouachi, de nombreux djihadistes se réfèrent à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Les attentats de Magnanville et de Nice sont, eux, des décalques de « recettes » préconisées depuis six ans par Inspire, son magazine de propagande. Ce qui interroge sur les lacunes en matière d’analyse du contre-terrorisme français.
Les syndicats affûtent leur recours contre la loi sur le travail
L'Organisation internationale du travail, l'ONU, le Conseil constitutionnel… Les syndicats opposés à la loi sur le travail réfléchissent aux différents recours possibles, tandis que Myriam El Khomri minimise les critiques.
Donald Trump trébuche sur ses feuilles d’impôts
Retour sur les conséquences de l’enquête publiée ce week-end par le New York Times révélant des montages fiscaux qui auraient permis à Donald Trump de ne pas payer l’impôt fédéral sur le revenu pendant plusieurs années.
- France
- Reportage
Procès Wildenstein: les notaires sont sur le gril
Il ne fait pas bon traiter les questions successorales de la famille Wildenstein, si l’on en juge par les interrogatoires étonnants des notaires Robert Panhard et Gilles Oury, lundi 3 octobre au tribunal correctionnel de Paris.
Le résultat du référendum anti-migrant n’est qu’un demi-échec pour Orbán
Le seuil de 50 % de participation n’a pas été atteint lors du référendum de ce dimanche 2 octobre en Hongrie. Les électeurs étaient sommés de se prononcer contre la politique européenne de quotas de répartition des réfugiés. En réalité, cela fait longtemps que le premier ministre hongrois a gagné cette bataille à Bruxelles.
- France
Affaires: les anciens alliés de Nicolas Sarkozy brisent l’omerta
Après avoir longtemps évité les attaques ad hominem, les anciens alliés – devenus adversaires – de Nicolas Sarkozy n’hésitent plus à s’emparer des affaires pour l’achever politiquement. Bygmalion, Kadhafi, Squarcini, Buisson… L’ex-chef de l’État croule sous le poids des révélations et des nouveaux témoignages. Pour la première fois, ils pourraient lui être fatals.
La primaire du PS se précise, Montebourg sera de la partie
Le Conseil national du PS a adopté dimanche, à l’unanimité, les règles d’organisation de la primaire, qui aura lieu en janvier 2017 et ressemblera beaucoup à celle de 2011. Longtemps hésitant, Arnaud Montebourg a annoncé qu’il y participerait.
- International
- Analyse
Jeremy Corbyn, ou comment repenser la social-démocratie
La réélection de Corbyn prouve que son arrivée à la tête du Labour n’était pas un accident. Elle est révélatrice de la lutte violente qui se joue en son sein. Déjà, cette victoire interne incite certains responsables politiques et intellectuels, pas forcément proches de Corbyn, à repenser radicalement la social-démocratie. Et si celle-ci redevenait un champ de bataille intéressant ?
A Alep et en Syrie, l’ONU dénonce «une honte humanitaire»
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
La Gauche et l'Europe: en réponse à des questions, par Yanis Varoufakis
Jouant le jeu du participatif, Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des finances et fondateur du mouvement européen DiEM25, répond à Alexis Cukier (d'Ensemble ! et du réseau ERENSEP) et Patrick Saurin (de Sud Solidaires BPCE et de la Commission pour la vérité sur la dette grecque) qui l'avaient interpellé sur Mediapart après sa tribune sur la gauche européenne après le Brexit. -
Fitzgerald à Hollywood: entretien avec Stewart O'Nan
Stewart O'Nan © Philippe Matsas/Opale/Leemage/Éditions de l'Olivier Le quinzième roman de Stewart O’Nan, « Derniers feux sur Sunset », se penche sur la fin de la vie de Scott Fitzgerald. Lors de sa venue au festival America, il s’est entretenu avec EaN, évoquant sa lecture singulière de l’écrivain et la manière dont il a conçu cette fiction biographique. -
Le patrimoine des pauvres, une sale histoire
La réforme des APL portée par le gouvernement Valls au nom d'une plus grande justice sociale va prendre en compte le « patrimoine » des bénéficiaires de cette aide afin d'en réduire le montant. Leurs « économies » seraient un luxe. Témoignage d'une « surdiplômée » dans la pauvreté dont les dommages et intérêts obtenus pour avoir été victime d'inceste vont être ainsi récupérés par l'Etat. -
Lettre ouverte de la campagne «Tournons la Page» à M. le président de la République
La campagne internationale « Tournons la page » qui oeuvre à la promotion de l'alternance démocratique en Afrique interpelle M. François Hollande sur la position de la France vis-à-vis de la situation post-électorale au Gabon. Pour les membres de la campagne, la France doit accorder sa politique extérieure avec le respect des droits fondamentaux et des valeurs démocratiques. -
Édition La France VUE D'ICI
A Marseille, première exposition de la France VUE D'ICI
Esplanade du Mucem © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI Yohanne Lamoulère photographie depuis 3 ans les quartiers Nord de Marseille pour le récit photographique de la France initié par ImageSingulières et Mediapart. Son travail est exposé au théâtre du Merlan. -
Barrage de Fourogue (Tarn): vers la légalisation d'un ovni
Illégal depuis 1997, terminé et mis en eau malgré des décisions de justice, les responsables n'ayant pas été sanctionnés au pénal de par la complaisance du procureur de la République d'Albi, malgré des infractions caractérisées constatées par huissier et par des PV de la police de l'eau, le barrage de Fourogue fait aujourd'hui l'objet d'une procédure surréaliste de régularisation. -
Accord de Paris: après la ratification, quelques idées pour vraiment agir!
L'Accord de Paris, dont les mesures portent sur l'après 2020, va entrer en vigueur d'ici la fin de l'année suite à la double ratification de l'Union européenne et de l'Inde. Une bonne nouvelle qui ne saurait faire oublier que les engagements actuels des Etats conduisent à un réchauffement climatique supérieur à 3°C. Voici quelques propositions pour aller plus loin. Et plus vite. -
Ecopla: le propriétaire pille, la justice liquide
Histoire d’un système juridique et politique fait par les chefs d’entreprises pour les chefs d’entreprises. C'est aujourd'hui le résultat de l'appel au Tribunal de Commerce de Grenoble, la décision qui choisira entre briser des vies et une industrie ou créer quelque chose de nouveau et démocratique. Résumé de l'affaire Ecopla -
Transformer les frontières en soudures
Si l’on sait qu’il y a des milliers de personnes qui se déplacent vers une Europe dont ils ont rêvé, on n’ignore pas que cette Europe se ferme sur elle-même et qu’elle déploie de nombreux moyens de se barricader. Remparts et argent contiendront-ils les hordes aux portes de l’Europe ? Vision moyenâgeuse d’un phénomène que la modernité ne peut résoudre ? -
Alep, Syrie: arrêtez le massacre! Marche citoyenne tous les jeudi soir
A partir de ce jeudi 6 octobre, 19h métro St François Xavier, toutes les semaines, marche citoyenne sur l'ambassade de Syrie pour arrêter les massacres de civils à Alep et ailleurs. -
Devoir de compétence
Quand faire marner élèves et familles ? -
Renoncements (Histoires de Roms 46)
Je ne changerai pas la vie de Cendrillon ou celles de ses enfants. Je ne changerai ni la vie de Fabian, ni celle de Clara. Cela n'arrivera pas. Pas comme je l'espérais. Pas comme je l'ai (tant) désiré. Et aujourd'hui je me demande comment j'ai pu y croire. -
Le Ciel attendra: un film pour dire stop au djihadisme
Deux parcours. Deux vies. Deux familles. Deux jeunes filles. Sonia et Mélanie. La première revenant de l’enfer. La seconde y plongeant inéluctablement. C’est par ce contraste que Marie-Castille Mention-Schaar témoigne de l’embrigadement djihadiste. Un film plus nécessaire que jamais, à montrer dans tous les collèges et lycées de France et partout ailleurs. -
Accords secrets: Bruxelles envoie les Afghan-es à la mort
© La chapelle en lutte!Les accords criminels entre l'Union Européenne et l'Afghanistan sont inacceptables. Appel à manifester le 5 octobre à Paris. La Chapelle Debout ! -
Les deux morts de François Maspero (hommage corporatiste) - Aymeric Monville
-
Des Livres et Nous - 2
-
La goutte d'eau bénite de trop
-
Claudio Gatti: pourquoi j'ai enquêté sur Elena Ferrante
-
Ségrégation sociale au collège: que se passe-t-il dans le public et le privé?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier