- France
- Enquête
Affaire Squarcini: le coup de fil qui fait tomber le maître espion de Sarkozy
Mediapart s’est procuré les écoutes à l’origine de l’affaire Squarcini. On y entend notamment l’ancien patron du renseignement intérieur, reconverti dans le privé, contacter un haut magistrat et le patron de la police parisienne pour obtenir des informations sur le groupe LVMH.
A Paris, les opérations policières contre les réfugiés se multiplient

La politique d’accueil des migrants dans la capitale est illisible : d’un côté Anne Hidalgo s’efforce de faire de Paris une « ville refuge », de l’autre le préfet de police effectue des interpellations massives dans les rues pour disperser les campements de fortune. Les habitants leur venant en aide sont eux aussi visés par des mesures d’« intimidation ».
Plus d’Etat dans les banlieues: l’appel de 120 municipalités
Cent vingt municipalités, réunies au sein de l’association des maires Ville & banlieue, interpellent les candidats à la présidentielle : ce n’est que par un engagement massif de l’État que les quartiers en difficulté pourront relever la tête.
Primaire de la droite: la France sur ordonnances
La quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite veulent « gouverner par ordonnances » dès les premiers mois du quinquennat. Une méthode choc pour réformer l'assurance chômage, la fonction publique ou l'éducation en tordant le bras du Parlement et en prenant de court les syndicats.
- Droite
- Chronique
Sarkozy face à Buisson: le traître et l’inspirateur
Des affaires, Nicolas Sarkozy en affronte à tour de bras, et réagit toujours en deux temps : il se pose en victime, puis accuse ses accusateurs, présentés comme des menteurs ou des nuls. Avec le livre de Patrick Buisson, la parade sera plus compliquée.
Hongrie: la dérision politique devient une arme anti-Orbán
Face à l’autoritarisme du gouvernement Orbán, et à quelques jours du référendum du 2 octobre, la société hongroise ressuscite son humour politique aux confins de l’absurde, qui faisait sa force sous le régime soviétique.
- Travail
- Parti pris
François Hollande se rappelle aux ouvriers du passé
Parler des ouvriers, parler aux ouvriers n’a jamais été le fort de François Hollande. Ce mercredi 28 septembre, il a réhabilité les mineurs grévistes de 1948. Mais la ficelle paraît un peu grosse.
Peines légères requises au procès des salariés d’Air France
Mille euros d’amende, deux à quatre mois de prison avec sursis: le procureur de la République a demandé des condamnations relativement mineures en ce deuxième et dernier jour du procès dit de la « chemise arrachée ».
- Économie et social
- Reportage
Les salariés d’Alstom veulent maintenir la pression
Les annonces du gouvernement pour pérenniser le site Alstom de Belfort, berceau du TGV, sont attendues pour le 4 octobre. Les salariés du groupe ont manifesté mardi. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge ne voit pas « d’issue structurelle » pour l’usine.
Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités
Une enquête du Cnesco se penche sur trente ans de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Ce rapport, réalisé par une quarantaine de chercheurs, démonte point par point les errements du système et essaie d’expliquer l’échec de l’enseignement prioritaire, sur lequel se sont appuyés les gouvernements successifs et dont le bilan est largement contrasté. Le constat est sans appel : ces politiques ont été inefficaces.
- Finance
- Analyse
La Deutsche Bank, grand corps malade de la finance
Menacée d’une amende record de 14 milliards de dollars par la justice américaine, la Deutsche Bank est en grande difficulté. En refusant de se porter garant de cette institution au cœur de la machine économique allemande, Berlin a déclenché une déroute boursière pour la banque. La banque, qui détient un portefeuille de 42 000 milliards de dollars de produits dérivés, fait peur à tout le monde.
- Afrique(s)
- Enquête
Joseph Kabila joue les prolongations
Selon la Constitution, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo depuis 2001, doit quitter son poste le 19 décembre prochain. Une partie de l’opposition l’accuse de vouloir jouer les prolongations, tandis qu’en coulisses se joue une bataille entre Kabila et les Occidentaux, qui ne veulent plus de lui.
«S’ils évacuent la ZAD, ils vont raser un village»
Plusieurs dizaines d’habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réclament le respect de leurs droits en cas d’évacuation de la zone. Leur avocat dénonce l’opacité juridique qui entoure le projet d’évacuation.
L’opticien de Lampedusa, l’homme qui n’avait rien vu
Journaliste pour la BBC, Emma-Jane Kirby donne ici un court récit, bouleversant par sa retenue, sur la prise de conscience d’un homme ordinaire, le jour où il s’est trouvé face à des centaines de migrants naufragés, à un kilomètre de l’île de Lampedusa.
- Corruption
- Enquête
Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy

L’ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, a laissé derrière lui un carnet de notes actuellement exploité par la justice. L’ancien dirigeant y a détaillé, le 29 avril 2007, une série de trois versements destinés à la campagne présidentielle de l’ancien chef de l’État.
Sarkozy, Juppé, Fillon ont tous œuvré pour la guerre en Libye
Adversaires à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé étaient en 2011, respectivement président de la République, premier ministre et ministre des affaires étrangères. Aujourd'hui, seul l’ex-chef de l’État se félicite encore de la guerre en Libye.
Les dérives des ex-flics de la Sarkozie
Bernard Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur, et Christian Flaesch, l’ancien patron du 36, quai des Orfèvres, sont placés en garde à vue dans une affaire de trafic d’influence. Une fâcheuse habitude chez les anciens policiers ayant servi Nicolas Sarkozy et reconvertis dans le privé.
Les Etats-Unis sur la voie du progressisme

Cela peut sembler paradoxal en cette époque où Donald Trump est au coude-à-coude avec Hillary Clinton, mais de nombreux signes pointent vers une Amérique qui tourne à gauche. Débat avec Christophe Deroubaix, auteur de L’Amérique qui vient.
- Amériques
- Analyse
Le débat Trump-Clinton, deux univers qui se font face
C’est un premier débat présidentiel sans grande surprise qui s’est déroulé lundi 26 entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. L’un égrenant les thèmes de campagne ayant fait son succès auprès de la base républicaine, l’autre détaillant des propositions sérieuses en espérant séduire les indécis.
Omission de patrimoine: Yamina Benguigui condamnée à un an d’inéligibilité
Yamina Benguigui, ancienne ministre du gouvernement Ayrault, a été condamnée en appel, mardi 27 septembre, à un an d’inéligibilité, deux mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d’intérêts.
Rencontre avec Patrick Buisson en 2007: les deux versions des Le Pen
Patrick Buisson affirme avoir rencontré Jean-Marie Le Pen pour le compte de Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Contacté, le fondateur du FN dit n’en avoir « aucun souvenir ». Mais en 2014, Marine Le Pen avait évoqué cette rencontre.
- France
- Reportage
Au tribunal, plongée dans la fortune cachée des Wildenstein
Le procès de Guy Wildenstein, qui risquait d’être repoussé, se poursuit finalement. Le tribunal correctionnel de Paris a commencé lundi 26 à décortiquer les “trusts” qui ont permis à la famille de marchands d’art de dissimuler une part importante de son patrimoine.
- Amériques
- Reportage
Nathalie Mistral: mes quinze ans de combats chez les guérilleros des Farc

La guérilla colombienne et le gouvernement ont officiellement signé l'accord de paix ce 26 septembre, mettant fin à plus d'un demi-siècle de guerre. Depuis quinze ans, Audrey, une Française originaire de Montpellier, combat dans les rangs des Forces armées révolutionnaires de Colombie. La guérilla a révélé récemment son existence. Nous l'avons rencontrée dans les forêts du Nord-Ouest colombien et elle détaille les raisons de cet engagement.
Plus de la moitié des ados vivant en bidonvilles sont déscolarisés
Les 1 800 à 2 000 jeunes de 12 à 18 ans, roms pour la plupart, vivant en habitat précaire sont déscolarisés dans 53 % des cas, selon une étude réalisée par le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation. Les expulsions à répétition sont le principal frein à l’accès à ce droit pourtant fondamental en France, jusqu’à 16 ans tout du moins.
Plus de 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’août
Hausse de 1,4 % des demandeurs d’emplois de catégorie A au mois d’août, le coup est rude pour le gouvernement, qui comptait bien capitaliser sur la légère inflexion des deux mois précédents. Au total, pour le mois d’août, on atteint 5 518 200 chômeurs inscrits à Pôle emploi.
Se disant victime de violences policières, un enseignant de Paris-1 porte plainte
Guillaume Vadot a publié vendredi un témoignage anonyme sur un contrôle d'identité qui a mal tourné pour lui jeudi soir. Les faits qu'il décrit – des violences verbales et physiques, des menaces de viol et de mort – l'ont poussé à prendre un avocat. Une plainte devait être déposée mardi. Le Défenseur des droits devrait être saisi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Violences policières. Il est temps de prendre confiance. Témoignons toutes et tous
Guillaume Vadot, l'enseignant de la Sorbonne agressé par deux policiers, le 22 septembre, lance ici un appel pour recueillir des témoignages sur ce qu'il s'est passé ce jour-là, et au-delà. «Elle doit permettre de prendre confiance, de libérer la parole de celles et ceux qui ont subi et subissent ces violences, et qui subissent les intimidations qui conduisent au silence». -
C’est dans l’ire, sur France 5
J’ai eu Catherine Nay au téléphone. La raison ? La célèbre éditorialiste d’Europe 1 a réalisé, mercredi 28 septembre, un triple boucle piqué journalistique sur le plateau de C’est dans l’air (France 5) pour s’essuyer les pieds sur Mediapart. -
Ne pas se défiler devant nos adversaires
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon répond ici au billet critique d'Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, à l'égard du candidat de « La France insoumise », intitulé « Faut-il débattre avec Sarkozy sur l'identité nationale? » -
Bébé à 3 parents et 4 ADN
Les médias du monde entier se font l'écho d'une manipulation cellulaire ayant permis une « première » un peu réchauffée : la naissance d'un bébé « à 3 parents ». -
Peres't in peace…
-
Les devoirs du fonctionnaire : réserve ou silence dans le rang ?
L’obéissance hiérarchique constitue un principe de la fonction publique ; mais elle peut entrer en tension avec la fidélité aux valeurs de la République. Le fonctionnaire ne peut-il que rester dans le cadre ou en sortir, ou bien dans quelles circonstances l’exigence éthique peut-elle être plus forte que les devoirs prescrits au fonctionnaire par son statut ? -
Le maniement des larmes
Un portrait de la politique de l’armement en France par ses protagonistes. Personnalités politiques, agents du renseignement, journalistes, intermédiaires, hommes et femmes d'affaires se succèdent. Entre valse des valises et culte du secret, des guerres grondent et des familles éclatent. Et des armes, encore, ne cessent de se négocier. Représentations jusqu'au 4 décembre au Théâtre de Belleville. -
Energie Marines Renouvelables: l’urgence d’une nouvelle impulsion
L’Europe est aujourd’hui le premier continent au monde pour le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR). La France, qui dispose d’un potentiel exceptionnel grâce au deuxième espace maritime mondial, peut jouer un rôle clé dans ce domaine. Pourtant, l’exploitation des EMR n’y émerge pas, comment y remédier ? -
L’Interlope (cabaret) poétique plongée dans les nuits folles du Paris des années 1930
Portant robes à paillettes, plumes, strass et perruques, les hommes-femmes, qui ont fait les beaux jours de cabarets clandestins et « marginaux » de l’entre-deux guerres, se dévoilent corps et âmes sur la scène du studio de la Comédie Française. Avec beaucoup de tendresse et de douce mélancolie, Serge Bagdassarian se penche sur ces destins tragiques et raconte leurs espoirs et leurs fêlures. -
Le partage du travail et les frères Bogdanov
La réduction du temps de travail crée des emplois ? Selon les pamphlétaires du "Négationnisme économique", cette affirmation serait aussi absurde pour les économistes que l'est pour les physiciens la prétention des frères Bogdanov à avoir prouvé l'existence de Dieu. Décryptage des dessous d'une controverse pseudo-scientifique. -
Édition Les controverses d'«Un village français»
Un village français dans les mémoires de la France sous l’Occupation
© TETRA MEDIA FICTION — TEREGO — 2010La première controverse à laquelle vous pouvez tous réagir est consacrée à la mémoire de la France sous l’Occupation de 1945 à nos jours. Pour ouvrir le débat, les deux historiens Henry Rousso et Pierre Laborie répondent aux questions de Sébastien Ledoux sur les controverses historiographiques en jeu et sur la place de la série « Un village français » dans la configuration mémorielle actuelle. -
La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême
A la veille d'une énième rencontre au Conseil de sécurité, un petit point sur la diplomatie humanitaire, les bombardements d'hôpitaux et la violence extrême. Entretien avec Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au MSF-Crash. -
Grève de la faim de jeunes Syriens à Paris
[Par Shiyar KHALEAL] Un groupe de jeunes Syriens indépendants a entamé une grève de la faim ouverte à Paris, pour condamner les bombardements du régime syrien et de la Russie sur les zones habitées par des civils à Alep et dans le reste des provinces. -
Europe de l’Est : tous corrompus ?
Vingt-cinq ans après l’effondrement du bloc communiste, la corruption continue d’être une réalité dans les pays d’Europe de l’Est. Pourtant, certains d’entre eux luttent aujourd’hui pour qu’elle ne soit pas une fatalité. -
L'impossible Brexit ou l'échec des souverainistes
Il est vrai que le Brexit est une étape importante dans l’évolution de la politique occidentale puisqu’il s’agit de la première grande victoire populiste bâtie sur des affabulations et sur la peur de l’étranger, sans que la victoire soit remise en question. Une démocratie ne peut reposer sur des impostures. -
Ayotzinapa : une école rurale mexicaine meurtrie qui revit
Au Mexique, une rencontre avec des étudiants de l’école normale aujourd’hui tristement célèbre d’Ayotzinapa, qui a accueilli une nouvelle promotion et en a libéré une autre en juillet dernier. Ils nous font visiter leur école et nous disent ce qu’est pour eux le métier d’enseignant en zone rurale dans le contexte mexicain. -
Les tribunaux d'exception de l'ordre des médecins
-
Crime et Châtiment
-
IBK, trois ans après : le Mali est au bord de l'effondrement
-
Jeux à enjeux (3/5)
-
Lettre à Manuel Valls à propos de la montée de l’intolérance
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés