Soudain, Hollande se souvient des ouvriers du passé

Parler des ouvriers, parler aux ouvriers n’a jamais été le fort de François Hollande. Ce mercredi 28 septembre, il a réhabilité les mineurs grévistes de 1948. Mais la ficelle paraît un peu grosse.

Peines légères requises au procès des salariés d’Air France

Mille euros d’amende, deux à quatre mois de prison avec sursis: le procureur de la République a demandé des condamnations relativement mineures en ce deuxième et dernier jour du procès dit de la « chemise arrachée ».

Hongrie: la dérision politique devient une arme anti-Orbán

Par Corentin Léotard et Ludovic Lepeltier-Kutasi

Face à l’autoritarisme du gouvernement Orbán, et à quelques jours du référendum du 2 octobre, la société hongroise ressuscite son humour politique aux confins de l’absurde, qui faisait sa force sous le régime soviétique.

Les salariés d’Alstom veulent maintenir la pression

Les annonces du gouvernement pour pérenniser le site Alstom de Belfort, berceau du TGV, sont attendues pour le 4 octobre. Les salariés du groupe ont manifesté mardi. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge ne voit pas « d’issue structurelle » pour l’usine.  

Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités

Une enquête du Cnesco se penche sur trente ans de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Ce rapport, réalisé par une quarantaine de chercheurs, démonte point par point les errements du système et essaie d’expliquer l’échec de l’enseignement prioritaire, sur lequel se sont appuyés les gouvernements successifs et dont le bilan est largement contrasté. Le constat est sans appel : ces politiques ont été inefficaces. 

«S’ils évacuent la ZAD, ils vont raser un village»

Plusieurs dizaines d’habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réclament le respect de leurs droits en cas d’évacuation de la zone. Leur avocat dénonce l’opacité juridique qui entoure le projet d’évacuation.

Joseph Kabila joue les prolongations

Selon la Constitution, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo depuis 2001, doit quitter son poste le 19 décembre prochain. Une partie de l’opposition l’accuse de vouloir jouer les prolongations, tandis qu’en coulisses se joue une bataille entre Kabila et les Occidentaux, qui ne veulent plus de lui.

L’opticien de Lampedusa, l’homme qui n’avait rien vu

Journaliste pour la BBC, Emma-Jane Kirby donne ici un court récit, bouleversant par sa retenue, sur la prise de conscience d’un homme ordinaire, le jour où il s’est trouvé face à des centaines de migrants naufragés, à un kilomètre de l’île de Lampedusa.

  • Série
  • 20 épisodes

Notre rentrée littéraire 2016

L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.

Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy

acap

L’ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, a laissé derrière lui un carnet de notes actuellement exploité par la justice. L’ancien dirigeant y a détaillé, le 29 avril 2007, une série de trois versements destinés à la campagne présidentielle de l’ancien chef de l’État.

Sarkozy, Juppé, Fillon ont tous œuvré pour la guerre en Libye

Adversaires à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé étaient en 2011, respectivement président de la République, premier ministre et ministre des affaires étrangères. Aujourd'hui, seul l’ex-chef de l’État se félicite encore de la guerre en Libye.

Les dérives des ex-flics de la Sarkozie

Bernard Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur, et Christian Flaesch, l’ancien patron du 36, quai des Orfèvres, sont placés en garde à vue dans une affaire de trafic d’influence. Une fâcheuse habitude chez les anciens policiers ayant servi Nicolas Sarkozy et reconvertis dans le privé.

Les Etats-Unis sur la voie du progressisme

ici-l-amerique-04-illustr

Cela peut sembler paradoxal en cette époque où Donald Trump est au coude-à-coude avec Hillary Clinton, mais de nombreux signes pointent vers une Amérique qui tourne à gauche. Débat avec Christophe Deroubaix, auteur de L’Amérique qui vient.

Le débat Trump-Clinton, deux univers qui se font face

C’est un premier débat présidentiel sans grande surprise qui s’est déroulé lundi 26 entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. L’un égrenant les thèmes de campagne ayant fait son succès auprès de la base républicaine, l’autre détaillant des propositions sérieuses en espérant séduire les indécis. 

Omission de patrimoine: Yamina Benguigui condamnée à un an d’inéligibilité

Yamina Benguigui, ancienne ministre du gouvernement Ayrault, a été condamnée en appel, mardi 27 septembre, à un an d’inéligibilité, deux mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d’intérêts.

Rencontre avec Patrick Buisson en 2007: les deux versions des Le Pen

Patrick Buisson affirme avoir rencontré Jean-Marie Le Pen pour le compte de Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Contacté, le fondateur du FN dit n’en avoir « aucun souvenir ». Mais en 2014, Marine Le Pen avait évoqué cette rencontre.

Au tribunal, plongée dans la fortune cachée des Wildenstein

Le procès de Guy Wildenstein, qui risquait d’être repoussé, se poursuit finalement. Le tribunal correctionnel de Paris a commencé lundi 26 à décortiquer les “trusts” qui ont permis à la famille de marchands d’art de dissimuler une part importante de son patrimoine.

Nathalie Mistral: mes quinze ans de combats chez les guérilleros des Farc

Audrey, dite Nathalie Mistral, depuis quinze ans chez les Farc. © Federico Rios Audrey, dite Nathalie Mistral, depuis quinze ans chez les Farc. © Federico Rios

La guérilla colombienne et le gouvernement ont officiellement signé l'accord de paix ce 26 septembre, mettant fin à plus d'un demi-siècle de guerre. Depuis quinze ans, Audrey, une Française originaire de Montpellier, combat dans les rangs des Forces armées révolutionnaires de Colombie. La guérilla a révélé récemment son existence. Nous l'avons rencontrée dans les forêts du Nord-Ouest colombien et elle détaille les raisons de cet engagement.

Premier bilan pour les «tables de quartier» citoyennes

Donner la parole aux citoyens des zones défavorisées : voilà l'objectif des « tables de quartier » mises en place dans une dizaine d'agglomérations françaises. Quitte à entrer en conflit avec des municipalités jalouses de leurs prérogatives. 

Plus de la moitié des ados vivant en bidonvilles sont déscolarisés

Les 1 800 à 2 000 jeunes de 12 à 18 ans, roms pour la plupart, vivant en habitat précaire sont déscolarisés dans 53 % des cas, selon une étude réalisée par le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation. Les expulsions à répétition sont le principal frein à l’accès à ce droit pourtant fondamental en France, jusqu’à 16 ans tout du moins.

Plus de 50 000 chômeurs supplémentaires au mois d’août

Hausse de 1,4 % des demandeurs d’emplois de catégorie A au mois d’août, le coup est rude pour le gouvernement, qui comptait bien capitaliser sur la légère inflexion des deux mois précédents. Au total, pour le mois d’août, on atteint 5 518 200 chômeurs inscrits à Pôle emploi.

Se disant victime de violences policières, un enseignant de Paris-1 porte plainte

Guillaume Vadot a publié vendredi un témoignage anonyme sur un contrôle d'identité qui a mal tourné pour lui jeudi soir. Les faits qu'il décrit – des violences verbales et physiques, des menaces de viol et de mort – l'ont poussé à prendre un avocat. Une plainte devait être déposée mardi. Le Défenseur des droits devrait être saisi.

Monsieur le président, des enfants réfugiés meurent à Calais !

megabloccalais-0

Alors que François Hollande se rend pour la première fois à Calais lundi 26 septembre pour évoquer la situation des migrants, ne tolérons plus que la France délaisse des enfants dans la « jungle ».

Emmanuel Macron joue le centre, pour mieux occuper le vide

L’ancien ministre de l’économie est à Lyon ce week-end pour parler d’Europe. Candidat possible à la présidentielle, il tente de structurer son mouvement En Marche ! avant une grande offensive médiatique début octobre. Son pari : devenir au fil des mois incontournable au centre d'un paysage politique dévasté.

A Paris, les morts de la pollution se comptent par milliers

À Paris, la pollution tue 60 fois plus que l’insécurité routière. Environ 2 500 personnes meurent chaque année de l’exposition aux polluants atmosphériques, en partie émis par les voitures. Le Conseil de Paris doit voter la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou lundi 26 septembre. 

Les mauvaises manières des maisons de retraite

Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.

Un afflux de militants peut-il changer le parti travailliste britannique?

Depuis l’arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour britannique, au moins 200 000 nouveaux adhérents ont rejoint le parti. Mais ces militants ont-ils vraiment l’intention de s’impliquer ?

En Pologne, pour le droit à l'avortement

Par Picture Doc (pour Gazeta Wyborcza et Mediapart)
« Marche pour la dignité », Varsovie, 18 juin 2016. © Picture Doc « Marche pour la dignité », Varsovie, 18 juin 2016. © Picture Doc

Le parlement polonais débat depuis jeudi de l'interdiction totale de l'avortement. En juin dernier, à Varsovie et dans 18 autres villes du pays, des milliers de personnes avaient manifesté pour le droit à l'IVG. Premier court reportage vidéo de Picture Doc, diffusé conjointement par Mediapart et le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées