Sans doute réélu, mais après? Le difficile labeur de Jeremy Corbyn

Le leader travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a été réélu à la tête de la formation d'opposition avec près de 62% des voix lors de la conférence annuelle de son parti, qui se tient du 25 au 28 septembre. Il peine pourtant à surmonter les dissensions internes et la guérilla politico-médiatique incessante.

Triskalia: indemnisation historique de deux salariés victimes de pesticides

Deux anciens salariés du groupe d’agroalimentaire breton obtiennent la première reconnaissance du syndrome d’hypersensibilité aux produits chimiques par un tribunal et reçoivent plus de 100 000 euros chacun d’indemnités.

L’affaire Adama Traoré devient un scandale judiciaire

Deux mois après le décès d’Adama Traoré suite à une interpellation par les gendarmes, le procureur de Pontoise est fortement mis en cause pour sa gestion du dossier. Yves Jannier n’a eu de cesse de communiquer des éléments faux ou tronqués. Le magistrat est muté, mais en raison de problèmes de management.

Rafale: comment la France a mangé son chapeau en Inde

Le Rafale © Dassault Aviation Le Rafale © Dassault Aviation

La signature annoncée du contrat entre l’armée de l’air indienne et Dassault pour l'achat de 36 Rafale marque un tournant tactique à Delhi, dont l’obsession est aujourd’hui la Chine, et non plus le Pakistan.

Libre-échange: encore des obstacles à l’adoption du CETA

Les ministres du commerce extérieur des 28 se réunissent à partir de jeudi soir à Bratislava. L’occasion de dresser la liste des blocages de dernière minute concernant l’accord entre l’UE et le Canada, le CETA, considéré par ses adversaires comme un avant-goût du TAFTA.

Déchéance de nationalité: les leçons de Vichy

Avec Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, l’historienne Claire Zalc propose une étude minutieuse de la façon dont la révolution nationale voulue par le maréchal Pétain s’est appuyée sur l’exclusion de la nationalité de milliers de Français, souvent juifs. Une plongée dans l’Histoire qui éclaire les écueils du présent.

Rhea Galanaki: «Se promener dans Athènes, c’est acquérir une conscience politique»

Roman de la rentrée littéraire 2016, LUltime Humiliation met en scène deux retraitées errant dans la capitale grecque pendant lun des moments clés de la crise : février 2012. Un roman chargé de symboles sur une société – et une ville – qui ont alors brutalement changé de visage.

Garder le Parti socialiste, le quitter, le reconstruire… pour en faire quoi?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Pour répondre à la question qui organise l'élection présidentielle, « Faut-il sauver le PS ? », plusieurs invités, parlementaires, élus locaux, militants : ils soutiennent Macron, veulent tourner la page, se retirer de la politique ou soutiennent encore Hollande.

Les électorats disparus du Parti socialiste

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Depuis 2012, le PS n'a connu qu'une longue série de défaites électorales. Invité : Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A gauche, le compromis ou la rupture?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle, ancien porte-parole du NPA, débat avec Henri Weber, chargé des études à la direction du PS, qui vient de publier Éloge du compromis, chez Plon.

Médias: le shopping mondial des oligarques

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Mediapart s'associe avec Reporters sans frontières pour dresser un état des lieux dans le monde et en France de la crise générale des médias. Revoir ici nos deux premiers débats.

Comment libérer l’information ?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Le troisième débat de notre soirée en direct, « Comment libérer l’information », s'intéresse au financement des médias et à la protection des sources et des lanceurs d'alerte.

Comment Patrick Buisson s’enrichissait dans l’ombre de Sarkozy

Dans l’affaire des sondages de l’Élysée, les dernières investigations révèlent que Patrick Buisson, l’ex-conseiller « opinion » du président Sarkozy, a facturé quantité de sondages à l’UMP et profité des campagnes de son mentor pour jouer « l’apporteur d’affaires » et se faire grassement rémunérer. L’association Anticor vient de demander la convocation de Nicolas Sarkozy comme témoin.

Privilèges des anciens présidents: le rapport secret remis à l’Elysée

Dans un rapport confidentiel remis à François Hollande, que dévoile Mediapart, les patrons de la Cour des comptes et du Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Surtout, dans un souci « de maîtrise de la dépense publique », ils préconisent une révision de certains avantages alloués aux « ex ».

L’université cartonne avec ses formations d’écrivains

Longtemps, alors que les universités américaines vantaient leurs programmes de creative writings, ceux qui en France souhaitaient travailler leur écriture devaient se tourner vers des ateliers organisés par des associations, des particuliers… Les choses sont en train de changer. En ces temps de rentrée littéraire autant qu’universitaire, tour d’horizon d’un marché très concurrentiel.

L’ONU se prépare au départ de «l’affligeant» Ban Ki-moon

Pendant cinq ans, l'ONU a nié contre toute évidence sa responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie de choléra en Haïti. © Reuters Pendant cinq ans, l'ONU a nié contre toute évidence sa responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie de choléra en Haïti. © Reuters

Choisi par l’administration Bush en 2007, Ban Ki-moon aura en deux mandats grandement affaibli l’institution internationale. Cédant en permanence aux membres permanents du Conseil de sécurité, étouffant les scandales à répétition, il n’a jamais réussi à s’imposer et très rarement à influer. Son départ à la fin de l’année donne lieu à de complexes tractations.

Fraude fiscale: le procès Wildenstein risque d’être encore reporté

Jugé à partir de jeudi pour la plus grosse affaire de fraude fiscale et blanchiment de ces dernières années, le marchand d’art international Guy Wildenstein a demandé un sursis à statuer au tribunal, ce malgré le rejet de sa QPC en avril dernier. Réponse lundi.

Le manifestant éborgné jeudi a porté plainte, décidé à «ne rien lâcher»

Blessé à l’œil jeudi lors de la manifestation à Paris, Laurent Theron a été entendu samedi matin par l’IGPN. Son syndicat, Solidaires, dénonce « une nouvelle doctrine du maintien de l’ordre depuis la loi Travail, qui vise à faire peur aux manifestants ».

Primaire à droite: les électeurs de gauche ou du FN vont-ils «se payer Sarko pour 2€»?

 © Reuters © Reuters

La primaire de la droite et du centre risque fort d’attirer des électeurs issus de la gauche et de l’extrême droite. Si le phénomène est pour l’heure jugé « marginal » par les candidats, il pourrait influer sur le résultat du scrutin. Autour d’un même credo : empêcher Nicolas Sarkozy de briguer un deuxième mandat présidentiel.

Dans la Drôme, le village d'Allex se déchire sur l’accueil de migrants

Le village d’Allex n’avait jamais connu pareille agitation. L’installation dans la commune d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) et l’arrivée prochaine d’une cinquantaine de migrants divisent la population. Et permettent d’utiles récupérations politiques dans le cadre de la présidentielle. 

L’UE face à l’immigration: de l’échec à la renonciation

Le sommet européen de Bratislava, vendredi 16 septembre, a réuni pour la première fois les vingt-sept États membres, sans le Royaume-Uni. Mais plus que de Brexit, il a surtout été question de défense et de sécurité. Et la politique d’accueil des réfugiés est passée à la trappe.

Une association conteste la «propriété» du slogan de Marine Le Pen

Dans une mise en demeure adressée à Marine Le Pen, l'association « Au nom du peuple » lui conteste le droit d'utiliser son slogan du même nom. L'avocat du FN rétorque que la marque a été préalablement déposée « pour le compte de Marine Le Pen ».

Etiquetage nutritionnel: Stéphane Le Foll au secours des industriels

Dans une lettre adressée à Mediapart, le ministre de l’agriculture minimise les pressions des industriels et de la distribution sur les travaux du laboratoire du professeur Serge Hercberg. Stéphane Le Foll défend le test « grandeur nature » des systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié dont le pilotage a été confié aux lobbyistes de l’industrie, qui doit débuter le 26 septembre.

Un détenu de la Cour pénale internationale tente de se suicider

Plusieurs détenus de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, se plaignent de leurs conditions de détention : l'un d'entre eux a même tenté de mettre fin à ses jours. Une mauvaise nouvelle pour l'institution, qui peine à imposer sa mission – juger les crimes contre l’humanité.

Pakistan, Chine, Moyen-Orient: l’Inde opère un tournant diplomatique

L’attaque terroriste contre une base de l’armée indienne au Cachemire, dimanche 18 septembre, pousse le premier ministre indien, Narendra Modi, arrivé à mi-mandat, à clarifier sa politique étrangère : resserrer les liens avec les voisins immédiats et hausser le ton à l’égard des ennemis de toujours.

Selon qu’on est perçu comme «arabe» ou «noir», les obstacles varient

Une étude du Défenseur des droits montre que les salariés perçus comme « arabes » doivent plus souvent se justifier de leur religion réelle ou supposée, tandis que les personnes identifiées comme « noires » sont, au travail toujours, plus souvent réduites à la couleur de leur peau.

Bruno Le Maire distribue trois kilos de programme

Dans cette primaire où il peine toujours à exister, Bruno Le Maire a présenté ce week-end son programme. Un pavé de mille pages pour s'imposer « entre le retour du Kärcher et l’immobilité heureuse » et issu, dit-il, de ses rencontres avec les Français. Des Français plus souvent propriétaires, héritiers, industriels, médecins libéraux, que smicards.

David Rachline, une victoire pour la «GUD connection»

Marine Le Pen a choisi le sénateur et maire de Fréjus pour diriger sa campagne présidentielle. En apparence consensuel, ce choix est aussi un gage supplémentaire donné à la « GUD connection », ce groupe de radicaux mis en examen dans l'affaire du financement du FN, et dont David Rachline est proche. Enquête sur ce jeune élu qui fait le pont entre les trois générations Le Pen.

A Fréjus, Marine Le Pen tente de faire oublier le FN

Par Pseudonyme

Faute de pouvoir changer le nom de son parti, Marine Le Pen a poussé jusqu'au bout sa quête de respectabilité ce week-end lors de la rentrée du parti d'extrême droite. Objectif : briser le « plafond de verre » du second tour à la présidentielle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées