Garder le Parti socialiste, le quitter, le reconstruire… pour en faire quoi?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Pour répondre à la question qui organise l'élection présidentielle, « Faut-il sauver le PS ? », plusieurs invités, parlementaires, élus locaux, militants : ils soutiennent Macron, veulent tourner la page, se retirer de la politique ou soutiennent encore Hollande.

Les électorats disparus du Parti socialiste

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Depuis 2012, le PS n'a connu qu'une longue série de défaites électorales. Invité : Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A gauche, le compromis ou la rupture?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle, ancien porte-parole du NPA, débat avec Henri Weber, chargé des études à la direction du PS, qui vient de publier Éloge du compromis, chez Plon.

Médias: le shopping mondial des oligarques

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Mediapart s'associe avec Reporters sans frontières pour dresser un état des lieux dans le monde et en France de la crise générale des médias. Revoir ici nos deux premiers débats.

Comment libérer l’information ?

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Le troisième débat de notre soirée en direct, « Comment libérer l’information », s'intéresse au financement des médias et à la protection des sources et des lanceurs d'alerte.

Comment Patrick Buisson s’enrichissait dans l’ombre de Sarkozy

Dans l’affaire des sondages de l’Élysée, les dernières investigations révèlent que Patrick Buisson, l’ex-conseiller « opinion » du président Sarkozy, a facturé quantité de sondages à l’UMP et profité des campagnes de son mentor pour jouer « l’apporteur d’affaires » et se faire grassement rémunérer. L’association Anticor vient de demander la convocation de Nicolas Sarkozy comme témoin.

Privilèges des anciens présidents: le rapport secret remis à l’Elysée

Dans un rapport confidentiel remis à François Hollande, que dévoile Mediapart, les patrons de la Cour des comptes et du Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Surtout, dans un souci « de maîtrise de la dépense publique », ils préconisent une révision de certains avantages alloués aux « ex ».

L’université cartonne avec ses formations d’écrivains

Longtemps, alors que les universités américaines vantaient leurs programmes de creative writings, ceux qui en France souhaitaient travailler leur écriture devaient se tourner vers des ateliers organisés par des associations, des particuliers… Les choses sont en train de changer. En ces temps de rentrée littéraire autant qu’universitaire, tour d’horizon d’un marché très concurrentiel.

Fraude fiscale: le procès Wildenstein risque d’être encore reporté

Jugé à partir de jeudi pour la plus grosse affaire de fraude fiscale et blanchiment de ces dernières années, le marchand d’art international Guy Wildenstein a demandé un sursis à statuer au tribunal, ce malgré le rejet de sa QPC en avril dernier. Réponse lundi.

Le manifestant éborgné jeudi a porté plainte, décidé à «ne rien lâcher»

Blessé à l’œil jeudi lors de la manifestation à Paris, Laurent Theron a été entendu samedi matin par l’IGPN. Son syndicat, Solidaires, dénonce « une nouvelle doctrine du maintien de l’ordre depuis la loi Travail, qui vise à faire peur aux manifestants ».

L’ONU se prépare au départ de «l’affligeant» Ban Ki-moon

Pendant cinq ans, l'ONU a nié contre toute évidence sa responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie de choléra en Haïti. © Reuters Pendant cinq ans, l'ONU a nié contre toute évidence sa responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie de choléra en Haïti. © Reuters

Choisi par l’administration Bush en 2007, Ban Ki-moon aura en deux mandats grandement affaibli l’institution internationale. Cédant en permanence aux membres permanents du Conseil de sécurité, étouffant les scandales à répétition, il n’a jamais réussi à s’imposer et très rarement à influer. Son départ à la fin de l’année donne lieu à de complexes tractations.

Primaire à droite: les électeurs de gauche ou du FN vont-ils «se payer Sarko pour 2€»?

 © Reuters © Reuters

La primaire de la droite et du centre risque fort d’attirer des électeurs issus de la gauche et de l’extrême droite. Si le phénomène est pour l’heure jugé « marginal » par les candidats, il pourrait influer sur le résultat du scrutin. Autour d’un même credo : empêcher Nicolas Sarkozy de briguer un deuxième mandat présidentiel.

Dans la Drôme, le village d'Allex se déchire sur l’accueil de migrants

Le village d’Allex n’avait jamais connu pareille agitation. L’installation dans la commune d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) et l’arrivée prochaine d’une cinquantaine de migrants divisent la population. Et permettent d’utiles récupérations politiques dans le cadre de la présidentielle. 

L’UE face à l’immigration: de l’échec à la renonciation

Le sommet européen de Bratislava, vendredi 16 septembre, a réuni pour la première fois les vingt-sept États membres, sans le Royaume-Uni. Mais plus que de Brexit, il a surtout été question de défense et de sécurité. Et la politique d’accueil des réfugiés est passée à la trappe.

Une association conteste la «propriété» du slogan de Marine Le Pen

Dans une mise en demeure adressée à Marine Le Pen, l'association « Au nom du peuple » lui conteste le droit d'utiliser son slogan du même nom. L'avocat du FN rétorque que la marque a été préalablement déposée « pour le compte de Marine Le Pen ».

Etiquetage nutritionnel: Stéphane Le Foll au secours des industriels

Dans une lettre adressée à Mediapart, le ministre de l’agriculture minimise les pressions des industriels et de la distribution sur les travaux du laboratoire du professeur Serge Hercberg. Stéphane Le Foll défend le test « grandeur nature » des systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié dont le pilotage a été confié aux lobbyistes de l’industrie, qui doit débuter le 26 septembre.

Atticus Lish illumine les trajectoires de la misère américaine

 © DR © DR

Queens, quartier de New York, Zou Lei, clandestine irréductiblement vivante, Skinner, vétéran démoli de la guerre d’Irak, Jimmy, taulard voué à le redevenir. Un formidable roman, profondément politique, c’est-à-dire qui ne s’affiche pas comme tel. Extrait en fin d’article.

  • Série
  • 20 épisodes

Notre rentrée littéraire 2016

L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.

Un détenu de la Cour pénale internationale tente de se suicider

Plusieurs détenus de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, se plaignent de leurs conditions de détention : l'un d'entre eux a même tenté de mettre fin à ses jours. Une mauvaise nouvelle pour l'institution, qui peine à imposer sa mission – juger les crimes contre l’humanité.

Pakistan, Chine, Moyen-Orient: l’Inde opère un tournant diplomatique

L’attaque terroriste contre une base de l’armée indienne au Cachemire, dimanche 18 septembre, pousse le premier ministre indien, Narendra Modi, arrivé à mi-mandat, à clarifier sa politique étrangère : resserrer les liens avec les voisins immédiats et hausser le ton à l’égard des ennemis de toujours.

Selon qu’on est perçu comme «arabe» ou «noir», les obstacles varient

Une étude du Défenseur des droits montre que les salariés perçus comme « arabes » doivent plus souvent se justifier de leur religion réelle ou supposée, tandis que les personnes identifiées comme « noires » sont, au travail toujours, plus souvent réduites à la couleur de leur peau.

Bruno Le Maire distribue trois kilos de programme

Dans cette primaire où il peine toujours à exister, Bruno Le Maire a présenté ce week-end son programme. Un pavé de mille pages pour s'imposer « entre le retour du Kärcher et l’immobilité heureuse » et issu, dit-il, de ses rencontres avec les Français. Des Français plus souvent propriétaires, héritiers, industriels, médecins libéraux, que smicards.

Natixis: Mediapart et Que Choisir s’associent pour évaluer les sommes soustraites aux épargnants

L’UFC-Que Choisir et Mediapart ont décidé de s’associer pour chercher à évaluer précisément les préjudices subis par d’innombrables épargnants du fait des irrégularités commises par Natixis Asset Management (NAM), qui a été renvoyé devant la Commission des sanctions de l’AMF.

David Rachline, une victoire pour la «GUD connection»

Marine Le Pen a choisi le sénateur et maire de Fréjus pour diriger sa campagne présidentielle. En apparence consensuel, ce choix est aussi un gage supplémentaire donné à la « GUD connection », ce groupe de radicaux mis en examen dans l'affaire du financement du FN, et dont David Rachline est proche. Enquête sur ce jeune élu qui fait le pont entre les trois générations Le Pen.

A Fréjus, Marine Le Pen tente de faire oublier le FN

Par Pseudonyme

Faute de pouvoir changer le nom de son parti, Marine Le Pen a poussé jusqu'au bout sa quête de respectabilité ce week-end lors de la rentrée du parti d'extrême droite. Objectif : briser le « plafond de verre » du second tour à la présidentielle.

Election à Berlin: un test pour renverser Merkel et unir la gauche

L’élection du Parlement de Berlin, dimanche, est marquée par l’arrivée du nouveau parti d’extrême droite AfD. Mais ce scrutin voit surtout l’emporter une union de la gauche réunissant le SPD, les Verts et Die Linke. Un test pour ceux qui veulent battre Merkel en 2017.

Les autistes, otages de petits intérêts et de grosses embrouilles

L’annonce du 4e plan Autisme a relancé les hostilités entre les associations de parents qui militent pour le développement des méthodes comportementales, et les psychiatres qui défendent une approche pluridisciplinaire qui inclut souvent la psychanalyse. Chaque camp accuse l'autre de vouloir capter, ou conserver, les faibles moyens alloués à l’autisme.

Autoroutes: Bercy se bat pour éviter toute transparence

Le ministère de l’économie et des finances se pourvoit en cassation auprès du conseil d’État, dans l’espoir de ne pas avoir à transmettre à Raymond Avrillier l’accord signé entre l’État et les sociétés autoroutières en avril 2015. Mais qu’a donc à cacher Bercy pour s’opposer avec tant de constance à toutes les demandes de communication de ce document, au moment où il annonce un énième programme autoroutier?

La leçon politique de la maire «rebelle» de Madrid

carmena-pj

Dans un entretien à Mediapart, Manuela Carmena revient sur sa première année de gestion « pour tous » de la capitale espagnole, se moque de la « vieille politique » et analyse le blocage politique en Espagne : « Nous avons déjà réussi quelque chose d’important, la fin du bipartisme. » Pour l’ex-juge devenue l’une des figures du renouveau espagnol, la réponse au marasme de l’Europe viendra des grandes villes du continent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées