Selon qu’on est perçu comme «arabe» ou «noir», les obstacles varient
Une étude du Défenseur des droits montre que les salariés perçus comme « arabes » doivent plus souvent se justifier de leur religion réelle ou supposée, tandis que les personnes identifiées comme « noires » sont, au travail toujours, plus souvent réduites à la couleur de leur peau.
Etiquetage nutritionnel: Stéphane Le Foll au secours des industriels
Dans une lettre adressée à Mediapart, le ministre de l’agriculture minimise les pressions des industriels et de la distribution sur les travaux du laboratoire du professeur Serge Hercberg. Stéphane Le Foll défend le test « grandeur nature » des systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié dont le pilotage a été confié aux lobbyistes de l’industrie, qui doit débuter le 26 septembre.
Atticus Lish illumine les trajectoires de la misère américaine

Queens, quartier de New York, Zou Lei, clandestine irréductiblement vivante, Skinner, vétéran démoli de la guerre d’Irak, Jimmy, taulard voué à le redevenir. Un formidable roman, profondément politique, c’est-à-dire qui ne s’affiche pas comme tel. Extrait en fin d’article.
- Série
- 20 épisodes
Notre rentrée littéraire 2016
L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.
- «33 révolutions», le blues cubain de Canek Sanchez Guevara
- Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle
- «Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon
- France
- Reportage
Bruno Le Maire distribue trois kilos de programme
Dans cette primaire où il peine toujours à exister, Bruno Le Maire a présenté ce week-end son programme. Un pavé de mille pages pour s'imposer « entre le retour du Kärcher et l’immobilité heureuse » et issu, dit-il, de ses rencontres avec les Français. Des Français plus souvent propriétaires, héritiers, industriels, médecins libéraux, que smicards.
- Extrême droite
- Enquête
David Rachline, une victoire pour la «GUD connection»
Marine Le Pen a choisi le sénateur et maire de Fréjus pour diriger sa campagne présidentielle. En apparence consensuel, ce choix est aussi un gage supplémentaire donné à la « GUD connection », ce groupe de radicaux mis en examen dans l'affaire du financement du FN, et dont David Rachline est proche. Enquête sur ce jeune élu qui fait le pont entre les trois générations Le Pen.
- Extrême droite
- Reportage
A Fréjus, Marine Le Pen tente de faire oublier le FN
Faute de pouvoir changer le nom de son parti, Marine Le Pen a poussé jusqu'au bout sa quête de respectabilité ce week-end lors de la rentrée du parti d'extrême droite. Objectif : briser le « plafond de verre » du second tour à la présidentielle.
Election à Berlin: un test pour renverser Merkel et unir la gauche
L’élection du Parlement de Berlin, dimanche, est marquée par l’arrivée du nouveau parti d’extrême droite AfD. Mais ce scrutin voit surtout l’emporter une union de la gauche réunissant le SPD, les Verts et Die Linke. Un test pour ceux qui veulent battre Merkel en 2017.
- Santé
- Enquête
Les autistes, otages de petits intérêts et de grosses embrouilles
L’annonce du 4e plan Autisme a relancé les hostilités entre les associations de parents qui militent pour le développement des méthodes comportementales, et les psychiatres qui défendent une approche pluridisciplinaire qui inclut souvent la psychanalyse. Chaque camp accuse l'autre de vouloir capter, ou conserver, les faibles moyens alloués à l’autisme.
- Services publics
- Enquête
Autoroutes: Bercy se bat pour éviter toute transparence
Le ministère de l’économie et des finances se pourvoit en cassation auprès du conseil d’État, dans l’espoir de ne pas avoir à transmettre à Raymond Avrillier l’accord signé entre l’État et les sociétés autoroutières en avril 2015. Mais qu’a donc à cacher Bercy pour s’opposer avec tant de constance à toutes les demandes de communication de ce document, au moment où il annonce un énième programme autoroutier?
Des élections sous l'œil du Kremlin
Ce 18 septembre, les Russes élisent les 450 députés de la Douma (la chambre basse du parlement), et renouvelent leurs parlements régionaux. Le Kremlin a promis des élections libres. Mais c'est à une offensive sans précédent contre les rares instituts indépendants garants d'élections libres – le centre Levada et l'ONG Golos qualifiés d'«agents de l'étranger» – que l'on a assisté.
- Arts
- Reportage
En Sibérie, l’ancien musée Lénine fait de la résistance

Installé sur les quais de la ville de Krasnoïarsk, le long du fleuve Ienisseï, l’ancien musée Lénine abrite l’un des centres d’art contemporain les plus dynamiques de Russie. Jugé trop indépendant et provocateur, l’établissement est dans le viseur des autorités régionales. Son directeur a été limogé en janvier.
A Orange, fractures et pugilat en pays d’extrême droite
C’est une élection énorme et minuscule. Minuscule car c’est une départementale partielle, à Orange, dans le Vaucluse. Mais énorme par le symbole: elle oppose l’extrême droite à l’extrême droite, sous le regard d’une droite volatilisée, d’un PS absent, et d’une gauche représentée par un ancien ministre socialiste passé depuis trois mois chez Jean-Luc Mélenchon.
Notre-Dame-des-Landes: peu à peu, l’Etat prépare l’évacuation
Depuis la déclaration d’utilité publique en 2008, et en dépit des mensonges et des conflits d’intérêts qui truffent le dossier de l’aéroport, l’État poursuit la mise en œuvre du projet. Après la consultation de juin, plusieurs scénarios d'évacuation sont à l'étude.
Magyd Cherfi: «L’émancipation intellectuelle qui apaisera, c’est le métissage»

Magyd Cherfi, dans Ma part de Gaulois (Actes Sud), revient sur son enfance de Français d’origine algérienne ne pouvant exister que par effraction. Pour Mediapart, il met les points sur les i.
Un syndicaliste éborgné jeudi lors de la manifestation à Paris
Laurent, syndicaliste Sud Santé de 43 ans, a été touché jeudi 15 septembre par un projectile place de la République, à la fin de la manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Pris en charge à l’hôpital Cochin, le chirurgien n’a pu sauver son œil. Son syndicat récolte les éléments, en vue de déposer plainte.
- Idées
- Enquête
Le krach de la pensée économique
Les économistes orthodoxes Pierre Cahuc et André Zylberberg publient Le Négationnisme économique, un pamphlet contre les économistes qui ne pensent pas comme eux. L’outrance de leur propos est le signe d'un affolement face au discrédit intellectuel de leurs positions. Enquête sur la façon dont s’est reconfigurée la recherche économique depuis 2008.
En Egypte, les chrétiens commencent à douter du régime Sissi
Pourtant favorable au maréchal Sissi et à la reprise en mains des militaires, la principale minorité religieuse du pays, déjà confrontée aux violences et aux inégalités, manifeste ouvertement son exaspération après le vote d’une loi sur la construction des églises jugée discriminatoire.
- Travail
- Reportage
Belfort, une ville sonnée derrière les «Alsthommes»
Face à la fermeture annoncée d’Alstom, salariés, syndicats et responsables politiques entendent répondre d’une seule voix. Reportage à Belfort.
- Sciences
- Note de veille
En Suède, un chirurgien provoque un «Tchernobyl éthique»
Un chirurgien charlatan, Paolo Macchiarini, a déclenché le plus grand scandale jamais connu par la médecine suédoise : embauché par le célèbre Institut Karolinska de Stockholm, l'université qui désigne chaque année le prix Nobel de médecine, il a causé involontairement la mort de six patients en les opérant dans des conditions hasardeuses et non contrôlées. Depuis février, les démissions se succèdent.
Brésil: Lula combat pied à pied les accusations d’un procureur évangélique qui en appelle à Dieu
Le procureur fédéral Dallagnol décrit l’ancien président Lula comme le « commandant en chef » de la corruption. Problème : il n’a pas de preuves. Après la destitution de Dilma Rousseff, l’offensive de quelques magistrats contre Lula résonne comme un nouvel épisode de la tourmente politique qui déchire le pays.
Londres donne son feu vert au projet d’Hinkley Point
Après deux mois d’atermoiements, la première ministre britannique a donné son accord au projet de construction de deux EPR par EDF. Cette décision jette la consternation au sein du groupe et parmi les opposants. Tous redoutent que le projet ne soit fatal à l’électricien public. « Le feuilleton n’est pas terminé », prédit cependant Greenpeace.«EDF s’enferre dans un modèle dépassé et inadapté»

Alors que le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction de deux réacteurs à Hinkley Point, l’administrateur d’EDF démissionnaire en juillet 2016, Gérard Magnin, décrit à Mediapart un groupe dogmatique et obsédé par le nucléaire. Face à lui, la porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, Marie-Claire Cailletaud.
L’apologie du terrorisme est de plus en plus réprimée, et sévèrement
En 2014, la loi de lutte contre le terrorisme a transféré le délit d’apologie du terrorisme de la loi sur la liberté de la presse au code pénal, facilitant sa répression. Un délit que Christiane Taubira a demandé aux parquets d’appliquer avec fermeté. En 2015, 385 peines ont été prononcées ; en 2016, les peines de prison vont jusqu’à plusieurs années.
Des chercheurs pris pour cible par le lobby agroalimentaire
Dans un courrier obtenu par Mediapart, les présidents de l’Association des industries alimentaires et de la Fédération du commerce et de la distribution ont demandé à Stéphane Le Foll de « mettre fin » à des travaux du laboratoire du Pr Hercberg, président du Plan national nutrition santé. En cause, une recherche sur l’étiquetage nutritionnel.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Purges et mesures d’exception déstabilisent l’appareil d’Etat turc

- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les controverses d'«Un village français»
À l’assaut critique d’«Un village français»
Mediapart se propose d’abriter de vifs débats, vos débats, au sujet de la série télévisée « Un village français » – chronique d’une sous-préfecture imaginaire sous l’Occupation, qui entame cet automne sa septième et ultime saison. Présentation du projet avec l’historien Denis Peschanski et le philosophe Bernard Stiegler… -
La dette grecque, une tragédie européenne
Voici la vidéo d’animation « La dette grecque, une tragédie européenne », fruit d’un intense travail de vulgarisation réalisé par la petite équipe des Productions du Pavé et celle du CADTM. -
Contrat présidentiel de Le Maire: 2012 pages, 3 kilos...
-
Georg Trakl: le dernier amour de Claude Régy
Scènde de "Rêve et folie" © Pascal Victor Artcomart
Au soir de sa vie de metteur en scène, Claude Régy a rencontré un jeune poète de 27 ans (mort en 1914), Georg Trakl. Il met en scène son poème en prose « Rêve et Folie », son dernier spectacle, dit-il. Paraissent un nouveau livre « Du régal pour les vautours », titre également du film qu’Alexandre Barry lui consacre, et ses « Ecrits ». -
Écrit de jeunesse
Je voulais dire ce qui est difficile à dire sur cet instant, l'interstice où les choses se passent et où les situations se renouvellent. L'endroit où les polarités se touchent, où jaillit l'étincelle. Là où c'est en mouvement, où ça n'est pas fixé, où l'instabilité devient fertile, créatrice, enfin. Parce que je le cherchais en moi. -
L’abominable vénalité de la presse française
C’est en conduisant des recherches pour mon livre «Main basse sur l’information» que j’ai découvert cela : la brochure publiée en 1931 par Boris Souvarine sous le titre ravageur «L’abominable vénalité de la presse française» est accessible. Et c’est heureux car l’opuscule prend une nouvelle résonance depuis que les grands médias français sont tombés dans l'escarcelle d'une poignée de milliardaires. -
L’histoire d'A., enfant afghan abandonné par les services sociaux, par A. Nadimi
Voici l’histoire d’A., 12 ans, qui faute de prise en charge à Paris, est parti à Calais avec l’espoir de rejoindre son frère de 17 ans en Angleterre. Elle n’est qu’un exemple parmi de nombreuses autres histoires de mineurs isolés, que nous ne connaissons pas, pour qui nous n’avons pas pris assez de temps. Je la relaye pour l'aider, lui et les autres, à obtenir leur droit : la protection. -
Energie nucléaire: le prochain scandale sud-africain?
Alors que l'Afrique du Sud connaît une situation économique très fragile et une instabilité politique après la déconfiture du parti au pouvoir aux dernières élections, la Ministre de l’énergie a fait sensation au Parlement en annonçant la date butoir du 30 septembre pour le dépôt des propositions pour le programme nucléaire. -
Bienvenus en théologie, Jean-Luc, Maurice, Michel (et tant d'autres)!
En plein psychodrame estival sur le burkini, Jean-Luc Mélenchon est interviewé sur France 2 : « Je dis à tous les chefs religieux : il n'y a pas de consigne, ni de Mahomet, ni de Jésus, ni de Moïse contre les tenues de bain (…) Je ne suis pas du tout persuadé que Dieu soit préoccupé des poils et des cheveux... » -
La presse suisse francophone menacée
La politique managériale groupe de presse zurichois Tamedia menace l’existence des deux principaux quotidiens suisse de langue française, la "Tribune de Genève" et "24 Heures" (Lausanne). -
Ni coupure d'eau, ni réduction de son débit
Jurisprudence. Les jugements se multiplient assimilant une réduction du débit de l'eau à une coupure. Les fournisseurs sont condamnés à rétablir le débit normal. -
Yasmine Marzouk: l'histoire de ma famille, c'est l'histoire de 86 familles
Rescapée de l'attentat du 14-Juillet, Yasmine Marzouk, 21 ans, a appelé les Français à ne « surtout pas faire d'amalgame car ces barbares n'ont ni loi, ni foi, ni religion », ce lundi, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats, aux Invalides à Paris. -
Racisme. Il y a dix ans, l'affaire Redeker
C'était il y a dix ans. Une date dans la diffusion de l'islamophobie que ce brûlot raciste bénéficiant d'un soutien soigneusement orchestré. Un modèle du genre qui a ébranlé l'antiracisme et creusé au sein de la population française un fossé qui ne cesse de s'approfondir. -
Les r(évolutions) de l'écosystème Darwin à Bordeaux
Couv de Darwin à Bordeaux
Après la résilience écologique de Loos-en-Gohelle dans le Nors-pas-de-Calais, le journaliste toulousain Philippe Gagnebet s'est penché sur la reconversion des friches de la rive droite bordelaise. Son livre sort en fin de mois aux éditions Ateliers Henry Dougier -
Anticor propose aux électeurs de signer une charte éthique pour la présidentielle
Anticor appelle les futurs électeurs à signer sa charte éthique pour la présidentielle afin d’exiger des candidats qu’ils prennent les dix engagements qu’elle contient. -
La vache, bravache ; et moi, pas mieux
-
Intégrité scientifique : une dispute entre l’OMS et l’université d’Oxford
-
Samedi-sciences (217): le Néandertalien et l'intelligence artificielle
-
La caserne des décrocheurs
-
Modeste contribution pour une Guadeloupe résiliente
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés