Alstom-Belfort: Hollande et Valls frondeurs?
Une indignation chasse l’autre. La fermeture du site historique de l’entreprise Alstom, à Belfort, donne lieu à de multiples réactions politiques, indignées le plus souvent. Un regard en arrière rappelle hélas que les grands mots ne fabriquent pas les grands remèdes.
Macron rattrapé par son bilan à Bercy
Alstom à Belfort, mais aussi Ecopla en Isère… L’ancien ministre de l’économie, qui a lancé son mouvement en vue de la présidentielle et aimerait parler d’autre chose que d’économie, est pour l’instant contraint de rendre des comptes sur son action à Bercy.
Affaire Baupin: une quatrième plainte a été déposée
Véronique Haché, ancienne conseillère de Bertrand Delanoë, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle. « Il faut que toutes les femmes sachent qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on se serre les coudes », explique-t-elle à Mediapart et France Inter.
Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»
Le débat sur l’absence de mixité sociale dans les collèges parisiens rebondit. Le rectorat de Paris a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2017, d’un logiciel de répartition des élèves dans les collèges afin de casser les ghettos scolaires, récemment épinglés par Thomas Piketty.
Outre une pneumonie, la maladie du secret affaiblit Hillary Clinton
Hillary Clinton souffre d’une pneumonie, comme le public l’a appris à l’issue d’une journée de déclarations confuses illustrant, une fois encore, le problème de transparence de la candidate.
Police prédictive: deux chercheurs démontent l’algorithme
PredPol, la société californienne leader du marché, s'est inspirée d'un algorithme de prédiction des répliques de tremblements de terre créé par le sismologue David Marsan. Mais selon les calculs du sociologue Bilel Benbouzid, il s’agit plus d'un outil de management des effectifs que d'un réel algorithme de prédiction des crimes.
Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»
Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. La fermeture de leur entreprise pourrait être enclenchée fin septembre, mais deux repreneurs potentiels se sont manifestés. Les syndicats et les salariés, laissés à l'écart du processus, craignent un repreneur aux reins trop fragiles, et la fermeture à retardement.
Présidentielle: le FN est à la recherche de financements à l’étranger
Pour 2017, le Front national a besoin d'au moins 23 millions d’euros. Le parti, qui dénonce un « refus » des banques françaises de lui accorder un prêt, se tourne à nouveau vers l’étranger. Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, financera également une partie de la campagne, malgré la rupture entre les Le Pen.
Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique
Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions.
L’Equateur veut engager une bataille mondiale contre l’évasion fiscale
Le ministre des affaires étrangères équatorien, Guillaume Long, explique à Mediapart la stratégie de son pays pour créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Il dénonce un « coup d’État » contre Dilma Rousseff au Brésil, et appelle au dialogue au Venezuela.
La Croatie rejoint le camp de la «contre-révolution» du Hongrois Viktor Orban
« Fermeté » envers les réfugiés et rapprochement avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) : c’est une Croatie à droite toute qui ressort des élections anticipées du 11 septembre.
«La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols
Dans La Pièce obscure, l’écrivain Isaac Rosa décrit une génération de jeunes Espagnols happés par un trou noir, comme une métaphore du marasme ibère. Et il met en scène, dans ce texte sombre et inconfortable, les limites politiques du mouvement « indigné » de 2011.
A la fête de l’Huma, le «scénario des convergences» est à la peine
Durant trois jours, le premier secrétaire du parti communiste, Pierre Laurent, a prêché pour une candidature commune de la gauche anti-Hollande. Les candidats invités – de Montebourg à Mélenchon, de Hamon à Duflot – sont d’accord. Mais ils restent tous candidats.
L’aile gauche du PS s’accroche à la primaire
Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l’espoir d’y battre François Hollande et d’éviter l’effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.
Affaire Balkany: l’enquête des juges accable l’associé de Sarkozy
Mediapart révèle que les juges d’instruction chargés du dossier Balkany ont ordonné la saisie de la maison de l’avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy. Ils ont recueilli de nouveaux éléments montrant son « rôle actif » dans l’achat du riad caché des Balkany.
Les violences s’intensifient en Syrie après l’accord Russie-USA
L’accord signé à Genève vise à établir une trêve et à remettre en marche le processus de paix. Pour le secrétaire d'État américain John Kerry, « cela peut changer la nature du conflit ». Damas a dit approuver l’accord. Une frappe sur un marché à Idlib aurait fait 60 morts.
«Au Maroc, nous sommes plus combatifs qu’en 2011»
Abdullah Abaakil, militant du 20-Février et membre du parti socialiste unifié, qui fait partie de la FGD, se présente aux élections législatives au Maroc, prévues pour le 7 octobre prochain. La FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au gouvernement) et le parti authenticité et modernité (PAM).
Biélorussie: l'opposition entre sur la pointe des pieds au Parlement
Deux députées liées à l'opposition ont été élues dimanche 11 septembre en Biélorussie. C'est la première fois en vingt ans dans ce pays dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko. Pourquoi ce voisin nordique de l’Ukraine, avec qui il partage 891 km de frontières, n’a-t-il pas connu de soulèvement similaire au Maïdan ? Entretien.
En 2017, une ristourne fiscale pour les Français, et (toujours) pour les entreprises
François Hollande lance sa campagne en annonçant une baisse d'impôts d'un milliard d'euros pour les ménages. Un montant qui reste faible comparé aux aides accordées aux entreprises depuis 2013. Et ce n'est pas fini : au nom de l'efficacité économique, le gouvernement veut réduire l'impôt sur les sociétés.
Etats-Unis: les succès mitigés des nouvelles formes syndicales
À travers le combat des salariés américains de Walmart et celui des travailleurs des fast-foods pour un meilleur salaire, le chercheur Mathieu Hocquelet décrypte les mutations du syndicalisme à l'américaine, tenté par l'organizing, pour rattraper les bastions de travailleurs pauvres du pays.
La CGT en situation délicate à Calais
Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.
Deux Corées, deux littératures irréductibles
Un pays coupé en deux, raconté en romans, essais et poèmes : voici une dizaine d'ouvrages qui s'intéressent aux deux Corées, celle du Nord, totalitaire et méconnue, et celle du Sud, plus familière, parce que « libérale », mais tout aussi mystérieuse.
Gabon: l'élection repose sur une Cour constitutionnelle contestée
Au Gabon, l’opposant Jean Ping a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août. Mais il doute de l’indépendance de cette juridiction.
«La politique de la France en Libye pose beaucoup de problèmes»
Que peut-on attendre des négociations inter-libyennes ? Quelles seront les répercussions de l’offensive menée contre l’État islamique ? Comment comprendre l’implication contradictoire de la France ? Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Il se passe quelque chose
Depuis plusieurs années, on a été abreuvé de discours dits "libéraux". Ceux qui s'y opposaient, comme les "économistes atterrés" et/ou keynésiens, étaient soumis au rouleau compresseur des économistes et journalistes néo ou ultra-libéraux. Est-ce en passe de changer ? On sent actuellement comme un léger frémissement. -
Le burkini n’est pas une kalachnikov
Témoignage Chrétien, dont je suis le co-directeur, se définit en ligne comme « un site chrétien démocratique et fraternel ». Cet engagement, qui fut aussi celui de nos aînés dans la Résistance ou contre la Guerre d’Algérie, nous amène à dire haut et fort, aujourd’hui, que « la liberté religieuse est une liberté tout court ». Je republie ici mon dernier éditorial de TC. -
Contre l’intimidation économique
La publication par deux économistes néolibéraux, Pierre Cahuc et André Zylberberg, d’un brulot taxant de «négationnisme» tous les courants de pensée en dehors du leur continue de susciter de vives indignations. Dans une déclaration, des journalistes de plusieurs médias dénoncent à leur tour «cette tentative d’intimidation» et se refusent à «tronquer les indispensables débats politiques sur les questions économiques dont les citoyens ont besoin plus que jamais à l’approche d’échéances électorales majeures pour notre pays». -
Les Rencontres de Chaminadour: Blaise Cendrars à l'honneur
Blaise Cendrars par Robert Doisneau
Du 15 au 18 septembre les 11e Rencontres de Chaminadour de Guéret réuniront chercheurs, écrivains et intellectuels autour de l’œuvre et de la figure de Blaise Cendrars. -
François Maspero dans l'histoire des éditions Ruedo Iberico - Antonio Pérez
Ceci est un peu le résumé du rôle que mon ami François Maspero a joué dans l’histoire des éditions Ruedo Ibérico, l’histoire de son engagement vis-à-vis des exilés et des gens de gauche espagnols. Entretien avec Antonio Pérez - Propos recueillis par Alberto Torrego. -
Chacun son rôle?
Ce personnage m’attire beaucoup. Une attirance dès la première lecture du scénario. C'est une fiction mettant en scène l’histoire de deux frères issus d’un quartier populaire. Pas la première fois que ce genre de sujet est traité. Mais le traitement du scénario sort des visions habituelles. Aucun nom et prénom. Des initiales pour tous les personnages. -
Édition Plein Suds
Bilan de la 21e édition du Festival Les Suds, à Arles
21ème édition Les Suds, à Arles : Merci © sudsarlesMerci à vous tous ! Artistes, festivaliers nombreux, partenaires publics, partenaires privés, professionnels, bénévoles et médias qui avez adhéré à cette promesse d’échanges, de fête et d’émotions. Cette 21e édition du Festival Les Suds, à Arles pour Faire humanité ensemble… a tenu ses promesses ! -
Un décret paru en toute discrétion cet été menace le secret médical...
Un décret paru en toute discrétion cet été. Publié le 22 juillet, il autorise certains professionnels non médecins à échanger des données de santé sur un patient. Des assistants de services sociaux, par exemple, des ostéopathes, des chiropracteurs, des psychothérapeutes, ou encore des éducateurs et aides familiaux. Or ces professionnels ne sont pas assermentés. -
''Les Républicains'': le culte du chef
La droite sacrifie volontiers au culte du chef. Dans le domaine scolaire, cela se traduit par des propositions pour un pouvoir nettement accru du ''chef d'établissement'' (des propositions qui acquièrent de la consistance et de l'acuité dans le contexte actuel de la primaire de droite relancée depuis la rentrée). -
A mes ex-camarades «frondeurs», Arnaud, Benoît, Gérard, Marie-Noëlle et les autres…
Il n’appartient qu’à vous de rejoindre le camp de la raison. Vous y êtes les bienvenus. -
Pépère n'est pas Tonton
Le discours de François Hollande, jeudi dernier à la Salle Wagram, se voulait le signal d’une «reconquête» pour le dernier carré de grognards rassemblés autour d’un Président isolé, moqué, vilipendé, mais qui croit en son destin et surtout à sa chance, malgré tout. -
Grains de sable
Mais ils sont toujours là. Les treize familles Roms de la Boissière ne se sont pas volatilisées comme on le leur demandait en les expulsant, en plein été. Ils sont toujours là, les quarante Roms, sur la place Jean-Jaurès à Montreuil. Et ils emmerdent tout le monde. -
2016-2017 : l'année de tous les dangers
-
Quel mode de scrutin pour voter?
-
Temps de travail: quelques munitions pour gagner les débats
-
De l'hôpital à la rue
-
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Avant-première : Clash de Mohamed Diab, au cinéma L'Ecran