- France
- Reportage
Au tribunal, Cahuzac navigue entre sous-entendus et contrition
Au deuxième jour de son procès, l’ex-ministre du budget n’a fourni aucun élément concret pour étayer la thèse du compte suisse consacré au financement occulte du courant Rocard. Ses propres turpitudes, en revanche, le plongent dans un profond embarras.
Cahuzac: «Où sont les preuves?», demandent les rocardiens
Jérôme Cahuzac a expliqué que l’argent qu’il touchait des laboratoires pharmaceutiques au début des années 1990 devait constituer une caisse noire destinée à financer l'avenir de Michel Rocard après son départ de Matignon en 1991. Les proches de l’ancien ministre, entre gêne et dénégations, expliquent ne pas être au courant.
- Culture et idées
- Chronique
Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»

Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.
- Terrorisme
- Enquête
Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop
Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?
Barroso à Goldman Sachs: Juncker sommé de s’expliquer
La médiatrice de l’Union européenne, interrogée par Mediapart, monte au créneau pour exhorter le patron de la commission européenne à rendre des comptes, après l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d'affaires Goldman Sachs. À Bruxelles, le front de la contestation se précise.
Joseph Stiglitz dénonce la «malfaçon» de l’euro
Au moment où les banques italiennes relancent les inquiétudes sur l’euro, l'économiste américain publie une charge contre la monnaie unique, responsable du marasme européen. La thèse n’est pas nouvelle, mais il imagine des scénarios stimulants pour limiter la casse.
- Europe
- Entretien
Des eurodéputés veulent «recréer du débat entre les gauches»
Des sociaux-démocrates, des écologistes et des tenants d'une gauche plus critique ont décidé mardi à Bruxelles d'unir leurs forces pour déverrouiller le Parlement européen et lancer un « caucus progressiste ». Discussion avec trois eurodéputés, Guillaume Balas (S&D), Eva Joly (EELV) et Fabio De Masi (Die Linke).
Mamadou, 17 ans, a passé un an en détention illégale en France
À 17 ans, Mamadou Barry, ressortissant guinéen, a connu les geôles de deux maisons d’arrêt et d’un centre de rétention administrative. Il vient de prouver officiellement sa minorité à des autorités françaises qui n’ont jamais vérifié son âge.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’opposition démocratique à Pékin triomphe à Hong Kong
Le premier scrutin depuis la révolution des parapluies de 2014 a été marqué par une participation record, et l’entrée au conseil législatif de la génération Occupy Central et des localistes. Le camp démocrate en sort radicalisé et renforcé.
En Allemagne, Merkel engage son dernier combat
Longtemps femme politique préférée des Allemands, la chancelière a reconnu sa responsabilité dans la débâcle électorale régionale de son parti face à l’extrême-droite. Aujourd’hui, même dans son camp, nombreux sont ceux qui rêvent de s’en débarrasser. Doit-elle craindre une révolution de palais ou reste-t-elle incontournable ?
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Turquie: le pouvoir intensifie les purges et frappe à l'aveugle
Cinquante jours après l’échec sanglant d’une tentative de coup d’État contre le gouvernement turc, les craintes des défenseurs des droits de l’homme se confirment. La répression contre les conspirateurs supposés est brutale, régie par l’arbitraire et mise à profit pour régler des comptes.
- France
- Reportage
Le camp de réfugiés de la Ville de Paris sort de terre

Anne Hidalgo a présenté le futur centre d’accueil des réfugiés de Paris. Conçu pour abriter 400 hommes pendant dix jours maximum, il est situé près de la porte de La Chapelle. Mediapart a pu le visiter avant l’ouverture prévue.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
Fillon promet d’envoyer la gendarmerie à ceux qui s’opposent à son choc libéral
Invité ce lundi 5 septembre par des associations libérales, le candidat à la primaire de la droite promet, s'il est élu président de la République, d’envoyer aux entreprises un « signal très fort ». Aux forces de résistance et autres syndicats « arc-boutés sur leurs acquis », il opposera la gendarmerie.
Bygmalion: pourquoi le parquet veut un procès pour Sarkozy

Dans l’affaire du compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy, le parquet de Paris demande le renvoi de l'ancien candidat devant un tribunal, en compagnie de treize autres mis en examen. Mediapart a consulté le réquisitoire.
- Corruption
- Parti pris
Corruption: les yeux grand fermés
L’ouverture du procès Cahuzac et les réquisitions contre Sarkozy dans l’affaire Bygmalion ont donné le même jour un tout petit aperçu de l’état de l’éthique publique en France. On peut continuer à faire semblant de ne pas voir. Pourtant, les faits sont là : la situation est honteuse.
- Afrique(s)
- Analyse
Famille, je vous hais: aux sources du conflit électoral gabonais
En toile de fond de la crise postélectorale au Gabon entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, on trouve un mélange de relations familiales compliquées et de luttes pour le contrôle du pouvoir et des ressources du pays. Retour sur les racines du conflit qui oppose les deux principaux protagonistes de cette crise.
Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau

Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.
Vue d’Inde, Mère Teresa est une imposture
La fondatrice des Missionnaires de la Charité, qui avait débarqué à Calcutta en 1929, a consacré sa vie à la conversion des Hindous et à la lutte contre l’avortement. Pas de quoi en faire une sainte, explique Aroup Chatterjee, auteur d’une enquête fouillée sur la religieuse d’origine albanaise.
Après sa démission, Macron occupe le terrain médiatique
Après avoir démissionné du gouvernement, Emmanuel Macron n’en finit pas de donner des interviews. Ce dimanche, il était présent dans le Journal du Dimanche et invité du grand débat de la toute nouvelle Franceinfo TV… pour continuer d’entretenir le flou sur son éventuelle candidature présidentielle.
- France
- Dépêche
Manifestation contre les agressions anti-Chinois à Paris
Au moins 13.500 personnes ont manifesté dimanche à Paris pour protester contre la violence et les agressions commises à l'encontre de la communauté chinoise et réclamer des mesures de protection supplémentaires, un mois après la mort d'un couturier chinois à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
- Terrorisme
- Long format
Penser les blessures

Comment vit-on en France sous état d'urgence, à la fin d'un été qui a vu culminer la pire série d'attentats depuis l'après-guerre ? De Paris à Nice, les envoyés spéciaux de Mediapart ont longuement rencontré des habitantes et habitants de huit villes, villages ou hameaux. Un voyage fait de questions, réflexions, propositions, rarement d’anathèmes, à découvrir dans ce récit grand format.
- France
- Analyse
Retour de Marine Le Pen: «Je n'y suis pas donc j'y suis»
Comment faire sa rentrée tout en restant à la porte ? C'était l'enjeu de Marine Le Pen ce samedi à Brachay, petit village de Haute-Marne à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises. Objectif atteint : dans un discours de quarante-cinq minutes elle a tout dit sans rien dire.
- France
- Enquête
Le «Monsieur Primaire» des Républicains est visé par une plainte pour fraude fiscale
Mediapart révèle qu'une plainte pour fraude fiscale a été déposée par Bercy à l'encontre du député Thierry Solère, l'homme auquel Les Républicains ont confié l'organisation de leur primaire.
- Série
- 20 épisodes
Notre rentrée littéraire 2016
L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.
- «33 révolutions», le blues cubain de Canek Sanchez Guevara
- Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle
- «Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon
Les vies secrètes de l’Alaska
Alors qu’on nous annonce l’essor d’un tourisme en régions polaires, il est temps de lire en antidote un livre magnifique consacré aux Gwich’in, dernier peuple d’Alaska touché par l’Occident. Dans Les Âmes sauvages, Nastassja Martin raconte comment, face à la prédation de ces terres, leurs habitants maintiennent un lien avec le monde ancien.
- International
- Entretien
Après la mort de Karimov, quel avenir pour l'Ouzbékistan?
Islam Karimov, président de l'Ouzbékistan depuis 25 ans, est mort. Sa succession s'organise actuellement entre les portes closes du gouvernement, dans un pays verrouillé depuis longtemps aux regards extérieurs. Entretien avec Sébastien Peyrouse, spécialiste de l'Asie centrale, sur le devenir du pays et son état économique et politique.
- Le Club
- Notre sélection
-
En 2017 faisons Front commun!
A l'initiative de plusieurs militants du PCF et de Ensemble, un appel va être lancé en vue de la campagne des présidentielles de 2017. Il s'agit de revendiquer un soutien à Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs maires communistes, élu-e-s (locaux et nationaux) sont signataires, ainsi que des syndicalistes et responsables de Ensemble, mais également plusieurs « intellectuels » (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Patrick Chamoiseau, Jacques Bidet, Razmig Keucheyan, etc). -
Une candidature à gauche de Hollande?
La gauche semble bien mal partie pour l'élection présidentielle. Que faire ? -
Demain nous appartient !
Pourquoi je rejoins aujourd'hui la campagne de Cécile Duflot pour l'élection présidentielle. -
«Cuba, le symbole déchu». Une immersion totale dans l’histoire cubaine
Bâtisses rappelant la colonisation espagnole, murs aux couleurs chatoyantes, vieilles voitures américaines chromées, sont les symboles d’un Cuba hors du temps, qui fascinent les voyageurs du monde entier. Longtemps sous embargo américain, depuis deux ans, cet état insulaire s’ouvre un peu plus au tourisme et à la mondialisation. Comment appréhender ce pays, comment comprendre ses habitants ? -
Les deux vies d’Ivo van Hove
La vie d’Ivo van Hove est faite de spectacles. Avec sa troupe du Toneelgroep Amsterdam, il déguise des autobiographies qui lui donnent la chance de vivre deux vies en une. Celle de la réalité et celle du théâtre. Son livre, « La fureur de créer », édité chez Les Solitaires Intempestifs, nous restitue l’esprit d’un homme de théâtre dans sa vie et son art. -
Strasbourg: nouvelle condamnation d’un jeune militant anti-loi «travail»
Encore une lourde condamnation en répression aux actions contre la Loi Travail : cette fois-ci, c’est celle d’un jeune militant NPA, Burak Sayim, qui avait participé à la manif du 9 avril. -
Débat ou procès? Retour critique sur une rencontre consacrée à la laïcité
S'étant retrouvées à un débat sur la laïcité qui a tourné en procès de ceux-celles qui ne sont pas considéré-e-s comme des "vrai-e-s Français-e-s", nous ressentons le besoin de dénoncer l'utilisation de la laïcité pour servir un racisme qui ne dit pas son nom. -
De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen
En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables. -
Calais - Migration - Frontière
Je vais reprendre ici une série d'articles, parus ou non, que j'ai rédigé pour différents médias, et qui viennent éclairer la situation migratoire à Calais. Pour commencer un article publié en français par la revue en ligne argentine Anfibia, qui présente le contexte général et la manière dont la situation s'est construite. -
«De cité à cité, on se connaît tous avec le temps en prison»
https://www.flickr.com/photos/nicolasoran/ © Nicolas Oran / Flickr
João*, 30 ans, a grandi dans une famille nombreuse à Aubervilliers. Après avoir décroché de l’école, à 11 ans, il enchaîne les petits vols et les bagarres. Et écope d’une première peine de prison, à 14 ans. A sa majorité, un vol en réunion avec arme le conduit de nouveau derrière les barreaux. Il retrace son parcours et dépeint en creux, avec fatalisme, la reproduction d’un certain ordre social. -
Le G20: ni directoire mondial, ni forum inutile
Les représentants du G20 se sont réunis à Hangzhou (Chine) les 4 et 5 septembre dernier. Retour sur un sommet qui, s'il n’influe pas réellement sur les grandes décisions mondiales, n’est pas pour autant dépourvu de toute utilité. -
Sur la route de Bagdad, « Looking for Orestia » s’est arrêté au Mans
Scène de "Looking for Orestia" au Mans © Mokhallad Rasem
Trois metteurs en scène dialoguent en deux langues autour de « L’Orestie » d’Eschyle. Haythem Abderrazak vit à Bagdad, l'Irakien Mokhallad Rasem est en exil à Anvers chez Guy Cassiers, Célie Pauthe dirige le Centre dramatique national de Besançon. Des rencontres impulsées par la franco-tunisienne Yagoutha Belgacem. Cette longue histoire a bivouaqué à la Fonderie du Mans. -
François Maspero - Poétiques de la résistance - Nils Andersson
Du 5 au 26 novembre les expositions "François Maspero et les paysages humains" et "Les éditions d’en bas, 40 ans d'édition engagée" seront regroupées sous le nom de Poétiques de la résistance. À cette occasion, nous donnerons, chaque mardi, la parole à celles et ceux que nous croyons les plus aptes à témoigner de l'importance de François Maspero, hier et aujourd'hui. -
Parpaing
Xénophobie, racisme, répression, manipulation d'opinion, hypocrisie, absurdités auxquelles nous avons échappé tandis que nous étions loin de tout, sans connexion dans les hauteurs pyrénéennes... En bonus, le film « Alors c'est qui les casseurs ? » qui revient sur les violences policières du printemps... -
L'économie est (vraiment) un sport de combat
La boule puante de MM. Cahuc et Zylberberg contre le "négationnisme" des économistes critiques le confirme : le combat idéologique tombe parfois dans le caniveau. Depuis vingt ans pourtant, s'est construit en France une contre-expertise économique crédible qui veut fournir aux dominés des outils pour penser (et résister à) la pseudo-rationalité néolibérale. -
Jacques Julliard: l’outrance verbale des heures sombres
En nommant la gauche antiraciste « parti de collaboration », le journaliste Jacques Julliard a dévoilé le fond de sa pensée. Car on n’emploie pas l’expression « collaboration » à la légère en France. Le terme renvoie au régime pétainiste, responsable de la mise en place de politiques anti-juives, de rafles et de déportations vers les camps d’extermination nazis. -
«Bonjour, 20 jours»
Ou les rouages de l'enfermement au Centre de Rétention Adminstrative de Marseille. Ce samedi 20 août 2016 à 10h15, nous avons voulu observer une audience au tribunal JLD de Marseille. À peine une heure et demie plus tard, nous ressortions de la salle d’audience, passablement déprimés. Entre-temps, 6 personnes avaient été jugées, dont 2 personnes absentes. Il fallait qu’on en discute et qu’on compare nos impressions, puis qu’on témoigne. -
Édition Pôle emploi mon amour
Pôle-Emploi ou l'art de faire baisser les stats du chômage
-
Qui osera parler de la vérité de Calais?
-
Un océan d'égoïsme
-
Édition Les invités de Mediapart
La Gauche Européenne après le Brexit, par Yanis Varoufakis
-
Solidarité avec les enseignants et chercheurs de Turquie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés