- International
- Analyse
Venezuela: les adversaires de Nicolas Maduro remportent une manche
L'opposition a remporté une victoire essentielle contre le gouvernement socialiste. En mobilisant la foule dans la rue, elle pousse un peu plus Nicolas Maduro dans ses retranchements. Mais ce dernier détient l'essentiel : le pouvoir.
Espagne: toujours pas de gouvernement, mais pas forcément de nouvelles élections
Après la non-investiture de Mariano Rajoy vendredi soir, Mediapart passe en revue les scénarios de sortie de crise.
- International
- Entretien
Après la mort de Karimov, quel avenir pour l'Ouzbékistan?
Islam Karimov, président de l'Ouzbékistan depuis 25 ans, est mort. Sa succession s'organise actuellement entre les portes closes du gouvernement, dans un pays verrouillé depuis longtemps aux regards extérieurs. Entretien avec Sébastien Peyrouse, spécialiste de l'Asie centrale, sur le devenir du pays et son état économique et politique.
- France
- Analyse
Retour de Marine Le Pen: «Je n'y suis pas donc j'y suis»
Comment faire sa rentrée tout en restant à la porte ? C'était l'enjeu de Marine Le Pen ce samedi à Brachay, petit village de Haute-Marne à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises. Objectif atteint : dans un discours de quarante-cinq minutes elle a tout dit sans rien dire.
- Politique économique
- Enquête
Aéroport de Toulouse: un caillou dans la chaussure de Macron
Le tribunal dira mardi s'il confirme des ordonnances prises en juillet, permettant aux opposants à la privatisation de l'aéroport de Blagnac de connaître le pacte secret d'actionnaires, passé par l'État avec des investisseurs chinois. En jeu : la confirmation judiciaire du mensonge d’Emmanuel Macron.
- Dossier
- 97 articles
Emmanuel Macron, libéral de gauche à droite

Énarque, jeune banquier d’affaires chez Rothschild, conseiller économique de François Hollande, ministre de Manuel Valls… puis candidat à l'élection présidentielle. Nos enquêtes, analyses et reportages.
- Macron: «Nous avons changé le visage de la politique»
- Croquis. 2007-2017, la revanche de François Bayrou
- Macron, le «jeune loup» à l’assaut de l’Elysée
- Série
- 20 épisodes
Notre rentrée littéraire 2016
L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.
- «33 révolutions», le blues cubain de Canek Sanchez Guevara
- Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle
- «Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon
- Livres
- Chronique
Monstre et merveilles: «Frankenstein à Bagdad», d’Ahmed Saadawi
La rentrée littéraire n’est pas seulement une célébration de la littérature française : elle est aussi l’occasion de découvrir quelques trésors venus d’ailleurs, qui nous donnent des nouvelles du monde. Frankenstein à Bagdad, lauréat d’un prix prestigieux du monde arabe, nous fait comprendre la réalité irakienne par les moyens de la fiction la plus débridée.
Plus les agriculteurs polluent, plus ils touchent d’aides de l’Europe
Alors que les pays européens tentent de trouver un accord sur la politique agricole commune en 2020, une étude démontre que les aides directes bénéficient le plus aux agriculteurs les plus pollueurs. Mais elle prouve aussi que dans le contexte actuel de déséquilibre entre l’offre et la demande, la stratégie de produire toujours plus n’est pas la bonne.
Les vies secrètes de l’Alaska
Alors qu’on nous annonce l’essor d’un tourisme en régions polaires, il est temps de lire en antidote un livre magnifique consacré aux Gwich’in, dernier peuple d’Alaska touché par l’Occident. Dans Les Âmes sauvages, Nastassja Martin raconte comment, face à la prédation de ces terres, leurs habitants maintiennent un lien avec le monde ancien.
- France
- Analyse
Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas
L’émotion suscitée par la découverte du corps d’un enfant syrien sur une plage turque n'a pas duré. Mediapart a essayé de comprendre pourquoi les arguments les plus étayés restent inaudibles.
- Migrations
- Reportage
Contre les migrants, la Hongrie matraque à plein

Affiches, spots publicitaires à la radio et à la télévision… Tandis que la campagne référendaire bat son plein, pour ou contre la « relocalisation » des migrants en vertu de l'accord européen, des centaines de réfugiés espèrent un jour pouvoir passer les murs de barbelés érigés par Budapest à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. À leurs risques et périls.
- Évasion fiscale
- Analyse
Affaire Dassault: la faillite de la justice financière

Le TGI de Paris a ordonné un supplément d’information dans l’affaire des caisses noires de Serge Dassault. L’avionneur et sénateur, qui avait séché son procès, en est aujourd’hui récompensé. Un nouvel exemple de l’incapacité de la justice à condamner les puissants dans les dossiers financiers.
Gabon: l'opposant Jean Ping compte sur le soutien de la France
Confusion et violences se sont installées au Gabon depuis la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Ali Bongo est donné vainqueur avec seulement 5.000 voix d'avance sur l'opposant Jean Ping. Ce dernier compte aujourd'hui sur l'appui de la France.
Rentrée scolaire: quelques nouveautés et une grève
Pour sa dernière rentrée scolaire du quinquennat, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, ajoute quelques nouveautés au programme. La principale est la controversée réforme du collège. D'ores et déjà, l'intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre pour protester contre sa mise en place.
Brésil: Dilma Rousseff destituée, la révolution conservatrice est en marche

Les sénateurs brésiliens ont voté la destitution de la présidente, écartée depuis mai. Sa sortie de scène marque l'épuisement du système mis en place par le Parti des travailleurs depuis quinze ans. Les élites conservatrices reprennent la main, promettant un programme ultralibéral.
- France
- Reportage
Le camp d'été décolonial: une rupture avec «l'antiracisme moral»
Lors du camp d'été décolonial, les participants ont réfléchi à la façon de s'organiser et de donner corps à un nouveau courant : l'antiracisme politique en opposition à l'antiracisme moral porté des années 1980.
- Médias
- Enquête
Les restes peu glorieux de l'empire Hersant

Saignées dans les rédactions, fermetures de titres et redressements judiciaires en série : la désagrégation brutale du groupe Hersant a encore des conséquences dans l'outre-mer français. Les derniers soubresauts de cet empire qui possédait des journaux sur les trois océans mettent à mal le pluralisme et l'espace public, de La Réunion à Tahiti en passant par les Antilles.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, le pouvoir turc tente de se donner de l’air
Entrevue avec le pouvoir syrien, rencontre entre Obama et Erdogan prévue dimanche 4 septembre… Alors que l’offensive turque se poursuit en Syrie, la semaine diplomatique marquera pour Ankara une nouvelle étape dans l’évolution des alliances autour du conflit syrien.
Le Maroc se prépare à des élections sans enjeu
Le scrutin du 7 octobre opposera le parti du chef du gouvernement, le PJD, au PAM, parti d’opposition mais perçu comme un parti du système et du statu quo. Cinq ans après une nouvelle constitution, les réformes politiques restent à appliquer.
- International
- Chronique
Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte
Dans un livre programmatique en vue de la présidentielle américaine de 1940, W.C. Fields, comique alors à son zénith, défiait Roosevelt et le parti démocrate. Les éditions Wombat publient ce document essentiel : Fields Président !
Chevènement et l'islam: plus qu'un malentendu
Entre ses propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion », le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’avère de plus en plus inquiétant. Et sa trajectoire politique et idéologique antérieure n’a rien pour rassurer.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la droite espagnole résiste aux affaires de corruption
Le phénomène de la corruption en Espagne est au centre du débat politique. Pour autant, la corruption a-t-elle une influence sur les résultats électoraux ? Plutôt non, répondent les chercheurs consultés par infoLibre, qui expliquent comment le Parti populaire, pourtant entaché de multiples scandales de corruption, a pu remporter le dernier scrutin législatif.
- France
- Reportage
A Colomiers, derrière Hollande mais Valls juste à côté
Ministres et hauts dirigeants du PS se sont rassemblés lundi soir à Colomiers, près de Toulouse, pour porter la candidature de François Hollande. Le premier ministre a joué le collectif, mais pas forcément le même champion.
Libre-échange: Hollande demande l’arrêt des discussions sur le Tafta
À l’occasion de son discours annuel devant les ambassadeurs, ce mardi, François Hollande a dit vouloir mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis. Cette décision pourrait cacher sa volonté de mieux faire passer le CETA, l’accord négocié avec le Canada.
- France
- Note de veille
La droite sarkozyste refuse d'éteindre la polémique sur le burkini
Avant même la décision du Conseil d'État qui invalide les arrêtés municipaux contre le port de burkinis sur les plages, Nicolas Sarkozy réclamait une loi.. Le voilà prêt à une révision de la consitution! Ses proches, les députés Guillaume Larrivé et Éric Ciotti, ont annoncé dès vendredi qu'ils allaient déposer une proposition de loi à l'Assemblée.
- France
- Analyse
Pourquoi Sarkozy entretient le feu des divisions à droite
La campagne pour la primaire n’est pas encore officiellement lancée que les ambitieux de 2017 se déchirent déjà. Au risque d’écœurer les futurs électeurs, trois mois avant le scrutin. C'est justement le calcul de Sarkozy: une faible mobilisation des électeurs de droite et du centre peut lui offrir une chance de l’emporter.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L’inévitable radicalisation de WikiLeaks et les graves défaillances de notre société informationnelle
Qu’a donc bien pu faire Julian Assange pour avoir été qualifié cet été de propagandiste du Kremlin et de menace pour la démocratie états-unienne, en sus des déjà classiques accusations de viol ? Juriste et chercheur en droit international, Juan Branco, qui a été membre de l’équipe de défense WikiLeaks, répond par un plaidoyer qui met en évidence la grossièreté des campagnes menées pour discréditer une nouvelle forme de dissidence. -
Trump n'a pas encore perdu
Contrairement à l'impression que donnent tous les grands médias, l'élection américaine restera très indécise jusqu'au bout. -
Robert Verdier ou quand la gauche s’est réinventée
Son engagement anti-fasciste au lendemain du 6 février 34, puis dans la Résistance © BDICUne place de Paris va porter le nom de «Robert Verdier (1910-2009), résistant, militant anticolonialiste et des droits de l’homme». Un homme qui, dans la discrétion et le courage, face au fascisme, au nazisme et aux guerres coloniales, a su montrer le cap; et qui, à deux reprises, pendant l’Occupation et la guerre d’Algérie, a su rompre et contribuer à reconstruire la gauche. -
Déliquescence avérée
Le quinquennat de François Hollande aura eu au moins le mérite de montrer à quel point la république bourgeoise est à bout de souffle, incapable de gérer les problèmes économiques et sociaux du pays, inapte à envisager un rôle international convenant à une nation issue d'une longue histoire qui lui avait pourtant conféré une place éminente dans le monde. -
Sauver le festival de Clairvaux
-
"Erdogan interdit Shakespeare" : c'est faux.
Après "La Turquie légalise la pédophilie" une nouvelle campagne infondée inonde les réseaux sociaux. -
La France et l’islam: débats internes, dégâts internationaux
Du 29 août au 2 septembre 2016, s’est tenue à Paris la désormais traditionnelle « Semaine des ambassadeurs ». -
Affaire du burkini, un climat islamophobe délétère
Tribune signée par Aissa Terchi, Nathalie Levallois, Amin Ben Ali. -
Édition Les invités de Mediapart
Au nom de la France... Histoire d'une forfaiture ordinaire
En 1935, Jorge-Luis Borges a publié une «Histoire universelle de l'infamie». Catarina Antunes Gomes, professeure de sociologie à Luanda en Angola témoigne ici sur les pratiques françaises en matière de visa et sur ses conséquences. Une infamie qui vient s'ajouter à l'inventaire dressé par l'écrivain argentin. -
Soutenez « La Boise de Saint-Nicaise »!
Logo de Pablo Domingo © La Boise de Saint-Nicaise
L’association « La Boise de Saint-Nicaise » est née, nous annonce Bertrand Rouziès dans un texte de lancement. J’invite le plus grand nombre à soutenir ce beau projet et, pour celles et ceux qui le souhaitent, à s’engager en devenant membres de l’association. Même un don modeste sera précieux. -
De la nécessité d’une volonté politique pour stopper les violences de genre
Le procès de Jacqueline Sauvage a remis sur le devant de la scène la question des violences de genre, donnant la mesure du chemin qu'il reste à parcourir en France pour lutter de façon plus efficace contre ce fléau. Il s'agit ici de fournir des pistes de réflexion, en suivant les analyses qui ont présidé à la mise en place en 2004 en Espagne d'un cadre législatif complet. -
Grande Synthe, une partie bancale de la solution?
Après un rond point, une route de bitume et une guérite de surveillance. Plus loin, une autre guérite, une barrière et un gardien. Décliner son identité afin d’entrer dans le seul camp humanitaire de migrants de France : le camp de la linière à Grande Synthe. -
Commune de Paris. Séance du 8 mai 1871 (XIV).
JOHANNARD «La Garde nationale prend les membres de ce Comité pour des membres de la Commune et, en les voyant passer en uniforme, avec leurs écharpes, leurs sabres et leurs bottes, elle dit: “Ce sont des polichinelles qui portent de telles bottes!”» -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club: le retour
La parenthèse estivale se referme, le Club vous propose, à nouveau, son billet hebdomadaire. Au menu de cette reprise, la rentrée scolaire, la fin annoncée du Tafta et l'éviction de Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne, le décès de Henri de Turenne, Michel Butor et Sonia Rykiel, un focus sur nos partenariats et un chapitre sur le feuilleton ultra médiatisé et politisé du burkini. -
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil?
Cet été le petit monde des enseignant.e.s et journalistes spécialisé.e.s que je fréquente – en partie - sur Twitter a vu s'emballer une polémique sur les « haters » et les « trolls » des réseaux sociaux, polémique dont trois médias ont voulu témoigner à leur tour en cette rentrée : Slate, l'agence spécialisée AEF, et enfin Rue89. On en oublierait presque les racines politiques du "mal". -
Lettre d'une beurette des années 80 à sa génération et aux autres, par She Ouarem
« La sécularisation vaut aussi pour tous et surtout pour les pauvres ! Il y a urgence (...) à faire œuvre de pédagogie plutôt que de communication sur fond d’élection ou par souci d’autorité et de relancer un plan pour les banlieues en milliards », par Sherazade Ouarem, ex-membre de de SOS racisme, ex-membre de « Ni putes, ni soumises ». Contrôleur de Travaux Publics -
De la laiterie à nos assiettes: une agriculture prisonnière des grands groupes
La crise des producteurs du lait et leur conflit avec le groupe Lactalis n'a été qu'un épisode dans la descente aux enfers de l’agriculture française. Nous nous sommes penchés sur l’agriculture et nous avons décidé de faire un état des lieux de son fonctionnement et de sa crise : C’est toute la transformation capitaliste et néolibérale de l’agriculture qui est responsable de cette situation. -
Gérard Biard, Zéro Macho et la non-mixité
Journaliste à Charlie Hebdo, Gérard Biard critique la non-mixité du camp d'été décolonial qui s'est tenu fin août. Co-fondateur de l'association Zéro Macho, Gérard Biard pratique la non-mixité puisque son groupe est composé uniquement d'hommes. Contradiction ? -
Antoine Fornelli: un homme-lieux sur la scène de l'Autre
Antoine Fornelli dans la mémoire de ses frères man blong Tanna © © Boris Perrin – Les Mutins de Pangée
Antoine Fornelli (Lyon 1919 - Nouméa 1999) est un personnage digne des romans de Joseph Conrad. Sur la petite île de Tanna, ses cendres se mélangent aux poussières du volcan Yasur. -
Avant, l'enfant étranger était un mineur. Aujourd'hui, il est un étranger
-
Manifestation du 5 septembre à Calais. Les humanitaires réagissent
-
Une répression (presque) ignorée en Éthiopie
-
Macron, le lisse dans la vallée médiatique
-
Victimes de l'attentat de Nice: beaucoup de compassion, peu de droits
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés