Le mépris du tribunal récompensé Affaire Dassault: la faillite de la justice financière

Serge Dassault, PDG du groupe Dassault, sénateur LR de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) © Reuters Serge Dassault, PDG du groupe Dassault, sénateur LR de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) © Reuters

Le TGI de Paris a ordonné un supplément d’information dans l’affaire des caisses noires de Serge Dassault. L’avionneur et sénateur, qui avait séché son procès, en est aujourd’hui récompensé. Un nouvel exemple de l’incapacité de la justice à condamner les puissants dans les dossiers financiers.

Gabon: l'opposant Jean Ping compte sur le soutien de la France

Confusion et violences se sont installées au Gabon depuis la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Ali Bongo est donné vainqueur avec seulement 5.000 voix d'avance sur l'opposant Jean Ping. Ce dernier compte aujourd'hui sur l'appui de la France.

Brésil: Dilma Rousseff destituée, la révolution conservatrice est en marche

Dilma Rousseff, lors de son discours devant le Sénat. © Edilson Rodrigues/Agência Senado Dilma Rousseff, lors de son discours devant le Sénat. © Edilson Rodrigues/Agência Senado

Les sénateurs brésiliens ont voté la destitution de la présidente, écartée depuis mai. Sa sortie de scène marque l'épuisement du système mis en place par le Parti des travailleurs depuis quinze ans. Les élites conservatrices reprennent la main, promettant un programme ultralibéral.

Le camp d'été décolonial: une rupture avec «l'antiracisme moral»

Lors du camp d'été décolonial, les participants ont réfléchi à la façon de s'organiser et de donner corps à un nouveau courant : l'antiracisme politique en opposition à l'antiracisme moral porté des années 1980.

L'épisode Macron prend Valls à contre-pied

Champagne le mardi et colère le mercredi. La communication contradictoire du premier ministre après la démission de celui de l'économie souligne son embarras. Ce départ annoncé ne piège pas seulement François Hollande. Il souligne surtout la solitude de Manuel Valls, et l’impasse de son projet politique.

Rentrée scolaire: quelques nouveautés et une grève

Pour sa dernière rentrée scolaire du quinquennat, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, ajoute quelques nouveautés au programme. La principale est la controversée réforme du collège. D'ores et déjà, l'intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre pour protester contre sa mise en place. 

En Syrie, le pouvoir turc tente de se donner de l’air

Entrevue avec le pouvoir syrien, rencontre entre Obama et Erdogan prévue dimanche 4 septembre… Alors que l’offensive turque se poursuit en Syrie, la semaine diplomatique marquera pour Ankara une nouvelle étape dans l’évolution des alliances autour du conflit syrien.

Le Maroc se prépare à des élections sans enjeu

Le scrutin du 7 octobre opposera le parti du chef du gouvernement, le PJD, au PAM, parti d’opposition mais perçu comme un parti du système et du statu quo. Cinq ans après une nouvelle constitution, les réformes politiques restent à appliquer.

Les restes peu glorieux de l'empire Hersant

capture-d-e-cran-2016-09-01-a-08-45-00

Saignées dans les rédactions, fermetures de titres et redressements judiciaires en série : la désagrégation brutale du groupe Hersant a encore des conséquences dans l'outre-mer français. Les derniers soubresauts de cet empire qui possédait des journaux sur les trois océans mettent à mal le pluralisme et l'espace public, de La Réunion à Tahiti en passant par les Antilles.

Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte

Dans un livre programmatique en vue de la présidentielle américaine de 1940, W.C. Fields, comique alors à son zénith, défiait Roosevelt et le parti démocrate. Les éditions Wombat publient ce document essentiel : Fields Président !

Sylvain Prudhomme, Chloé Thomas: comptes et légendes

Retours très particuliers vers les années 1970 et 1980 : éblouissement sous le soleil d’Arles avec Légende, de Sylvain Prudhomme, et premier roman ambitieux de Chloé Thomas, Nos lieux communs, qui interroge les établis d’antan et les incertains d’aujourd’hui. Premier de deux articles autour de ce qui se transmet (ou pas).

Pourquoi la droite espagnole résiste aux affaires de corruption

Par et Daniel Ríos

Le phénomène de la corruption en Espagne est au centre du débat politique. Pour autant, la corruption a-t-elle une influence sur les résultats électoraux ? Plutôt non, répondent les chercheurs consultés par infoLibre, qui expliquent comment le Parti populaire, pourtant entaché de multiples scandales de corruption, a pu remporter le dernier scrutin législatif.

Chevènement et l'islam: plus qu'un malentendu

Entre ses propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion », le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’avère de plus en plus inquiétant. Et sa trajectoire politique et idéologique antérieure n’a rien pour rassurer.

«Encore un instant, Monsieur le bourreau!»

La mise sur orbite présidentielle d'Emmanuel Macron, après Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, porte un coup sans doute fatal à celui qui l'a fabriqué, François Hollande. Elle illustre aussi la fin d'un système politique à bout de souffle, celui de la Ve République. Ses acteurs épuisés, Hollande et Sarkozy en tête, croient encore pouvoir se sauver. Ils ont un pied sur l'échafaud.

Libre-échange: Hollande demande l’arrêt des discussions sur le Tafta

À l’occasion de son discours annuel devant les ambassadeurs, ce mardi, François Hollande a dit vouloir mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis. Cette décision pourrait cacher sa volonté de mieux faire passer le CETA, l’accord négocié avec le Canada.

Apple est condamné à payer des milliards d’euros d’impôts à l’Irlande

La Commission européenne estime que l'accord fiscal passé entre la plus grosse entreprise mondiale et l'Irlande est illégal. La firme à la pomme devra donc payer 13 milliards d'euros, plus les intérêts, au titre des impôts qu'elle n'a pas versés entre 2003 et 2014. Au grand dam de l'entreprise, et des États-Unis.

La droite sarkozyste refuse d'éteindre la polémique sur le burkini

Avant même la décision du Conseil d'État qui invalide les arrêtés municipaux contre le port de burkinis sur les plages, Nicolas Sarkozy réclamait une loi.. Le voilà prêt à une révision de la consitution! Ses proches, les députés Guillaume Larrivé et Éric Ciotti, ont annoncé dès vendredi qu'ils allaient déposer une proposition de loi à l'Assemblée. 

Pourquoi Sarkozy entretient le feu des divisions à droite

La campagne pour la primaire n’est pas encore officiellement lancée que les ambitieux de 2017 se déchirent déjà. Au risque d’écœurer les futurs électeurs, trois mois avant le scrutin. C'est justement le calcul de Sarkozy: une faible mobilisation des électeurs de droite et du centre peut lui offrir une chance de l’emporter.

Gabon: la France va-t-elle lâcher Ali Bongo?

« Une alternance serait signe de bonne santé démocratique », a estimé dimanche le Parti socialiste français. Le sortant Ali Bongo Ondimba et l'opposant Jean Ping, principaux candidats à l'élection présidentielle, revendiquent chacun la victoire. Alors que le résultat tarde à être proclamé, l'ONU met en garde contre les violences.

Gaz de Lacq: enfin des enquêtes sur la santé des habitants

Quatorze ans après la découverte d’une surmortalité parmi les riverains de l'ancien plus gros site de forage de gaz en France, l’État se décide à enquêter sur l’état de santé des habitants. Mais des problèmes persistent.

Le procès Gbagbo éclaire les manipulations françaises

Pas question, pour la France, de lâcher son emprise sur la Côte d’Ivoire, ancienne « colonie modèle » où elle conserve d’importants intérêts économiques et militaires. Le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale révèle l'implication et les manœuvres de Paris. Premier volet de notre enquête sur ces troubles relations.

Jean-Luc Mélenchon veut éviter les «pièges» de la rentrée

La polémique sur le burkini et la focalisation sur les primaires sont analysées comme des risques pour le Parti de gauche et le candidat de « la France insoumise », qui faisaient leur rentrée à Toulouse. « Nous sommes le parti des gens raisonnables », répond Mélenchon.

Benoît Hamon bien décidé à défier l’Elysée

L’ancien ministre et figure de l’aile gauche du PS a réuni ses troupes ce week-end à Saint-Denis pour lancer sa campagne à la primaire. Dans son discours comme dans les coulisses, l’ambiance est au réquisitoire virulent contre le bilan du pouvoir.

Une lettre de M. Aliou Diallo

À la suite de la publication de notre enquête sur la mystérieuse mine d'or malienne visée par une enquête pour escroquerie, et dans laquelle Airbus a négocié son entrée sur fonds de contrats militaires, nous avons reçu un droit de réponse du patron de la mine, Aliou Diallo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées