- France
- Enquête
Rugby: les petits mensonges du grand stade
Mis en cause pour le plan de financement hasardeux de son grand stade, le patron du rugby français Pierre Camou, en campagne pour sa réélection, a vigoureusement contesté les informations de Mediapart. Quitte à écrire l’exact inverse de ce qu’il a expliqué à la Cour des comptes il y a seulement quelques mois.
En suspendant l'arrêté «anti-burkini», le Conseil d'État défend le droit
Selon le Conseil d'État, dans sa décision rendue le 26 août, l'arrêté « anti-burkini » pris à Villeneuve-Loubet porte une atteinte « grave et manifestement illégale » aux libertés fondamentales. Cette ordonnance est de nature à « apaiser » la situation, selon la LDH, alors que l'hystérie collective atteint son paroxysme.
- Gauche(s)
- Reportage
Les écolos en quête d'une primaire «sereine» à Lorient
Réuni pour les journées d’été à Lorient, EELV prépare sa primaire, à laquelle huit candidats veulent participer. Le parti, affaibli et traumatisé par le précédent de 2012, espère éviter cette fois un « jeu de massacre ».
- France
- Reportage
Sarkozy se défend d’être populiste dans un discours au «peuple de France»
Les bons Français ruraux contre les représentants des minorités qui menacent de prendre le pouvoir : telle est la ligne de fracture que veut installer Nicolas Sarkozy. Dans son premier meeting à Châteaurenard, il a choisi ses ennemis politiques : Hollande et Le Pen.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Avec Erdogan, le risque est que la Turquie devienne une nouvelle Syrie»

Faysal Sariyildiz est un député kurde du HDP, ce parti pro-kurde qui représente aussi de nombreuses minorités ainsi que des forces de gauche et des écologistes. Il est aujourd'hui en Europe, menacé d'arrestation en Turquie. Il dénonce la «démocratie suspendue», la répression féroce menée par le régime Erdogan depuis le coup d’État raté du 15 juillet et la fuite en avant dans la guerre.
- Politique économique
- Analyse
Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire»
Les banquiers centraux, qui se retrouvent à Jackson Hole ce week-end, sont inquiets. Leurs politiques monétaires créent des effets négatifs. Les taux zéro et les centaines de milliards distribués n’ont pas permis de relancer l’économie mondiale, mais déstabilisent le système financier. Les banquiers centraux ne savent pas comment en sortir.
- Europe
- Entretien
La présidente des Jeunes socialistes européens: «Trop de sommets, pas assez de décisions»
Les sociaux-démocrates se sont retrouvés le 25 août près de Paris pour réfléchir à l'Europe de l'après-Brexit. Mais la social-démocratie a-t-elle encore les clés pour sortir l'UE du marasme ? Entretien avec Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes européens, qui plaide pour la fin de la « grande coalition » avec la droite à Bruxelles.
Documentaire. «Honk !», face à la peine de mort

« Honk », c'est le bruit du klaxon, le seul cri que la mère d'un condamné pousse chaque jour quand elle passe devant la prison du Texas où son fils attend la mort. Le documentaire d'Arnaud Gaillard et de Florent Vassault est un voyage sensible en Amérique, au plus près de ceux concernés par la peine capitale. Ce film était à en intégralité sur Mediapart jusqu'à fin novembre 2016.
Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme

Dans Ma vie au poste, le journaliste Samuel Gontier rend compte de huit ans d’enquête immobile sur la télé de tous les jours. Il démonte les ressorts d’un flot quotidien à l’influence toujours pas démentie.
«Ma vie au poste», un chapitre inédit
Le journaliste Samuel Gontier et la maison d'édition La Découverte proposent aux lecteurs de Mediapart de découvrir un chapitre inédit du livre Ma vie au poste, quelques pages non publiées disséquant les ressorts tordus du direct à la télévision.
Une rentrée scolaire sous surveillance, promet l'exécutif
À une semaine de la rentrée scolaire, la ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'intérieur ont annoncé une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords en raison de la forte menace terroriste.
La France et l'Allemagne présentent à l'Europe leur plan antiterroriste
Paris et Berlin proposent notamment un renforcement des contrôles aux frontières, un meilleur échange d'informations entre les pays membres, ainsi que des mesures contre les applications de messagerie chiffrée telles que Telegram.
- Culture et idées
- Chronique
« Rester vertical » : les jeux du désir d’Alain Guiraudie

Rester vertical est en salle depuis mercredi 24 août. Un cinéaste peine à écrire le scénario de son nouveau film. Sur les routes de France, il croise et recroise une jeune bergère, un paysan, un éphèbe et un vieillard. Quel rapport peut-il y avoir entre le désir de faire un film et le désir tout court ? Trois ans après le triomphe de L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient. Toujours aussi inquiet, toujours aussi grand.
Affaire Bettencourt: Banier échappe à la prison et à la ruine
La cour d’appel de Bordeaux a condamné à des peines légères François Marie-Banier, Martin d’Orgeval et Pascal Wilhelm, ce 24 août, en guise d'épilogue de l’affaire Bettencourt.
- Institutions
- Analyse
Comment les candidats à la présidentielle veulent changer les institutions
Conscients que la confiance des électeurs envers les responsables politiques ne cesse de s'effriter, les candidats à la présidence de la République proposent tous de modifier le fonctionnement des institutions. Parfois à la marge, parfois dans l'optique de fonder, comme Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Cécile Duflot, une VIe République.
- Économie et social
- Enquête
Lactalis: les secrets financiers de l'empire du lait

À l’appel de la FNSEA, les producteurs de lait ont engagé lundi leur mobilisation à Laval, devant le siège social de l’industriel, numéro un mondial du lait, qui s’entête à faire baisser les prix. Mediapart détaille les avantages fiscaux hors norme obtenus par le groupe d'Emmanuel Besnier, son opacité financière, et ses méthodes de négociation.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
L’appareil d’Etat turc est «paralysé», estime le chercheur Hamit Bozarslan
L’État turc est en train de se désagréger. C’est du moins la thèse d’Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ehess et auteur de nombreux ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient. Entretien, quelques jours après l’attentat de Gaziantep qui a fait 51 morts.
La France accusée de vente d'armes utilisées contre des populations
Depuis lundi se tient à Genève la seconde conférence internationale du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui cherche à bannir les exportations de matériel militaire vers des pays ou des groupes susceptibles de commettre des crimes de guerre. Plusieurs organisations internationales dénoncent les livraisons de Paris à l'Arabie saoudite.
- Culture et idées
- Chronique
«Voici venir les rêveurs»: un roman africain américain d’Imbolo Mbue
Voici venir les rêveurs est le premier roman d’Imbolo Mbue, écrivaine née au Cameroun, installée aux États-Unis depuis 1998. Le livre reflète les tensions nées de la confrontation entre Amérique et Afrique : ces contradictions font la matière du récit, mais minent aussi le projet éditorial du livre.
- France
- Reportage
En Corse, colères et fantasmes rendent la situation explosive

Au lendemain des affrontements du 13 août à Sisco, dans le Cap Corse, des slogans racistes et xénophobes ont été scandés dans un quartier populaire de Bastia, comme en décembre à Ajaccio. Après l’attentat de Nice, la situation sur l’île est des plus tendues. Les responsables nationalistes tentent de calmer les esprits, mais voient la situation leur échapper un peu plus chaque jour.
L'Italie débat de la légalisation du cannabis, sur fond de lutte anti-mafia
Portée depuis vingt ans par le parti radical italien, une proposition de loi légalisant le cannabis arrive au Parlement alors que les lignes bougent dans le débat public, notamment du fait de responsables de la lutte contre la corruption et la criminalité.
- France
- Enquête
A Metz, vies brisées et harcèlements en série au ministère de l’intérieur
Le secrétariat général de l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de la région Est a déploré deux tentatives de suicide en juin et novembre dernier. Près de dix agents dénoncent le harcèlement moral de l’encadrement, tandis que le directeur de la logistique est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes ayant travaillé sous ses ordres.
Les énormités de Jean-Louis Debré
L'ancien président du Conseil constitutionnel débarque à la télé, porté par le succès de ses mémoires de « Sage ». Depuis son livre, Jean-Louis Debré incarnerait presque le « parler vrai » et l'indépendance d'esprit. À bien y regarder, ses confidences révèlent des pratiques inquiétantes pour l'institution et son indépendance.
Le marathonien Feyisa Lilesa devient une icône politique en Ethiopie
En franchissant deuxième la ligne d’arrivée du marathon, dimanche soir lors des JO de Rio, Feyisa Lilesa a reproduit le signe des manifestants qui défient le régime d’Addis-Abeba depuis près d’un an. Il a surtout porté sur la scène internationale une crise passée inaperçue et qui a fait des centaines de morts. Décryptage.
- Le Club
- Notre sélection
-
La gauche de l'entre-soi et le burkini
Cet article revient sur les récentes controverses sur le port du burkini en France, montre la ligne de fracture qu'elles ont créée au sein de la gauche française, et réfute les arguments qui sont déployés pour justifier des attaques racistes et sexistes contre les femmes musulmanes. -
Édition Patriotes de tous les pays
Le droit au secours des réfugiés: entretien avec François Cantier
Dessin d'enfant au camp de Chios. © François Cantier
En juillet 2016, François Cantier, président d’ASF France, est allé en Grèce avec une équipe d’avocats à la demande de Médecins du monde pour apporter une aide juridique aux migrants qui continuent à arriver – au péril de leur vie – sur les côtes grecques. Il explique pourquoi l’accord UE-Turquie est une violation du droit européen, et un péril pour l’avenir de l’Europe. -
En Corse, la peur change de camp
Il ne fait presque aucun doute que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui en Corse pour déclencher le pire. Nous sommes pauvres, nous sommes tristes, nous sommes divisés (je ne suis pas le seul sur l’île à avoir honte) et nous avons peur. Et comme le disait le grand général allemand anti-nazi, Kurt Von Hammerstein : « la peur n’est pas une bonne vision du monde ». -
Sciences Po ou de la dépolitisation des élites
« Ah bon? Parce que Sciences Po ce n'est pas très politisé ? » Malheureusement non, et c'est même inhérent au système d'enseignement sélectif. Etudiante depuis deux ans à Sciences Po Lille, je vous fais partager une analyse collective de la dépolitisation des IEP, et plus globalement des filières sélectives! -
Une brève histoire de France du harcèlement des minorités
La "chasse aux burkinis" et l'accentuation de l'islamophobie révèlent un aspect particulier de l'histoire de France : comment la construction nationale s'accompagne du harcèlement à l'encontre des minorités et du rejet de la différence. -
Pauvre France, plongée dans l'obscurité médiatique
Une autorité morale, religieuse ou politique qui prétend dicter la manière de s'habiller, cela s'appelle une dictature. -
Mon cancer, un an déjà et pourtant!
Juillet 2016. Un an déjà ! Serai-je prise pour une demeurée si je souhaitais un joyeux anniversaire à mon cancer ? Certainement, tant ce terme est synonyme de tragédies, souffrances et surtout de mort. -
Hommage à Sonia Rykiel: un souvenir flamboyant comme une immortelle flamme
Cet été 2016 n'en finit décidément pas d'égrener, au fil de ses illustres morts, son funèbre cortège. C'est maintenant la grande Sonia Rykiel qui, un jour à peine après Michel Butor, dernier maître du « nouveau roman », et un peu plus d'une semaine seulement après la regrettée Françoise Mallet-Joris, vient de s'éteindre en ce 25 août 2016. Hommage à cette éminente, flamboyante, femme dandy ! -
Henri de Turenne (1921-2016), journaliste de l'affranchissement
Henri de Turenne, mort à 94 ans dans la nuit du 23 au 24 août, ne saurait être résumé à sa particule ou à sa diction patricienne : ce grand reporter puis fabuleux grognard de la télévision était un partageur aux aguets. Toujours partant pour faire connaître le réel, histoire que reculent l'ignorance, la démagogie, donc l'intolérance... -
La photographie, un monde du silence et du retour aux origines?
Après m’être intéressé à l’aspect visuel de la photographie, je m’occuperai ici des rapports entre la photographie et le sonore, en particulier de ces liens avec le silence, qui sont loin d’être anecdotiques, en tout cas pour la photographie de nature. -
Un moment de racisme ordinaire
Un Calaisien « de couleur » qui se fait insulter et traiter avec mépris et violence par d'autres Calaisiens sous prétexte « qu'en France, on a peur des étrangers ». L'agresseur savait pourtant que « l'étranger » en question était Calaisien d'origine... Mais pas de couleur locale. -
20 ans après Saint-Bernard
Le 23 août 1996, l’assaut mené par les gendarmes mobiles dans l’église Saint-Bernard a marqué les esprits. Depuis 20 ans, qu’est-ce qui a changé ? Fermeture, « cas par cas », répression des migrants et des soutiens, évacuations, expulsions, charters… -
Mairie écologiste de Grenoble: une ville «managérée»
Une vision de l'intérieur de «l'expérience grenobloise», une ville qui subit comme les autres l’austérité. Derrière une discours qui mêle vocabulaire «citoyenniste» et managérial, une gouvernance marquée par l'idéologie gestionnaire. -
My name is not muzungu
Muzungu : terme swahili désignant l'homme blanc, le touriste occidental en Afrique de l'Est. -
Sarkozy, toujours derrière le Buisson
Pour Nicolas Sarkozy, tous les moyens sont bons pour calomnier les musulmans et capter l'électorat du Front national. Les auteurs de cette tribune incitent leurs lecteurs à ne pas être dupes, en rappelant que ce jeu dangereux peut conduire à un désastre : les citoyens préférant traditionnellement l'original à la copie, la victoire de l'extrême-droite à la prochaine élection présidentielle ! -
Nos plages sont menacées par les riches, pas par le burkini
Si les contournements de la loi Littoral continuent, avec la bénédiction des maires de Nice ou Cannes, nous n'aurons bientôt plus à nous soucier de qui a le droit d'aller sur la plage : seuls les riches le pourront, de fait. Cet article démontre qu'on devrait davantage se soucier de la privatisation des plages par l'argent que par la religion, et souligne la complicité de nos élus. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte aux maires à l’origine des arrêtés anti-burkini
Le conseil d'Etat a examiné les requêtes de la Ligue des droits de l'homme (LDH) et du Collectif contre l'islamophobie (CCIF) contre un arrêté « anti-burkini » pris par la mairie de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Il doit rendre sa décision ce vendredi. Rédigée par Claire Gallien, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier III, une lettre ouverte-pétition, signée par des universitaires, chercheurs et activistes et destinée aux maires à l’origine des arrêtés anti-burkini et à tous ceux qui envisageraient de les suivre. -
La mise au point des avocates de Julian Assange
-
Pour comprendre le mystère algérien: un polar passionnant venu d’Allemagne
-
À la recherche de la littérature kurde
-
«La prison, je connaissais avant même d'y rentrer»
-
Michel Butor, poète épique à l’âge fissile
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés