En soutien aux prisonniers politiques Ethiopie: un marathonien devient icône politique

Feyisa Lilesa, dimanche, sur la ligne d'arrivée du marathon. © (dr) Feyisa Lilesa, dimanche, sur la ligne d'arrivée du marathon. © (dr)

En franchissant deuxième la ligne d’arrivée du marathon, dimanche soir lors des JO de Rio, Feyisa Lilesa a reproduit le signe des manifestants qui défient le régime d’Addis-Abeba depuis près d’un an. Il a surtout porté sur la scène internationale une crise passée inaperçue et qui a fait des centaines de morts. Décryptage.

La justice valide les arrêtés anti-burkini

Par Hélène Constanty

Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce lundi les recours du CCIF et de la Ligue des droits de l'homme contre l'arrêté interdisant le port du burkini, pris le 5 août par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Les énormités de Jean-Louis Debré

Jean-Louis Debré. © Reuters Jean-Louis Debré. © Reuters

L'ancien président du Conseil constitutionnel débarque à la télé, porté par le succès de ses mémoires de « Sage ». Depuis son livre, Jean-Louis Debré incarnerait presque le « parler vrai » et l'indépendance d'esprit. À bien y regarder, ses confidences révèlent des pratiques inquiétantes pour l'institution et son indépendance.

Avec « Laëtitia », Ivan Jablonka réinvente le fait-divers

Ce n’est pas un roman qui vient d'obtenir le prix Médicis, mais quel sacré livre ! « Laëtitia », récit subjectif, enquête minutieuse, honnête même dans ses impasses, renoue avec le fait-divers comme « force de frappe cognitive ». Le meurtre de Laëtitia a passionné la France et ridiculisé Sarkozy. La vie reconstituée de Laëtitia la fait exister, et avec elle, le pays silencieux.

A Metz, vies brisées et harcèlements en série au ministère de l’intérieur

Le secrétariat général de l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de la région Est a déploré deux tentatives de suicide en juin et novembre dernier. Près de dix agents dénoncent le harcèlement moral de l’encadrement, tandis que le directeur de la logistique est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes ayant travaillé sous ses ordres. 

Le maire travailliste de Londres tacle Corbyn et prend date pour la suite

Surprise à Londres : Sadiq Khan est sorti du bois, pour dire le mal qu’il pense de Jeremy Corbyn, à l’approche d’une élection fin septembre pour la présidence d’un parti travailliste de plus en plus divisé.

Arnaud Montebourg candidat appelle François Hollande à «bien réfléchir»

Arrivée à Frangy. Arrivée à Frangy.

Arnaud Montebourg s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de la République ce 21 août à Frangy-en Bresse, sans parler d'un éventuel passage par la primaire du PS. Tournant le dos au socialisme de François Hollande, il a tenté de tracer une voie entre le socialisme de Pierre Joxe et François Mitterrand, et l’innovation nécessaire au «redécollage» de l’économie.

1789: la fiction vient réveiller la grande Révolution

Deux récits autour de la Révolution française paraissent simultanément chez le même éditeur : 14 Juillet, d’Éric Vuillard, et Sauve qui peut (la révolution), de Thierry Froger. Radicalement différents, les deux livres se font écho pour cerner la puissance de l'acte révolutionnaire.

Des «cyber-armes» de la NSA sont mises aux enchères sur Internet

Des hackers proposent au plus offrant des fichiers provenant d'un sous-traitant de l'agence américaine, spécialisé dans la fabrication de virus et outils de hacking. Ce nouveau coup dur pour les services américains relance la guerre numérique avec la Russie, qui fait encore figure de suspect.

La crise turque relance la bataille du gaz en Europe

Le coup d’État raté à Ankara n’a pas seulement seulement fragilisé l’accord sur les migrants conclu avec Bruxelles. Il bouscule aussi les projets énergétiques de l’UE, qui mise sur la construction d’un gazoduc géant, de la Caspienne à l’Italie, pour freiner sa dépendance à la Russie. Le rapprochement Moscou-Ankara pourrait tout compliquer.

Evasion fiscale: Londres prêt à sanctionner les conseillers

Décidé à lutter contre la fraude, le gouvernement de Theresa May veut adopter de nouvelles lois permettant de sanctionner les grands cabinets d’audit, les avocats et autres pour leurs conseils d’évasion. L’initiative porte un coup à l’industrie de l’évasion fiscale.

Emmanuel Macron, le petit «camarade Tabou»

Macron relégitime la vieille figure de l’extrême droite Philippe de Villiers. Macron réitère qu’il « n’est pas socialiste ». Macron accumule les couvertures de Paris Match. Macron ou l’éloge de la transgression… Cette petite agitation politicienne souligne un peu plus la faiblesse d’un pouvoir finissant.

  • Portfolio
  • 27 photos

L’Oregon à l’heure du duel Clinton / Trump

Road movie dans l’Oregon, sur la côte ouest des États-Unis, État de naissance du photographe Thomas Haley. Durant l'été 2016, il raconte les débats qui agitent l’Amérique, loin des métropoles comme New York, Los Angeles ou San Francisco. Des militants pro-armes de Roseburg, en passant par les ranchers de Burns, le salon du cannabis de l’Oregon, la foire agricole de Clackamas, la manifestation pacifique de Corvallis, les SDF de Lincoln City, ce périple se termine à la foire de Tillamook, où le gros lot de la tombola des républicains est un fusil.  
> Retrouvez ici tous nos reportages et analyses sur les élections américaines.

«A Alep, une guerre indiscriminée frappe tous les civils», dénonce le CICR

Voilà cinq ans que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est aux avant-postes des horreurs de la guerre en Syrie, où la situation humanitaire est de plus en plus politisée par les belligérants. Valérie Petitpierre, coordinatrice des opérations, répond aux questions de Mediapart.

Amnesty International documente l'enfer des prisons syriennes

Selon un rapport publié le 18 août 2016 par Amnesty International, plus de 17 000 personnes sont décédées dans les prisons syriennes entre 2011 et 2015. L'organisation s'appuie sur les témoignages de 65 anciens prisonniers pour raconter l'enfer des geôles de Bachar al-Assad. 

La rubrique sportive comme métaphore de l’information

La couverture mitée des Jeux olympiques de Rio s'avère le miroir grossissant des difformités de l'information en France : cadenasser le réel en formatant l'esprit public… Voici quelques exemples.

Une fois de plus, l’Inde rentre presque bredouille des Jeux olympiques

Le géant d’Asie ne monte quasiment jamais sur les podiums. La pauvreté du pays est une explication. « Notre culture et notre système de castes y sont pour beaucoup », ajoute un universitaire.

Le tribunal administratif de Nice se prononce sur l'interdiction du burkini

Plus de la moitié des communes des Alpes-Maritimes ont interdit le port du burkini. Vendredi, des associations ont demandé au tribunal administratif de Nice d'annuler ces arrêtés. Selon la Ligue des droits de l'homme, ils violent trois libertés fondamentales : la liberté d’opinion et de religion, celle de se vêtir à sa guise et celle d’aller et venir.

L’hystérisation infernale des faits divers

Hommes politiques et médias ont une lourde responsabilité dans l’exploitation et l’instrumentalisation des faits divers, comme le montre à nouveau la pauvre affaire de la rixe de Sisco, en Corse.

Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier

Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.

Jonathan Franzen: l'alerte est lancée!

C'est un flirt poussé entre actualité et roman : les Shadow Brokers, ce groupe de hackers qui auraient pillé les trésors de la NSA, évoquent furieusement le Sunlight project de Purity, dernier roman de Jonathan Franzen. Lui-même aux prises, cet été, avec une de ces polémiques Internet et Twitter qu’il dénonce.

La courbe du chômage s'inverse, au grand soulagement de Hollande

Quatre ans que François Hollande attendait cela : le taux de chômage est repassé en dessous des 10 %, pour la première fois depuis 2012, selon l’Insee. Mais cette amélioration tient de l’épaisseur du trait et la précarité continue de progresser. Le gouvernement s’active pour obtenir des chiffres présentables.

Elections américaines: rien ne va plus dans le camp de Donald Trump

Après des semaines de polémiques, le candidat républicain a remanié son équipe de campagne et s’entoure de personnages médiatiques extrémistes. Le spin doctor Paul Manafort, a dû démissionner vendredi, après la révélation de juteux et troubles contrats en Ukraine. 

Les associations étudiantes dénoncent une augmentation du coût de la rentrée universitaire

Les deux principales associations étudiantes, l'Unef et la Fage, s'élèvent contre la hausse du coût des études pour la rentrée 2016. En cause, des loyers et des transports trop chers pour les bourses les plus fragiles. Les deux appellent le gouvernement à poursuivre son effort.

Un rapport confidentiel étrille le projet de grand stade de Manuel Valls

Le futur grand stade de la Fédération française de rugby est-il une folie financière ? Un rapport confidentiel de la Cour des comptes, consulté par Mediapart, révèle les graves dangers de ce projet à 600 millions d’euros. Sa construction est activement soutenue par Manuel Valls, alors que les magistrats estiment qu’elle fait courir un risque d’une « ampleur inédite » pour les finances d’une fédération sportive et pourrait entraîner les pouvoirs publics dans une « impasse dangereuse ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées