Une responsable du CICR pour la Syrie: A Alep, c'est une guerre indiscriminée contre les civils

Voilà cinq ans que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est aux avant-postes des horreurs de la guerre en Syrie, où la situation humanitaire est de plus en plus politisée par les belligérants. Valérie Petitpierre, coordinatrice des opérations, répond aux questions de Mediapart.

Pourquoi Montebourg veut être candidat

L’ancien ministre de l’économie présente dimanche 21 août, lors de la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, son « projet pour la France », nouvelle étape en vue de sa candidature à la présidentielle. Il va devoir aller au-delà de ses sujets fétiches, l’Europe et la démocratie, pour s'expliquer sur son programme et ses alliances.

  • Politique
  • Parti pris

Emmanuel Macron, le petit «camarade Tabou»

Macron relégitime la vieille figure de l’extrême droite Philippe de Villiers. Macron réitère qu’il « n’est pas socialiste ». Macron accumule les couvertures de Paris Match. Macron ou l’éloge de la transgression… Cette petite agitation politicienne souligne un peu plus la faiblesse d’un pouvoir finissant.

La communauté chinoise d'Aubervilliers en colère contre le racisme

Par Aurélie Delmas
Le lieu de l'agression de deux citoyens d'origine chinoise, rue des Écoles à Aubervilliers © AD Le lieu de l'agression de deux citoyens d'origine chinoise, rue des Écoles à Aubervilliers © AD

La mort après une agression d'un couturier à Aubervilliers a réveillé le sentiment de révolte de la communauté chinoise, face au silence qui entoure le racisme dont elle se dit victime depuis des années. Un racisme qui se traduirait de plus en plus fréquemment par des violences physiques. Près de deux mille personnes ont à nouveau manifesté dans la ville dimanche 21 août.

La rubrique sportive comme métaphore de l’information

La couverture mitée des Jeux olympiques de Rio s'avère le miroir grossissant des difformités de l'information en France : cadenasser le réel en formatant l'esprit public… Voici quelques exemples.

Une fois de plus, l’Inde rentre presque bredouille des Jeux olympiques

Le géant d’Asie ne monte quasiment jamais sur les podiums. La pauvreté du pays est une explication. « Notre culture et notre système de castes y sont pour beaucoup », ajoute un universitaire.

Le tribunal administratif de Nice se prononce sur l'interdiction du burkini

Plus de la moitié des communes des Alpes-Maritimes ont interdit le port du burkini. Vendredi, des associations ont demandé au tribunal administratif de Nice d'annuler ces arrêtés. Selon la Ligue des droits de l'homme, ils violent trois libertés fondamentales : la liberté d’opinion et de religion, celle de se vêtir à sa guise et celle d’aller et venir.

  • France
  • Parti pris

L’hystérisation infernale des faits divers

Hommes politiques et médias ont une lourde responsabilité dans l’exploitation et l’instrumentalisation des faits divers, comme le montre à nouveau la pauvre affaire de la rixe de Sisco, en Corse.

Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier

Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.

Jonathan Franzen: l'alerte est lancée!

C'est un flirt poussé entre actualité et roman : les Shadow Brokers, ce groupe de hackers qui auraient pillé les trésors de la NSA, évoquent furieusement le Sunlight project de Purity, dernier roman de Jonathan Franzen. Lui-même aux prises, cet été, avec une de ces polémiques Internet et Twitter qu’il dénonce.

La courbe du chômage s'inverse, au grand soulagement de Hollande

Quatre ans que François Hollande attendait cela : le taux de chômage est repassé en dessous des 10 %, pour la première fois depuis 2012, selon l’Insee. Mais cette amélioration tient de l’épaisseur du trait et la précarité continue de progresser. Le gouvernement s’active pour obtenir des chiffres présentables.

Elections américaines: rien ne va plus dans le camp de Donald Trump

Paul Manafort, le sulfureux directeur de campagne de Trump. © Reuters Paul Manafort, le sulfureux directeur de campagne de Trump. © Reuters

Après des semaines de polémiques, le candidat républicain a remanié son équipe de campagne et s’entoure de personnages médiatiques extrémistes. Le spin doctor Paul Manafort, a dû démissionner vendredi, après la révélation de juteux et troubles contrats en Ukraine. 

  • France

Après les affrontements de Sisco, en Corse, le procès est reporté au 15 septembre

Plusieurs centaines de personnes ont scandé « On est chez nous ! » en apprenant le report du procès et en acclamant les deux villageois impliqués dans les violences de Sisco. Le procureur souligne « l’extrême sensibilité de cette affaire ».

Les associations étudiantes dénoncent une augmentation du coût de la rentrée universitaire

Les deux principales associations étudiantes, l'Unef et la Fage, s'élèvent contre la hausse du coût des études pour la rentrée 2016. En cause, des loyers et des transports trop chers pour les bourses les plus fragiles. Les deux appellent le gouvernement à poursuivre son effort.

L'intervention de l'Italie en Libye provoque la colère des opposants à Matteo Renzi

Par Mathilde Auvillain

Même a minima, l'engagement discret de l'Italie, début août, aux côtés de la coalition bombardant la ville de Syrte en Libye déclenche l'hostilité de la gauche et des nationalistes, et fragilise davantage le chef du gouvernement Matteo Renzi.

En pointe contre Daech, le PYD kurde divise la population syrienne

Acteurs clés du conflit, au rôle décisif dans la lutte contre l’État islamique et dans la libération de Manbij début août, les combattants kurdes du PYD négocient leurs alliances au coup par coup, souvent au côté du régime syrien, avec un objectif: préserver un territoire qui permettrait de constituer un Kurdistan autonome.

  • Portfolio
  • 9 photos

Militer autrement. « Un stage et après », pour contrer le déterminisme scolaire

C'est en constatant que les élèves des quartiers sensibles ne trouvaient des stages que dans les entreprises et commerces situés autour de chez eux que Bastien Le Coz et Mickaël Vidal ont créé l’association Un stage et après. Parce que le stage est souvent le premier contact avec le monde du travail, l'association aide à le trouver et à en bénéficier. Elle suit environ mille élèves par an. 

  • France
  • Enquête

Un rapport confidentiel étrille le projet de grand stade de Manuel Valls

Le futur grand stade de la Fédération française de rugby est-il une folie financière ? Un rapport confidentiel de la Cour des comptes, consulté par Mediapart, révèle les graves dangers de ce projet à 600 millions d’euros. Sa construction est activement soutenue par Manuel Valls, alors que les magistrats estiment qu’elle fait courir un risque d’une « ampleur inédite » pour les finances d’une fédération sportive et pourrait entraîner les pouvoirs publics dans une « impasse dangereuse ».

Philippe Forest en oracle de notre disparition qui vient

Dans un roman hypnotique, Crue (Gallimard), Philippe Forest scrute l'époque, flaire les mutations, devine la catastrophe. À travers un narrateur recru mais aux aguets : « Chacun fait l'épreuve de voir disparaître ce qu'il aime. » Fantastique lecture pour tous…

  • Économie et social
  • Reportage

Vivre du troc et de l'entraide

 Cadre en milieu associatif à Paris, Clémence, 30 ans, a tout quitté pour aller à Plobannalec-Lesconil faire du pain sain, bon, à base de farine bio et locale. Là, en plein pays bigouden, elle vit avec Benjamin, Solène et Bob, l’âne-maraîcher, et tente de vivre d’une activité où le don est essentiel.

Une «assemblée instituante» pour sauver l’Europe?

Sortir l’Europe du marasme, d’accord, mais on s’y prend comment ? À l’approche du sommet de Bratislava, censé tirer les leçons du Brexit pour l’avenir de l’UE, le Français Pierre Calame plaide pour une « assemblée instituante » à base de tirage au sort et de cahiers de doléances, qui pourrait terminer ses travaux avant les européennes de 2019.

  • Culture et idées

Un écrivain comorien privé de visa, avant que la France ne se ressaisît

Mardi 16 août, le très attendu Ali Zamir apprenait qu'il ne pourrait venir, faute de visa, présenter en France son premier roman : Anguille sous roche (éd. Le Tripode). Cette bourde symptomatique a été réparée aujourd'hui, in extremis et aux forceps...

Echapper aux «verdicts» sociaux

visuel-eribon

Comment s’affranchir des phénomènes de domination ? C’est une des questions qui taraudent Didier Eribon, l’auteur de Retour à Reims, et qu’il retravaille dans son dernier ouvrage. Entretien.

Julian Assange trop proche de la Russie de Poutine?

WikiLeaks serait-il devenu l’un des vecteurs des services secrets russes et du Kremlin, qui miseraient sur Donald Trump, comme l'accusent des commentateurs américains ? La publication de milliers de mails piratés dans les serveurs du parti démocrate a en tout cas invité Julian Assange dans la campagne électorale américaine.

Ukraine: la Russie relance la crise, en utilisant la Crimée

Tout se met en place pour une nouvelle offensive en Ukraine. Alors que le Kremlin achemine des matériels militaires en Crimée, Moscou a accusé Kiev le 10 août d’avoir tenté d’y commettre des actes terroristes. Les accords de Minsk, portés par les Européens, semblent enterrés.

Les secrets inavoués du journalisme culturel

Pour remplir les pages Culture, on hésite de moins en moins à accepter les largesses des institutions culturelles : voyages de presse, « partenariats » discrets et publi-information camouflée se multiplient. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le quatrième numéro est en vente tout l'été.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Chili Si, Chili No

    Par
    De la «Confession d'une délatrice», cette militante d'extrême gauche qui dénonça ses camarades après le coup d'État de Pinochet en 1973, à la campagne pour le «No» au dictateur en 1988, qui provoqua sa chute : sans que le bilan de ses crimes n'ait été établi et sans que les massacreurs n'aient été jugés.
  • Entretien avec Daniel Wolfe, réalisateur de "Catch Me Daddy"

    Par
    Daniel Wolfe © DR Daniel Wolfe © DR
    « Laila vit avec son petit ami Aaron dans un mobil home dans le Yorkshire pour échapper à sa famille. Mais son père a engagé des hommes violents pour la retrouver. » Rencontre avec Daniel Wolfe qui avait présenté son film à la Quinzaine des Réalisateurs en mai 2014 au festival de Cannes.
  • L'honneur d'un lanceur d'alerte

    Par
    Au lieu de prendre les 16 millions de dollars de récompense qui lui étaient promis, un lanceur d’alerte, ancien responsable de la Deutsche Bank, préfère y renoncer et dénoncer la collusion entre le système financier et les autorités de contrôle. Afin que toute son action ne soit pas vidée de son sens. Respect.
  • «Les politiqueurs»

    Par
    Dans les jours qui viennent vont se multiplier les candidatures au grand casting électoral de 2017 tout en sachant que les dès sont pipés par les règles de cooptation de la République bourgeoise qui entend bien conserver le pouvoir pour le compte des classes possédantes...
  • Quand la France stocke, harcèle et maltraite ses enfants

    Par
    Dans un drôle de centre d’accueil des Alpes-Maritimes, des enfants sont en danger. La France est-elle débordée par l’arrivée des enfants migrants seuls où tramerait-elle pour eux quelque mauvaise surprise, aux nez et à la barbe de tous les observateurs sociaux ? Sinon pourquoi Immel, dans le centre d’accueil de Valbonne attendrait-il d’être opéré du genou depuis février 2016, sans anti-douleurs
  • Il y a 80 ans, Garcia Lorca était fusillé

    Par
    Le 19 août 1936, les gardes civils aux ordre de Franco traquent l’un des plus grands poètes espagnols, Federico Garcia Lorca (1). Ils le débusquent chez un autre poète Luis Rosales, le trainent dans un ravin près de Grenade et le fusillent. 80 ans plus tard, la terre andalouse n’a toujours pas rendu le corps de celui qui l’a célébrée avec tant de ferveur. (+ vidéo)
  • A chacun son burkini

    Par
    ul340qjireunbfagtcf55jonwlk-537x282
    Un peu d'histoire. Qui se rappelle que nos ancêtres portaient le burkini à leur façon ?... Je me souviens que, dans les années 1960, alors adolescent, en voyant des images d’archives sur la chaîne de télévision unique, je trouvais nos trisaïeuls ridicules, tous sexes confondus.
  • À Montreuil, Bessac efface les Roms

    Par
    Samuel et Samuel - dessin de Damien Roudeau -Montreuil 19 août 2016 © Gilles Walusinski Samuel et Samuel - dessin de Damien Roudeau -Montreuil 19 août 2016 © Gilles Walusinski
    Vingt-troisième jour dans la rue, pour les familles Roms expulsées de la Boissière. Et ils sont toujours là, avec leurs enfants, leur barda, leur tente déployée la nuit, ces moins que rien, ces indignes de tout sentiment d'humanité, ces déchets que le maire de Montreuil, Patrice Bessac, un vrai homme de gauche, a ordonné de faire nettoyer.
  • La romancière turque Asli Erdogan est toujours en garde à vue.

    Par
    Asli Erdogan, arrêtée en pleine nuit et conduite en un lieu secret, pour avoir dirigé un journal d'opposition au régime du président turc, est toujours détenue dans des locaux administratifs, après avoir fait un malaise. La presse germanophone se mobilise. Silence de plomb en France.
  • Obtenir pardon !

    Par
    fruits
    Carnet de voyage
  • Nous sommes le documentaire : Tënk relaie

    Par
    Tënk sera officiellement inauguré pendant les États généraux du film documentaire de Lussas qui débuteront ce dimanche. Alors que la plateforme naît dans un contexte de crise de la profession, nous souhaitons être porte voix de la filière. Ainsi, nous nous proposons de relayer le texte signé cet été par le collectif ''Nous sommes le documentaire".
  • Brume

    Par
    brume
  • Espionnage, la nouvelle donne juridique

    Par
    La défense de l’intégrité du territoire et la préservation de la paix publique sont les premiers devoirs d’un Etat, quelle qu’en soit la forme, à fortiori par conséquent s’il s’agit d’un Etat démocratique qui accorde aux étrangers installés sur son sol des droits équivalents à ceux de ses nationaux. L'exemple du verdict de la cour suprême de Berlin concernant des espions iraniens.
  • À Oloron Sainte-Marie, les athées sont écartés du gite d'étape communal

    Par
    Je suis athée, donc non chrétien et donc forcément non pèlerin de Saint Jacques de Compostelle. Le gite dit Relais du Bastet à OLORON SAINTE-MARIE, retapé à coup de subventions publiques puis loué par la commune à une association pour une somme symbolique est resté porte close pour moi.
  • Les pauvres on ne les aime qu'au cinéma

    Par
    Après les Pokémons et le burkini, c'est la Rue des Allocs qui a fait couler de l'encre. Ces trois thématiques résument le débat (et son niveau) sur le dernier mois. Après m'être intéressée au burkini et après avoir zappé les Pokémons, je vais m'intéresser à la Rue des Allocs.
  • Esquisse libanaise

    Par
    Toujours pas de président, un gouvernement qui ne veut pas gouverner, un parlement ridicule et insignifiant, un président du parlement se prenant chaque semaine ou presque pour l’homme providentiel, des tables rondes nationales des partis, mouvements ou leaders politiques qui s’associent dans d’improbables contorsions juste pour faire la nique à toute alternative...
  • Toni Erdmann film de Maren Ade, Allemagne

    Par
  • La laïcité, nouvelle religion nationale

    Par
  • Combattre le racisme d'Etat

    Par
  • L'impossible équation

    Par
  • Prison et quartiers : un destin collectif

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées