- Europe
- Analyse
Une «assemblée instituante» pour sauver l’Europe?
Sortir l’Europe du marasme, d’accord, mais on s’y prend comment ? À l’approche du sommet de Bratislava, censé tirer les leçons du Brexit pour l’avenir de l’UE, le Français Pierre Calame plaide pour une « assemblée instituante » à base de tirage au sort et de cahiers de doléances, qui pourrait terminer ses travaux avant les européennes de 2019.
Un écrivain comorien privé de visa, avant que la France ne se ressaisît
Mardi 16 août, le très attendu Ali Zamir apprenait qu'il ne pourrait venir, faute de visa, présenter en France son premier roman : Anguille sous roche (éd. Le Tripode). Cette bourde symptomatique a été réparée aujourd'hui, in extremis et aux forceps...
- Livres
- Chronique
Philippe Forest en oracle de notre disparition qui vient
Dans un roman hypnotique, Crue (Gallimard), Philippe Forest scrute l'époque, flaire les mutations, devine la catastrophe. À travers un narrateur recru mais aux aguets : « Chacun fait l'épreuve de voir disparaître ce qu'il aime. » Fantastique lecture pour tous…
Corse: les récits opposés des affrontements à Sisco

Que s’est-il donc passé le 13 août dernier, dans la crique de Scalu Vechju, au nord de la commune de Sisco, à 11 kilomètres de Bastia ? Trois jours après, la justice est toujours en train d'auditionner les témoins pour démêler les versions contradictoires des différents protagonistes.
«Ferme des mille veaux»: la SAS Alliance Millevaches fait appel
Le bras de fer se poursuit entre les soutiens du centre d'engraissement de broutards de Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, et l'association L-PEA. Après une victoire symbolique de l'association devant la justice, la société porteuse du projet de la « ferme des mille veaux » a fait appel. Le ministère de l'environnement a décidé de garder le silence.
- Économie et social
- Reportage
Vivre du troc et de l'entraide

Cadre en milieu associatif à Paris, Clémence, 30 ans, a tout quitté pour aller à Plobannalec-Lesconil faire du pain sain, bon, à base de farine bio et locale. Là, en plein pays bigouden, elle vit avec Benjamin, Solène et Bob, l’âne-maraîcher, et tente de vivre d’une activité où le don est essentiel.
Ukraine: la Russie relance la crise, en utilisant la Crimée

Tout se met en place pour une nouvelle offensive en Ukraine. Alors que le Kremlin achemine des matériels militaires en Crimée, Moscou a accusé Kiev le 10 août d’avoir tenté d’y commettre des actes terroristes. Les accords de Minsk, portés par les Européens, semblent enterrés.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Israël, des ultraorthodoxes se battent pour une éducation moins religieuse
Sous la pression de ses alliés religieux, le gouvernement israélien a renoncé à imposer l’apprentissage des matières généralistes dans les écoles ultraorthodoxes. Une décision dénoncée par certains membres de la communauté.
Julian Assange trop proche de la Russie de Poutine?
WikiLeaks serait-il devenu l’un des vecteurs des services secrets russes et du Kremlin, qui miseraient sur Donald Trump, comme l'accusent des commentateurs américains ? La publication de milliers de mails piratés dans les serveurs du parti démocrate a en tout cas invité Julian Assange dans la campagne électorale américaine.
- International
- Reportage
Sarah Schulman: «Trump est un fasciste»
Romancière, essayiste, activiste queer, ancienne d'Act Up, militante pro-Palestine : Sarah Schulman est une figure de la gauche radicale américaine. Rencontre à New York, sa ville, dont elle déplore l'embourgeoisement et le conformisme.
Une famille littéraire (6/6): Paolo Cognetti, le grand frère admiré
Silvia Avallone a dit son admiration pour Sofia s'habille toujours en noir et ses beaux personnages d'adolescents maladroits, complexés, et impossibles. Dans notre tentative de créer une famille de la littérature sociale italienne, nous ferons donc de Paolo Cognetti, le grand frère de l'auteure du roman D'acier. Même si chacun d'eux ne voit pas la même issue à la révolte de la jeunesse.
- Habitat
- Note de veille
Les allocations logement rabotées… pour les loyers les plus élevés
Un nouveau mode de calcul prive des dizaines de milliers d'allocataires d'une partie, voire de la totalité de leur aide au logement. Au-delà d'un certain seuil, si le loyer est trop élevé, leurs aides deviennent dégressives. La logique ? Il faut réduire les APL, dont la hausse engendre une augmentation des loyers.
- Santé
- Note de veille
Médecine: le scandale à retardement de la Dépakine
La Dépakine, anti-épileptique commercialisé par Sanofi depuis 1967, a provoqué des milliers de malformations congénitales et de troubles du développement cognitif. Le ministère de la santé doit aujourd'hui répondre aux demandes des victimes, alors que les risques du produit, connus depuis 1982, ont été insuffisamment pris en compte pendant plus de 30 ans.
- Médias
- Enquête
Les secrets inavoués du journalisme culturel
Pour remplir les pages Culture, on hésite de moins en moins à accepter les largesses des institutions culturelles : voyages de presse, « partenariats » discrets et publi-information camouflée se multiplient. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le quatrième numéro est en vente tout l'été.
- Asie et Océanie
- Entretien
«En Inde, le pluralisme est une réponse apportée par les politiques à la diversité»
Le 15 août, l'Inde célèbre l'anniversaire de son indépendance. Avec plus de 4 500 communautés parlant 325 langues ou dialectes différents, ce pays est « un modèle unique de pluralisme », explique à Mediapart Vidhu Verma, professeur au Centre d’études politiques à Delhi.
- Afrique(s)
- Enquête
En Egypte, les hommes d’affaires s’offrent des médias pour protéger le régime
Si l’Égypte assiste ces dernières années à l’émergence d’une floraison de nouveaux médias, de richissimes magnats de divers secteurs referment petit à petit cette minuscule fenêtre de liberté, refrénant toute velléité de critiques contre le pouvoir du président Abdel Fatah al-Sissi.
1936-2016: la lutte des images

À l’occasion des 80 ans du Front populaire, retour sur les images produites par les communistes entre 1936 et 1938. Où l'on voit la CGT vanter les bâtisseurs de Notre-Dame et comment peuvent se produire des rencontres entre grands réalisateurs et travailleurs.
- France
- Enquête
Les malversations d'un ambassadeur du sport français à Rio
Ancien président de l'UNSS et de la Fédération internationale du sport scolaire, Jean-Louis Boujon a été poussé vers la sortie en 2010 après avoir détourné des subventions à son profit. Lourdement condamné en appel il y a un an, il représente pourtant le sport français aux Jeux olympiques de Rio et participe à la campagne pour la candidature de Paris 2024.
- Libertés publiques
- Note de veille
La France prépare une «initiative» internationale contre le chiffrement
Bernard Cazeneuve a relancé l'idée d'un durcissement de la législation sur les moyens de sécurisation des communications. Il va rencontrer son homologue allemand, Thomas de Maizière, pour préparer une initiative européenne, puis internationale.
L’humanitaire Moussa Ibn Yacoub de retour chez les siens
De retour en France dimanche dernier, l’humanitaire Moussa Ibn Yacoub, emprisonné puis assigné à résidence au Bangladesh depuis sept mois, a célébré mercredi 10 août sa libération à la mairie de Montreuil. Ses proches ont souligné la lenteur de la mobilisation politique française pour le faire libérer.
- Police
- Enquête
Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police
Après deux autopsies, beaucoup de silences, d’incohérences et de versions contradictoires, on ne connaît pas encore les causes et les conditions de la mort du jeune homme interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Mais son cas en rappelle beaucoup d’autres, depuis cinquante ans.
Documentaire. «Au bout du fil», de Lukas Schrank

Un dessin animé avec, en voix off, le terrible récit de deux Iraniens détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Ce film de 15 minutes à voir en intégralité sur Mediapart est programmé au festival de cinéma de Douarnenez (du 19 au 27 août).
- Série
- 19 épisodes
Au détour des livres 2016
L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir des livres, essais ou romans, qui lui ont particulièrement plu. Des livres parus ou réédités depuis l’été dernier, qui pour certains n’ont pas eu l’écho qu’ils auraient pu avoir.
- Gigi Riva ou le sens footballistique du tragique
- Velibor Čolić ou les mots de l’exilé
- Derrière la propagande, les fantômes de Tripoli
- International
- Enquête
L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.
- Série
- 3 épisodes
Le franc CFA en question
Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…
- Le franc CFA, une monnaie nocive pour les États africains
- Le franc CFA : entre domination et « servitude volontaire »
- Afrique(s)
- Enquête
Le franc CFA : impossible de changer ?

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.
- Le Club
- Notre sélection
-
Prison et quartiers : un destin collectif
© Grégoire Korganow / CGLPL
Les quartiers « sensibles » sont les premiers pourvoyeurs de détenus dans les maisons d’arrêt des grandes villes. A tel point que pour les jeunes incarcérés, la prison est une « cité avec des barreaux ». Comment l'expliquer? Quelles sont les conséquences sur le quotidien en prison? Sur les trajectoires de ces jeunes? Quelles solutions pour sortir de l'engrenage? Premier volet de notre dossier. -
Le visa refusé à l'écrivain francophone Ali Zamir : mais quel est ce pays ?
Attendu en France dans le cadre de la rentrée littéraire, l'écrivain comorien, d'expression française, Ali Zamir , s'est vu refuser un visa. Les autorités craignent-elles qu'il vienne "voler le pain" des écrivains français ? Une pétition est lancée par son éditeur contre cette décision scandaleuse. Une décision qui s'inscrit dans le contexte d'un repli de la France sur elle-même.. -
La laïcité, nouvelle religion nationale
Nicolas Sarkozy et Manuel Valls ont de l’affection pour la Camargue, où ils se sont volontiers mis en scène, et en selle. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils ont développé, l’un et l’autre, une vision tauromachique de la laïcité, virile et agressive, chacun dans un style différent. -
L'hystérie n'est pas une politique
Dans un contexte de banalisation du racisme, Valls, en évoquant la mise en place d'un "maillage psychiatrique", s'enferre un peu plus dans une politique irrationnelle. -
Silence, discrétion et invisibilité
Jean-Pierre Chevènement et «ce qui se dit tout bas». Silence, discrétion et invisibilité. C’est une injonction que subissent déjà bon nombre des personnes dans leur environnement professionnel mais pas seulement. -
Arrêté du maire de Cannes et ses suites : ce que je ne comprends pas
Je ne comprends pas que la déferlante médiatique, tous bords confondus, n'aborde l'affaire de l'arrêté anti-burkini de David Lisnard que sous un seul angle, celui du costume, avec ses développements contradictoires habituels. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart aux Lectures sous l'arbre
En 2016, les Lectures sous l’arbre mettent à l’honneur la Chine, sa culture et sa littérature tout au long de la semaine : animations, rencontres, lectures… Mediapart est une nouvelle fois partenaire de ce festival entre Haute-Loire et Ardèche, sur le plateau Vivarais-Lignon, -
Des nervures sous nos jours: André Markowicz, Laura Vazquez aux Lectures sous l’arbre
À ceux pour qui l’été commence à peine, voire ne serait pas sorti des sables en ces temps si peu propices à la générosité aventureuse, à la générosité tout court, conseiller le poème aux Lectures sous l'arbre organisées par Cheyne éditeur du 14 au 21 août. -
Éminence très grise...
-
Le cancer de la gauche
La disparition de Georges Seguy a été accompagnée de deux billets qui ont provoqué des commentaires parfois négatifs voire hostiles, ce qui me parait significatif de la fractionnalité de la gauche aujourd'hui, c'est à dire en fait de sa profonde désunion en face d'une droite en passe de reconquérir le pouvoir... -
Massacre de Marikana, un tournant dans l’histoire sud-africaine
Les massacres jalonnent l’histoire de l’Afrique du Sud. Associés au colonialisme ou au régime d’apartheid, on aurait pu espérer qu’après les élections de 1994 et l’avènement d’une Afrique du Sud démocratique, on ne verrait plus ces photos choquantes de corps ensanglantés devant des policiers ou soldats l’arme à la main. -
Montreuil. Familles Roms expulsées : disparaissez !
Montreuil - 16 août 2016 © Gilles Walusinski
Treize familles Roms expulsées de leurs habitations du boulevard de la Boissière vivent et dorment à la rue depuis le 28 juillet. Aucune solution de relogement n'a encore été trouvée ni par la Mairie, ni par la Préfecture, ni par le Département pour ces dix-neuf enfants et leurs parents que les pouvoirs publics aimeraient tant voir disparaître. -
Pour une rentrée littéraire placée aussi sous le signe de la poésie !
Fin août - début septembre, ce sera la rentrée littéraire qui ne concerne hélas exclusivement que les romans et les essais. Pourquoi pas aussi une rentrée littéraire placée sous le signe de la poésie, du théâtre et de la philosophie ? -
Entretien avec João Pedro Plácido, pour son film «Volta a terra»
João Pedro Plácido © DR
João Pedro Plácido a présenté son film « Volta a terra » dans le cadre de la sélection ACID du festival de Cannes en mai 2015. Depuis le 30 mars 2016, le film est sorti dans les salles. Pour continuer la (re)découverte de grand moment de cinéma, hymne à la nature et la vie humaine, voici l'entretien réalisé avec le cinéaste. -
Le domaine de Grignon vendu en catimini au plus offrant ? Une menace et un scandale !
Hier, dans L'Humanité, Jean Vincent, président du Collectif pour le Futur du Site de Grignon lançait un nouvel appel à la vigilance alors que le gouvernement s'obstine à agir dans l'ombre pour céder le domaine de Grignon au plus offrant, sans égard pour la valeur inestimable de ce bien commun d'exception. Un appel à la transparence sur un dossier qui concerne tous les citoyens. -
La «reconquête éducative» selon Bruno Le Maire
Par delà la posture politicienne pour se placer dans la primaire de droite, les propos unilatéraux voire inquiétants d'un «premier de la classe» (surtout si on les compare, par exemple, à ceux d'un vrai intellectuel - Edgar Morin - sur le même sujet). -
L’économie expliquée en «novlangue»
Le célèbre roman de l’écrivain anglais George Orwell, « 1984 », écrit en 1948, fut un avant-goût et vision d’horreur du communisme. Le communisme n’existe plus. Il a échoué. Pourtant, une réédition de l’ouvrage aujourd’hui s’imposerait plus que jamais, en guise de mise en garde contre le capitalisme cette fois. Les « -ismes » n’ont plus la cote. -
#pasunedemoins. Au Pérou, les femmes à la rescousse des mouvements sociaux
Samedi dernier, plus de 50 000 manifestant-e-s ont défilé dans les rue de Lima afin de dénoncer la violence faite aux femmes au Pérou. Un nouveau souffle pour les mouvements sociaux? -
Usain Bolt, le faux guépard
Usain Bolt n’offre aucune trêve olympique à ses adversaires. Pas de trêve, le cauchemar. Le petit sourire narquois en prime pour la demi-finale. Qu’ils se rassurent, ces viennent ensuite : Bolt est un bolide humain, simplement humain. -
«Un vêtement comme les autres»…
Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales… -
Au chant du coq
-
Assignation à résidence d'un réfugié afghan : le règne de l'arbitraire
-
Immersion à Calais et Grande Synthe
-
Sur le rebord du monde
-
L'éolienne du futur n'a pas de pale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés