- Afrique(s)
- Enquête
En Egypte, les hommes d’affaires s’offrent des médias pour protéger le régime
Si l’Égypte assiste ces dernières années à l’émergence d’une floraison de nouveaux médias, de richissimes magnats de divers secteurs referment petit à petit cette minuscule fenêtre de liberté, refrénant toute velléité de critiques contre le pouvoir du président Abdel Fatah al-Sissi.
1936-2016: la lutte des images

À l’occasion des 80 ans du Front populaire, retour sur les images produites par les communistes entre 1936 et 1938. Où l'on voit la CGT vanter les bâtisseurs de Notre-Dame et comment peuvent se produire des rencontres entre grands réalisateurs et travailleurs.
- France
- Enquête
Les malversations d'un ambassadeur du sport français à Rio
Ancien président de l'UNSS et de la Fédération internationale du sport scolaire, Jean-Louis Boujon a été poussé vers la sortie en 2010 après avoir détourné des subventions à son profit. Lourdement condamné en appel il y a un an, il représente pourtant le sport français aux Jeux olympiques de Rio et participe à la campagne pour la candidature de Paris 2024.
- Libertés publiques
- Note de veille
La France prépare une «initiative» internationale contre le chiffrement
Bernard Cazeneuve a relancé l'idée d'un durcissement de la législation sur les moyens de sécurisation des communications. Il va rencontrer son homologue allemand, Thomas de Maizière, pour préparer une initiative européenne, puis internationale.
Documentaire. «Au bout du fil», de Lukas Schrank

Un dessin animé avec, en voix off, le terrible récit de deux Iraniens détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Ce film de 15 minutes à voir en intégralité sur Mediapart est programmé au festival de cinéma de Douarnenez (du 19 au 27 août).
L’humanitaire Moussa Ibn Yacoub de retour chez les siens
De retour en France dimanche dernier, l’humanitaire Moussa Ibn Yacoub, emprisonné puis assigné à résidence au Bangladesh depuis sept mois, a célébré mercredi 10 août sa libération à la mairie de Montreuil. Ses proches ont souligné la lenteur de la mobilisation politique française pour le faire libérer.
- Police
- Enquête
Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police
Après deux autopsies, beaucoup de silences, d’incohérences et de versions contradictoires, on ne connaît pas encore les causes et les conditions de la mort du jeune homme interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Mais son cas en rappelle beaucoup d’autres, depuis cinquante ans.
- Dossier
- 43 articles
Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.
- Portfolio
- 27 photos
L’Oregon à l’heure du duel Clinton / Trump

Road movie dans l’Oregon, sur la côte ouest des États-Unis, État de naissance du photographe Thomas Haley. Durant l'été 2016, il raconte les débats qui agitent l’Amérique, loin des métropoles comme New York, Los Angeles ou San Francisco. Des militants pro-armes de Roseburg, en passant par les ranchers de Burns, le salon du cannabis de l’Oregon, la foire agricole de Clackamas, la manifestation pacifique de Corvallis, les SDF de Lincoln City, ce périple se termine à la foire de Tillamook, où le gros lot de la tombola des républicains est un fusil.
> Retrouvez ici tous nos reportages et analyses sur les élections américaines.
- Économie et social
- Reportage
Vivre de squat, d'échanges et récup'
Gaillac, 14 000 habitants au nord-est de Toulouse. Ancien OS d’Airbus, Fabrice roule à l’huile de friture et vit en autonomie. Justine s’y essaie. Comme d’autres, ils tentent de se construire un ailleurs, au-delà du monde marchand, et de recréer un dialogue après les événements autour du projet de barrage de Sivens, qui ont durablement marqué la région. Premier article de notre série « Au-delà de l'économie marchande ».
- Série
- 3 épisodes
Edith Thomas, écrivaine et résistante oubliée
Une série de trois articles consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.
- Edith Thomas (1), lumineuse sœur de l’ombre de Simone de Beauvoir
- Edith Thomas (2/3). Deux journaux intimes pour une femme
- Edith Thomas (3/3). L’«honnêteté puritaine» d’une authentique résistante
- International
- Enquête
L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.
- Livres
- Chronique
Gigi Riva ou le sens footballistique du tragique
Un tir au but peut-il changer le cours de l’Histoire ? Avec Le Dernier Penalty (Seuil), l’auteur italien – homonyme d’un grand joueur des années 1960 – revient 25 ans plus tard sur les derniers jours de la Yougoslavie multiethnique, laissant entrevoir l’imminence de la guerre par l’entrebâillement d’une porte de vestiaire, celui de l’équipe nationale lors de la coupe du monde de 1990 en Italie.
Une famille littéraire (3/6): Elio Vittorini, les armes du grand-père

Son Conversation en Sicile fut interdit par l’Italie fasciste. Il défendit ensuite la « liberté de création » face à Aragon et aux communistes orthodoxes. Ses engagements, dit-il, lui viennent de « l’expérience collective dont il est le porteur spontané ». Et en ce sens, il pourrait être l’aïeul de la famille de plume de Silvia Avallone, que cette série d’articles tente de constituer.
- Entreprises
- Enquête
Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg

Fin juillet, le principal dirigeant d’une société minière, soutenue par l'ancien ministre de l'économie et du redressement productif, a été mis en examen pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent » en Guinée. Mais ce n’est qu’une des nombreuses ombres de cette affaire. Arnaud Montebourg aide-t-il à monter un projet industriel ? Ou s’est-il fourvoyé, à son corps défendant, à soutenir un coup financier ?
- Afrique(s)
- Enquête
Le franc CFA : impossible de changer ?

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.
- Série
- 3 épisodes
Le franc CFA en question
Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…
- Le franc CFA, une monnaie nocive pour les États africains
- Le franc CFA : entre domination et « servitude volontaire »
- Chômage
- Entretien
Licenciements chez Molex: «Le jugement nous donne raison, mais c’est trop tard»
Victoire au goût amer pour les anciens salariés de Molex, en Haute-Garonne. La justice a reconnu mardi que leur licenciement n'était pas justifié par des raisons économiques. Entretien avec un ancien syndicaliste de chez Molex, Thierry Bonhoure.
Précarité à la SNCF: les prud’hommes plutôt que le CDI
À la SNCF, entreprise publique, la précarité gagne les salariés. Comme ailleurs, les CDD à répétition deviennent un mode de gestion du personnel, quitte pour la direction à payer des indemnités prud’homales plutôt que d’embaucher.
Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette
L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture industrielle.
Riad des Balkany: le «bail fictif» d’Alexandre pour couvrir ses parents

Mediapart dévoile les raisons de la mise en examen d'Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle. Les juges chargés d'enquêter sur le patrimoine du couple considèrent qu'il a signé « deux contrats de bail fictifs » avec la SCI détenant le riad de Marrakech. Pour mieux aider ses parents à cacher leur statut de propriétaires réels.
Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression
La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.
- Entreprises
- Analyse
SFR pris au piège de la dégradation de ses services
Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.
Affaire de la «chemise» à Air France: El Khomri valide le licenciement du délégué CGT
Contrairement à la décision de l'inspection du travail, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France, impliqué dans l'affaire de la « chemise arrachée ». Une étincelle de plus dans un dossier qui hérisse le milieu syndical.
Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs
Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Jacqueline Sauvage restera en prison...
-
Sérieux universitaire et vie en ligne
Le débat #seriousacademic sur Twitter prend des apparences multiples, mais n'a pas l'air de vouloir se concentrer sur l'argument central de la tribune remise en cause. -
«Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie»
Les effets indésirables du tourisme contemporain ne sont pas un sujet à aborder lors des dîners en ville, surtout en cette période de vacances. L'irrésistible augmentation du trafic aérien apparaît toutefois difficile à concilier avec les bonnes résolutions en faveur d'une moindre dépendance aux carburants d'origine fossile et d'une limitation des émissions de gaz à effet de serre. -
Les habits neufs du président Erdogan
Le meeting géant d'Istanbul dimanche 7 août a rebattu les cartes des équilibres et des adversités politiques en Turquie. -
Édition La France VUE D'ICI
Un été en France VUE D’ICI 5/5: « Les héritiers » de Géraldine Millo
Formation aux métiers de la mer © Géraldine Millo / La France VUE D'ICI
Ce n’est pas de transmission du capital dont il est question ici, mais de déterminisme social vu à travers la formation professionnelle. -
Damned, ça Trump énormément!
© FLOH-Florence Debray
-
Des pratiques d'État qui dissuadent de demander l’asile en France
D'innombrables réfugiés demandant la protection de la France sont les doubles victimes d’un système d’enregistrement des demandes d’asile qui, un an après sa réforme, ne fonctionne toujours pas correctement, et d’un dispositif d’accueil incapable d’assurer efficacement et rapidement un hébergement digne pour les personnes en demande d’asile. -
L'Italie est le pays de la "jeunesse brûlée", le pire d'Europe
Un score qui donne des frissons. L'Italie occupe la première place en Europe par le nombre de jeunes qui ne travaillent pas, n'étudient pas, ne suivent pas de formation. -
La provoc annuelle de "Challenges" : le palmarès des fortunes
"Challenges" vient de publier, comme chaque année, son palmarès des 500 plus grosses fortunes de France. Les 12 en tête du classement possèdent une fortune de 194 milliards d'euros, qui a progressé de 28 milliards en un an, soit + 16,9 %. L'étalage de richesse, auquel se livre le magazine du fric, ne pose pas que la question de l'indécence : ici comme ailleurs, il joue une fonction de sidération. -
La guerre, ça rapporte !
Depuis les attentats de novembre 2015, le mot « guerre » parcourt tous les discours, en premier ceux du président Hollande et de son premier ministre Valls, mais également ceux d’une grande partie du monde politique. -
Trump - Le Pen : mêmes causes même effet ?
Le succès de Donald Trump n'a rien d'étonnant. Il incarne les " valeurs " de la société qui s'est imposée ces dernières trente années. Le succès de Trump aux USA renvoie à celui de Marine Le Pen. L'observation du premier peut servir à comprendre ce qu'il peut advenir en France en 2017. -
Elle ne voulait pas mourir en prison
© G. Korganow / CGLPL
Atteinte de pathologies chroniques, Lucile, 76 ans, est décédée d’un arrêt cardiaque dans sa cellule le 30 août 2015. En mai, le juge avait refusé de réduire sa période de sûreté*, la privant de la possibilité de voir sa peine aménagée rapidement. -
Pendant qu’Erdogan voyage, ses derniers opposants croupissent en prison
Deux des témoins clés de l'enquête publiée en avril dans Mediapart sur l'ampleur et la responsabilité des purges dans l'inefficacité des services antiterroristes turcs ont été arrêtés après la tentative de coup d'Etat en Turquie. La répression engagée par Erdogan est désormais sans limite. -
Mauricio Macri : le président indigne
Dans une récente interview, le président argentin a déclaré « ne pas avoir la moindre idée du nombre des disparus : 9 000 ou 30 000, si ce nombre est celui qui figure sur un mur ou s’ils sont plus nombreux ». Il a parlé de « guerre sale » et non de terrorisme d’état et a tenu des propos injurieux à l’encontre de Hebe de Bonafini, présidente des Mères de la Place de Mai en la traitant de "dérangée" -
La vraie fête nationale
Aujourd'hui, deux-cent-vingt-quatrième anniversaire de la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, ce jour de colère est aussi un jour de gloire puisqu'il a marqué la chute d'une monarchie, vieille de près d'un millénaire. -
L’économie du sport : une pensée unique
-
Quand les femmes marchaient sur Pretoria
Elles étaient noires, blanches, métisses, indiennes, elles étaient 20 000 rassemblées en silence devant les bâtiments du gouvernement à Pretoria ce 9 août 1956 pour protester contre les lois injustes de l’apartheid. Le août 2016, elles étaient quatre femmes noires, silencieuses brandissant des pancartes devant le Président Zuma pour lui rappeler qu’une femme sur trois est victime de violence. -
Lutte contre la surpopulation carcérale : la fausse bonne idée du gouvernement
La proposition récente de Messieurs Valls et Urvoas de financer l'accroissement du parc pénitentiaire a des allures de fausse bonne idée. Elle pose en tout cas de réelles questions sur la véritable efficacité de ce plan pour réduire la surpopulation, sur l'efficacité de la peine de prison, sur le coût que cela représente pour la collectivité, et sur l'absence du débat sur les alternatives. -
Édition Célestin Freinet : un cinquantenaire populaire
Comment démarrer
En 1946, déjà cette préoccupation d'accompagner les enseignants dans leur choix pédagogique pour qu'ils réussissent et ne se découragent pas. Elle continue aujourd'hui... Une brochure du fonds départemental de l'Ardèche, écrite par Léo Lentaigne (Hérault). C'était un an avant la création de l'ICEM par Freinet et les publications du mouvement sont bien présentes ! -
Enfants en centres de rétention : signez pour que ça cesse enfin !
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La création et la musique pour panser/penser ses plaies …Charles Lloyd
Charles Lloyd © Giuseppe de Vecchi
Charles LLOYD, une des dernières légendes vivantes du jazz, le saxophoniste, flûtiste et compositeur, sera en concert vendredi 12 août à 21 h., au Chapiteau de Jazz In Marciac. En prélude, ce 12 août, à 16h, pour découvrir ce musicien singulier, un documentaire sera projeté au Cinéma de Marciac : « Le moine et la sirène – Le chant de Charles Lloyd » coréalisé par Fara C. et G. de Vecchi. -
Empreinte écologique : l’indicateur qui ne veut pas dire grand-chose
Ça y est, vous le savez, la Terre s’est arrêtée de tourner le 8 août ! Car depuis cette date, elle vit à découvert. Elle a un crédit qu’elle ne pourra jamais rembourser. Les médias se sont emballés, on ne parle que de cela. Toujours avec les mêmes arguments. Or, l’empreinte écologique n’apporte rien de neuf, elle est même contre-productive, grossière et malhonnête. Elle ne devrait qu’indiquer… -
Formation des enseignants : la rhétorique des fausses évidences libérales.
-
Christian Schiaretti, invité du festival des Lectures sous l'arbre
-
L'injustice sociale: Barroso protégé par ses pairs - un militant syndical licencié
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La création et la musique pour panser/penser ses plaies …Charles Lloyd
-
Lancement du Forum social mondial à Montréal !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés