Riad des Balkany: le «bail fictif» d’Alexandre pour couvrir ses parents

Mediapart dévoile les raisons de la mise en examen d'Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle. Les juges chargés d'enquêter sur le patrimoine du couple considèrent qu'il a signé « deux contrats de bail fictifs » avec la SCI détenant le riad de Marrakech. Pour mieux aider ses parents à cacher leur statut de propriétaires réels.

SFR pris au piège de la dégradation de ses services

Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.

Pourquoi Erdogan rencontre Poutine

Joueur hors pair au pragmatisme éprouvé, Erdogan se rend ce mardi en Russie pour brandir la menace d'une nouvelle donne diplomatique. Jusqu'à envisager une sortie de l'Otan et un alignement sur Moscou aux côtés du régime d'Assad ? Ce n'est pas le sens de l'Histoire ni des intérêts turcs.

Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression

La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.

Le franc CFA : entre domination et « servitude volontaire »

beac-siege3

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Cette monnaie est pourtant très critiquée par des économistes africains. Mais beaucoup de dirigeants des États concernés ne font rien pour retrouver une souveraineté monétaire.

Affaire de la «chemise» à Air France: El Khomri valide le licenciement du délégué CGT

Contrairement à la décision de l'inspection du travail, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France, impliqué dans l'affaire de la « chemise arrachée ». Une étincelle de plus dans un dossier qui hérisse le milieu syndical.

Droit à l’abdication: l’empereur du Japon n’est pas au bout de ses peines

L’empereur du Japon Akihito, 82 ans, souhaite abdiquer. La droite nationaliste du premier ministre Shinzo Abe ne l’entend pas de cette oreille. La pratique était pourtant courante dans l’histoire millénaire du « trône du chrysanthème ». Analyse.

Une natalité censitaire condamne le Japon au déclin démographique

La démographie déclinante du Japon, anticipant celle d'une grande partie du monde développé, est un frein permanent à la croissance. Entre l'accoutumance au déclin et la correction d'une natalité inégalitaire, le système politique est incapable de choisir.

Les extrémistes juifs, une plaie au cœur d’Israël

Le bus où ont habité les premiers arrivants trône toujours au sommet d'Esh Kodesh © C. D. Le bus où ont habité les premiers arrivants trône toujours au sommet d'Esh Kodesh © C. D.

Fin avril 2016, le Shin Bet s’est félicité d’avoir porté un coup d’arrêt au « terrorisme juif », après une série d’arrestations dans le milieu des « jeunes des collines », soupçonnés d’attaques envers des Palestiniens. Mais les frustrations et la colère de cette nébuleuse radicale constituent toujours une bombe à retardement au cœur d’Israël.

Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs

Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».

Erdogan convoque l’union nationale pour édifier sa «nouvelle Turquie»

Par Raphaël Boukandoura

Le “meeting pour la démocratie” a réuni près d’un million de personnes dimanche à Istanbul, à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan. Trois semaines après la tentative de putsch du 15 juillet, l’électorat nationaliste semble siphonné au profit de l’AKP. Les laïques, la gauche et les Kurdes sont nettement moins enthousiastes. Reportage sur les rives du Bosphore.

Une famille littéraire (1/6): Silvia Avallone et les filles de l’Italie des années 2000

Silvia Avallone © DR Silvia Avallone © DR

Elle n’a publié que deux romans que, déjà, elle impose son regard dans le tableau de la société transalpine. Et s’installe dans une lignée d’écrivains italiens à la fibre sociale. Premier article d’une série de six qui tenteront de composer la famille de plume du phénomène Silvia Avallone.

Devenir lent avec Patrick Boucheron pour saisir l’époque

Avec Ce que peut l’histoire, sa « leçon inaugurale » au Collège de France parue en librairie, l’historien médiéviste Patrick Boucheron a fait plus qu’un discours. Il a, en 72 pages serrées et ardentes, conçu un manuel de survie intellectuelle pour fendre l’épaisse brume de notre époque.

Révolution quantique (4/5): de la Terre à la Lune sur Internet

L'Internet quantique offre la promesse d'un paradis du traitement de l'information : puissance de calcul inégalée et sécurité parfaite. Mais il n'existe encore que sous forme de prototypes. Si les États-Unis et l'Europe s'y intéressent, la Chine mène la course en tête.

En Côte d’Ivoire, des centaines de prisonniers politiques

De nombreux rapports et témoignages indiquent qu’il y aurait aujourd’hui près de 470 détenus d’opinion en Côte d’Ivoire, dont plus de 200 sont introuvables. Les autorités démentent.

L’Allemagne se raidit face à la Turquie

Suppression du droit à la double nationalité pour les Turcs vivant en Allemagne ou encore expulsion de centaines d’imams payés par Ankara pour prêcher dans les mosquées allemandes. Depuis la réunion de quelque 20 000 fans pro-Erdogan à Cologne, le 31 juillet, le monde politique allemand hausse le ton face à la Turquie.

Kosovo: voyage au pays des Gorani

Musiciens roms © Laurent Geslin Musiciens roms © Laurent Geslin

Au Kosovo, ne vivent pas que des Albanais et des Serbes, mais aussi des « petits peuples » à l’identité malmenée par le développement des nationalismes. D’origine slave et de religion musulmane, les quelques milliers de Gorani s’accrochent pourtant à leurs traditions. Pour essayer de ne pas disparaître.

A Calais, l’impossible résilience de certains migrants

Ils ont connu l’horreur dans leur pays d’origine, puis sur la route de l’exil, parfois aussi en France. Une centaine de personnes sont suivies en santé mentale dans le bidonville de Calais par des médecins hospitaliers ou humanitaires. Lesquels constatent que les conditions de vie dans la « jungle » empirent.

Pékin change de stratégie répressive face aux dissidents chinois

Les aveux télévisés et les condamnations se multiplient pour les victimes de la vague de répression du 9 juillet 2015. Les procès de quatre des dix-huit défenseurs des droits de l’homme encore en détention se sont tenus cette semaine, laissant apparaître la volonté du régime de se justifier offensivement et médiatiquement, plutôt que d'entretenir le silence vis-à-vis de ses opposants.

Le Népal veut faire la paix avec l’Inde

Katmandou reprochait à Delhi d’avoir encouragé le blocus du petit pays himalayen l’hiver dernier, en soutenant l’agitation des minorités ethniques. Élu premier ministre le 3 août, le chef de file maoïste Prachanda entend tourner la page.

Lancement d’Hinkley Point: la justice déboute les syndicats d'EDF

Le tribunal a débouté, le 5 août, le comité central d’entreprise d’EDF de sa demande de suspendre la décision du conseil d’administration adoptant le lancement d’Hinkley Point, alors que les administrateurs viennent de découvrir que la direction leur a caché des « informations essentielles ».

Le parquet a lancé une enquête contre Adama Traoré alors qu’il était déjà mort

Selon nos informations, le parquet de Pontoise avait réclamé l'ouverture d'une enquête pour rébellion le 20 juillet contre Adama Traoré, alors que ce jeune homme de 24 ans était mort la veille à la gendarmerie de Persan, dans le Val-d'Oise. Retour sur une affaire avec de plus en plus de zones d'ombre.

La loi sur le travail validée sans clore la bataille juridique

À trois semaines de la rentrée, le Conseil constitutionnel rend grâce au gouvernement sur la loi Travail. L'institution a retoqué seulement cinq articles mineurs, et renvoyé au placard les parlementaires qui contestaient la procédure et l’usage à trois reprises du 49-3. La bataille n'est pas terminée, disent pourtant les opposants au texte.

En Syrie, les Américains n’ont plus «aucune carte en main»

Au cœur d'Alep, les rebelles syriens tentent de rompre le siège imposé depuis le printemps et ont lancé fin juillet une offensive d’ampleur sur la ville. Le conflit syrien, qui dure depuis mars 2011, peut-il se jouer cet été? Entretien avec Thomas Pierret, chercheur à l’université d’Édimbourg.

La crise du BTP saoudien rejaillit sur l’Inde

Le gouvernement Modi est en train d’organiser le rapatriement de dix mille ressortissants indiens ayant perdu leur emploi dans la monarchie pétrolière, actuellement bloqués dans des camps de réfugiés. Beaucoup travaillaient sur des chantiers d’infrastructures qui ont été gelés par la crise économique.

Avis de déprime sur le Brésil olympique

C’était il y a sept ans, une éternité : Rio de Janeiro obtenait l’organisation des JO 2016. Depuis, le président chéri Lula a chuté, sa successeur Dilma Rousseff également, le pays est profondément divisé et l’économie a plongé.

RSF dénonce un «réseau international de surveillance» des journalistes

Reporters sans frontières a annoncé la création d’une « coalition internationale » contre un projet de loi allemand qui autoriserait le BND, les services de renseignements, à placer sous surveillance les journalistes étrangers. En France, cette possibilité existe déjà depuis fin 2015.

Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier Extrait de « La pépinière du désert » © Laurent Chevallier

Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées