- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les extrémistes juifs, une plaie au cœur d’Israël

Fin avril 2016, le Shin Bet s’est félicité d’avoir porté un coup d’arrêt au « terrorisme juif », après une série d’arrestations dans le milieu des « jeunes des collines », soupçonnés d’attaques envers des Palestiniens. Mais les frustrations et la colère de cette nébuleuse radicale constituent toujours une bombe à retardement au cœur d’Israël.
Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs
Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».
Une famille littéraire (1/6): Silvia Avallone et les filles de l’Italie des années 2000

Elle n’a publié que deux romans que, déjà, elle impose son regard dans le tableau de la société transalpine. Et s’installe dans une lignée d’écrivains italiens à la fibre sociale. Premier article d’une série de six qui tenteront de composer la famille de plume du phénomène Silvia Avallone.
Révolution quantique (4/5): de la Terre à la Lune sur Internet
L'Internet quantique offre la promesse d'un paradis du traitement de l'information : puissance de calcul inégalée et sécurité parfaite. Mais il n'existe encore que sous forme de prototypes. Si les États-Unis et l'Europe s'y intéressent, la Chine mène la course en tête.
- Culture et idées
- Chronique
«Vilnius Poker», la quinte de la Lituanie
Mort en 2002 d’une crise cardiaque dans des circonstances troubles, l’écrivain lituanien Ricardas Gavelis a laissé derrière lui une œuvre qui a ébranlé les consciences de ses contemporains. Vilnius Poker, rédigé dans les années 1980 et traduit récemment en français, est l’un de ses romans les plus clivants.
- Afrique(s)
- Enquête
En Côte d’Ivoire, des centaines de prisonniers politiques
De nombreux rapports et témoignages indiquent qu’il y aurait aujourd’hui près de 470 détenus d’opinion en Côte d’Ivoire, dont plus de 200 sont introuvables. Les autorités démentent.
- Afrique(s)
- Enquête
Le franc CFA, une monnaie nocive pour les États africains

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Cette monnaie est pourtant très critiquée par des économistes africains. Mais les dirigeants des États concernés ne contestent pas ce système anachronique, clé de voûte de la Françafrique, parce qu’ils en profitent et parce qu’ils ont peur de Paris.
- Série
- 3 épisodes
Notre série-L'Islam des Balkans
Goranis du Kosovo, Derviches albanais, relation apaisée avec les orthodoxes bosniens… Quinze ans après la guerre, les Balkans conservent leur islam singulier en Europe.
- Le long chemin des derviches des Balkans
- En Bosnie-Herzégovine, musulmans et orthodoxes redécouvrent la solidarité
L’Allemagne se raidit face à la Turquie
Suppression du droit à la double nationalité pour les Turcs vivant en Allemagne ou encore expulsion de centaines d’imams payés par Ankara pour prêcher dans les mosquées allemandes. Depuis la réunion de quelque 20 000 fans pro-Erdogan à Cologne, le 31 juillet, le monde politique allemand hausse le ton face à la Turquie.
- France
- Reportage
A Calais, l’impossible résilience de certains migrants
Ils ont connu l’horreur dans leur pays d’origine, puis sur la route de l’exil, parfois aussi en France. Une centaine de personnes sont suivies en santé mentale dans le bidonville de Calais par des médecins hospitaliers ou humanitaires. Lesquels constatent que les conditions de vie dans la « jungle » empirent.
Pékin change de stratégie répressive face aux dissidents chinois
Les aveux télévisés et les condamnations se multiplient pour les victimes de la vague de répression du 9 juillet 2015. Les procès de quatre des dix-huit défenseurs des droits de l’homme encore en détention se sont tenus cette semaine, laissant apparaître la volonté du régime de se justifier offensivement et médiatiquement, plutôt que d'entretenir le silence vis-à-vis de ses opposants.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Népal veut faire la paix avec l’Inde
Katmandou reprochait à Delhi d’avoir encouragé le blocus du petit pays himalayen l’hiver dernier, en soutenant l’agitation des minorités ethniques. Élu premier ministre le 3 août, le chef de file maoïste Prachanda entend tourner la page.
Le parquet a lancé une enquête contre Adama Traoré alors qu’il était déjà mort

Selon nos informations, le parquet de Pontoise avait réclamé l'ouverture d'une enquête pour rébellion le 20 juillet contre Adama Traoré, alors que ce jeune homme de 24 ans était mort la veille à la gendarmerie de Persan, dans le Val-d'Oise. Retour sur une affaire avec de plus en plus de zones d'ombre.
- Travail
- Analyse
La loi sur le travail validée sans clore la bataille juridique
À trois semaines de la rentrée, le Conseil constitutionnel rend grâce au gouvernement sur la loi Travail. L'institution a retoqué seulement cinq articles mineurs, et renvoyé au placard les parlementaires qui contestaient la procédure et l’usage à trois reprises du 49-3. La bataille n'est pas terminée, disent pourtant les opposants au texte.
Lancement d’Hinkley Point: la justice déboute les syndicats d'EDF
Le tribunal a débouté, le 5 août, le comité central d’entreprise d’EDF de sa demande de suspendre la décision du conseil d’administration adoptant le lancement d’Hinkley Point, alors que les administrateurs viennent de découvrir que la direction leur a caché des « informations essentielles ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, les Américains n’ont plus «aucune carte en main»
Au cœur d'Alep, les rebelles syriens tentent de rompre le siège imposé depuis le printemps et ont lancé fin juillet une offensive d’ampleur sur la ville. Le conflit syrien, qui dure depuis mars 2011, peut-il se jouer cet été? Entretien avec Thomas Pierret, chercheur à l’université d’Édimbourg.
La crise du BTP saoudien rejaillit sur l’Inde
Le gouvernement Modi est en train d’organiser le rapatriement de dix mille ressortissants indiens ayant perdu leur emploi dans la monarchie pétrolière, actuellement bloqués dans des camps de réfugiés. Beaucoup travaillaient sur des chantiers d’infrastructures qui ont été gelés par la crise économique.
Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau

Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.
- Amériques
- Analyse
Avis de déprime sur le Brésil olympique
C’était il y a sept ans, une éternité : Rio de Janeiro obtenait l’organisation des JO 2016. Depuis, le président chéri Lula a chuté, sa successeur Dilma Rousseff également, le pays est profondément divisé et l’économie a plongé.
- Libertés publiques
- Note de veille
RSF dénonce un «réseau international de surveillance» des journalistes
Reporters sans frontières a annoncé la création d’une « coalition internationale » contre un projet de loi allemand qui autoriserait le BND, les services de renseignements, à placer sous surveillance les journalistes étrangers. En France, cette possibilité existe déjà depuis fin 2015.
- France
- Reportage
A Saint-Etienne-du-Rouvray, la solidarité comme remède

Une semaine après l’attentat terroriste qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, la ville de Seine-Maritime, durement touchée par la crise économique des années 1980, veut croire à un avenir meilleur. Reportage dans le bassin ouvrier de la rive gauche de la Seine.
- Le Club
- Notre sélection
-
Locarno 2016: Après-guerres et nouveaux départs
Le 69ème Festival de Cinéma de Locarno. Où l'on apprend qu'une Allemagne discréditée par la guerre n'a pas attendu l'arrivée d'un mythique Saint-Fassbinder pour produire bien des pépites, que Jia Zhang-Ke joue aux pieds-nickelés avec les drones, et que le Portugal continue de nous faire rêver. -
Édition Les invités de Mediapart
La Syrie est notre guerre d'Espagne. Comprenons-le enfin
Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'islam contemporain et professeur à Sciences-Po Paris, réagit aux dernières interventions sur le terrorisme de Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour diriger la fondation des Oeuvres de l'Islam. «Si la Syrie est notre guerre d’Espagne, ce n’est donc pas du fait d’une assimilation fallacieuse des djihadistes aux brigadistes, mais bien en raison de la non-intervention occidentale», insiste-t-il. -
Villa, poète !
Emilio Villa, poète à découvrir enfin ! Et ce qu’on découvre avec bonheur, c’est un poème jaillissant où les définitions de la poésie se font joyeusement imprévisibles et, à chaque fois, d’une évidence neuve, ouvrante, voire jubilante… -
Les laquais ont choisi leur maître
Quand la propagande se mêle à l'information, la démocratie est en danger. -
La fermeture des commerces du camp de Calais n'est pas justifiée
Les restaurants, et plus généralement tous les commerces et services du camp de Calais vont être détruits. Cette décision du gouvernement mérite une analyse, faite ici par la plate-forme "Vu de Calais, vu du camp" des associations d'aide aux migrants de Calais -
Vintimille: les migrants débordent le dispositif frontalier
Communiqué de solidarité du congrès du "Forum civique européen“ -
La justesse d'une révolution
Pièce de théâtre faisant place dans le cycle de la révolte, Les Justes paru en 1949 un an après Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre en réponse est une réponse à cette dernière. Tiré d'une histoire vraie, elle prend place dans un Moscou de 1905 autour de différents révolutionnaires et se questionne philosophiquement à travers les personnages sur la moralité d'une révolution. -
Argentine: le tarif du gaz prend l'eau
Et conséquemment, il y a de l'eau dans le gaz... -
Les premiers JO
Les premiers JO ne comportaient qu'une seule épreuve. Mais la gloire et la fortune étaient déjà au rendez vous -
À Grégoire, écolo près de chez lui.
Pour une fois, il suffit d’une dizaine de minutes pour faire le portrait de toute une génération « militante » et de toute la béance qui s’est créée au fil des années entre différentes forces et différents mouvements politiques. À ce titre, voilà un portrait très éclairant sur la grisaille de la situation politique Française. -
Les pieds nickelés de l'Union Européenne
Après quelques années ou on l'avait presque oublié en même temps que son désastreux bilan, Barroso fait reparler de lui : il devient consultant de la banque américaine Goldman-Sachs, pour gérer le Brexit au mieux des intérêts britanniques . Pour bien comprendre la portée de l'évènement, il faut se rappeler le "palmarès" de cette banque. -
Première décision du Conseil d’Etat sur les saisies informatiques de l’état d’urgence
Le juge des référés du Conseil d’Etat a rendu le 5 août 2016 une première ordonnance sur le fondement de la procédure de contrôle a posteriori des saisies des matériels et données informatiques organisée par la loi du 21 juillet 2016. Ce contrôle fait-il une part trop belle aux arguments de l’administration à l’origine de la perquisition administrative ? -
Entre touristes et lisboètes, flânerie estivale.
Lisbonne étant à la mode, je m'y suis laissé entrainer par Maurice... Et comme je suis bavard je crois que je vais le faire au moins en deux épisodes. -
La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État
À part le procureur de la République de Pontoise, qui peut croire encore que la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, était un accident? Pour autant, il ne faudrait pas se contenter d’y voir une simple bavure des gendarmes. D’emblée, il s’agissait d’un crime d’État ; mais depuis lors, c’est devenu une affaire d’État. -
La plantade
Depuis 1984, toutes les municipalités qui se sont succédé, de droite ou de gauche, ont reconnu dans La Plantade un moment politique utile dans l’expression du pluralisme et de la vie démocratique de la population biterroise.Mais Monsieur Ménard, maire ultra-droite de Béziers, en a jugé différemment. -
Édition Les invités de Mediapart
Le PS et le Brésil: Jean-Christophe Cambadélis écrit à Mediapart
Le premier secrétaire du parti socialiste a été interpellé dans nos colonnes en début de semaine par un ancien réfugié brésilien, à propos du silence du PS face à la situation politique au Brésil. Il répond. -
Édition Je me souviens....
Quand j'étais "cinétéléphile"...
C’est ciné-club à la télé... -
Quel est ce pays?
Campements et bidonvilles évacués, jetant des dizaines de familles Roms à la rue. Traque aux migrants : rafles, matraquages, enfermements en centre de rétention. Réfugiés, morts, renversés sur la rocade de Calais sans que les chauffards ne s'arrêtent. Refus d'accueillir les exilés des pays dévastés par les guerres. Et, sur les réseaux sociaux, un déferlement d'attaques xénophobes... -
Le commissaire aux contes.
N'en jetez plus, la cour est pleine ! -
La gauche et Talbot comme tournant politique raciste et réactionnaire
-
Les Ateliers de Couthures : Daech, Rwanda, Mediator …
-
« Vous n’aurez pas ma haine », réponse sereine à tous les terroristes
-
Le nouvel état d'esprit démocratique en Turquie
-
A Manuel Valls: Vous n'avez rien fait contre le terrorisme. Texte avec Edouard Louis
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés