- International
- Reportage
Erdogan convoque l’union nationale pour édifier sa «nouvelle Turquie»
Le “meeting pour la démocratie” a réuni près d’un million de personnes dimanche à Istanbul, à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan. Trois semaines après la tentative de putsch du 15 juillet, l’électorat nationaliste semble siphonné au profit de l’AKP. Les laïques, la gauche et les Kurdes sont nettement moins enthousiastes. Reportage sur les rives du Bosphore.
Révolution quantique (4/5): de la Terre à la Lune sur Internet
L'Internet quantique offre la promesse d'un paradis du traitement de l'information : puissance de calcul inégalée et sécurité parfaite. Mais il n'existe encore que sous forme de prototypes. Si les États-Unis et l'Europe s'y intéressent, la Chine mène la course en tête.
- Afrique(s)
- Enquête
En Côte d’Ivoire, des centaines de prisonniers politiques
De nombreux rapports et témoignages indiquent qu’il y aurait aujourd’hui près de 470 détenus d’opinion en Côte d’Ivoire, dont plus de 200 sont introuvables. Les autorités démentent.
- Afrique(s)
- Enquête
Le franc CFA, une monnaie nocive pour les États africains
Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Cette monnaie est pourtant très critiquée par des économistes africains. Mais les dirigeants des États concernés ne contestent pas ce système anachronique, clé de voûte de la Françafrique, parce qu’ils en profitent et parce qu’ils ont peur de Paris.
- International
Kosovo: voyage au pays des Gorani
Au Kosovo, ne vivent pas que des Albanais et des Serbes, mais aussi des « petits peuples » à l’identité malmenée par le développement des nationalismes. D’origine slave et de religion musulmane, les quelques milliers de Gorani s’accrochent pourtant à leurs traditions. Pour essayer de ne pas disparaître.
- France
- Reportage
A Calais, l’impossible résilience de certains migrants
Ils ont connu l’horreur dans leur pays d’origine, puis sur la route de l’exil, parfois aussi en France. Une centaine de personnes sont suivies en santé mentale dans le bidonville de Calais par des médecins hospitaliers ou humanitaires. Lesquels constatent que les conditions de vie dans la « jungle » empirent.
- International
L’Allemagne se raidit face à la Turquie
Suppression du droit à la double nationalité pour les Turcs vivant en Allemagne ou encore expulsion de centaines d’imams payés par Ankara pour prêcher dans les mosquées allemandes. Depuis la réunion de quelque 20 000 fans pro-Erdogan à Cologne, le 31 juillet, le monde politique allemand hausse le ton face à la Turquie.
- Livres
- Chronique
Jean-Paul Goux accroche la vie et crochète la mort
Dans L’ombre s’allonge (Actes Sud), Jean-Paul Goux, romancier des retraits énigmatiques et des anfractuosités combattantes, s’attache au fil ténu et tenace d’une existence possédée de culture. Mais dépossédée de tout, hormis la conscience des lieux…
Pékin change de stratégie répressive face aux dissidents chinois
Les aveux télévisés et les condamnations se multiplient pour les victimes de la vague de répression du 9 juillet 2015. Les procès de quatre des dix-huit défenseurs des droits de l’homme encore en détention se sont tenus cette semaine, laissant apparaître la volonté du régime de se justifier offensivement et médiatiquement, plutôt que d'entretenir le silence vis-à-vis de ses opposants.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Népal veut faire la paix avec l’Inde
Katmandou reprochait à Delhi d’avoir encouragé le blocus du petit pays himalayen l’hiver dernier, en soutenant l’agitation des minorités ethniques. Élu premier ministre le 3 août, le chef de file maoïste Prachanda entend tourner la page.
- France
Le parquet a lancé une enquête contre Adama Traoré alors qu’il était déjà mort
Selon nos informations, le parquet de Pontoise avait réclamé l'ouverture d'une enquête pour rébellion le 20 juillet contre Adama Traoré, alors que ce jeune homme de 24 ans était mort la veille à la gendarmerie de Persan, dans le Val-d'Oise. Retour sur une affaire avec de plus en plus de zones d'ombre.
- Travail
- Analyse
La loi sur le travail validée sans clore la bataille juridique
À trois semaines de la rentrée, le Conseil constitutionnel rend grâce au gouvernement sur la loi Travail. L'institution a retoqué seulement cinq articles mineurs, et renvoyé au placard les parlementaires qui contestaient la procédure et l’usage à trois reprises du 49-3. La bataille n'est pas terminée, disent pourtant les opposants au texte.
Lancement d’Hinkley Point: la justice déboute les syndicats d'EDF
Le tribunal a débouté, le 5 août, le comité central d’entreprise d’EDF de sa demande de suspendre la décision du conseil d’administration adoptant le lancement d’Hinkley Point, alors que les administrateurs viennent de découvrir que la direction leur a caché des « informations essentielles ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie, les Américains n’ont plus «aucune carte en main»
Au cœur d'Alep, les rebelles syriens tentent de rompre le siège imposé depuis le printemps et ont lancé fin juillet une offensive d’ampleur sur la ville. Le conflit syrien, qui dure depuis mars 2011, peut-il se jouer cet été? Entretien avec Thomas Pierret, chercheur à l’université d’Édimbourg.
La crise du BTP saoudien rejaillit sur l’Inde
Le gouvernement Modi est en train d’organiser le rapatriement de dix mille ressortissants indiens ayant perdu leur emploi dans la monarchie pétrolière, actuellement bloqués dans des camps de réfugiés. Beaucoup travaillaient sur des chantiers d’infrastructures qui ont été gelés par la crise économique.
- Arts
- Vidéo
Documentaire. «La pépinière du désert», arme d’un monde nouveau
Deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain et l’autre immigré en banlieue parisienne, se battent ensemble pour faire sortir du désert une pépinière et cesser de voir les fils des fellahs très pauvres de cette région partir vers l’Europe. Ce documentaire de 90 min, signé Laurent Chevallier, est à voir en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.
- Amériques
- Analyse
Avis de déprime sur le Brésil olympique
C’était il y a sept ans, une éternité : Rio de Janeiro obtenait l’organisation des JO 2016. Depuis, le président chéri Lula a chuté, sa successeur Dilma Rousseff également, le pays est profondément divisé et l’économie a plongé.
- Libertés publiques
- Note de veille
RSF dénonce un «réseau international de surveillance» des journalistes
Reporters sans frontières a annoncé la création d’une « coalition internationale » contre un projet de loi allemand qui autoriserait le BND, les services de renseignements, à placer sous surveillance les journalistes étrangers. En France, cette possibilité existe déjà depuis fin 2015.
- Afrique(s)
- Enquête
L’Afrique sous pression pour des accords de libre-échange avec l’Europe
La Commission européenne, qui cherche depuis quatorze ans et par tous les moyens à faire signer des accords de libre-échange à l’Afrique, a fixé à cette dernière une date butoir au 1er octobre, en espérant la faire céder. Mais plusieurs pays, dont le Nigeria et la Tanzanie, résistent.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Tunisie, un technocrate proche du président prend la tête du gouvernement
Le premier ministre Habib Essid a été remplacé ce mercredi par Youssef Chahed, ministre des affaires locales dans le précédent gouvernement et favori de Béji Caïd Essebsi. Mais le pays reste en panne de projet politique.
- Europe
- Note de veille
Le Labour britannique risque la scission
Jeremy Corbyn a été élu il y a moins d’un an à la tête du parti travailliste, mais il est déjà contraint de défendre son siège dans une élection interne, contesté par Owen Smith depuis le référendum sur le Brexit. Les spéculations sur un éclatement du Labour ouvrent un boulevard au nouveau gouvernement conservateur de Theresa May.
- France
- Reportage
A Saint-Etienne-du-Rouvray, la solidarité comme remède
Une semaine après l’attentat terroriste qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, la ville de Seine-Maritime, durement touchée par la crise économique des années 1980, veut croire à un avenir meilleur. Reportage dans le bassin ouvrier de la rive gauche de la Seine.
- Portfolio
- 8 photos
Militer autrement. Grégoire, écolo près de chez-soi
Suite de notre série de portraits de militants qui n’ont pas choisi les partis politiques pour lutter contre un système ou simplement mener une action citoyenne. Au sein d’associations mais aussi à titre individuel, Grégoire Maillet, 38 ans, ingénieur en électronique, s’implique dans de nombreuses opérations à caractère écologique à Alfortville (94) : “Incroyables comestibles”, jardins partagés, végétalisation de la ville, fabrication de compost, plantations en pieds d’arbres, nettoyage des rues de la ville… Juste pour « participer au changement auquel [il] aspire ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La fermeture des commerces du camp de Calais n'est pas justifiée
Les restaurants, et plus généralement tous les commerces et services du camp de Calais vont être détruits. Cette décision du gouvernement mérite une analyse, faite ici par la plate-forme "Vu de Calais, vu du camp" des associations d'aide aux migrants de Calais -
Les premiers JO
Les premiers JO ne comportaient qu'une seule épreuve. Mais la gloire et la fortune étaient déjà au rendez vous -
À Grégoire, écolo près de chez lui.
Pour une fois, il suffit d’une dizaine de minutes pour faire le portrait de toute une génération « militante » et de toute la béance qui s’est créée au fil des années entre différentes forces et différents mouvements politiques. À ce titre, voilà un portrait très éclairant sur la grisaille de la situation politique Française. -
Les pieds nickelés de l'Union Européenne
Après quelques années ou on l'avait presque oublié en même temps que son désastreux bilan, Barroso fait reparler de lui : il devient consultant de la banque américaine Goldman-Sachs, pour gérer le Brexit au mieux des intérêts britanniques . Pour bien comprendre la portée de l'évènement, il faut se rappeler le "palmarès" de cette banque. -
Le péronisme en lambeaux
La principale nouveauté politique à l'échelon national et provincial est l'éclatement du péronisme et son incapacité à se recomposer rapidement en vue des prochaines élections. -
Première décision du Conseil d’Etat sur les saisies informatiques de l’état d’urgence
Le juge des référés du Conseil d’Etat a rendu le 5 août 2016 une première ordonnance sur le fondement de la procédure de contrôle a posteriori des saisies des matériels et données informatiques organisée par la loi du 21 juillet 2016. Ce contrôle fait-il une part trop belle aux arguments de l’administration à l’origine de la perquisition administrative ? -
Entre touristes et lisboètes, flânerie estivale.
Lisbonne étant à la mode, je m'y suis laissé entrainer par Maurice... Et comme je suis bavard je crois que je vais le faire au moins en deux épisodes. -
La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État
À part le procureur de la République de Pontoise, qui peut croire encore que la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, était un accident? Pour autant, il ne faudrait pas se contenter d’y voir une simple bavure des gendarmes. D’emblée, il s’agissait d’un crime d’État ; mais depuis lors, c’est devenu une affaire d’État. -
La plantade
Depuis 1984, toutes les municipalités qui se sont succédé, de droite ou de gauche, ont reconnu dans La Plantade un moment politique utile dans l’expression du pluralisme et de la vie démocratique de la population biterroise.Mais Monsieur Ménard, maire ultra-droite de Béziers, en a jugé différemment. -
Édition Les invités de Mediapart
Le PS et le Brésil: Jean-Christophe Cambadélis écrit à Mediapart
Le premier secrétaire du parti socialiste a été interpellé dans nos colonnes en début de semaine par un ancien réfugié brésilien, à propos du silence du PS face à la situation politique au Brésil. Il répond. -
Édition Je me souviens....
Quand j'étais "cinétéléphile"...
C’est ciné-club à la télé... -
Iran : Vague d'indignation après l’exécution de 25 prisonniers sunnites un seul jour
réprobation" mondiale après l exécutions collective d’un groupe sunnite accusés de meurtres et d’avoir menacé la sécurité nationale, c’est l’une des plus importantes exécutions de masse en République islamique. -
Quel est ce pays?
Campements et bidonvilles évacués, jetant des dizaines de familles Roms à la rue. Traque aux migrants : rafles, matraquages, enfermements en centre de rétention. Réfugiés, morts, renversés sur la rocade de Calais sans que les chauffards ne s'arrêtent. Refus d'accueillir les exilés des pays dévastés par les guerres. Et, sur les réseaux sociaux, un déferlement d'attaques xénophobes... -
Le commissaire aux contes.
N'en jetez plus, la cour est pleine ! -
La gauche et Talbot comme tournant politique raciste et réactionnaire
Voici un article écrit pour un journal marxiste US il y a quelques mois. Sera-t-il finalement traduit puis publié ? Je ne sais. En attendant, il rappelle une séquence politique importante dans la généalogie de la réaction islamophobe et raciste qui ravage la France en ce moment. Car c'est dans les années 1980, sous Mitterrand et Mauroy, que les bases de l'infâme climat actuel ont été posées. -
Édition Education populaire et civique
Quelles ripostes ?
C'est la diversité des histoires et des cultures des populations, non leur similitude, qui permet, dans l'espace public, le tissage de liens multiples. L'expression de cette diversité contribue à enrichir la palette des choix individuels et collectifs, tant qu'ils sont en simple concurrence entre eux. -
Les Ateliers de Couthures : Daech, Rwanda, Mediator …
[Ph. YF] Du 29 au 31 juillet, se tenait à Couthures-sur-Garonne, près de Marmande (Lot-et-Garonne), le premier "festival international du journalisme vivant" : Les Ateliers de Couthures ! A l'initiative de 5 revues dont deux françaises (XXI et 6 mois), ce coup d'essai s'est révélé être une véritable réussite. -
Quelque chose comme un anniversaire
-
« Vous n’aurez pas ma haine », réponse sereine à tous les terroristes
Antoine Leiris, journaliste, chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, a perdu sa compagne Hélène, l’amour de sa vie, dans l’attentat du Bataclan. Sa lettre, postée le 16 novembre 2015 sur les réseaux sociaux, est l’un des chapitres de son livre portant le même titre, publié aux éditons Fayard. -
Le nouvel état d'esprit démocratique en Turquie
Les négociations entre le pouvoir et l'opposition pour l'organisation d'un meeting à Istanbul dimanche prochain révèlent les enjeux et difficultés auxquels la scène politique turque est confrontée après la tentative de putsch. -
A Manuel Valls: Vous n'avez rien fait contre le terrorisme. Texte avec Edouard Louis
A Manuel Valls : "Ce que vous répétez après chaque attaque est faux et mensonger : il n'est pas exact de dire que « tout a été fait » et que toutes les mesures de sécurité ont été prises. Rien n'a été fait. Vous n’avez rien fait contre le terrorisme. Car rien n’a été entrepris contre les causes de la violence politique et sociale, et contre les structures qui l'engendrent" -
dans le lit blanc
-
Chevènement, symbole d’une France qui veut organiser «son» islam
-
Correction
-
Penser et débattre l'avenir contre le terrorisme et pour la paix
-
Mineurs isolés étrangers à Paris: une tragédie, par A. Nadimi et Morgann B. Pernot
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Triades. Quand la mafia chinoise parle" d’Antoine Vitkine et Christophe Girard
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier