Condamné en 2015, il est en ce moment à Rio Les malversations d'un ambassadeur du sport français

Ancien président de l'UNSS et de la Fédération internationale du sport scolaire, Jean-Louis Boujon a été poussé vers la sortie en 2010 après avoir détourné des subventions à son profit. Lourdement condamné en appel il y a un an, il représente pourtant le sport français aux Jeux olympiques de Rio et participe à la campagne pour la candidature de Paris 2024.

La France prépare une «initiative» internationale contre le chiffrement

Bernard Cazeneuve a relancé l'idée d'un durcissement de la législation sur les moyens de sécurisation des communications. Il va rencontrer son homologue allemand, Thomas de Maizière, pour préparer une initiative européenne, puis internationale.

Vivre de squat, d'échanges et récup'

Gaillac, 14 000 habitants au nord-est de Toulouse. Ancien OS d’Airbus, Fabrice roule à l’huile de friture et vit en autonomie. Justine s’y essaie. Comme d’autres, ils tentent de se construire un ailleurs, au-delà du monde marchand, et de recréer un dialogue après les événements autour du projet de barrage de Sivens, qui ont durablement marqué la région. Premier article de notre série « Au-delà de l'économie marchande ».

Documentaire. «Au bout du fil», de Lukas Schrank

Par Le Festival de cinéma de Douarnenez & Mediapart
manusisland

Un dessin animé avec, en voix off, le terrible récit de deux Iraniens détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Ce film de 15 minutes à voir en intégralité sur Mediapart est programmé au festival de cinéma de Douarnenez (du 19 au 27 août).

Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police

Par Ludo Simbille

Après deux autopsies, beaucoup de silences, d’incohérences et de versions contradictoires, on ne connaît pas encore les causes et les conditions de la mort du jeune homme interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Mais son cas en rappelle beaucoup d’autres, depuis cinquante ans.

L’humanitaire Moussa Ibn Yacoub de retour chez les siens

De retour en France dimanche dernier, l’humanitaire Moussa Ibn Yacoub, emprisonné puis assigné à résidence au Bangladesh depuis sept mois, a célébré mercredi 10 août sa libération à la mairie de Montreuil. Ses proches ont souligné la lenteur de la mobilisation politique française pour le faire libérer. 

L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.

Gigi Riva ou le sens footballistique du tragique

Un tir au but peut-il changer le cours de l’Histoire ? Avec Le Dernier Penalty (Seuil), l’auteur italien – homonyme d’un grand joueur des années 1960 – revient 25 ans plus tard sur les derniers jours de la Yougoslavie multiethnique, laissant entrevoir l’imminence de la guerre par l’entrebâillement d’une porte de vestiaire, celui de l’équipe nationale lors de la coupe du monde de 1990 en Italie.

Une famille littéraire (3/6): Elio Vittorini, les armes du grand-père

Elio Vittorini Elio Vittorini

Son Conversation en Sicile fut interdit par l’Italie fasciste. Il défendit ensuite la « liberté de création » face à Aragon et aux communistes orthodoxes. Ses engagements, dit-il, lui viennent de « l’expérience collective dont il est le porteur spontané ». Et en ce sens, il pourrait être l’aïeul de la famille de plume de Silvia Avallone, que cette série d’articles tente de constituer.

Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg

Les actionnaires d'AMR Les actionnaires d'AMR

Fin juillet, le principal dirigeant d’une société minière, soutenue par l'ancien ministre de l'économie et du redressement productif, a été mis en examen pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent » en Guinée. Mais ce n’est qu’une des nombreuses ombres de cette affaire. Arnaud Montebourg aide-t-il à monter un projet industriel ? Ou s’est-il fourvoyé, à son corps défendant, à soutenir un coup financier ?

Le franc CFA : impossible de changer ?

tchad-5000-francs-1997-recto

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.

  • Série
  • 3 épisodes

Le franc CFA en question

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…

Licenciements chez Molex: «Le jugement nous donne raison, mais c’est trop tard»

Victoire au goût amer pour les anciens salariés de Molex, en Haute-Garonne. La justice a reconnu mardi que leur licenciement n'était pas justifié par des raisons économiques. Entretien avec un ancien syndicaliste de chez Molex, Thierry Bonhoure.

Précarité à la SNCF: les prud’hommes plutôt que le CDI

À la SNCF, entreprise publique, la précarité gagne les salariés. Comme ailleurs, les CDD à répétition deviennent un mode de gestion du personnel, quitte pour la direction à payer des indemnités prud’homales plutôt que d’embaucher.

Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette

L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture industrielle.

Révolution quantique (5/5): comment les géants de la high-tech vont avaler l’Europe

Aujourd’hui, Google, IBM ou Microsoft financent les meilleurs laboratoires universitaires européens dans le domaine de l’ordinateur quantique. Demain, ils récolteront les fruits de cette stratégie d’OPA amicale mais non désintéressée.

Riad des Balkany: le «bail fictif» d’Alexandre pour couvrir ses parents

 © Reuters © Reuters

Mediapart dévoile les raisons de la mise en examen d'Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle. Les juges chargés d'enquêter sur le patrimoine du couple considèrent qu'il a signé « deux contrats de bail fictifs » avec la SCI détenant le riad de Marrakech. Pour mieux aider ses parents à cacher leur statut de propriétaires réels.

Élections américaines : le sauve-qui-peut républicain

L’élu républicain est aujourd’hui face à un dilemme : que faire pour assurer ses arrières, soutenir ou ne pas soutenir Donald Trump ? Alors que l’élection présidentielle approche et que le candidat ne montre aucun signe d’assagissement, un certain nombre d’entre eux choisissent la fuite. Quitte à déplaire à la base militante du parti, toujours aussi mobilisée derrière Trump.

Pourquoi Erdogan rencontre Poutine

Joueur hors pair au pragmatisme éprouvé, Erdogan se rend ce mardi en Russie pour brandir la menace d'une nouvelle donne diplomatique. Jusqu'à envisager une sortie de l'Otan et un alignement sur Moscou aux côtés du régime d'Assad ? Ce n'est pas le sens de l'Histoire ni des intérêts turcs.

Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression

La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.

SFR pris au piège de la dégradation de ses services

Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.

Affaire de la «chemise» à Air France: El Khomri valide le licenciement du délégué CGT

Contrairement à la décision de l'inspection du travail, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France, impliqué dans l'affaire de la « chemise arrachée ». Une étincelle de plus dans un dossier qui hérisse le milieu syndical.

Droit à l’abdication: l’empereur du Japon n’est pas au bout de ses peines

L’empereur du Japon Akihito, 82 ans, souhaite abdiquer. La droite nationaliste du premier ministre Shinzo Abe ne l’entend pas de cette oreille. La pratique était pourtant courante dans l’histoire millénaire du « trône du chrysanthème ». Analyse.

Une natalité censitaire condamne le Japon au déclin démographique

La démographie déclinante du Japon, anticipant celle d'une grande partie du monde développé, est un frein permanent à la croissance. Entre l'accoutumance au déclin et la correction d'une natalité inégalitaire, le système politique est incapable de choisir.

Les extrémistes juifs, une plaie au cœur d’Israël

Le bus où ont habité les premiers arrivants trône toujours au sommet d'Esh Kodesh © C. D. Le bus où ont habité les premiers arrivants trône toujours au sommet d'Esh Kodesh © C. D.

Fin avril 2016, le Shin Bet s’est félicité d’avoir porté un coup d’arrêt au « terrorisme juif », après une série d’arrestations dans le milieu des « jeunes des collines », soupçonnés d’attaques envers des Palestiniens. Mais les frustrations et la colère de cette nébuleuse radicale constituent toujours une bombe à retardement au cœur d’Israël.

Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs

Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».

Erdogan convoque l’union nationale pour édifier sa «nouvelle Turquie»

Par Raphaël Boukandoura

Le “meeting pour la démocratie” a réuni près d’un million de personnes dimanche à Istanbul, à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan. Trois semaines après la tentative de putsch du 15 juillet, l’électorat nationaliste semble siphonné au profit de l’AKP. Les laïques, la gauche et les Kurdes sont nettement moins enthousiastes. Reportage sur les rives du Bosphore.

A Calais, l’impossible résilience de certains migrants

Ils ont connu l’horreur dans leur pays d’origine, puis sur la route de l’exil, parfois aussi en France. Une centaine de personnes sont suivies en santé mentale dans le bidonville de Calais par des médecins hospitaliers ou humanitaires. Lesquels constatent que les conditions de vie dans la « jungle » empirent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées