- Police
- Enquête
Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police
Après deux autopsies, beaucoup de silences, d’incohérences et de versions contradictoires, on ne connaît pas encore les causes et les conditions de la mort du jeune homme interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Mais son cas en rappelle beaucoup d’autres, depuis cinquante ans.
L’humanitaire Moussa Ibn Yacoub de retour chez les siens
De retour en France dimanche dernier, l’humanitaire Moussa Ibn Yacoub, emprisonné puis assigné à résidence au Bangladesh depuis sept mois, a célébré mercredi 10 août sa libération à la mairie de Montreuil. Ses proches ont souligné la lenteur de la mobilisation politique française pour le faire libérer.
- Afrique(s)
- Enquête
Le franc CFA : impossible de changer ?

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.
- Série
- 3 épisodes
Le franc CFA en question
Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…
- Le franc CFA, une monnaie nocive pour les États africains
- Le franc CFA : entre domination et « servitude volontaire »
- Entreprises
- Enquête
Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg

Fin juillet, le principal dirigeant d’une société minière, soutenue par l'ancien ministre de l'économie et du redressement productif, a été mis en examen pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent » en Guinée. Mais ce n’est qu’une des nombreuses ombres de cette affaire. Arnaud Montebourg aide-t-il à monter un projet industriel ? Ou s’est-il fourvoyé, à son corps défendant, à soutenir un coup financier ?
- Chômage
- Entretien
Licenciements chez Molex: «Le jugement nous donne raison, mais c’est trop tard»
Victoire au goût amer pour les anciens salariés de Molex, en Haute-Garonne. La justice a reconnu mardi que leur licenciement n'était pas justifié par des raisons économiques. Entretien avec un ancien syndicaliste de chez Molex, Thierry Bonhoure.
Précarité à la SNCF: les prud’hommes plutôt que le CDI
À la SNCF, entreprise publique, la précarité gagne les salariés. Comme ailleurs, les CDD à répétition deviennent un mode de gestion du personnel, quitte pour la direction à payer des indemnités prud’homales plutôt que d’embaucher.
Paul Gauguin l’anticolonialiste
C’est un livre qui ressemble à son sujet. Il échappe à tous les poncifs. Gauguin aux Marquises de Laure Dominique Agniel nous raconte un artiste incontournable, qui brûle ses derniers jours dans un chapelet d’îles aujourd’hui à la mode. Il en ressort le portrait brut et parfois brutal d’une force de la nature, d’une époque, et d’un peuple piétiné par la colonisation.
- Amériques
- Analyse
Élections américaines : le sauve-qui-peut républicain
L’élu républicain est aujourd’hui face à un dilemme : que faire pour assurer ses arrières, soutenir ou ne pas soutenir Donald Trump ? Alors que l’élection présidentielle approche et que le candidat ne montre aucun signe d’assagissement, un certain nombre d’entre eux choisissent la fuite. Quitte à déplaire à la base militante du parti, toujours aussi mobilisée derrière Trump.
Révolution quantique (5/5): comment les géants de la high-tech vont avaler l’Europe
Aujourd’hui, Google, IBM ou Microsoft financent les meilleurs laboratoires universitaires européens dans le domaine de l’ordinateur quantique. Demain, ils récolteront les fruits de cette stratégie d’OPA amicale mais non désintéressée.
Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette
L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture industrielle.
Riad des Balkany: le «bail fictif» d’Alexandre pour couvrir ses parents

Mediapart dévoile les raisons de la mise en examen d'Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle. Les juges chargés d'enquêter sur le patrimoine du couple considèrent qu'il a signé « deux contrats de bail fictifs » avec la SCI détenant le riad de Marrakech. Pour mieux aider ses parents à cacher leur statut de propriétaires réels.
Une famille littéraire (2/6): Elsa Morante, une grand-mère de combats

Au sujet de cette romancière et écrivaine née en 1912, Silvia Avallone parle de « la plus grande figure féminine du XXe siècle en Italie ». Elsa Morante est l'écrivaine des tensions et transgressions dans un monde décrit avec une précision de peintre hyperréaliste. Deuxième article d'une série de six qui tenteront de composer la famille de plume de Silvia Avallone.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Pourquoi Erdogan rencontre Poutine
Joueur hors pair au pragmatisme éprouvé, Erdogan se rend ce mardi en Russie pour brandir la menace d'une nouvelle donne diplomatique. Jusqu'à envisager une sortie de l'Otan et un alignement sur Moscou aux côtés du régime d'Assad ? Ce n'est pas le sens de l'Histoire ni des intérêts turcs.
Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression
La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.
- Entreprises
- Analyse
SFR pris au piège de la dégradation de ses services
Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.
Affaire de la «chemise» à Air France: El Khomri valide le licenciement du délégué CGT
Contrairement à la décision de l'inspection du travail, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France, impliqué dans l'affaire de la « chemise arrachée ». Une étincelle de plus dans un dossier qui hérisse le milieu syndical.
- Asie et Océanie
- Analyse
Droit à l’abdication: l’empereur du Japon n’est pas au bout de ses peines
L’empereur du Japon Akihito, 82 ans, souhaite abdiquer. La droite nationaliste du premier ministre Shinzo Abe ne l’entend pas de cette oreille. La pratique était pourtant courante dans l’histoire millénaire du « trône du chrysanthème ». Analyse.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les extrémistes juifs, une plaie au cœur d’Israël

Fin avril 2016, le Shin Bet s’est félicité d’avoir porté un coup d’arrêt au « terrorisme juif », après une série d’arrestations dans le milieu des « jeunes des collines », soupçonnés d’attaques envers des Palestiniens. Mais les frustrations et la colère de cette nébuleuse radicale constituent toujours une bombe à retardement au cœur d’Israël.
Comment sanctionner Barroso après son embauche à Goldman Sachs
Des fonctionnaires européens réfléchissent aux manières de sanctionner l’ancien président de la commission parti chez Goldman Sachs. Ils voudraient suspendre la généreuse pré-retraite que l’UE verse au Portugais depuis avril 2016. Mais son successeur, Jean-Claude Juncker, semble sur la défensive : il s’est contenté de dire que l’affaire lui « pose problème ».
- International
- Reportage
Erdogan convoque l’union nationale pour édifier sa «nouvelle Turquie»
Le “meeting pour la démocratie” a réuni près d’un million de personnes dimanche à Istanbul, à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan. Trois semaines après la tentative de putsch du 15 juillet, l’électorat nationaliste semble siphonné au profit de l’AKP. Les laïques, la gauche et les Kurdes sont nettement moins enthousiastes. Reportage sur les rives du Bosphore.
- France
- Reportage
A Calais, l’impossible résilience de certains migrants
Ils ont connu l’horreur dans leur pays d’origine, puis sur la route de l’exil, parfois aussi en France. Une centaine de personnes sont suivies en santé mentale dans le bidonville de Calais par des médecins hospitaliers ou humanitaires. Lesquels constatent que les conditions de vie dans la « jungle » empirent.
- Afrique(s)
- Enquête
En Côte d’Ivoire, des centaines de prisonniers politiques
De nombreux rapports et témoignages indiquent qu’il y aurait aujourd’hui près de 470 détenus d’opinion en Côte d’Ivoire, dont plus de 200 sont introuvables. Les autorités démentent.
L’Allemagne se raidit face à la Turquie
Suppression du droit à la double nationalité pour les Turcs vivant en Allemagne ou encore expulsion de centaines d’imams payés par Ankara pour prêcher dans les mosquées allemandes. Depuis la réunion de quelque 20 000 fans pro-Erdogan à Cologne, le 31 juillet, le monde politique allemand hausse le ton face à la Turquie.
Kosovo: voyage au pays des Gorani

Au Kosovo, ne vivent pas que des Albanais et des Serbes, mais aussi des « petits peuples » à l’identité malmenée par le développement des nationalismes. D’origine slave et de religion musulmane, les quelques milliers de Gorani s’accrochent pourtant à leurs traditions. Pour essayer de ne pas disparaître.
Pékin change de stratégie répressive face aux dissidents chinois
Les aveux télévisés et les condamnations se multiplient pour les victimes de la vague de répression du 9 juillet 2015. Les procès de quatre des dix-huit défenseurs des droits de l’homme encore en détention se sont tenus cette semaine, laissant apparaître la volonté du régime de se justifier offensivement et médiatiquement, plutôt que d'entretenir le silence vis-à-vis de ses opposants.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Népal veut faire la paix avec l’Inde
Katmandou reprochait à Delhi d’avoir encouragé le blocus du petit pays himalayen l’hiver dernier, en soutenant l’agitation des minorités ethniques. Élu premier ministre le 3 août, le chef de file maoïste Prachanda entend tourner la page.
Lancement d’Hinkley Point: la justice déboute les syndicats d'EDF
Le tribunal a débouté, le 5 août, le comité central d’entreprise d’EDF de sa demande de suspendre la décision du conseil d’administration adoptant le lancement d’Hinkley Point, alors que les administrateurs viennent de découvrir que la direction leur a caché des « informations essentielles ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Pendant qu’Erdogan voyage, ses derniers opposants croupissent en prison
Deux des témoins clés de l'enquête publiée en avril dans Mediapart sur l'ampleur et la responsabilité des purges dans l'inefficacité des services antiterroristes turcs ont été arrêtés après la tentative de coup d'Etat en Turquie. La répression engagée par Erdogan est désormais sans limite. -
Rio
-
LES JOURNÉES DES PEUPLES AUTOCHTONES DE GUYANE SUR FOND DE DÉROGATION ÉCOLONIALE.
Alors que la loi sur la biodiversité vient d'être votée (le 20 juillet) dans le but de doter la France de principes renforcés, d’outils nouveaux et de mesures fortes pour favoriser une nouvelle harmonie entre l'homme et la nature, l'événement guyanais est un amer révélateur de l'Écolonialité du pouvoir qui s'autorise (par dérogation) le sacrifice d'espèces protégées sur l'autel du Spatial. -
C’est encore loin l’Amérique ?
-
[VIDÉO] Conférence / La Trilogie Jason Bourne : les machines dans le cinéma américain
Conférence sur "La trilogie Jason Bourne" d'Emmanuel Burdeau © Forum des imagesÀ l’occasion de la sortie du nouveau Jason Bourne, retrouvez la conférence du critique de cinéma Emmanuel Burdeau sur le rôle des machines dans la première trilogie. -
La vraie fête nationale
Aujourd'hui, deux-cent-vingt-quatrième anniversaire de la prise du palais des Tuileries par les sans-culottes, ce jour de colère est aussi un jour de gloire puisqu'il a marqué la chute d'une monarchie, vieille de près d'un millénaire. -
LE PIEGE DE LA RUPTURE AVEC LA NATION
-
Elle ne voulait pas mourir en prison
© G. Korganow / CGLPL
Atteinte de pathologies chroniques, Lucile, 76 ans, est décédée d’un arrêt cardiaque dans sa cellule le 30 août 2015. En mai, le juge avait refusé de réduire sa période de sûreté*, la privant de la possibilité de voir sa peine aménagée rapidement. -
L’économie du sport : une pensée unique
-
Quand les femmes marchaient sur Pretoria
Elles étaient noires, blanches, métisses, indiennes, elles étaient 20 000 rassemblées en silence devant les bâtiments du gouvernement à Pretoria ce 9 août 1956 pour protester contre les lois injustes de l’apartheid. Le août 2016, elles étaient quatre femmes noires, silencieuses brandissant des pancartes devant le Président Zuma pour lui rappeler qu’une femme sur trois est victime de violence. -
Lutte contre la surpopulation carcérale : la fausse bonne idée du gouvernement
La proposition récente de Messieurs Valls et Urvoas de financer l'accroissement du parc pénitentiaire a des allures de fausse bonne idée. Elle pose en tout cas de réelles questions sur la véritable efficacité de ce plan pour réduire la surpopulation, sur l'efficacité de la peine de prison, sur le coût que cela représente pour la collectivité, et sur l'absence du débat sur les alternatives. -
Victoire à Bure ! Aidez-nous à amplifier la lutte !
CIGÉO : nous avons fait stopper les travaux ! Soutenez le combat contre l’enfouissement des déchets radioactifs -
Édition Célestin Freinet : un cinquantenaire populaire
Comment démarrer
En 1946, déjà cette préoccupation d'accompagner les enseignants dans leur choix pédagogique pour qu'ils réussissent et ne se découragent pas. Elle continue aujourd'hui... Une brochure du fonds départemental de l'Ardèche, écrite par Léo Lentaigne (Hérault). C'était un an avant la création de l'ICEM par Freinet et les publications du mouvement sont bien présentes ! -
Enfants en centres de rétention : signez pour que ça cesse enfin !
-
Les messages subliminaux de Donald Trump
L'Amérique commettra-t-elle la folie d'élire celui qui la conduira à sa Chute? -
Édition Contes de la folie ordinaire
La création et la musique pour panser/penser ses plaies …Charles Lloyd
Charles Lloyd © Giuseppe de Vecchi
Charles LLOYD, une des dernières légendes vivantes du jazz, le saxophoniste, flûtiste et compositeur, sera en concert vendredi 12 août à 21 h., au Chapiteau de Jazz In Marciac. En prélude, ce 12 août, à 16h, pour découvrir ce musicien singulier, un documentaire sera projeté au Cinéma de Marciac : « Le moine et la sirène – Le chant de Charles Lloyd » coréalisé par Fara C. et G. de Vecchi. -
Empreinte écologique : l’indicateur qui ne veut pas dire grand-chose
Ça y est, vous le savez, la Terre s’est arrêtée de tourner le 8 août ! Car depuis cette date, elle vit à découvert. Elle a un crédit qu’elle ne pourra jamais rembourser. Les médias se sont emballés, on ne parle que de cela. Toujours avec les mêmes arguments. Or, l’empreinte écologique n’apporte rien de neuf, elle est même contre-productive, grossière et malhonnête. Elle ne devrait qu’indiquer… -
Formation des enseignants : la rhétorique des fausses évidences libérales.
Formation des enseignants : la rhétorique des fausses évidences libérales. À propos de l’initiative de « Teach for France » (TFF) -
Édition La France VUE D'ICI
Un été en France VUE D'ICI 4/5: Comment voyez-vous ?
Aiguille du midi © Mathieu Farcy / La France VUE D'ICI
Les belvédères, panoramas et autres points de vue placent les touristes dans des paysages exceptionnels. Tout en contraignant les corps à se plier aux infrastructures. « Paysages orientés » est un sujet de Mathieu Farcy. -
Christian Schiaretti, invité du festival des Lectures sous l'arbre
-
Lassitude (Histoires de Roms 45)
Tu rentres du Québec et tu sais que Cendrillon et les enfants, que tu fréquentes depuis bientôt quatre ans, sont revenus à la situation dans laquelle tu les as rencontrés : la rue, un abri de fortune, sans électricité, sans eau, en pleine déchéance, entre déscolarisation et mendicité, d’humiliation en humiliation, de rejet en rejet, encore et encore, pour toujours. Tu n’as donc servi à rien. -
So long, Marianne
Léonard Cohen et Marianne Ihlen © Chart Atack
Quand Amour rime avec Toujours -
L'injustice sociale: Barroso protégé par ses pairs - un militant syndical licencié
La justice sociale en Europe: Barroso quelle sanction? Un militant CGT déchire une chemise: licencié par le ministre. -
Lancement du Forum social mondial à Montréal !
C’est parti ! Le 12e Forum Social Mondial (FSM) démarre ce mardi 9 août à Montréal par une marche d’ouverture au Parc Lafontaine, suivie d’un spectacle sur la bien nommée place des Festivals. Ce FSM va rassembler jusqu'à dimanche plusieurs dizaines de milliers de personnes, appartenant à 5 000 organisations, et venant de 120 pays. -
Les surprises de la loi du 9 août 1936.
Une année de ''fin d'études primaires'' est instituée en pleine période du Front populaire. Et le ministre de l'Education nationale Jean Zay souligne qu' « elle recevra beaucoup d'excellents d'éléments qui, pour des raisons variées, ne chercheront pas leur place dans le second degré... ». -
Démontage salutaire de l'analyse néolibérale de la dette publique
-
Nous, les zozos gauchos solidaires des migrants. Réponse à P. Henri, par H. El Assimi
-
Modi au tournant de son quinquennat
-
Édition Les invités de Mediapart
La Syrie est notre guerre d'Espagne. Comprenons-le enfin
-
Villa, poète !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés