Ukraine: la Russie relance la crise, en utilisant la Crimée

Un soldat ukrainien près de Donetsk, Ukraine, le 12 août 2016. © Reuters / Gleb Garanich Un soldat ukrainien près de Donetsk, Ukraine, le 12 août 2016. © Reuters / Gleb Garanich

Tout se met en place pour une nouvelle offensive en Ukraine. Alors que le Kremlin achemine des matériels militaires en Crimée, Moscou a accusé Kiev le 10 août d’avoir tenté d’y commettre des actes terroristes. Les accords de Minsk, portés par les Européens, semblent enterrés.

Les secrets inavoués du journalisme culturel

Pour remplir les pages Culture, on hésite de moins en moins à accepter les largesses des institutions culturelles : voyages de presse, « partenariats » discrets et publi-information camouflée se multiplient. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le quatrième numéro est en vente tout l'été.

«En Inde, le pluralisme est une réponse apportée par les politiques à la diversité»

Le 15 août, l'Inde célèbre l'anniversaire de son indépendance. Avec plus de 4 500 communautés parlant 325 langues ou dialectes différents, ce pays est « un modèle unique de pluralisme », explique à Mediapart Vidhu Verma, professeur au Centre d’études politiques à Delhi.

Une famille littéraire (5/6) : Stefano Tassinari, le père enragé depuis les années de plomb

On lui doit Les marques sur la peau roman dont l'intrigue s'appuie sur les grandes manifestations altermondialistes de Gènes en juillet 2001 et la terrible répression de la police. Tassinari a vécu les années de plomb en jeune homme engagé et ne les a jamais oubliées. Dans notre tentative de dessiner une famille de la littérature sociale italienne, Silvia Avallone pourrait bien avoir hérité de Tassinari.

Les allocations logement rabotées… pour les loyers les plus élevés

Un nouveau mode de calcul prive des dizaines de milliers d'allocataires d'une partie, voire de la totalité de leur aide au logement. Au-delà d'un certain seuil, si le loyer est trop élevé, leurs aides deviennent dégressives. La logique ? Il faut réduire les APL, dont la hausse engendre une augmentation des loyers.

Eotopia, pour vivre sans argent

Ils quittent tout, travail, emploi, vendent leur maison pour fonder une communauté basée sur l'économie du don. Ils viennent du Loir-et-Cher, de la région parisienne, des Hauts-de-France, de Franche-Comté ou d'Auvergne, et même du Mexique, dans les pas de Benjamin Lesage, qui a voyagé cinq ans sans argent et s'efforce de vivre ainsi. Mediapart les a rencontrés et suivis, avant et sur le lieu qui servira à l'établissement de leur communauté.

  • Portfolio
  • 27 photos

L’Oregon à l’heure du duel Clinton / Trump

Road movie dans l’Oregon, sur la côte ouest des États-Unis, État de naissance du photographe Thomas Haley. Durant l'été 2016, il raconte les débats qui agitent l’Amérique, loin des métropoles comme New York, Los Angeles ou San Francisco. Des militants pro-armes de Roseburg, en passant par les ranchers de Burns, le salon du cannabis de l’Oregon, la foire agricole de Clackamas, la manifestation pacifique de Corvallis, les SDF de Lincoln City, ce périple se termine à la foire de Tillamook, où le gros lot de la tombola des républicains est un fusil.  
> Retrouvez ici tous nos reportages et analyses sur les élections américaines.

  • Dossier
  • 43 articles

Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

Julian Assange trop proche de la Russie de Poutine?

WikiLeaks serait-il devenu l’un des vecteurs des services secrets russes et du Kremlin, qui miseraient sur Donald Trump, comme l'accusent des commentateurs américains ? La publication de milliers de mails piratés dans les serveurs du parti démocrate a en tout cas invité Julian Assange dans la campagne électorale américaine.

Médecine: le scandale à retardement de la Dépakine

La Dépakine, anti-épileptique commercialisé par Sanofi depuis 1967, a provoqué des milliers de malformations congénitales et de troubles du développement cognitif. Le ministère de la santé doit aujourd'hui répondre aux demandes des victimes, alors que les risques du produit, connus depuis 1982, ont été insuffisamment pris en compte pendant plus de 30 ans.

En Egypte, les hommes d’affaires s’offrent des médias pour protéger le régime

Par Aziz El Massassi

Si l’Égypte assiste ces dernières années à l’émergence d’une floraison de nouveaux médias, de richissimes magnats de divers secteurs referment petit à petit cette minuscule fenêtre de liberté, refrénant toute velléité de critiques contre le pouvoir du président Abdel Fatah al-Sissi.

1936-2016: la lutte des images

visuel-front-populaire

À l’occasion des 80 ans du Front populaire, retour sur les images produites par les communistes entre 1936 et 1938. Où l'on voit la CGT vanter les bâtisseurs de Notre-Dame et comment peuvent se produire des rencontres entre grands réalisateurs et travailleurs.

Les malversations d'un ambassadeur du sport français à Rio

Ancien président de l'UNSS et de la Fédération internationale du sport scolaire, Jean-Louis Boujon a été poussé vers la sortie en 2010 après avoir détourné des subventions à son profit. Lourdement condamné en appel il y a un an, il représente pourtant le sport français aux Jeux olympiques de Rio et participe à la campagne pour la candidature de Paris 2024.

La France prépare une «initiative» internationale contre le chiffrement

Bernard Cazeneuve a relancé l'idée d'un durcissement de la législation sur les moyens de sécurisation des communications. Il va rencontrer son homologue allemand, Thomas de Maizière, pour préparer une initiative européenne, puis internationale.

L’humanitaire Moussa Ibn Yacoub de retour chez les siens

De retour en France dimanche dernier, l’humanitaire Moussa Ibn Yacoub, emprisonné puis assigné à résidence au Bangladesh depuis sept mois, a célébré mercredi 10 août sa libération à la mairie de Montreuil. Ses proches ont souligné la lenteur de la mobilisation politique française pour le faire libérer. 

Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police

Par Ludo Simbille

Après deux autopsies, beaucoup de silences, d’incohérences et de versions contradictoires, on ne connaît pas encore les causes et les conditions de la mort du jeune homme interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Mais son cas en rappelle beaucoup d’autres, depuis cinquante ans.

Documentaire. «Au bout du fil», de Lukas Schrank

Par Le Festival de cinéma de Douarnenez & Mediapart
manusisland

Un dessin animé avec, en voix off, le terrible récit de deux Iraniens détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Ce film de 15 minutes à voir en intégralité sur Mediapart est programmé au festival de cinéma de Douarnenez (du 19 au 27 août).

L’argent de la mafia du CO2 a financé les cartels de la cocaïne d’Amérique du Sud

Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters Joaquin “El Chapo” Guzman, le 28 mai 2016, à Mexico. © Reuters

Des flux financiers, identifiés grâce à des documents officiels et des témoignages, permettent de lier l’affaire du CO2, la plus grande escroquerie que la France ait jamais connue, à la cocaïne colombienne et au cartel de Sinaloa, dont le baron est le célèbre trafiquant de drogue “El Chapo”. Révélations.

Gigi Riva ou le sens footballistique du tragique

Un tir au but peut-il changer le cours de l’Histoire ? Avec Le Dernier Penalty (Seuil), l’auteur italien – homonyme d’un grand joueur des années 1960 – revient 25 ans plus tard sur les derniers jours de la Yougoslavie multiethnique, laissant entrevoir l’imminence de la guerre par l’entrebâillement d’une porte de vestiaire, celui de l’équipe nationale lors de la coupe du monde de 1990 en Italie.

Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg

Les actionnaires d'AMR Les actionnaires d'AMR

Fin juillet, le principal dirigeant d’une société minière, soutenue par l'ancien ministre de l'économie et du redressement productif, a été mis en examen pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent » en Guinée. Mais ce n’est qu’une des nombreuses ombres de cette affaire. Arnaud Montebourg aide-t-il à monter un projet industriel ? Ou s’est-il fourvoyé, à son corps défendant, à soutenir un coup financier ?

Le franc CFA : impossible de changer ?

tchad-5000-francs-1997-recto

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.

  • Série
  • 3 épisodes

Le franc CFA en question

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…

Licenciements chez Molex: «Le jugement nous donne raison, mais c’est trop tard»

Victoire au goût amer pour les anciens salariés de Molex, en Haute-Garonne. La justice a reconnu mardi que leur licenciement n'était pas justifié par des raisons économiques. Entretien avec un ancien syndicaliste de chez Molex, Thierry Bonhoure.

Précarité à la SNCF: les prud’hommes plutôt que le CDI

À la SNCF, entreprise publique, la précarité gagne les salariés. Comme ailleurs, les CDD à répétition deviennent un mode de gestion du personnel, quitte pour la direction à payer des indemnités prud’homales plutôt que d’embaucher.

Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette

L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture industrielle.

Riad des Balkany: le «bail fictif» d’Alexandre pour couvrir ses parents

 © Reuters © Reuters

Mediapart dévoile les raisons de la mise en examen d'Alexandre Balkany, le fils de Patrick et Isabelle. Les juges chargés d'enquêter sur le patrimoine du couple considèrent qu'il a signé « deux contrats de bail fictifs » avec la SCI détenant le riad de Marrakech. Pour mieux aider ses parents à cacher leur statut de propriétaires réels.

Espagne: Rajoy toujours favori, le PSOE sous pression

La formation d’un gouvernement minoritaire emmené par la droite reste l’option la plus probable, alors que Ciudadanos vient de poser ses conditions à son soutien au conservateur Mariano Rajoy. Mais il reste d'autres obstacles à lever.

SFR pris au piège de la dégradation de ses services

Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.

Affaire de la «chemise» à Air France: El Khomri valide le licenciement du délégué CGT

Contrairement à la décision de l'inspection du travail, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué syndical CGT d'Air France, impliqué dans l'affaire de la « chemise arrachée ». Une étincelle de plus dans un dossier qui hérisse le milieu syndical.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées